rickyfirst a écrit:Sinon, je te laisse croire que la vitesse de rotation est constante en plateau rond apparemment cela te semble un acquis.
J'essaie de vous suivre, mais je ne comprends pas pourquoi vous ne vous comprenez pas.

Quoi qu'il en soit, je pensais quand même partager l'avis de Ajaj sur le constance de la vitesse angulaire du pédalier à plateaux ronds, contrairement au pédalier à plateau patatoïde. Au sens commun, partant de l'hypothèse que la roue tourne à vitesse constante (W en rad/sec) à vitesse d'équipage constante (V en km/h), les plateaux étant ronds et le ratio de transmission constant à chaque instant (Z1/Z2), la vitesse angulaire du pédalier parfaitement circulaire est supposée constante.
Mais là où Ricky est dans le vrai, c'est justement que la roue ne tourne pas à vitesse constante (mert'! remise en cause de l'hypothénuse!

). En effet, les forces à contrer lorsque l'on roule (vent, roulement, gravité), font à chaque instant décélérer l'équipage. Cette décélération est compensée par le couple obtenu au pédalage, pour maintenir une vitesse supposément constante. Or ce couple est par essence irrégulier, puisque résultant du travail alternatif des jambes. Conclusion : aux points morts, le vélo ralentit, et aux points forts, il accélère. Plus le pédalage est rond, plus cette variation est faible, mais aucun cycliste n'étant en mesure de produire un couple strictement constant (à pleine puissance s’entend, il ne s'agit pas de mouliner pour accompagner une descente), la vitesse n'est pas constante non plus. L'illustration parfaite se faisant évidemment dans les pentes à 20% des cols Hispaniques ( - les cuisses), où l'on peut même voir à la télé les gars tantôt à l'arrêt, tantôt à l'arrêt + 2km/h, selon la position angulaire de leurs pédales.
Or donc, vous venez de démontrer messieurs, en dépit d'un verbe parfois peu courtois, et tenant chacun pour acquis que la puissance mesurée par les pédaliers magiques n'est que l'imparfait produit algorithmique d'une tension continue et d'un signal périodique, tous deux irréguliers, que les analyses au moyen des dernières technologies de la pédale sont elles aussi du flan (pour se qui est de séparer le rond grain de l'ivraie), et que s'agissant de passion et de plaisir, rien ne vaut de se fier à ses propres sensations (nan je suis pas relou

)