Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede chambysunn » Jeu 14 Juin 2012 22:44

Salut,

Je suis allé chercher des Veloflex en remplacement de ceux qui équipent déjà mes roues (que du bonheur, SC puis Extreme) à la dynamique du Contact (y'a du stock, 67€ l'extreme et 63€ le carbon pour info)
J'ai pris 2 Extreme, pesés 230gr et 232gr 8-) et 2 Carbon, pesés 258gr et 270gr. :x
Tous datent de OCT 2011 avec le drapeau Italie sur le côté sauf pour le Carbon pesé à 270gr. :roll:
Tout ca part bien sur au séchage. ;)

Moi c'est 7 voir maxi 7,5 bars pour mes 67kg ;)
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede Klarf » Jeu 14 Juin 2012 22:59

domino a écrit:13 bars !!!! quel espoir avais tu en gonflant autant ??
De faire bien prendre la colle après avoir collé le boyau sur la jante :)
Klarf

Images: 6

Messagede fdegrove » Ven 15 Juin 2012 01:24

Salut,

D'ailleurs les fabricants sont en train d'élargir leurs modèles, abandonnant progressivement les 20-21 pour privilégier des 23-24, et comme par hasard ces derniers se comporteront mieux (pour des usages standards) avec moins de pression

Entre nous soit dit que si les messieurs les fabricants sortaient des pneumatiques de meilleure qualite, nulle besoin de reinventer la roue.....euh le pneu.
Aussi ont ils facile a oublier l'impact de la largeur du pneu sur l'aerodynamisme ainsi qu'en elargissant le pneu son poids en augmente forcement aussi.....

Bref, un bon pneu a la bonne pression et puis basta. :mrgreen:

Ciao, ;)

P.S. Michelin roule dans le labo (ou pas du tout). :lol: :P

P.P.S Surgonflage + routes pourries egal a usure premature garantie. (Si deja on creve pas le pneu bien avant d'en arriver la)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Arph » Ven 15 Juin 2012 11:06

STEF06 a écrit:Tu as raison je vais essayer de faire un test avec mes roues actuelles en 8 bars parce que je pèse un peu plus que toi environ 83 kg .... À l'avant j'ai du veloflex carbon et un mulet à l'arrière un vittoria rally ....mon corsa cx 320 revient d'une réparation de crevaison et je le garde au sec en attendant la prochaine ....crevaison...

Je fais 83 kgs aussi (vérifié encore ce matin :? ), et je gonfle mes Veloflex Carbone à 8 à l'avant et 8,5 à l'arrière. J'ai essayé de mettre moins, mais j'ai trouvé que les boyaux travaillaient beaucoup, et que le comportement du vélo s'en ressentait.
Arph

Images: 2

Messagede STEF06 » Ven 15 Juin 2012 11:27

Je vais essayer avec tes bases de gonflage Arph (merci pour les infos) et je vous tiens au courant ....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede MIMI 25 » Ven 15 Juin 2012 13:48

Sans oublier qu'un surgonflage entraine sur les inégalités de la route des sauts et donc une perte de motricité et une diminution
de la tenue de route.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Joe 1234 » Ven 15 Juin 2012 21:29

domino a écrit:13 bars !!!! quel espoir avais tu en gonflant autant ?? d'aller plus vite ??
aujourd'hui pour essayer j'ai mis 8 bars ,et bien je ne suis pas pret de recommencer 7 bars suffisent ,apres c'est de la gourmandise !!

C'était juste un test ...je ne savais pas trop à quoi m'attendre... mais effectivement ça sautille énormément d'où une perte de motricité....
Joe 1234

Messagede STEF06 » Sam 16 Juin 2012 10:48

J'ai jamais eu ce type de Pb mais peut être que c'est aussi lié à mon poids,il est clair qu'une personne de 70 kg et une personne de + 80 kg ne peuvent pas avoir les mêmes sensations avec nos pressions....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede samuel » Sam 16 Juin 2012 11:58

D'accord avec Arph, en-dessous d'une certaine pression , les boyaux travaillent moins bien, on sent nettement l'écrasement latéral et on perd autant en rigidité qu'en rendement. Après, çà dépend aussi du boyau : après bcp d'essais, sur les Vittoria Evo 320, je gonfle à 8.5 derrière et 8.2 devant, bien sûr on peut aller au-delà, mais le gain en rendement est pas énorme et le risque de crevaison augmente: un mécano de l'équipe Europcar "révélait" que le gonflage ne dépassait jms 8.5, au-delà le risque de crevaison s'accroissait notablement . Je confirme qu'après trois années (çà vaut ce que çà vaut...) d'utilisation (et 0 crevaison, par contre 2 arrachages de valves , mais les boyaux étaient déjà cuits ;) ) le fait de diminuer la pression de 9 à 8.5 ou 8 a aussi diminué le nombre d'entailles. Sur les corsa Evo sc, je gonfle à 8, sinon trop rigide, et sur les Veloflex Record, à 8.5 par sécurité (à 180 g. la chappe est pas bien épaisse), même si on sent bien que ce boyau pourrait encaisser plus tt en restant confortable. A méditer :après 4 h. sur le vélo, on sent bien la perte de pression sur les Evo, moins sur les Evo sc, qui équipent au moins 4 ou 5 équipes cette année.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede pasqup01 » Sam 16 Juin 2012 14:32

Reste que ces chiffres de pression doivent rester ici indicatif car relativement propre à chacun puisque déterminés par le couple "masse supporté / modèle de boyau". De fait, attention à ne pas prendre argent comptant les valeurs lues ci et là (dans la limite du raisonnable (moins de 7 et plus de 9 doivent questionner).
Sans compter qu'une petite modération (sans doute 0,5 - 1 bar) interviendra avec les sensations de chacun
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede commanaman » Sam 16 Juin 2012 21:25

Comme beaucoup ici j'ai fait mes propres tests et ai essayé différentes pressions de gonflage principalement sur Corsa Evo CX2. Essais de 8 ( minimum indiqué par le fabricant ) jusqu'à 12.
Pour une utilisation en triathlon , poids moi+vélo environ 75kg , je gonfle entre 9 sur route pourrie et 10 sur bonne route.

Au niveau des sensations je trouve que c'est à 10 que le confort est le meilleur , confort d'autant plus important que la vitesse est élevée.
Au niveau rendement je n'ai pas de capteur de puissance donc impossible de savoir ce qui est le mieux mais en me fiant aux tests comparatifs de boyaux il apparait que plus la pression est élevée ( en fonction de l'état de la route ) meilleur est le rendement.
commanaman

Messagede Tytoune » Sam 16 Juin 2012 22:11

commanaman a écrit:Comme beaucoup ici j'ai fait mes propres tests et ai essayé différentes pressions de gonflage principalement sur Corsa Evo CX2. Essais de 8 ( minimum indiqué par le fabricant ) jusqu'à 12.
Pour une utilisation en triathlon , poids moi+vélo environ 75kg , je gonfle entre 9 sur route pourrie et 10 sur bonne route.

Au niveau des sensations je trouve que c'est à 10 que le confort est le meilleur , confort d'autant plus important que la vitesse est élevée.
Au niveau rendement je n'ai pas de capteur de puissance donc impossible de savoir ce qui est le mieux mais en me fiant aux tests comparatifs de boyaux il apparait que plus la pression est élevée ( en fonction de l'état de la route ) meilleur est le rendement.

Tu vois au Tribzh j'était gonflé à 7,5barr et vu l'état des route c'était à peine confortable, j'aurai dû mettre 7barr.
Test effectué sur Véloflex Extrême ;)
Tytoune

Messagede cobragon » Dim 17 Juin 2012 06:40

Bonjour,
On m a donné des boyaux vittoria corsa cx ultra pr squadre proof et j aurais souhaité avoir des retours de votre part concernant ce boyau en terme de rendement? Il sèche depuis 15 ans! Savez vous également combien il vaut a peu près en €?
Merci de vos réponses et bonne journée
cobragon

Messagede commanaman » Dim 17 Juin 2012 07:27

Tytoune a écrit:
commanaman a écrit:Comme beaucoup ici j'ai fait mes propres tests et ai essayé différentes pressions de gonflage principalement sur Corsa Evo CX2. Essais de 8 ( minimum indiqué par le fabricant ) jusqu'à 12.

Tu vois au Tribzh j'était gonflé à 7,5barr et vu l'état des route c'était à peine confortable, j'aurai dû mettre 7barr.
Test effectué sur Véloflex Extrême ;)

Sur un parcours comme le Tribreizh c'est effectivement problématique car on a toutes les routes possibles , du billard par endroit jusqu'à une route complètement défoncée ailleurs. J'ai fait 5 fois la course mais c'est également mes routes d'entrainement , là où j'ai justement testé différentes pressions. Et malgré les portions pourries , j'ai toujours gonflé à 10 et suis convaincu du bien fondé de mon choix.
commanaman

Messagede la ch'tiote » Dim 17 Juin 2012 12:45

10 bars dans un boyau ?
COmbien pèses-tu, si je peux me permettre cette question, dont je suis convaincu du bien-fondé.

a+
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
la ch'tiote

Messagede commanaman » Dim 17 Juin 2012 21:59

Moi + vélo = 75kg
commanaman

Messagede fdegrove » Dim 17 Juin 2012 23:10

Salut,

Dans le pire des cas: moi + velo = 85kg.
Pression maximale dans le boyau de la roue avant (Veloflex Extreme) 7,5 bar, roue arr. (Veloflex Carbon) 8 bar.
Et ca c'est deja proche de la limite, ca passe tout juste pour de routes nickel chrome.

Si je remplace les Veloflex par de Conti Comp je si obloger d'enlever 0,5 bar minimum pour avoir un minimum de confort et un rendement acceptable.

Note que cette pression est surtout valable pour des roues style Campa Bora (assez peu flexibles verticalement). Si je roule en Campa Neutron l'impact de la pression (maxi) est beaucoup moins perceptible. Ces roues sont bien connues pour etre "Passe-parout" et faciles a emmener.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede commanaman » Lun 18 Juin 2012 06:32

Qu'est-ce que tu veux dire par "ça passe tout juste" ? problème d'adhérence , de stabilité , de confort ?
commanaman

Messagede pasqup01 » Lun 18 Juin 2012 10:59

fdegrove a écrit:Salut,

Dans le pire des cas: moi + velo = 85kg.
Pression maximale dans le boyau de la roue avant (Veloflex Extreme) 7,5 bar, roue arr. (Veloflex Carbon) 8 bar.
Et ca c'est deja proche de la limite, ca passe tout juste pour de routes nickel chrome.

Si je remplace les Veloflex par de Conti Comp je si obloger d'enlever 0,5 bar minimum pour avoir un minimum de confort et un rendement acceptable.

Note que cette pression est surtout valable pour des roues style Campa Bora (assez peu flexibles verticalement). Si je roule en Campa Neutron l'impact de la pression (maxi) est beaucoup moins perceptible. Ces roues sont bien connues pour etre "Passe-parout" et faciles a emmener.

Ciao, ;)

Mes retours sont très très proches avec une masse totale bonhomme + vélo vers 75 kg :

- avec les veloflex carbon - privilégiés sur jantes carbones hautes (corima pour moi) eu égard au confort - j'ai 7,5 AV et 8 AR

- avec les neutrons à boyaux - conti compet, 7 à l'AV et 7,5 à l'AR suffisent largement (confort et rendement)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede cobragon » Lun 18 Juin 2012 12:58

Bonjour, peut on réparer un boyau qui fuit au niveau de la valve? Peut être qu elle est arrachée?
Merci de vos réponses!
cobragon

Messagede actarus76 » Lun 18 Juin 2012 13:17

Lire ici comment remplacer une chambre à air.
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Messagede fdegrove » Lun 18 Juin 2012 13:24

Salut,

commanaman a écrit:Qu'est-ce que tu veux dire par "ça passe tout juste" ? problème d'adhérence , de stabilité , de confort ?

Au niveau du ressenti je dirais confort mais sache que la traction et l'adherence y sont intrinsequement liees.
Ergo, le manque de confort (ou dans ce cas precis un confort pas au top des possibilites des Veloflex) se traduit par tout genre de phenomenes secondaires comme tu evoques plus haut avec en prime une fatigue prematuree du cycliste surtout sur les circuits a longue distance.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Looo » Lun 18 Juin 2012 14:36

Salut,
Bon bin de mon coté, je vais suivre vos recommandations et me faire mon propre avis. Cycliste + vélo, je suis à un peu moins de 80 kg et j'ai toujours gonflé en étant proche des 10 bars... j'aime bien quand ça tape :mrgreen:
Roulant en Veloflex Critérium, je vais tester 8 à l'avant et varier l'arrière entre 8 et 8.5 pour voir. J'suis sûr de gagner en confort, rendement ??? mais j'espère voir une nette amélioration sur les entailles comme j'ai pu lire.
Bientôt 800 km en 6 jours, donc bon test en prévision :D, je ferais un petit retour.
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede hugo » Lun 18 Juin 2012 15:04

J'ai une crevaison tres lente sur un Veloflex Criterium, il est passé de 10 bars à 4 bars en 3/4h
Le mieux à faire, c'est d'y mettre du pit stop ou qqch comme ça et le garder en boyaux de secours, non?
hugo

Messagede rickyfirst » Lun 18 Juin 2012 15:33

repérage du lieu de la fuite. enlevé la partie qui a crée la crevaison y injecter du pit stop en respectant la mise en oeuvre. Ensuite mettre de l'aquasure sur la partie abîmée de la bande de roulement.

J'ai un Veloflex extrême qui a plus de 1000 km dans cette configuration.
rickyfirst
.

Messagede KuotapoWaa » Lun 18 Juin 2012 16:06

pour les personnes dont l'ensemble vélo/bonhomme fait 68kilos on peut monter a combien?pour etre honette je mettais 9 voir un peu plus...mais je crois etre a coté de la plaque :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede lpikachu58 » Lun 18 Juin 2012 16:16

rickyfirst a écrit:repérage du lieu de la fuite. enlevé la partie qui a crée la crevaison y injecter du pit stop en respectant la mise en oeuvre. Ensuite mettre de l'aquasure sur la partie abîmée de la bande de roulement.

J'ai un Veloflex extrême qui a plus de 1000 km dans cette configuration.

Le caffelatex fonctionne encore mieux que le PitStop

Soit en curatif

http://www.effettomariposa.eu/en/products/espresso-family/espresso/

Image

Soit en préventif

http://www.effettomariposa.eu/en/products/caffelatex-family/caffelatex-sealant/

Image
Dernière édition par lpikachu58 le Lun 18 Juin 2012 16:26, édité 1 fois.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede hugo » Lun 18 Juin 2012 16:21

Super merci beaucoup
Bon vu qu'il est un peu vieux, je comptais le changer en fin de saison, il servira de boyaux de secours, mais si il est bien réparé c'est mieux!
hugo

Messagede Klarf » Lun 18 Juin 2012 16:49

En vtt, le notubes marche mieux que le caffelatex. Autant utiliser le notubes à mon avis.
Klarf

Images: 6

Messagede lpikachu58 » Lun 18 Juin 2012 17:35

Klarf a écrit:En vtt, le notubes marche mieux que le caffelatex. Autant utiliser le notubes à mon avis.

Ben à priori non, ce n'est pas le cas d'après les test de Slowtich et l'avis du boss de Dugast.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route