Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Dim 14 Avr 2013 20:52

faber a écrit:Tu arrives à quel poids avec ce cadre, JF ?

Je suis tout monté avec une Use Sumo 400 et une SMP à 6,850.
Normalement avec ma future tige de selle et mon Ax, je devrais redescendre à environ 6,5 kg.
Et je parle d'une configuration "cyclosportive" avec de vrais boyaux collés, de vrais pédales et deux portes bidons.
Si je voulais bidouiller comme certains avec des composants de "salon", des boyaux Tufo neufs non collés, je devrais sans difficulté descendre sous les 6 kg.
Tel n'est pas mon but :D
jfklatovsky

Messagede faber » Lun 15 Avr 2013 06:44

Question mal posée, je voulais parler du cadre lui-même. Mais il ne doit pas être bien lourd vu le poids final obtenu...
faber

Messagede jfklatovsky » Lun 15 Avr 2013 07:08

1230 g.
jfklatovsky

Messagede levacon » Lun 15 Avr 2013 07:45

bonjour

pour la rigidité en danseuse du vélo c est du au tube diag qui fait 41.2 ( le choix de JFrançois )

moi je conseille 34.9 36.4 ou 38 pour vélo de route suivant le gabari

le petit bout de tube on pourra le raccoursir a 5 mm

le jeu de direction chrisking n est pas perdu je vais lui trouver une douille approprié 8-) pour le prochain cadre

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede jfklatovsky » Lun 15 Avr 2013 08:59

levacon a écrit:bonjour

pour la rigidité en danseuse du vélo c est du au tube diag qui fait 41.2 ( le choix de JFrançois )

moi je conseille 34.9 36.4 ou 38 pour vélo de route suivant le gabari

le petit bout de tube on pourra le raccoursir a 5 mm

le jeu de direction chrisking n est pas perdu je vais lui trouver une douille approprié 8-) pour le prochain cadre

JP

Bon je vais faire à l'ancienne.
Je vais percer des trous dans le tube diagonal.
Ca va l'alléger et le ramollir :lol: :lol: :lol:
jfklatovsky

Messagede faber » Lun 15 Avr 2013 10:59

jfklatovsky a écrit:1230 g.

Bon poids :)

J'ai jeté un oeil au vélos ti disc du marché, tous sont des cyclo cross, certes, mais le Litespeed CX, par exemple, sort à... 1,77kg en taille M ! :shock: Plus lourd que tous les cadres VTT en titane que j'ai eus...
faber

Messagede soracabana » Lun 15 Avr 2013 12:47

JP fait du léger!
soracabana

Messagede Klarf » Lun 15 Avr 2013 14:29

Si tu attends un peu JF tu vas pouvoir passer sous peu au disque full hydraulique:
http://www.bikerumor.com/2013/04/15/sram-hydro-r-hydraulic-road-rim-disc-brakes-unveiled-details-first-rides/

Et même au 11 vitesses ;)
Klarf

Images: 6

Messagede jfklatovsky » Lun 15 Avr 2013 15:05

Klarf a écrit:Si tu attends un peu JF tu vas pouvoir passer sous peu au disque full hydraulique:
http://www.bikerumor.com/2013/04/15/sram-hydro-r-hydraulic-road-rim-disc-brakes-unveiled-details-first-rides/

Super mais ....
Bon, on va me jeter des cacahuètes mais ça me ferait un peu ch.. de rouler en SRAM :D :D
jfklatovsky

Messagede jfklatovsky » Lun 15 Avr 2013 15:58

Un détail que j'ai oublié de préciser sur le freinage.
Lorsque j'ai rencontré le journaliste de TopVélo qui essayait le C59 Disc, il me disait que le freinage n'avait rien de transcendant et que sur le sec les patins freinaient mieux.
Et bien, je confirme.
Par ailleurs je lutte depuis le premier jour du montage pour que le disque avant ne frotte pas.
Sans issue.
J'en arrive à penser que les pattes de la fourche ont un défaut d'alignement.
jfklatovsky

Messagede stam » Lun 15 Avr 2013 16:11

Normal, avec un système hybride + des disques de 140mm. Le tout-hydraulique devrait y remédier.
Quel type de patin as-tu ? Chez SRAM ils évoquent la nécessité d'avoir des porte-plaquettes en acier avec des plaquettes "organiques" (et celle d'avoir des disques de 160, voire 180 pour les "lourds", pour bénéficier de la puissance du freinage disque).
stam

Messagede LionelB » Lun 15 Avr 2013 18:00

jfklatovsky a écrit:Bon, on va me jeter des cacahuètes

non non :D
LionelB

Messagede jfklatovsky » Lun 15 Avr 2013 19:53

stam a écrit:Normal, avec un système hybride + des disques de 140mm. Le tout-hydraulique devrait y remédier.
Quel type de patin as-tu ? Chez SRAM ils évoquent la nécessité d'avoir des porte-plaquettes en acier avec des plaquettes "organiques" (et celle d'avoir des disques de 160, voire 180 pour les "lourds", pour bénéficier de la puissance du freinage disque).

Mettre du 180 sur un vélo de route est une hérésie.
Pour un route on ne devrait pas avoir besoin de plus de 140.
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Lun 15 Avr 2013 19:58

jfklatovsky a écrit:Mettre du 180 sur un vélo de route est une hérésie.

Oui, là on est d'accord. Ne serait-ce que parce que la surface de contact du pneu avec le sol ne va pas suffire à faire transiter l'effort de freinage. Les roues vont se bloquer. Je suis en 160mm AV/AR en VTT et je ne monte un 180mm à l'avant que sur des épreuves très très spécifiques et complètement "VTT".
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Rogntudju » Lun 15 Avr 2013 20:28

jfklatovsky a écrit:Pour un route on ne devrait pas avoir besoin de plus de 140.

Pourquoi ?
En route la pente est moins importante qu'en VTT mais la vitesse est largement supérieure. Le besoin de puissance reste présent.
Pour ma part je trouve un peu léger (sic) c'est de mettre un 140 devant. Pourquoi vouloir se priver du surcroit de puissance procuré par le diamètre plus grand pour gagner 15grammes ? A mon avis c'est une erreur et ton expérience aurait tendance à le confirmer.
Pour la région parisienne c'est pas trop un problème mais à la montagne un 160 me parait nettement plus adapté. Et pourquoi pas 180 pour les gabaris plus imposants ?

J'ai pas mal roulé à une époque avec mon VTT tout rigide "routisé" (moyeux VTT avec jantes route et pneus de 23mm), donc avec freinage disque hydraulique en 160/140, et c'était vraiment très bien. Aucun blocage ni frayeur à déplorer quel que soit l'état de la chaussée. C'est comme tout, on s'habitue à doser différemment et des freins progressifs sont un plus, comme toujours.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede PhanuHell » Lun 15 Avr 2013 21:20

jfklatovsky a écrit:Mettre du 180 sur un vélo de route est une hérésie.
Pour un route on ne devrait pas avoir besoin de plus de 140.

Bien que le débat ait déjà eu lieu sur ce forum, je serais également intéressé par tes arguments ;)
PhanuHell

Messagede lafoy » Lun 15 Avr 2013 21:38

Sans doute pour les sensations: 100km/h dans la descente d un col avec des disques de 140 ça doit apporter quelques sensations au bout de 3 ou 4 freinages :mrgreen:
JFD a déjà fait la démonstration de la quantité d énergie en comparant VTT /route il faut relire le fofo les gars
lafoy

Messagede stam » Mar 16 Avr 2013 13:21

Rogntudju a écrit:J'ai pas mal roulé à une époque avec mon VTT tout rigide "routisé" (moyeux VTT avec jantes route et pneus de 23mm), donc avec freinage disque hydraulique en 160/140, et c'était vraiment très bien. Aucun blocage ni frayeur à déplorer quel que soit l'état de la chaussée. C'est comme tout, on s'habitue à doser différemment et des freins progressifs sont un plus, comme toujours.

Freiner en disques avec des pneus de route, c'est ça le vrai juge de paix. Parce que toutes les comparaisons qu'on fait avec le vtt ne valent rien : pas le même dessin du pneu (la surface de contact est-elle vraiment plus grande sur un vtt avec des pneus sculptés ??), pas le même revêtement, pas la même vitesse, pas la même fréquence et pas les mêmes durées d'action sur les leviers. Pour ma part, ça me suffit de savoir qu'il y a des tandems équipés en Avid BB7, avec mes 63kg je pense que le 160 devrait suffire, et normalement ne jamais bloquer la roue avant. Si je faisais >80kg, je m'interrogerais sérieusement sur le 180... quitte à passer à des chaussons de 25 ou 28mm, si la surface de contact s'avérait trop restreinte pour transmettre la puissance de freinage.
stam

Messagede Dementia » Mar 16 Avr 2013 13:49

stam a écrit:
Rogntudju a écrit:J'ai pas mal roulé à une époque avec mon VTT tout rigide "routisé" (moyeux VTT avec jantes route et pneus de 23mm), donc avec freinage disque hydraulique en 160/140, et c'était vraiment très bien. Aucun blocage ni frayeur à déplorer quel que soit l'état de la chaussée. C'est comme tout, on s'habitue à doser différemment et des freins progressifs sont un plus, comme toujours.

Freiner en disques avec des pneus de route, c'est ça le vrai juge de paix. Parce que toutes les comparaisons qu'on fait avec le vtt ne valent rien : pas le même dessin du pneu (la surface de contact est-elle vraiment plus grande sur un vtt avec des pneus sculptés ??), pas le même revêtement, pas la même vitesse, pas la même fréquence et pas les mêmes durées d'action sur les leviers. Pour ma part, ça me suffit de savoir qu'il y a des tandems équipés en Avid BB7, avec mes 63kg je pense que le 160 devrait suffire, et normalement ne jamais bloquer la roue avant. Si je faisais >80kg, je m'interrogerais sérieusement sur le 180... quitte à passer à des chaussons de 25 ou 28mm, si la surface de contact s'avérait trop restreinte pour transmettre la puissance de freinage.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Ajaj » Mar 16 Avr 2013 14:14

Faut arréter avec ces histoires de surface de pneumatique et de diamètre de rotor. Du moment que l'adhérence est suffisante pour faire un stoppie le type de pneu ne change rien. Meme avec un pneu de moto gp le diamètre resterait le même.

2 points sont nécessaire pour dimensionner un système de freinage: couple et dissipation. Comme un vélo est limité par la position du cg au niveau du couple il faut dimensionner le diamètre pour que le pilote en exercant une force importante mais raisonnable soit capable de faire un stopie (aller jusqu'au blocage) cela dit si le pilote est maladroit il vaut ptet mieux mettre un rotor un chouilla plus petit pour pas qu'il ne risque d'otb. (cela dit tout les étrier double pivot sur jante permette de faire un stoppie si on le désire).

Pour la dissipation le flux d'air sur le rotor et l'étrier doivent etre suffisant pour dissiper l'énergie du pilote qui descend. Effectivement en route il y a beaucoup de dissipation aérodynamique donc les freins sont moins sollicités que en DH par exemple de plus le flux d'air sur les système de freinage est important et permet une bonne évacuation des calories. Donc pas besoin de surdimenssionner disques et etrier pour la dissipation ni de rajouter des radiateur (cf shimano vtt) sauf peut etre si le pilote est trés lourd.

Pour le frein ar un rotor plus petit peut permettre de faciliter la modulation du freinage vu que le blocage arrive rapidement a cause du transfert de masse sur l'avant.
En tenant compte de tout cela, du diamètre de roue plus grand mais du diamètre pneu compris comparable, je dirai que un route avec des freins hydrauliques de qualité devrait bien fonctionner avec 160/140.
A voir que les VTT équipé en pneu "route" ont un mordant supérieur car le diamètre effectif de la roue est réduit par l'effet 26 pouce + pneu route.
Ajaj

Messagede stam » Mar 16 Avr 2013 14:22

Dementia a écrit:
stam a écrit:

J'avais bien lu et mon propos était bien d'abonder dans le sens de Rogntudju avec ses pneus de route, et pas de le rembarrer avec son vtt ;) ... Désolé si ça prêtait à confusion !
stam

Messagede Dementia » Mar 16 Avr 2013 14:30

;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede stam » Mar 16 Avr 2013 14:55

Klarf a écrit:Si tu attends un peu JF tu vas pouvoir passer sous peu au disque full hydraulique:

Intéressant : avec le passage concomitant 11V/hydro, SRAM laisse la possibilité de rester en 10V avec les manettes S-700. 708€ prix public, et 493g/roue pour un ensemble shifter/durite/étrier/rotor.
Actuellement, en Force on doit être à 305g (shifters) + 300g (freins) + 200g (gaines et câbles). Soit moins de 200g en défaveur de l'hydraulique, auxquels il faut néanmoins ajouter les câbles de dérailleurs. Disons 300g de surpoids ? Très acceptable à mes yeux...
stam

Messagede Rogntudju » Mar 16 Avr 2013 14:57

Faut aussi accepter l'esthétique disons... assez horrible des poignées. Pour rester diplomate.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede xadubo33 » Mar 16 Avr 2013 15:07

Moi je les trouve pas si laides, du moins pas plus que les formula du C59. Par contre espérons que la fiabilité soit au RDV car sram c'est AVID et on peut pas dire que celle ci soit optimal ses dernier temps.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede stam » Mar 16 Avr 2013 15:10

Oui, c'est le mot, "pas si laid".
Sur Bikerumor, c'est le gars qui avait bleui ses disques Ashima et fait bouillir son liquide de freins avant de se jeter au fossé qui a testé les SRAM hydrauliques, et il en est content. Allelujah ! :mrgreen:
stam

Messagede xadubo33 » Mar 16 Avr 2013 15:18

Sinon juste une petite réflexion pour alimenter le débat sur le diamétre d'un disque le plus approprié à un usage route, que penser du système de sram qui combine la puissance de l'hydraulique à des étriers sur jantes !!!! Celle ci devenant par la même un disque autrement plus grand que de simple 140 ou 160mm
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede stam » Mar 16 Avr 2013 15:31

xadubo33 a écrit:Sinon juste une petite réflexion pour alimenter le débat sur le diamétre d'un disque le plus approprié à un usage route, que penser du système de sram qui combine la puissance de l'hydraulique à des étriers sur jantes !!!! Celle ci devenant par la même un disque autrement plus grand que de simple 140 ou 160mm

Hors sujet pour moi, l'un des intérêts du disque étant de ne plus user les jantes carbone.
stam

Messagede xadubo33 » Mar 16 Avr 2013 15:42

stam a écrit:
xadubo33 a écrit:Sinon juste une petite réflexion pour alimenter le débat sur le diamétre d'un disque le plus approprié à un usage route, que penser du système de sram qui combine la puissance de l'hydraulique à des étriers sur jantes !!!! Celle ci devenant par la même un disque autrement plus grand que de simple 140 ou 160mm

Hors sujet pour moi, l'un des intérêts du disque étant de ne plus user les jantes carbone.

Ok pour l'usure ou problème de chauffe, d' ailleurs une grande gagnante sera la jante carbon à pneu. Mais le débat porté sur le diamétre du disque pour un usage route !!!!!!
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede jfklatovsky » Mar 16 Avr 2013 15:52

xadubo33 a écrit:
stam a écrit:

Ok pour l'usure ou problème de chauffe, d' ailleurs une grande gagnante sera la jante carbon à pneu. Mais le débat porté sur le diamétre du disque pour un usage route !!!!!!

Le freinage sur jante, hydraulique ou autre ne règle pas ce que règle le freinage sur disques, la capacité à arrêter le cycliste par temps de pluie.
jfklatovsky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route