[VTT] Ultra Bike Marathon Kirchzarten (Allemagne)

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

[VTT] Ultra Bike Marathon Kirchzarten (Allemagne)

Messagede faber » Ven 31 Mai 2013 12:14

Qui en est cette année ? Je serai sur le 117km.

Détails (version réduite en français) :

http://www.ultra-bike.de/
Dernière édition par faber le Sam 1 Juin 2013 18:42, édité 1 fois.
faber

Re: Ultra Bike Marathon Kirchzarten (Allemagne)

Messagede sandatos » Ven 31 Mai 2013 13:55

ça a l'air sympa, en plus c'est pas très loin de chez moi. Mais je suis en vacances à cette date...

Je note pour l'année prochaine.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Re: [VTT] Ultra Bike Marathon Kirchzarten (Allemagne)

Messagede ocus » Mar 11 Juin 2013 08:38

Hello,

Fait il ya un paquet d'année (~7ans).
Grosse orga, super soirée la veille avec la pasta partie, bcp de monde le long du parcours dans les traversées de village. Ravitos à l'allemande: bidons énergétiques, gels, etc... tendus au participants, on peut partir les poches vides.
A l'arrivée, un camion avec des ordis pour consulter son résultat et ses temps de passage. vraiment du tout bon.
Par contre, le parcours... ben allemand aussi: piste foretière, bitume, 1% maxi de single. Je crois que la gagne se jouait à 27km/h de moyenne.
Le VTT parfait, ce serait un 29' tout rigide, avec un 26-39 voir un 28-42 et des pneus de petite section, peu cramponnés (racing ralph en 1.8 à l'avant et qq chose encore plus roulant à l'arrière).

Je le referais bien, pour l'organisation et l'ambiance, ainsi que les paysages.
La visite de Freiburg la veille vaut le coup, flaner dans le centre ville, se poser à une terrasse, faire une sieste au borde la la rivière... il y a une ambiance assez "roots" dans cette ville étudiante, écolo et dynamique.
ocus

Images: 4

Messagede Archicoolaurel » Mar 11 Juin 2013 19:04

faber a écrit:Qui en est cette année ? Je serai sur le 117km.

Détails (version réduite en français) :

http://www.ultra-bike.de/

J'y serai également, sur le 117km ;) . Première participation.
Archicoolaurel

Messagede faber » Jeu 13 Juin 2013 12:52

Comme j'habite pas trop trop loin, je compte prendre ma plaque de départ avant la course. A priori, je serai placé dans à perpète au départ, donc je croiserai peut-être du monde à l'arrivée - si j'arrive - pendant que vous boirez une bière ! :lol:
faber

Messagede faber » Jeu 13 Juin 2013 12:53

ocus a écrit:Hello,

Grosse orga, super soirée la veille avec la pasta partie, bcp de monde le long du parcours dans les traversées de village. Ravitos à l'allemande: bidons énergétiques, gels, etc... tendus au participants, on peut partir les poches vides.
A l'arrivée, un camion avec des ordis pour consulter son résultat et ses temps de passage. vraiment du tout bon.
Par contre, le parcours... ben allemand aussi: piste foretière, bitume, 1% maxi de single. Je crois que la gagne se jouait à 27km/h de moyenne.
Le VTT parfait, ce serait un 29' tout rigide, avec un 26-39 voir un 28-42 et des pneus de petite section, peu cramponnés (racing ralph en 1.8 à l'avant et qq chose encore plus roulant à l'arrière).

La visite de Freiburg la veille vaut le coup, flaner dans le centre ville, se poser à une terrasse, faire une sieste au borde la la rivière... il y a une ambiance assez "roots" dans cette ville étudiante, écolo et dynamique.

Merci ocus !

Selon toi, pas besoin de Camelback ? On part avec un bidon et c'est bon ?
faber

Messagede Archicoolaurel » Jeu 13 Juin 2013 15:50

faber a écrit:
ocus a écrit:Hello,

Merci ocus !

Selon toi, pas besoin de Camelback ? On part avec un bidon et c'est bon ?

J'ai fait le mois dernier un marathon à Offenburg. Les ravitos sont grandioses en Allemagne.
Ils sont souvent dans des zones où il peut y avoir du public donc tu as des encouragements.
De plus, les ravitailleurs sont placés de sorte à ce que tu puisses choper des bidons pleins de boisson énergétique, des tubes, des bananes, de l'eau, etc ...

Royal. Effectivement, tu pourrais partir avec juste un bidon et 2-3 barres en secours.
Archicoolaurel

Messagede faber » Jeu 13 Juin 2013 15:56

Archicoolaurel a écrit:Royal. Effectivement, tu pourrais partir avec juste un bidon et 2-3 barres en secours.

C'est bonnard, j'aime pas trop rouler avec un Camel ! :P
faber

Messagede ocus » Dim 16 Juin 2013 07:43

faber a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Royal. Effectivement, tu pourrais partir avec juste un bidon et 2-3 barres en secours.

C'est bonnard, j'aime pas trop rouler avec un Camel ! :P

Yep, je confirme.
1 bidon, 1 ou 2 gels de secours et c'est parti.

Je ne sais pas si l'arrivée est toujours sur la piste d'athlé, c'est sympa ;-)
La dernière descente, fait gaffe, c'est un chemin large, mais avec des "goulets" en travers. Rien de méchant, mais vu que c'est le seul point "chaud" du parcours et que c'est à la fin, il y avait eû une évacuation en hélico l'année où j'y étais.

Amusez vous bien, j'attends le CR ;-)
ocus

Messagede ocus » Mer 19 Juin 2013 09:05

Alors? *
Pas de survivants ou toujours en train de cuver des pinthes de Rothaus & Freiburger ingurgitées pour combattre la déshydratation ? ;-)
ocus

Messagede Dementia » Mer 19 Juin 2013 09:15

C'est ce weekend ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede faber » Jeu 20 Juin 2013 09:55

En effet c'est dimanche !!! :lol: A priori il y aura de la flotte :|

Grâce à tous mes points UCI, je pars dans le bloc no 14 ! :mrgreen:
faber

Messagede noel » Jeu 20 Juin 2013 12:30

J’ai fais 3 fois le marathon, je confirme les dires de ocus.
Je trouve que c’est mieux qu’il pleuve avant, le grip est meilleure sur les gros gravillons et vu les pointes de vitesse très élevées (67 sur les gravillons et 70 sur la route en suivant à distance pour ne pas la gêner, la championne de Suisse de XCO qui faisait le short track et qui m’avait doublé).
Je l’ai fait une année partiellement sous la pluie avec un vieux Python à l’arrière et c’était nickel.
Je voulais faire l’Ultra cette année mais j’ai renoncé, avec l’hiver interminable plus problème au taf, je n’ai pas le niveau cette année.

Remiremont, le Thur tour (existe-il encore) ou le raid Bartholdi (qui malheureusement n’existe plus) sont nettement mieux, par contre niveau organisation il y a un monde d’écart.

La route est fermé presque partout donc pas de soucie de trajectoire en descente.
noel

Messagede Dementia » Lun 24 Juin 2013 07:07

Alors ce parcours de santé ? Ca a donné quoi ?

Dementia

Messagede faber » Lun 24 Juin 2013 08:12

Pour ma part, j'arrive 715è sur 955 en 7h35, pas de surprise, c'est en accord avec mon "niveau" et c'était une première sur cette distance. Je suis juste content d'avoir pu gérer assez pour finir les 117km, étant donné que j'avais jamais fait plus de 70km sans interruption sur mon VTT jusqu'à présent !

Côté course, il a fait plutôt moche, bruine et pas mal de vent en altitude, un peu de boue par endroits, mais rien de méchant. Le parcours est en effet très roulant et ne présente aucune difficulté technique particulière. Il faut s'accoutumer aux descentes rapides sur gravier (69km/h par endroits), mais les chemins sont très larges et les zones dangereuses ou les virages sont presque toujours indiqués. Il y a donc un mix de montées "normales" et longues, mais aussi pas mal de raidards. On m'avait prévenu, mais je ne pensais pas qu'il y en aurait autant et surtout d'aussi longs ! Le 32x42 n'a pas suffit et j'ai du marcher à deux endroits du parcours.

Il y avait aussi une "montée de la mort" dans un village, annoncée par de nombreux graffitis sur le sol avec des inscriptions encourageantes ("Prépare-toi à serrer les dents" "Bienvenue en enfer" "Que la fête commence" "Petite Alpe d'Huez" ... ce genre :lol: ) Et en effet, quand on arrive au pied du mur, une foule est massée sur les côtés et vous encourage dans une ambiance de folie, entretenue par un DJ diabolique et de la musique à pleins tubes ! Je suis passé en danseuse sans poser le pied pour l'honneur, mais ça ne m'a pas fait du bien ! :lol:

Après une trentaine de bornes on se fait rattraper par les furieux du marathon, ça ne met pas de baume au coeur, mais bon ça ne dure par très longtemps, les parcours divergent ensuite. Les vingt derniers km se déroulent avec les engagés sur les parcours court, c'est rigolo de se retrouver au milieu des gens venus faire leur sortie du dimanche même s'il devient dur de les suivre à ce stade de la course ! :?

L'organisation, comme dit plus haut, est au top, parking facile, remise de la plaque rapide, départ par blocs soigné, excellent balisages, bénévoles, ravitos gargantuesques (j'y ai passé 37 minutes en tout !! :P ) Les paysages sur le parcours sont beaux, mais - je vais faire mon chauvin - ça reste quand même un bon ton en dessous de paysages Vosgiens, on sent en effet qu'il n'y a pas grand chose de très sauvage sur ces larges chemins, ces jolis villages tout propres... A l'arrivée, expo, douches, nettoyage des bikes, bière à l'oeil...

Petite remarque pour finir : j'ai croisé un seul hardtail titane sur toute la course ! :shock: Par contre des Cannondale, il y en avait à la pelle !!!
faber

Messagede tskubi » Lun 24 Juin 2013 08:33

faber a écrit:Pour ma part, j'arrive 715è sur 955 en 7h35, ....... j'avais jamais fait plus de 70km sans interruption sur mon VTT jusqu'à présent !
... pour l'honneur, .....

Bravo d'avoir été au bout en tout cas ! sacré perf d'augmenter son maximum de distance de... 47 km :shock:
tskubi

Images: 2

Messagede Dementia » Lun 24 Juin 2013 08:46

tskubi a écrit:Bravo d'avoir été au bout en tout cas ! sacré perf d'augmenter son maximum de distance de... 47 km :shock:

+1

Quid du comportement du vélo ? Pas de surprises ?

Dementia

Messagede faber » Lun 24 Juin 2013 08:50

tskubi a écrit:Bravo d'avoir été au bout en tout cas ! sacré perf d'augmenter son maximum de distance de... 47 km :shock:

C'est cool, certes, mais pas l'idéal pour la gestion de l'effort... Trop de temps perdu aux ravitos, pas de confiance en soi sur la capacité à tenir un certain rythme... Des sorties d'entrainement de distance / temps / dénivelé équivalents m'ont clairement manqués.
faber

Messagede faber » Lun 24 Juin 2013 09:00

Dementia a écrit:Quid du comportement du vélo ? Pas de surprises ?

Rien à redire, impeccable ! J'ai juste raffermi ma fourche et gonflé un peu plus. Les pneus ont été nickel pour ce programme (Charibdys devant et Scylla derrière), même sur terrain humide, et pas une seule crevaison (j'ai croisé un toulousain qui avait crevé... 4 fois !). Les roues Duke sont parfaites, quand on est à la ramasse, on les bénit d'être aussi légères et faciles, on les place où on veut en descente. Les freins XT ont une endurance de folie, ma position était bonne... je suis vraiment content de ce point de vue-là.

Le seul point noir est le XX1, fonctionnement nickel tout au long, mais clairement limité en descente pour ce parcours et aussi en montée, j'ai pas pu passer certains raidards sur le 32x42... D'autre part, sur les montées plus longues, les trous dans la cassette se font quand même sentir, on a un peu de mal à bien lisser son effort. Ca choque pas, mais au fil des km, ce genre de truc commence à prendre de l'importance. M'enfin, valait mieux s'en rendre compte ici que dans les Alpes, au National Bike Park Marathon ! Sur ce genre de courses, je repasse donc en double.
faber

Messagede Dementia » Lun 24 Juin 2013 10:08

"69km/h par endroits"
" XX1 ... clairement limité en descente"

:arrow: :lol:

Ils te cherchent :

Image

"j'ai pas pu passer certains raidards sur le 32x42"

:arrow: la solution ne serait-elle pas d'opter pour un 30 dents ? Surtout quand on ne joue pas la gagne mais le plaisir de tout monter sur le vélo :-)

Dementia

Messagede tskubi » Lun 24 Juin 2013 11:13

faber a écrit:Le seul point noir est le XX1, fonctionnement nickel tout au long, mais clairement limité en descente pour ce parcours et aussi en montée

je viens de récupérer tout un "double" dont un der sram provenant d'une obscure contrée sud Alsacienne, et te propose un échange :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
plus soulte en vin du bas rhin bien sur :lol:

plus sérieusement...
Dementia a écrit::arrow: la solution ne serait-elle pas d'opter pour un 30 dents ? Surtout quand on ne joue pas la gagne mais le plaisir de tout monter sur le vélo :-)

Sur le parcours de l'ultra, 32*10 sera trop court sur le roulant.
tskubi

Messagede faber » Lun 24 Juin 2013 14:05

J'ai aussi pensé au 30, mais imagine sur le plat/faux plat descendant : même si tu joues pas la gagne ça fait braire de se faire doubler par tout le monde ! A la limite sur un parcours technique où tu es en prise la plupart du temps, mais là non... Même sur le Grand Raid Cristalp, je pense que le XX1 n'est pas la bonne option - pour moi du moins.

@tskubi: t'inquiète pas j'ai des réserves de dérailleurs ! :mrgreen:
faber

Messagede Archicoolaurel » Lun 24 Juin 2013 18:28

faber a écrit:J'ai aussi pensé au 30, mais imagine sur le plat/faux plat descendant : même si tu joues pas la gagne ça fait braire de se faire doubler par tout le monde ! A la limite sur un parcours technique où tu es en prise la plupart du temps, mais là non... Même sur le Grand Raid Cristalp, je pense que le XX1 n'est pas la bonne option - pour moi du moins.

Pour les marathons, moi c'est 28 dents. Sérieusement, sur 100 ou 120 km, ça ne se joue pas dans les descentes ... :lol:
Je tiens easy le 35 km/h sur le plat avec mon 28 dents
Archicoolaurel

Messagede tskubi » Lun 24 Juin 2013 18:53

Archicoolaurel a écrit:Pour les marathons, moi c'est 28 dents. Sérieusement, sur 100 ou 120 km, ça ne se joue pas dans les descentes ... :lol:

en 29", car 28x11 en 26" ça fait pas 35kmh... ;)
tskubi

Messagede noel » Lun 24 Juin 2013 22:39

Archicoolaurel a écrit:
faber a écrit:J'ai aussi pensé au 30, mais imagine sur le plat/faux plat descendant : même si tu joues pas la gagne ça fait braire de se faire doubler par tout le monde ! A la limite sur un parcours technique où tu es en prise la plupart du temps, mais là non... Même sur le Grand Raid Cristalp, je pense que le XX1 n'est pas la bonne option - pour moi du moins.

Pour les marathons, moi c'est 28 dents. Sérieusement, sur 100 ou 120 km, ça ne se joue pas dans les descentes ... :lol:

Le problème à la Black Forest c’est que tu n’a presque pas de plat ça monte entre 8 et 15% ou c’est de la descente plus ou moins prononcé très rapide sur chemin large mais avec souvent une seule trajectoire car chemin au gros gravier tassé par les centaines ou milliers de concurrents précédents. A 40Km/h tu fais la voiture bouchon. L’allemand moyen est très mauvais dès que c’est un peu technique par contre il va vite dans le roulant.

Pour mon niveau en 26 TS sur se genre de course un triple (44/32/22 11/32) est bien. Le 44/11 en descente et le 22/32 dans le 15% après 70Km.

Faber, tu devais être pris en sandwich par 2 bas-rhinois (un Scalpel et un Bh SR).
noel

Messagede faber » Mar 25 Juin 2013 09:58

noel a écrit:L’allemand moyen est très mauvais dès que c’est un peu technique par contre il va vite dans le roulant.

Exactement ! Beaucoup freinent des 4 fers dès que ça descend, par contre quand ça roule, dur dur de tenir un groupe !! :)

noel a écrit:Faber, tu devais être pris en sandwich par 2 bas-rhinois (un Scalpel et un Bh SR).

Des Scalpel j'en ai vu des tonnes ! :lol: C'est plutôt toi qui aurait pu m'identifier, roulant sur un des seuls cadres en titane de la course ! :lol: ;)

Image
faber

Retourner vers Rassemblements / Courses