Voilà donc un montage que je viens de terminer pour un client.
Notre cahier des charges était basé sur le confort, la légèreté et le rendement venant juste après.
La personne en question a 60 ans et pour sa retraite va se remettre au vélo, après l'avoir abandonné, sauf quelques sorties durant les grandes vacances.
Nous avons choisi de conserver ses cotes, car le changement brutal d'un acier d'il y a 30 ans à un carbone moderne allait être brutal. On a hésité avec un acier ou un titane sur mesures, car le budget de ce projet était de 3500€, ce qui laissait de bonnes marges de manoeuvre pour le choix de composants optimisés.
Nous sommes donc partis sur un 58cm, et connaissant Canyon, je n'avais pas d'inquiétude quant à leur savoir faire sur les grandes tailles (j'ai eu l'occasion d'essayer un 62 Ultimate CF alors que mon vélo était un 56; la différence de perception du rendement était étonnamment faible, car sur d'autres marques, les cadres de plus de 58 s'avèrent beaucoup moins nerveux que les tailles en-dessous).
Bref, ce 58 sera à la fois nerveux et confortable !
Concernant les équipements, nous avons opté pour un mini groupe Sram Force, performance/prix oblige.
Au réglage, c'est vrai que le dérailleur avant est moins bon que son équivalent Ultegra, mais le dérailleur arrière est super, et les leviers légers et appréciés de beaucoup de monde.
Nous avons optimisé la câblerie en blanc Jagwire Race, afin de personnaliser le vélo et d'avoir une meilleure qualité, moins de frottements, gain de poids...
Pour le pédalier, mon client souhaitait essayer les plateaux Rotor, donc le choix s'imposait, et la démonstration de la fluidité de la céramique fait souvent mouche sur un présentoir. Le supplément de prix est acceptable sur un BB1 céramique, mais le SABB rouge aurait été plus exclusif, et en plus il n'allait pas avec le code couleur.
Nous sommes partis sur un 50*36, polyvalent pour plaine et montagne. Compte tenu du profil de mon client, le 36 sera utile, mais je pense qu'il va vite monter un 52 pour mieux exploiter son spad dès qu'il aura les jambes. Il va pédaler en force, donc la réduction du point mort devrait lui aller comme un gant.
Les freins, il a craqué pour les Zero Gravity GSL plutôt que les NG-Ti. Ce n'est pas tant le gain de 14g qui l'a convaincu, mais le côté esthétique de freins tunés.
Il a choisi des porte patins blancs pour rappeler les inscriptions blanches sur le cadre.
Les GSL sont très efficaces au freinage, mais étant habitué aux Gravitas SL je les trouve brusque et très sportifs. On retrouve le relatif inconfort des pièces en alu, quand le carbone des Gravitas apporte douceur et puissance à la fois (exactement la même chose que pour les roues alu/carbone). Si les GSL étaient une voiture, ils seraient une Porsche de compétition. Les Gravitas SL seraient une Ferrari grand tourisme tout confort... Les 2 ayant le point commun du rapport poids/puissance !
L'ensemble chaine K7 est un classique X10SL pour la légèreté et la fiabilité, et une K7 Force 12*25 pour son côté économique et un étagement progressif des braquets.
Sur les périphériques, j'ai monté un cintre 3T entrée de gamme et une selle Italia confort. Ces périphériques sont certes un peu lourds, mais il était nécessaire de préserver le confort d'assise étant donné la position "relativement" relevée qui fait reposer pas mal de poids sur la selle.
Concernant les roues, Cédric a fait du super boulot. Kinlin XR300, moyeux Novatec Xlight, rayons DT Aerolite. Je sais que les monteurs de ces roues préfèrent souvent les CNC spokes, bien moins chers.
Personnellement j'ai considéré qu'il lui fallait les meilleures roues possibles, et le surcoût des rayons demeure acceptable si on compare le différentiel de prix quand on passe aux jantes carbone.
Le tout, je l'ai essayé sur 10km. Pas un bruit, le vélo est nerveux et confortable comme prévu. Il est chaussé en GP4000S (rapport poids/rendement /robustesse intéressant dans notre cas).
J'avais flashé sur les couleurs de ce cadre, et le montage avec des composants custom me plait bien. Evidemment, en sortant d'un entraînement avec mon Cervélo S5, ça change pas mal, mais essentiellement sur le rendement aéro. Le S5 comme le Canyon donnent envie de relancer tous les 2 à 40km/h, mais ensuite le S5 donne envie d'y rester. Le Canyon sera en revanche un bonheur de confort sur les sorties cassantes, les à coups, et bien entendu la montagne où j'ai trouvé le cadre très efficace l'an dernier. Bref, sur 200km, je préfère rouler un peu moins vite et avoir ce Canyon Ultimate plutôt que le S5 qui, sans être mauvais, est tout de même moins confortable que le Canyon (mais Canyon a placé la barre très haut avec ce cadre).