Plateaux O,SYMETRIC!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Plateaux O,SYMETRIC!

Messagede charmette1261 » Mer 13 Juin 2012 18:20

je sens que wiggins et ses boys vont lancer une grosse mode !
charmette1261

Messagede biebie » Mer 13 Juin 2012 20:53

Quelqu un sait il si osymetric fabriqué désormais plus grand que 54 dents ???
si tu es curieux ... biebie.over-blog.fr
biebie

Messagede Anarchy99 » Mer 13 Juin 2012 21:51

Il y a toujours eu 52, 54 et 56 pour les grands plateaux chez O'sym...
Anarchy99

Messagede lemairevtt » Jeu 14 Juin 2012 15:53

charmette1261 a écrit:je sens que wiggins et ses boys vont lancer une grosse mode !

pas faut :lol:

perso c'est plus benj' qui m'a poussé à la curiosité, ça fait un paquet de mois que je cherche l'occas pas chère pour tester...
lemairevtt

Images: 1

Messagede charmette1261 » Ven 15 Juin 2012 07:29

tu vas les conserver ?
charmette1261

Re: matos des pros

Messagede asgar » Ven 15 Juin 2012 09:16

Anophee a écrit:La question à propos des plateaux ovales est qu'aucune étude n'a démontrer un quelconque avantage.
Alors que le protocole serait relativement simple, un truc genre Pmax5' (plat et/ou côte), rond vs ovale.

Par contre, un truc de sur, les osymetric fonctionne bien moins bien que des plateaux ronds, d'un point de vue changement de vitesse.

Entre 6 et 17% de puissance en plus en Pma, (étude ITOP Barani) résultant d'un seuil plus élevé et d'une meilleur adaptation a l'effort, notamment prés du seuil. Ce qui rend la mesure difficile si on ne peux pas mesurer sa propre consommation d'O2 et si on ne connait pas son propre seuil. Mais dont on peut vérifier les effets sur son propre parcours chrono de référence.
C'est a mon avis l'étude de référence car elle n'est pas faussé par les contraintes liées a la concurrence arrivée plus tard. C'était le premier.

Réduction du taux de lactate et économie d'énergie si on est plus loin du seuil. La aussi difficile a mesurer, mais très sensible après une sortie, car on note une récupération plus rapide. Comme si on était moins fatigué en somme.

Moins de contrainte au niveau des genoux. Cela devient évident des qu'on a roulé avec. Mais là encore on ne peut pas le mesurer soi-même scientifiquement. (a moins d'avoir les moyens financiers, ce que je n'ai pas.)

Quand au passage des vitesses; a l'avant c'est du velours lorsque le dérailleur est bien réglé. C'est vrai que ça passe moins bien lorsqu'il est déréglé. L'osymetric pardonne moins le laxisme (dont je suis moi-même coutumier).
Derrière, il faut s'habituer à changer de vitesse a un moment précis pour être totalement fluide, sinon il y a un accoup, lié a la chaine qui arrive sur la partie plus plate du plateau. Rien de méchant.

Si je vous raconte cela, c'est parce que je roule avec depuis longtemps et que j'ai potassé la question. Je peux donc vous dire ce qu'il en est, de mon point de vue, sur le long terme.

Pas de doute, c'est efficace et agréable a utiliser. Aucun problème physique. Pas de douleurs particulières, ni au niveau des genoux ni ailleurs. Ah si, mal aux fesses. Mais je ne pense pas que cela est un rapport avec les plateaux.

Autrement dit, si Wiggins et d'autres sont un peu plus performants (ils l'étaient déjà avant), c'est, a mon avis, parce qu'ils utilisent tous les avantages décris plus haut. Plus de vitesse, surtout quand les conditions sont dures, moins de fatigue générale, récupération plus rapide. Probablement de meilleurs sensation de pédalage (la j'extrapole a partir de mon ressenti perso)
Je pense que cela devrait encore mieux vérifier sur tour de France, qui est une course longue et dure et ou ces paramètres vont être décisifs.
Mais c'est sur que le plateau ne fait pas tout non plus, même s'il est éssentiel.

Voilà, ce que je peux vous dire aujourd'hui.

J'éspère qu'ils vont me lire chez osymetric et peut-être m'envoyer un kit gratuit dédicassé par Wiggo. Hein?

Note modération : la réponse relative à l'usage des plateaux O Symetric a été placée dans ce sujet spécifique.
asgar

Messagede lemairevtt » Ven 15 Juin 2012 09:45

charmette1261 a écrit:tu vas les conserver ?

j'ai pas mal roulé cette semaine, sentiment mitigé, ça reste dur à emmener, jme donne encore quelques sorties de réflexion
lemairevtt

Messagede Cristo » Ven 15 Juin 2012 10:26

asgar a écrit: Autrement dit, si Wiggins et d'autres sont un peu plus performants (ils l'étaient déjà avant), c'est, a mon avis, parce qu'ils utilisent tous les avantages décris plus haut. Plus de vitesse, surtout quand les conditions sont dures, moins de fatigue générale, récupération plus rapide. Probablement de meilleurs sensation de pédalage (la j'extrapole a partir de mon ressenti perso)

Il est impossible d'établir un lien de cause à effet entre utilisation de plateaux O' Sym et meilleures performances, c'est ce que je voulais te dire sur le sujet "matos des pros".
Ou alors on peut raisonner par l'absurde et dire que Millar faisait de meilleures perfs en plateaux ronds chez Cofidis qu'aujourd'hui en O' Sym. Donc plateaux ovalers nuisibles aux résultats... Tu vois la bêtise du truc ?

Les chiffres que tu cites il faut les prendre avec des pincettes, le facbricant peut tout à fait demander une étude qui démontrera le contraire et avec un protocole différent le labo arrivera aux résultats inverses.

Quand Shimano proposait les plateaux Biopace, ils sortaint les mêmes arguments que toi, maintenant qu'ils sont en plateaux ronds c'est le contraire. Ca fait plus de 30 ans que le plateau ovale s'en va et revient, si les avantages étaient réels il se serait imposé et généralisé. La pédale automatique a mis 5 ans pour le faire...
Cristo

Messagede rickyfirst » Ven 15 Juin 2012 10:48

Cristo a écrit:[Quand Shimano proposait les plateaux Biopace, ils sortaint les mêmes arguments que toi, maintenant qu'ils sont en plateaux ronds c'est le contraire. Ca fait plus de 30 ans que le plateau ovale s'en va et revient, si les avantages étaient réels il se serait imposé et généralisé. La pédale automatique a mis 5 ans pour le faire...

Je dirais plus exactement que cela fait plus de 30 ans que de petites sociétés essayent de proposer des plateaux non ronds mais que l'inertie phénoménale du monde du cyclisme et la puissance des acteurs en place fait que l'ovale ne devient pas la norme. Le seul acteur majeur qui a voulu proposé l'ovale (Shimano) l'a fait en se plantant royalement.

On peut dire que Rotor a bien conduit sa barque en attanquant le monde du vélo par son côte le moins passeiste (au sens culture traditionnelle) c'est à dire le triathlon. Du coup pour la première fois depuis des années l'ovale est représenter et n'est plus enfin un phénomène marginal.

Mais bon soyons clair l'ovale n'est pas la solution universelle (comme le rond d'ailleurs mais cela ne chagrine personne car c'est une norme), c'est une solution qui a des avantages et qui convient à certains.
rickyfirst
.

Messagede KuotapoWaa » Ven 15 Juin 2012 11:49

pour moi, les plateaux osymetric m'ont clairement permis de pedaler " ROND", je ne sollicitais plus les ischios à la remontée ce qui creusait un desequilibre ischios/quadris d'ou mes pbs de genoux...maintenant je suis repassé en rond et ca va sacrement mieux au niveau du pedalage!
mon seul regret: pas assez de denture sur du campa, ce que je n'ai jamais compris d'ailleurs!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede hugo » Ven 15 Juin 2012 18:02

Les gains ressentis se font majoritairement en bosse, sur le plat, ou sans différence entre les 2?
hugo

Messagede KuotapoWaa » Ven 15 Juin 2012 19:26

au debut c'est assez impressionnant sacrement puis en meme pas 10-15kms ca va deja mieux et tu as l'impression d'etre sur du rond, je dirais qu'on sent plus la diff en bosse car j'avais les ischios qui me picotaient :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede asgar » Dim 17 Juin 2012 14:48

Cristo a écrit:Il est impossible d'établir un lien de cause à effet entre utilisation de plateaux O' Sym et meilleures performances, c'est ce que je voulais te dire sur le sujet "matos des pros".

Tu n'as pas tort, parce que le plus gros problème chez les pro (et malheureusement dans les autres catégories aussi, ainsi que dans le sport en général) c'est le dopage.

C'est vrai que, a partir de là, les résultats sont faussés.
Déjà qu'il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte dans une performances. Si le fait d'avoir un plateau osymetric faisait gagner un courreur a tous les coups. 1erement il s'en attriburait le mérite avant toute chose,
2èmement il n'irait pas crié sur les toits que c'est grâce a son pédalier qu'il gagne,
3èmement on le suspecterai de prendre de la potion magique,
4èmement, c'est le sponsor qui tirerait les marrons du feu.
D'ailleurs, je suis sur que Wiggins doit-être dans le collimateur de l'agence de lutte contre le dopage.

J'ai malheureusement découvert il y a longtemps que, comme dans le football, c'est l'argent qui mène le bal. Et comme dit un directeur d'équipe que je ne nommerai pas;
la victoire? C'est la cerise sur le gâteau, mais c'est le gâteau qui compte.

Alors, j'en revient a ma question du début. Si ces gars là utilisent des osymetrics hors contrat alors que cela ne leurs rapporte pas d'argent et que au contraire, ça doit poser des problèmes a leurs sponsors et leur valoir des contrôles anti dopage, c'est qu'ils y trouvent un avantage en terme de performances? Non?
Sinon pourquoi s'embêtent-ils a utiliser pour des nèfles un produit qui n'apporte rien?
Autant revenir en rond si on est aussi performant en rond.

Pour terminer, je suis sur que si Shimano disait que Wiggo et les autres illuminés qui roulent en Osym gagnent grâce a des plateaux spéciaux, une grande partie de la planète roulerais Osym. Mais bon, c'est vrai qu'ils ont été mauvais avec le biopace et on les suspecteraient de nous prendre deux fois pour des cons.
Alors je vérrais bien une autre grande marque s'occuper du bébé.
Mais voilà, le vélo c'est Shimano. (oh, la belle pub)
Tiens j'espère qu'ils me lisent chez Shimano, hein?
asgar

Messagede stef » Dim 17 Juin 2012 15:58

asgar a écrit:

Alors, j'en revient a ma question du début. Si ces gars là utilisent des osymetrics hors contrat alors que cela ne leurs rapporte pas d'argent et que au contraire, ça doit poser des problèmes a leurs sponsors et leur valoir des contrôles anti dopage, c'est qu'ils y trouvent un avantage en terme de performances? Non?
Sinon pourquoi s'embêtent-ils a utiliser pour des nèfles un produit qui n'apporte rien?
Autant revenir en rond si on est aussi performant en rond.

je suis d'accord ils ont trouvé un produit qui leur convient et qui les aide a ameliorer leurs performances mais je suis sur aussi que d'autres ont essayé et que cela ne leur apportait rien
on ne peut dire de façon generale que ces plateaux apporteront des gains a tout le monde
stef

Messagede Ajaj » Dim 17 Juin 2012 20:48

Ce qui est sur c'est que pour changer de plateau un osym c'est vraiment pas top. Déja les Q ring c'est compliqué alors un osym c'est a des années lumière d'un rond optimisé type dura ace. Ca fait un inconvénient majeur a plusieurs facettes: il y a la petite perte de temps à chaque changement mais il y a aussi le risque (certes faible sur un vélo bien réglé) de déraillement et la ça peut être course perdue, méga sanction sur course a étape. Compte tenue des enjeux de ces courses ça m'étonnerait que Wiggins et sa bande prendraient le risque ainsi que la prise de tête avec le sponsor Shimano s'il n'y avait pas un gain de perf a coté.
Ajaj

Messagede asgar » Mer 20 Juin 2012 09:38

Ajaj a écrit:Compte tenue des enjeux de ces courses ça m'étonnerait que Wiggins et sa bande prendraient le risque ainsi que la prise de tête avec le sponsor Shimano s'il n'y avait pas un gain de perf a coté.

Ca ma semble évident. Mais jusqu'ici je croyais être le seul a penser cela.
asgar

Messagede Ludo76510 » Mar 10 Juil 2012 14:53

Qui a essayé de monter ces plateaux avec du sram red? Il parait que ça ne marche franchement pas terrible.
Des avis avant de franchir le pas.
Merci
Ludo
Ludo76510

Messagede la ch'tiote » Mar 10 Juil 2012 20:28

charmette1261 a écrit:je sens que wiggins et ses boys vont lancer une grosse mode !

Wiggins et ses boys vont en effet lancer une mode.
Dans l'édition du Monde de ce soir, un bel article d'Antoine Vayer (toujours intéressant à suivre) illustré par une photo du pédalier DuraAce/SRM/Osymetric de Wiggins.
C'est bien la première fois que je vois "le quotidien de référence" utiliser les illustrations de l'Acheteur...
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
la ch'tiote

Messagede kimaswan » Jeu 12 Juil 2012 13:57

On y va pas avec le dos de la cuillère, 10% de watts en plus...
http://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/970437-tour-france-retrouve-inventeur-arme-secrete-sky
kimaswan

Messagede centaur » Jeu 12 Juil 2012 14:34

Pour finir, on va nous dire que c'est l'Osymétric qui les faits maigrir ... :roll:
centaur

Messagede Cristo » Jeu 12 Juil 2012 14:45

C'est la chance de sa vie ce qui se passe sur le Tour, il a raison d'y aller à fond avec la presse généraliste.
Quelque chose me dit que les vélocistes vont devoir s'approvisionner.............
Cristo

Messagede lemairevtt » Jeu 12 Juil 2012 15:29

il y a eut un reportage sur RMC mardi aprem avec le concepteur et Guimard (je ne savais pas qu'il avait des $$ dans l'affaire d'ailleurs). Mister O'symetric est au change suite au doublé du CLM, au dela des arguments positif sur le OS Guimard à pas mal cassé le Rotor sans le nommer bien sur...
lemairevtt

Messagede Derosa_team » Jeu 12 Juil 2012 15:34

centaur a écrit:Pour finir, on va nous dire que c'est l'Osymétric qui les faits maigrir ... :roll:

non pas maigrir mais ça fait augmenter le taux d'hématocrites ainsi que le Vo²Max :lol:
Derosa_team

Messagede cannon24 » Jeu 12 Juil 2012 17:48

Dommage que la gamme de plateaux ne soit pas plus grande. Moi qui suis en cadet j'ai envoyer un e-mail via leurs site pour savoir si il pouvais faire des plateaux en 49 dents et aucune réponse a ce jour.. :(
cannon24

Messagede Arph » Jeu 12 Juil 2012 18:02

En plus un 49 ça pourrait faire un petit plateau à Froome :arrow:
Arph

Images: 2

Messagede nemo » Jeu 12 Juil 2012 18:32

Bonjour à tous,

Habituellement on trouve des kit 42x52 ou 44x54 mais j'ai vu qu'on pouvait aussi acheter les plateaux à l'unité... Savez-vous si cela pose souci au niveau du changement de vitesse si on monte 42x54 ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo

Messagede Ludo76510 » Jeu 12 Juil 2012 18:42

Est ce que l'un de vous à monter ces plateaux avec du sram red?
Problème ou pas?merci
ludo
Ludo76510

Messagede kimaswan » Jeu 12 Juil 2012 19:39

Moi, j'attends 6 mois, quand y'en aura plein à vendre sur troc-velo :lol:
kimaswan

Messagede centaur » Jeu 12 Juil 2012 20:32

lemairevtt a écrit:il y a eut un reportage sur RMC mardi aprem avec le concepteur et Guimard (je ne savais pas qu'il avait des $$ dans l'affaire d'ailleurs). Mister O'symetric est au change suite au doublé du CLM, au dela des arguments positif sur le OS Guimard à pas mal cassé le Rotor sans le nommer bien sur...

Tiens au fait, tu roule toujous en O ou tu es repassé en Rotor ?
centaur

Messagede albator83 » Jeu 12 Juil 2012 21:25

kimaswan a écrit:Moi, j'attends 6 mois, quand y'en aura plein à vendre sur troc-velo :lol:

C'est clair !
albator83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route