matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pish » Mar 2 Avr 2013 18:22

Après des années à nouveau servir que l'alu est dur et inconfortable, les pros se (re)mettent à utiliser un cadre alu sur les pavés ? :)
pish

Images: 2

Messagede Ajaj » Mar 2 Avr 2013 18:38

En même temps cannon fait son synapse en alu, si les formes sont bien choisies ca ne doit pas poser de problème. Dans l'absolu je dirai qu'il est plus facile de faire un vélo confortable en carbone car en jouant sur l'orientation des fibres on peut obtenir des élongations a rupture importante mais on peut tout de meme faire des structure compliantes en alu.
Ajaj

Messagede Huge » Mer 3 Avr 2013 09:27

Ajaj a écrit:En même temps cannon fait son synapse en alu, si les formes sont bien choisies ca ne doit pas poser de problème. Dans l'absolu je dirai qu'il est plus facile de faire un vélo confortable en carbone car en jouant sur l'orientation des fibres on peut obtenir des élongations a rupture importante mais on peut tout de meme faire des structure compliantes en alu.

Euh ?! Que veux tu dire par là à propos de l'allongement à la rupture ? Que l'on peut obtenir un plus grand allongement à la rupture avec du carbone en orientant bien les fibres qu'avec de l'alu ?

Je peux te dire qu'il est plus facile et moins couteux de faire un vélo confortable en alu qu'en carbone :)
Huge

Messagede teamdindon » Mer 3 Avr 2013 09:49

L'allongement à la rupture est une qualité que j'exploite rarement sur un cadre. Ceci dit, je suis loin d'être un coureur pro :roll:
teamdindon

Messagede Huge » Mer 3 Avr 2013 10:00

Oui en effet :) c'est pour ca que je comprenais pas trop le message. En plus l'allongement a la rupture de l'alu est environ 10 fois plus important que celui du carbone dans la direction principale ...

Bref...

Moi je pense que les pros ont arrêté de rouler sur des cadres alus pour des questions de poids, et de marketing pour les fabricants de cadres qui leurs fournissent les vélos, pas pour un problème de confort ou de "dureté" (qu'est ce que dureté signifie pour un cadre ?) comme vu plus haut...
Huge

Messagede Ajaj » Mer 3 Avr 2013 10:59

C'est pas parce que le dimensionnement n'est pas ton soucis que le fabricant du cadre s'en fou. Faire souple dans une direction, rigide dans l'autre et en même temps pouvoir supporter un type de 100kg qui roule sur un nid poule plusieurs fois par jour pendant plusieurs années tout en maintenant un poids minimum n'est pas facile. Si en plus tu as des contraintes aérodynamique voir malheureusement stylistique ca devient franchement technique. La non isotropie des materiaux composite associé a leur résistance spécifique élevée devient un atout. (De base les ingés n'aiment pas les materiaux anisotrope car on ne peut pas utiliser les méthode d'étude de structure traditionelle).
Ajaj

Messagede LionelB » Mer 3 Avr 2013 12:44

Les pro ne roulent plus sur des velo alu, acier ou titane tout simplement parce qu'ils n'ont plus le choix. Les sponsors veulent voir les equipes avec leurs cadres carbones haut de gamme et il n'est plus possible de deguiser un cadre alu, acier ou titane vu les formes des velos carbones. Ca n'a rien a voir avec le poids. La plupart des velos de pro font dans les 7kg et quelques, il est parfaitement possible d'avoir un velo alu, acier ou titane du meme poids.
LionelB

Messagede xadubo33 » Mer 3 Avr 2013 13:08

Et je rajouterai que pour les marques la fabrication de cadres carbon demande moins de main d'oeuvre qualifiée que la mise en soudure de cadres alu haut de gamme ou les process sont compliqués, d'ou une meilleure rentabilité sur investissement. Exception faite de Cannondale qui continu à avoir de l'alu "haut de gamme" dans ses collections....Mais peut il en être autrement sans prendre le risque de voir leur image de précurseur du cadre alu oversize écornée ????
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Huge » Mer 3 Avr 2013 14:28

Ajaj a écrit:C'est pas parce que le dimensionnement n'est pas ton soucis que le fabricant du cadre s'en fou. Faire souple dans une direction, rigide dans l'autre et en même temps pouvoir supporter un type de 100kg qui roule sur un nid poule plusieurs fois par jour pendant plusieurs années tout en maintenant un poids minimum n'est pas facile. Si en plus tu as des contraintes aérodynamique voir malheureusement stylistique ca devient franchement technique. La non isotropie des materiaux composite associé a leur résistance spécifique élevée devient un atout. (De base les ingés n'aiment pas les materiaux anisotrope car on ne peut pas utiliser les méthode d'étude de structure traditionelle).

D'ou peux tu dire que le dimensionnement n'est pas mon soucis ? Je suis moi meme ingé dans l'industrie du cycle, donc on peut en discuter si tu veux. Je te dis simplement
Je commence à bien comprendre comment fonctionne les matériaux composites, et je t'assure que c'est pas si simple que : souple dans une direction, rigide dans l'autre.
Je te confirme de surcroit que l'allongement à la rupture n'entre pas en compte, ni sur un cadre alu (si tu arrives à déformer un des tubes ne serait ce que de 20% ^^) ni sur un cadre carbone car bien malin celui qui te donnera l'allongement à la rupture d'un cadre dans une direction en un point du cadre au vu des empilements de layup et des différentes densités de layup utilisées.
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi, les contrainte liés à l'aéro, au design pur, posent de gros problèmes dans la conception, la faisabilité, puis la qualité des cadres carbones d'aujourd'hui.

Pour en revenir au débat de base,LionelB a tout à fait raison dans son commentaire. Les sponsors, donc les fournisseurs de cadres et leurs poles marketing, veulent voir les équipes pros rouler sur des vélos carbones, des nouveaux projets hauts de gammes, pas sur de l'alu ...
Huge

Messagede Huge » Mer 3 Avr 2013 14:34

xadubo33 a écrit:Et je rajouterai que pour les marques la fabrication de cadres carbon demande moins de main d'oeuvre qualifiée que la mise en soudure de cadres alu haut de gamme ou les process sont compliqués, d'ou une meilleure rentabilité sur investissement. Exception faite de Cannondale qui continu à avoir de l'alu "haut de gamme" dans ses collections....Mais peut il en être autrement sans prendre le risque de voir leur image de précurseur du cadre alu oversize écornée ????

Hehe c'est pas seulement "peut il en être autrement", c'est surtout qu'ils en vendent une quantité incroyable et que ca leur rapporte !!!

Je viens de passer 4 mois à Taiwan dans l'usine qui fabrique notamment le CAAD10, le cadre alu le plus haut de gamme en alu 6069. Les quantités produites sont faramineuses, j'avais l'impression qu'il n'y avait que ce cadre en production dans l'usine alors que le fournisseur fabriquant pour 5 grandes marques en tout.

Pour la main d'oeuvre qualifiée, je suis bien d'accord la main d'oeuvre est plus cher au taux horaire pour un cadre alu, mais ce la reste malgré tout des opérations rapides. En revanche, vu le temps qu'il faut sur un carbone pour poser tous les layup, mettre le cadre au moule, démouler, poncer, faire les collages nécessaires et préparer à la peinture, je pense que le cout de la main d'oeuvre se compense entre un cadre carbone et un cadre alu.
Huge

Messagede teamdindon » Mer 3 Avr 2013 14:43

Huge a écrit:
xadubo33 a écrit:Et je rajouterai que pour les marques la fabrication de cadres carbon demande moins de main d'oeuvre qualifiée que la mise en soudure de cadres alu haut de gamme ou les process sont compliqués, d'ou une meilleure rentabilité sur investissement. Exception faite de Cannondale qui continu à avoir de l'alu "haut de gamme" dans ses collections....Mais peut il en être autrement sans prendre le risque de voir leur image de précurseur du cadre alu oversize écornée ????

Hehe c'est pas seulement "peut il en être autrement", c'est surtout qu'ils en vendent une quantité incroyable et que ca leur rapporte !!!

Je viens de passer 4 mois à Taiwan dans l'usine qui fabrique notamment le CAAD10, le cadre alu le plus haut de gamme en alu 6069. Les quantités produites sont faramineuses, j'avais l'impression qu'il n'y avait que ce cadre en production dans l'usine alors que le fournisseur fabriquant pour 5 grandes marques en tout.

Pour la main d'oeuvre qualifiée, je suis bien d'accord la main d'oeuvre est plus cher au taux horaire pour un cadre alu, mais ce la reste malgré tout des opérations rapides. En revanche, vu le temps qu'il faut sur un carbone pour poser tous les layup, mettre le cadre au moule, démouler, poncer, faire les collages nécessaires et préparer à la peinture, je pense que le cout de la main d'oeuvre se compense entre un cadre carbone et un cadre alu.

[mode Francis Cabrel}
Pour continuer avec l'exemple de Cannondale, leur cadres alu sont tout de même beaucoup moins "haut de gamme" depuis que leur fabrication a été délocalisée à Taïwan. Finies les soudures limées qui une des particularités des anciens CAAD. Maintenant on ajuste droit à de gros cordons de soudure comme sur n'importe quel cadre alu
[/mode Francis Cabrel]
teamdindon

Messagede xadubo33 » Mer 3 Avr 2013 15:56

[mode Francis Cabrel}
Pour continuer avec l'exemple de Cannondale, leur cadres alu sont tout de même beaucoup moins "haut de gamme" depuis que leur fabrication a été délocalisée à Taïwan. Finies les soudures limées qui une des particularités des anciens CAAD. Maintenant on ajuste droit à de gros cordons de soudure comme sur n'importe quel cadre alu
[/mode Francis Cabrel]

Oui c'est ce que je disais. A l'heure du tout "carbon" il ne serai pas économiquement valable de faire " un haut de gamme alu" comme il y a quelques années, entre le soudage et les traitements pour certaines séries....!!!!! Si on reste chez Cannon, un super six evo une fois les moules validés on peut le décliner dans plusieurs niveaux de gammes pour un amortissement maximum. De plus il serait difficile pour les marques maintenant d'expliquer que le "carbon" pourrait être remplacé par des matériaux aussi performant.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Ajaj » Mer 3 Avr 2013 16:16

On peut faire des choses trés bien en alu (cf le nouveau giant SL a 1000gr ) et sur certaines pièce il reste supérieur au carbone pour moi (pédalier, frein entre autres). Mais de nombreuses structures peuvent avoir les meme voir de meilleure performance pour un poids inférieur en carbone, c'est un fait, c'est pas du marketing. Sinon les avioneurs n'auraient pas investi des sommes faramineuse dans ces materiaux depuis 30 ans. Les raison pour lesquelles il ne font pas tout en carbone sont l'isolation électrique et les problème de collage de sructures soumises a de nombreux et gros écarts de température. 2 points qui sont absent dans le cycle (ou le sport auto ou la dernière F1 en alu doit dater de 1983).
Ajaj

Messagede CyclingCeramic » Ven 5 Avr 2013 18:55

Bonjour à tous,

Étant "invité" par une certaine équipe Pro lors du circuit de la Sarthe je vous fais part des quelques photos que j'ai fais et aussi de quelques éléments d'info sur certains points.

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.163162747177365.1073741828.100004509218650&type=1&l=a3f18c3784

Pour o'symétric, shimano n'ayant pas apprécié la pub de cette été interdit aux coureurs sous contrat shim d’utiliser les plateaux, Luke Durbridge n'a pas pu les essayer, et ce même maquillé (la forme étant reconnaissable). Autre info à prendre avec des pincettes, car des "on dit", Shimano aurait payé Wiggo pour ne plus les utilisés et là la somme est énorme 1,5 millions d'€...

Pour le scott des classiques il s'agit bien d'une version spécifique, les mécano qui y été ne pouvait pas m'en dire plus fautes d'infos, mais il le décline un peu comme le roubaix de chez Spé.

Les coureurs sous contrat Giro utilisaient leur casque de roller pour les chronos.

Shimano a énormément de mal a fournir les équipes en 11V; toutes les équipes sont en 10V sur les chronos.

Scott a développé avec shimano, une batterie intégré dans la tige de selle.

Vu également les australien avaient des couvres chaussures pour le TT en matière proche du bonnet de bain mais en plus souple qui semblait vraiment bien optimisé.

Voila bon c'est un peu brut de décoffrage mais la fatigue du vendredi soir se fait ressentir ;) , merci de votre compréhension si il y a des sujets déjà évoqué que j'ai repris.

Bon week end

Yohann
CyclingCeramic assembleur de roulement hybride pour haute performance.
Partenaire officiel : IAM Cycling Team

Roulement garantie 3 ans !!!
http://www.cyclingceramic.fr/
CyclingCeramic

Images: 0

Messagede Ajaj » Ven 5 Avr 2013 19:40

Si ca se confirme sur le tdf ca fiche la trouille.
Ajaj

Messagede Rogntudju » Ven 5 Avr 2013 19:42

CyclingCeramic a écrit:...Autre info à prendre avec des pincettes, car des "on dit", Shimano aurait payé Wiggo pour ne plus les utilisés et là la somme est énorme 1,5 millions d'€...

Heuuu, faut p'têt pas déconner...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede toupenet » Ven 5 Avr 2013 20:44

:lol: Va falloir que JJ Bourdin pose la question à Wiggo :
"Wiggo, les yeux dans les yeux, dites moi si Shimano vous a ouvert un compte en Suisse" :lol:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede Blaze » Ven 5 Avr 2013 21:18

Si je comprends bien CyclingCeramic sponsorise une équipe pro (déjà Orica)...
Par contre je ne le trouve pas en sponsort sur le site d'Orica ? Ni sur le site société.com....
C'est quoi la marque en faite ?
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Messagede kimaswan » Ven 5 Avr 2013 22:02

Blaze a écrit:Si je comprends bien CyclingCeramic sponsorise une équipe pro (déjà Orica)...
Par contre je ne le trouve pas en sponsort sur le site d'Orica ? Ni sur le site société.com....

Je pense qu'Orica achète à CyclingCér.
Pour les 1,5millions d'€, ça me parait peu crédible de donner autant pour un plateau dont la marque originale était cachée.
kimaswan

Messagede CyclingCeramic » Sam 6 Avr 2013 07:08

Blaze a écrit:Si je comprends bien CyclingCeramic sponsorise une équipe pro (déjà Orica)...

L'équipe achète les roulements ! L'utilisation du nom de l'équipe ou d'un coureur met interdit en citant le nom de la marque. Les sommes demandés pour du sponsoring sont juste... impossible à l'heure actuelle.

Pour ton enquête de terrain sur ma EURL, qui est à l'occasion déplacé, pas le bon sujet, je peux te fournir par mail statut juridique, preuve de dépôt de fond, extrait Kbis etc...
Au passage l'entreprise est enregistré en mon nom propre.

Yohann
CyclingCeramic assembleur de roulement hybride pour haute performance.
Partenaire officiel : IAM Cycling Team

Roulement garantie 3 ans !!!
http://www.cyclingceramic.fr/
CyclingCeramic

Messagede Blaze » Dim 7 Avr 2013 16:26

Il n'y a rien de mal dans ce que je dis. Après c'est bien si certaines équipes en utilisent ça prouve la qualité du matériels le seul soucis et que tu ne peux pas l'utiliser pour faire de la pub ça aurait pu t'aider à te développer.

Ok pour le nom...
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Messagede Waou » Dim 7 Avr 2013 20:42

Trop bon le coup (cout) des 1,5 millions...

Quant a la batterie interne, c'est deja dans le commerce...

Sinon moi aussi j'adore discuter geopolitique dans les bars PMU :)
Waou

Messagede kaillou38 » Lun 8 Avr 2013 11:36

Waou a écrit:Trop bon le coup (cout) des 1,5 millions...

Quant a la batterie interne, c'est deja dans le commerce...

Sinon moi aussi j'adore discuter geopolitique dans les bars PMU :)

L'image du personnage hautain et dédaigneux, c'est pas forcément bon pour l'image de la boite....
kaillou38

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Avr 2013 15:49

Fireblade07

Messagede LionelB » Lun 8 Avr 2013 15:59

Les FMB 27, mesurent en fait presque 30 de large egalement.
LionelB

Messagede hugo » Lun 8 Avr 2013 17:35

J'étais sur PR hier, j'ai inspecté un peu les roues apres courses, y en avait des nikel, mais alors celles qui étaient cassées, mon dieu
C'était explosé sur tout le pourtour comme si un doberman les avaient bouffé
Par contre extremement peu de roues alus classiques qui étaient partout avant... Le carbone est vraiment devenu fiable. Je crois que j'ai vu que Lampre et Ag2r avec des roues classiques

J'étais étonné de l'état des chaines aussi apres course, particulierement chez Saxo Bank; c'était pas du tout noir mais par contre blindé de poussiere!
hugo

Messagede samuel » Lun 8 Avr 2013 17:42

Avec un cadre et des freins de cyclo cross, çà passe plus facilement (Europcar a aussi utilisé des cadres de cyclo cross , d'ailleurs). A noter que seule la Sojasun a utilisé des jantes alu (Nemesis), tout se perd ma brave dame... Quand on sait qu'il y a encore 3 ans , il n'y avait presque pas de roues carbone sur PR... L'utilisation de jantes carbone a dû faire exploser le budget roue sur cette course , surtout que certaines gamelles (sans parler des sections pavés) ont probablement laissé des traces sur le matériel...
Bon jme suis fait grillé :!:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede LionelB » Lun 8 Avr 2013 17:46

Ben les sponsors poussent a fond pour que leur matos soit utilise. D'ailleurs pas mal de roues doivent partir a la poubelle a la fin de la journee. Par ailleurs c'est moins confortable, des jantes de 50 sur les paves... hummm
LionelB

Messagede samuel » Lun 8 Avr 2013 18:07

D’où (peut-être ?) l'augmentation de la largeur des boyaux. Sûr que des jantes de 50 sur certaines sections pavés, çà doit tabasser. Bon, il n'y a aussi qu'une 50aine de km en pavés, sur 254. Certains teams (Movistar...) utilisaient des Hyperon, un choix plus raisonnable (je parle pas du prix, hein...).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede faber » Lun 8 Avr 2013 18:23

Les jantes carbone sont assez développées en VTT maintenant (SRAM, DT Swiss, ENVE, Duke, Ax Lightness...), pas de raison de ne pas en utiliser sur des pavés de rien du tout :twisted:
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route