Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede lpikachu58 » Dim 10 Juin 2012 11:47

atfield a écrit:Salut

je galère pour décoller la tresse cache-couture du boyau afin de réparer la chambre. Comment vous faites vous ?
Le modèle de boyau vredestein, le fortezza tricomp, n'offre aucune prise latérale.

un léger coup de cutter pour passer sous la trame, il y aune sorte de couche de latex
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede fdegrove » Lun 11 Juin 2012 00:56

Salut,

Sous aucun pretexte couper la tresse.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Lun 11 Juin 2012 08:15

D'ailleurs, cela me fait penser : j'ai remarqué que mon Vittoria chrono que je trimballe en "secours" à cette tresse coupée en deux endroits...
C'est gênant ?
si oui en quoi ?
Merki !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede prenard » Lun 11 Juin 2012 13:14

Bonjour,
Savez-vous où l'on peut acheter des Continental Competition 25 ?
Cette section de 25 est une nouveauté 2012... Mais ça semble très difficile à trouver dispo sur le net !
Merci d'avance
prenard

Messagede fdegrove » Lun 11 Juin 2012 23:53

Salut,

pasqup01 a écrit:D'ailleurs, cela me fait penser : j'ai remarqué que mon Vittoria chrono que je trimballe en "secours" à cette tresse coupée en deux endroits...
C'est gênant ?
si oui en quoi ?
Merki !

A chaque endroit ou la tresse est coupee un probleme de securite peut faire surface car l'adhesion entre la bande de protection et le boyau proprement dit est compromise.
Secondo, quand on ote le boyau de sa jante la bande de protection risque de rester collee a la jante. (ce qui demontre clairement la faiblesse evoquee plus haut d'ailleurs)

Je ne me ferai pas trop de soucis dans le cas d'un boyau de secours puisqu'au moment que l;on doit le deployer l'on est bien conscient du fait que l'adhesion n'est pas optimale.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Mar 12 Juin 2012 08:55

fdegrove a écrit:Salut,

pasqup01 a écrit:D'ailleurs, cela me fait penser : j'ai remarqué que mon Vittoria chrono que je trimballe en "secours" à cette tresse coupée en deux endroits...
C'est gênant ?
si oui en quoi ?
Merki !

A chaque endroit ou la tresse est coupee un probleme de securite peut faire surface car l'adhesion entre la bande de protection et le boyau proprement dit est compromise.
Secondo, quand on ote le boyau de sa jante la bande de protection risque de rester collee a la jante. (ce qui demontre clairement la faiblesse evoquee plus haut d'ailleurs)

Je ne me ferai pas trop de soucis dans le cas d'un boyau de secours puisqu'au moment que l;on doit le deployer l'on est bien conscient du fait que l'adhesion n'est pas optimale.

Ciao, ;)

Merci pour ces éléments
Me conseillerais-tu de passer un coup de la fameuse colle à tissu sur cette bande de protection pour mon boyau de rechange ? (histoire de lui redonner de la tenue au boyau)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede fdegrove » Mar 12 Juin 2012 11:14

Salut,

Vu l'usage je le laisserais tel quel.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Mar 12 Juin 2012 12:11

fdegrove a écrit:Salut,

Vu l'usage je le laisserais tel quel.

Ciao, ;)

Ok, ;)
c'est vrai que je lui demande juste de me ramener au besoin...
pasqup01

Messagede Joe 1234 » Mer 13 Juin 2012 00:33

Moi aussi je trimballe un Vittoria Crono Evo CS sous ma selle qui tient avec une sangle de cale-pied...et une mini pompe en carbone Lezyne de 90 grammes environ.....assez léger tout ça!!!
Joe 1234

Messagede STEF06 » Mer 13 Juin 2012 17:29

Hello tout le monde,
Je voudrais pas faire mon chiant qui n'a pas lu tout le topic boyaux mais c'est un peu le cas tout de même ....j'en ai lu une bonne partie ....je vais me faire un montage artisanal en 38 mm à boyaux et je vais rechercher des boyaux ultra solides aux crevaisons !!!! Surtout aux verres sur la route en été .... Crevaisons toutes les cinq sorties ....que ce soit en boyaux ou en pneus.... Et toujours la roue Ar .... Pour mon futur montage je pensais à des veloflex ou des continental sprinter renforcée ... Que pensez de mes choix de boyaux pour mes routes pas toujours très pratiquable.... Je sais qu'il n'existe pas de boyaux anti-verres mais bon la qualité des boyaux ne se valent pas toute ... Merci pour vos retours ....Cdt. Stef06
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede pasqup01 » Mer 13 Juin 2012 17:33

Réponse simple :
- tu as le temps de laisser sécher le boyau 6 mois : Veloflex Carbon
- tu n'as pas le temps de laisser sécher le boyau 6 mois : Conti Competition
pasqup01

Messagede Kevpro6 » Mer 13 Juin 2012 18:02

pasqup01 a écrit:Réponse simple :
- tu as le temps de laisser sécher le boyau 6 mois : Veloflex Carbon
- tu n'as pas le temps de laisser sécher le boyau 6 mois : Conti Competition

+1 ! l'avantage avec le veloflex carbon c'est que tu va allier confort et qualité du boyau résistance

le conti compet est très résistant mais rappelle très vite les roues à pneus sur le plan confort.
Kevpro6

Messagede Klarf » Mer 13 Juin 2012 21:28

Les vittoria corsa sont pas mal pour un usage immédiat sinon. Il y a le confort que le conti n'a pas.
Klarf

Images: 6

Messagede STEF06 » Jeu 14 Juin 2012 09:48

J'ai eu un vittoria cx 320 tpi, 5 sorties et une crevaison.... veloflex carbon à l'avant et pas une crevaison mais bon c'est l'avant.... Pour ma part, je suis pas tres Vittoria j'ai des pneus cx 320 tpi et le pneu arrière a été mort en 500 bornes ....Ils sont peut etre confortable mais fragile à mon gout....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2012 10:04

es tu sûr des pressions que tu utilises parce que tu sembles pour le moins un dévoreux de pneumatiques.

Sinon il y a cela pour toi

http://www.increvable.com/index.php/default/solutions-anti-crevaison/pneus-pleins/pneus-pleins-pour-velos/pneu-plein-racer-gris-br-700x20c-12-5-14-br-etrto-20-622.html ;)
rickyfirst
.

Messagede STEF06 » Jeu 14 Juin 2012 11:13

Oui j'ai pas de pb avec les pressions même si j'aime bien roule au Max des pressions ...mais les routes sont tellement jonchées de morceaux de verres (surtout en ete) que les boyaux ou pneus ne résistent pas longtemps aux crevaisons... Les pneus pleins sont certainement une bonne solution mais ça doit etre super lourd comme matos et pas trop roulant ...mais c'est une bonne idée ....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede Rederik » Jeu 14 Juin 2012 11:27

Je ne pense pas qu'il existe des boyaux ou pneus de route résistant aux bouts de verre ...
Rederik

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2012 11:32

STEF06 a écrit:Oui j'ai pas de pb avec les pressions même si j'aime bien roule au Max des pressions ...mais les routes sont tellement jonchées de morceaux de verres (surtout en ete) que les boyaux ou pneus ne résistent pas longtemps aux crevaisons... Les pneus pleins sont certainement une bonne solution mais ça doit etre super lourd comme matos et pas trop roulant ...mais c'est une bonne idée ....

Rouler au max des pressions, c'est tenter le diable vis à vis des débris jonchant les routes. C'est une explication de la fréquence de tes crevaisons.

Sinon comme dit Rederik, il n'y a pas de pneus ou boyaux qui résistent aux morceaux de verre.
rickyfirst
.

Messagede Arph » Jeu 14 Juin 2012 11:32

+1. Je n'ai crevé qu'une fois en GP4000S (pneus) en bientôt 3 ans. Et il y a deux semaines, crevaison très rapide, 8 bars perdus en quelques secondes. Verdict, 4 coupures nettes sur 5 cms de chambre à air. Le pneu était lardé de petits éclats de verre, et le renfort intérieur en vectran n'avait aucun trou. Et pourtant les coupures étaient vraiment propres sur la chambre ...
Arph

Images: 2

Messagede pasqup01 » Jeu 14 Juin 2012 11:58

les légendes ont la vie dure... gonfler ses boyaux à 10 bars ou plus en dehors de la piste et ou d'usages spécifiques (pro etc.) a-t-il encore un sens ?

L'immense majorité des CR lus ici et ailleurs (tout comme ma propre expérience) invitent à - au contraire - à ne surtout pas gonfler plus qu'un pneu voir moins (la fameuse règle des 1 bar / 10 kilo du poids supporté) : meilleur rendement car nous ne roulons pas sur des billards, moins de crevaison, plus de confort....
C'est tout bête mais, quand je me suis mis aux boyaux il y a qqes années, j'ai commencé par multiplier les sorties avec des pressions moindre chaque jour (depuis 9 bars jusqu'à 6) afin de trouver ma plage optimale - le compteur faisant fois au-delà des sensations (on a toujours le sentiment trompeur que, quand ça tape, on avance plus vite)

D'ailleurs les fabricants sont en train d'élargir leurs modèles, abandonnant progressivement les 20-21 pour privilégier des 23-24, et comme par hasard ces derniers se comporteront mieux (pour des usages standards) avec moins de pression
pasqup01

Messagede STEF06 » Jeu 14 Juin 2012 15:10

Tout a fait d'accord pour dire qu'il n' y a aucun pneus ou boyaux increvables, maintenant certaines marques sont quand meme plus resistantes que d'autres, il est vrais que je n'ai jamais essayer de rouler au pression basse préconisée. J'ai toujours eu peur de perdre en puissance mais c'est aussi peut etre psyhcologique .... Si je suis la fameuse règle d'or, je devrais rouler entre 8 bars et 8,3 bars (en pneus je suis au alentours des 7 à 7,5 bars mais en boyaux je suis plus pret des 10 à 11 bars.....) sur mon prochain projet de roue j'essayerais de rouler en 8 bars pour voir la différence....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2012 15:17

STEF06 a écrit:J'ai toujours eu peur de perdre en puissance mais c'est aussi peut etre psyhcologique .

Des études montrent clairement qu'une pression élevée est un facteur important sur le rendement uniquement si la surface sur laquelle passe le pneu/boyau est lisse. Sur des surfaces comme nos routes, le rendement de pneu/boyau surgonflé est inférieur par rapport au rendement des pneu/noyau gonflé de façon à permettre un travaille de la carcasse du pneu/boyau.

Pour ce qui est de la régle d'or, il s'agit d'une règle donnée par Michelin pour ses pneus qui est une tentative de vulgarisation mais très loin d'être une régle générale qui garanti un bon usage de tous les pneus et boyaux.
rickyfirst
.

Messagede Cristo » Jeu 14 Juin 2012 15:19

Ce ne sont pas vraiment les marques qui sont + ou - résistantes à la crevaison, à l'intérieur de chaque marque tu as une gamme variée avec des boyaux + ou + légers et + ou - fragiles.
Le poids vérifié du boyau est un bon indicateur de l'épaisseur et densité de gomme, voir aussi si tu as des renforts vectran, kevlar...
Les "Gatorskin" chez Conti sont les versions renforcées contre les crevaisons si telle est vraiment ta priorité.

Sinon, tu es maboul de gonfler autant :shock: surtout si tu ne roules pas sur du billard, et même si tu es lourd.
Cristo

Messagede pasqup01 » Jeu 14 Juin 2012 15:51

STEF06 a écrit: Si je suis la fameuse règle d'or, je devrais rouler entre 8 bars et 8,3 bars (en pneus je suis au alentours des 7 à 7,5 bars mais en boyaux je suis plus pret des 10 à 11 bars.....) sur mon prochain projet de roue j'essayerais de rouler en 8 bars pour voir la différence....

Au risque de me répéter et de paraître ch..nt, au lieu d'attendre ta prochaine paire de roues, pourquoi ne tentes-tu pas d'ores et déjà de rouler - ne serait-ce qu'une fois et sur un parcours que tu connais bien (tu y auras des références de passage) pour ne pas te laisser polluer par des sensations différentes - avec 7 / 8 bars.
ça te coûterait rien d'essayer, non ? ;)

Moi, sur les conti compet, si je mets 10 bars, je sautille comme une balle de ping pong tout le trajet :? (et je vous dis pas le confort :roll: )
N.B. guère mieux sur les veloflex carbon - pour mes 68 Kg, jamais plus de 8 bars et même plutôt 7,5 à l'AR et 7 à l'AV (par temps sec)
pasqup01

Messagede STEF06 » Jeu 14 Juin 2012 17:15

Tu as raison je vais essayer de faire un test avec mes roues actuelles en 8 bars parce que je pèse un peu plus que toi environ 83 kg .... À l'avant j'ai du veloflex carbon et un mulet à l'arrière un vittoria rally ....mon corsa cx 320 revient d'une réparation de crevaison et je le garde au sec en attendant la prochaine ....crevaison...
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede pasqup01 » Jeu 14 Juin 2012 17:33

STEF06 a écrit:Tu as raison je vais essayer de faire un test avec mes roues actuelles en 8 bars parce que je pèse un peu plus que toi environ 83 kg .... À l'avant j'ai du veloflex carbon et un mulet à l'arrière un vittoria rally ....mon corsa cx 320 revient d'une réparation de crevaison et je le garde au sec en attendant la prochaine ....crevaison...

8 bars - a priori - me paraît un bon point de départ. Libre à toi ensuite d'affiner si tu es convaincu. Et puis, n'oublie pas de nous faire un petit retour d'expérience !
pasqup01

Messagede Joe 1234 » Jeu 14 Juin 2012 21:04

Est-ce que l'on a plus de chance d'abîmer une jante carbone quand on met 11 bars de pression (dans un boyau) que 8 bars? :?:
Joe 1234

Messagede STEF06 » Jeu 14 Juin 2012 21:21

Pas de pb je vais essayer ça la semaine prochaine, j'attends ma nouvelle potence et je essayer avec 8 bars et je vous tiens au courant de mes impressions....Pour la demande de Joe1234, je n'ai jamais eu de pb avec mes roues, j'ai toujours respecte les pressions maximal des boyaux après pour les roues, elles sont en 50 mm donc à mon avis pas de Pb pour cette taille ...après dans les diamètres inférieurs, c'est peut être plus risque et encore le carbon est quand même un matériau éprouve dans le montage de roue ....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede Joe 1234 » Jeu 14 Juin 2012 21:33

STEF06 a écrit: j'ai toujours respecte les pressions maximal des boyaux après pour les roues, ....

Par exemple sur un boyau Vittoria Corsa Evo CX, la pression recommandée par le fabricant est comprise entre 8 et 14 bars... donc vous avez déjà roulé avec 14 bars sur un boyau? :?:

Personnellement j'ai déjà mis un maximum de13 bars :shock: :? dans mes boyaux et maintenant je les gonfle à 8 bars...
Joe 1234

Messagede domino » Jeu 14 Juin 2012 21:39

13 bars !!!! quel espoir avais tu en gonflant autant ?? d'aller plus vite ??
aujourd'hui pour essayer j'ai mis 8 bars ,et bien je ne suis pas pret de recommencer 7 bars suffisent ,apres c'est de la gourmandise !!
scott addict 5,350 kg
domino

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route