jfklatovsky a écrit:Pour un route on ne devrait pas avoir besoin de plus de 140.
Pourquoi ?
En route la pente est moins importante qu'en VTT mais la vitesse est largement supérieure. Le besoin de puissance reste présent.
Pour ma part je trouve un peu léger (sic) c'est de mettre un 140 devant. Pourquoi vouloir se priver du surcroit de puissance procuré par le diamètre plus grand pour gagner 15grammes ? A mon avis c'est une erreur et ton expérience aurait tendance à le confirmer.
Pour la région parisienne c'est pas trop un problème mais à la montagne un 160 me parait nettement plus adapté. Et pourquoi pas 180 pour les gabaris plus imposants ?
J'ai pas mal roulé à une époque avec mon VTT tout rigide "routisé" (moyeux VTT avec jantes route et pneus de 23mm), donc avec freinage disque hydraulique en 160/140, et c'était vraiment très bien. Aucun blocage ni frayeur à déplorer quel que soit l'état de la chaussée. C'est comme tout, on s'habitue à doser différemment et des freins progressifs sont un plus, comme toujours.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...