Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Mer 12 Juin 2013 18:32

valino a écrit:heu... allez j'ose :oops: .. des cadres 29er v_brake, et des roues qui vont avec, ça peut encore se trouver ?

Il y a quelques spécimen sur eBay, mais ça se fait vraiment rare ! Reste aussi à trouver une fourche qui irait...
faber

Messagede mockingbird » Mer 12 Juin 2013 19:07

faber a écrit:
valino a écrit:heu... allez j'ose :oops: .. des cadres 29er v_brake, et des roues qui vont avec, ça peut encore se trouver ?

Il y a quelques spécimen sur eBay, mais ça se fait vraiment rare ! Reste aussi à trouver une fourche qui irait...

Niveau fourche y'a salsa, kona ou encore bike selection sur mesure (c'est d'ailleurs la que je vais commander ma titane en v-brakes pour mon sunn). Et il y en a même en carbone http://www.singlespeed.nl/catalog/product_info.php?cPath=35_50&products_id=423 c'est vous dire :)
mockingbird

Messagede bombfull » Mer 12 Juin 2013 22:21

sans etre dans le super light, tu as l'Inbred chez OnOne, la A719 chez mavic et une fourche chez exotic
bombfull

Messagede GREG x2pop... » Jeu 13 Juin 2013 17:02

Je sais que les belges font les courses de plage avec des 29er v-brakes et même parfois ils montent des roues de routes ;)

Donc je pense que ça se trouve, ensuite pour la fourche c'est du rigide bien sur, mais ça peut se trouver.... :arrow:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede med26 » Jeu 13 Juin 2013 21:33

Les marques Thompson,Pro winner et Be-One font des cadres V-B , on en trouve presque chez tout les cycles ici en West-Vlaanderen . Certains magasin ont leurs propre marque .
med26

Messagede GREG x2pop... » Jeu 13 Juin 2013 21:42

Bah voilà tout est dit...... ;)

C'est écartement ça..... Et tu peux aussi les trouver, je pense chez certains vélociste dans le nord.... :arrow:

Mon boubou m'as déjà parlé de cela pour faire des vélos de plage, il as le filon.... :!:

Si intéressé je peux donner ses coordonnées....en mp :arrow:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Messagede valino » Jeu 13 Juin 2013 21:48

merci pour toutes ces infos, je pensais que le messe était dite mais finalement ...
je saurai un peu mieux quoi faire quand je serai vraiment décidé
valino

Messagede mockingbird » Ven 14 Juin 2013 12:57

Ah bah ouais merci bien pour toutes ces infos, je m'en vais de ce pas scruter les cadres que vous avez proposé ;)
mockingbird

Messagede Guitouns » Sam 22 Juin 2013 16:53

Je vous laisse découvrir mon nouveau jouet, monté cette semaine :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Poids de la bête 11.4kg, je suis content car c'est à peine 300gr de plus que mon Multi
Guitouns

Messagede Tonio2009 » Sam 22 Juin 2013 20:04

Bel effort pour les photos !

Bravo !
Tonio2009

Messagede Guitouns » Sam 22 Juin 2013 21:01

Merci ;)

Infos supplémentaires sur le bike :

- Cadre Sobre DAD (taille S)
- JDD FSA
- Cintre XLC (690mm)
- Potence XLC (90mm)
- Frein RX1 (180 AV - 160 AR)
- Casette 11-34 SRAM (X9)
- Pédalier AKA
- Plateaux SPE TA 22-36
- TDS Woodman
- Jantes ZTR Crest / Hope Pro 2 / Rayons DT (avant) & SAPIM (arrière)
- Nobby Nic (AV) & Racing Ralph (AR)
- Gripshift SRAM X0
- Dérailleur AV SLX
- Dérailleur X0 Chappe Carbone (moyenne)
- Galet KCNC
- Fourche Manitou Drake 100mm
- Chaine YABAN (auto-lubrifiante)
- Selle Fizik Gobi
Guitouns

Messagede Klarf » Ven 28 Juin 2013 08:01

On a eu quelques vélos de test au magasin (turner et pyga), celui qui correspondait le plus à mon programme était un Turner Czar, TS typé marathon en 100mm 29".
Je n’ai pas pu résisté d'aller le tester, malgré ses grandes roues!

Le montage était exemplaire:
Magura TS8
Groupe sram XX1, freins XX
Roues Enve pneu avec moyeux I9 classic, RK 2.2 et RoRo 2.25
Périphériques Reverse (cintre de 710mm, potence de 60mm) et thomson elite

À peu près 11kg montés tel quel de mémoire. C'est un L, avec un top tube de 605mm, je suis à peu près comme sur mes 26" (TT de 595mm mais potence de 100mm, cintre de 620mm).

Déjà, super bien posé dessus, malgré un cintre large. La selle ne me convient pas, mais sur 30km je l'ai supporté.

J'avais déjà testé du 29" (que des SR), mais souvent un peu déçu face à mes vélos montés light (rien que sur les roues: MMX et Crest 26" sur mes vélos).
Ici, on ne se sent pas sur un 29" sauf quand on regarde la roue avant qui dépasse plus que sur un 26". Les roues contribuent énormément à la dynamique, le vélo répond vite en monté, il renvoie même un peu d'énergie. Quand on arrête de pédaler le vélo ne décélère pas d'un coup, c'est assez impressionnant en monté :shock: cela doit être à cause du dw link et les roues.

En descente on a tous les avantages d'un TS et du 29", alors autant dire que les freins n'ont pas beaucoup servi sur les chemins que je connaissais bien. Je ne l'ai pas senti plus maniable que mes vtt 26", mais l'avant était bien précis.
J'étais content de la monte de pneu, équivalente à ce que j'utilise en 26". Les jantes se font oublier en descente, au contraire de la roue libre I9 qu'on entend bien!

Petite parenthèse sur le XX1: monté en 30T, c'est très agréable à l'usage, un poil juste dans le très pentu. Mais vu que j'ai trouvé le vélo plus à l'aise passé une certaine vitesse en montée technique, ça colle bien avec le comportement du vélo.

Pour conclure, excellent vélo, mais malheureusement face à mes excellents vélos (pour moi), je ne me vois pas changer tout de suite de vélo (et de format de roue). Je ne dirais pas non à ce vélo pour un troisième vtt, mais ce n'est pas sérieux, surtout que les roues ont beaucoup fait sur mon ressenti (et à 2500€ la paire, ce n'est définitivement pas raisonnable).

J'en profite pour remercier Julien de Solid Bikes France pour le prêt (même si je doute qu'il passe sur ce forum!)

Quelques photos pour montrer la bête:

Image

Image

Image
Klarf

Images: 6

Messagede Ajaj » Ven 28 Juin 2013 08:22

Ca correspond exactement à une de mes convictions, le 29 c'est un peu comme le TS, en bas de gamme ca vaut pas la peine. Trop lourd, trop d'inertie. Par contre avec la creme de la technologie les défauts s'efface et les qualités reste. Donc autant dire que un 29 TS il faut vraiment éviter les modèles de base, les roues en particuliers mais aussi tout les composant doivent etre léger et la suspension bien étudiée, sinon tu te retrouve avec un bon gros veau.

En fait le premier 29 que j'ai testé c'était le FSR comp et alors que j'étais plein d'enthousiasme pour ce format je me suis dit "quelle daube". L'impression de trainer une caravane, oui dans les descentes plus de grip et un peu plus de controle dans la caillasse mais le sentiment de faire du tracteur, tu roule sur tout et n'importe quoi mais quel ennui. Maintenant j'ai le spark carbone, et c'est parfait ;)
Ajaj

Messagede Klarf » Ven 28 Juin 2013 08:25

Je suis d'accord, c'est pour ça qu'il va falloir que je test un KTM tzar (montage XT, fox ctd, roues dt swiss) pour comparer un peu. C'est aussi un TS 29" 100mm typé marathon.
Mais je risque d'être déçu face au turner!
Klarf

Messagede Ajaj » Ven 28 Juin 2013 08:28

Avec le CTD tu devrai avoir un suspension efficace en mode trail.
C'est les roues le point épineux. A mon avis un montage en notube est trés bien en 26 mais pas assez rigide en 29 compte tenu du grand bras de levier. Donc en dessous de 1000 euros pas énormément de choix. Les crossmax SLR29 sont peut etre une solution a ne pas écarter, ou un montage a base de jante générique carbone, voir des roval carbon d'occas.
Ajaj

Messagede jby » Ven 28 Juin 2013 10:16

Ajaj a écrit:Avec le CTD tu devrai avoir un suspension efficace en mode trail.
C'est les roues le point épineux. A mon avis un montage en notube est trés bien en 26 mais pas assez rigide en 29 compte tenu du grand bras de levier. Donc en dessous de 1000 euros pas énormément de choix. Les crossmax SLR29 sont peut etre une solution a ne pas écarter, ou un montage a base de jante générique carbone, voir des roval carbon d'occas.

C'est un peu extrême comme raisonnement ! En-dessous de 1000 euros point de salut ! ;)
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il est important d'avoir des bonnes roues, légères et rigides en 29', mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'une roue à moins de 1000 euros sera de la daube. J'ai des Crest bien montées et je puis te garantir que c'est suffisamment rigide. Et ce d'autant plus qu'aujourd'hui, l'ensemble roues a déjà été pas mal rigidifié avec les axes de 15 et autres.
Pour des utilisateurs au poids "normal", on peut très bien s'en sortir. Et si on compare à la route, les jantes alu de moins de 400 grammes avec piste de freinage permettent déjà de faire des montages rigides (cf. Paris Roubaix). Faut juste être plus exigeant sur le montage, mais ça on l'est tous ici non ? :D
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede Ajaj » Ven 28 Juin 2013 10:28

On trouve les crossmax SLR a 700 euros et des montage géné carbone a 400 qui peuvent se montrer intéressant je pense. Un mélange de jante géné carbone et de montage un peu haut de gamme doit se faire dans les 6-700 eu. Je disais juste que le choix est plus limité est qu'il faut etre un peu débrouillard.

Sinon j'ai récupéré un VTT mag (avril 2012) avec passage au banc d'essai de roue 29er et je peut t'assurer que les roues 29 alu rigide sont rarissimes, il y a une large majorité de nouille, et la rigidité est peu corrélé avec la tension des rayons donc l'argument du montage ne suffit pas.
Le 29 est vraiment un format dépendant de la technologie. Déja le spark je le trouve limite sur certain poins (enfin surtout la SID en fait), sur ces grandes dimensions tout est un peu shamallow et ca ne me plait pas des masses. Donc faut des composants bien étudiés partout, et le rapport poids rigidité est ESSENTIEL sur ce format, bien plus qu'en route ou en 26. Enfin ce n'est que mon avis.
Ajaj

Messagede ubo » Ven 28 Juin 2013 10:39

Ajaj a écrit:Sinon j'ai récupéré un VTT mag (avril 2012) avec passage au banc d'essai de roue 29er et je peut t'assurer que les roues 29 alu rigide sont rarissimes, il y a une large majorité de nouille, et la rigidité est peu corrélé avec la tension des rayons donc l'argument du montage ne suffit pas.

Peut être, mais la rigidité renvoie directement à la notion de force appliquée, dire qu'une roue n'est pas rigide ou suffisamment rigide sans regarder si elle va être utilisée un pilote de 90kg et de 60kg n'a pas de sens c'est la limite des tests "bancs d'essais" (au moins d'avoir calibré le test pour être représentatif d'un pilote de 60kg, mais je doute de cela).
ubo

Messagede Ajaj » Ven 28 Juin 2013 10:43

La rigidité est donné en rigidité et non en déflexion, donc tu peut choisir la force qui te convient si tu veut la mesure. N'empeche que le résultat soit donné en déflexion ou en rigidité (N/mm) il permet toujours d'établir un classement des raideur et de constater que certains modèle sont 2 fois plus mou que d'autres. La je noterai 2 points:

-Tu as raison, un pilote de 90kg sera bien plus handicapé que un de 60 par des nouilles.
-Malgré mes 63kg j'ai roulé avec toutes sorte de roues et les roues mouligasses ca ne me convient pas, en 26 c'était pas trop génant mais sur le 29 je le sent tout de suite. Je fais des compet' cela dit.
Ajaj

Messagede Dementia » Ven 28 Juin 2013 11:12

Je trouve que tu tires des conclusions assez hâtives.
Quand on regarde un montage usine de chez AMC (par exemple) et ce qu'un monteur peut faire avec cette jante, c'est le jour et la nuit.

Je pèse 90kg, je roule pour le moment avec des Crest en montage artisanal et je n'ai pas l'impression de rouler avec des nouilles :idea:

Avec ton montage générique carbone à 400€, tu vas peut-être avoir une jante rigide, mais à ce tarif, tu auras aussi une jante qui va peser un âne mort.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede ubo » Ven 28 Juin 2013 11:13

La rigidité est donné en rigidité et non en déflexion, donc tu peut choisir la force qui te convient si tu veut la mesure. N'empeche que le résultat soit donné en déflexion ou en rigidité (N/mm) il permet toujours d'établir un classement des raideur et de constater que certains modèle sont 2 fois plus mou que d'autres. La je noterai 2 points:

Tu as raison, je vais reformuler => avant de tirer des conclusions d"'un test , il faut connaitre et appréhender ce que les conditions d'essais représentent sur le terrain. (sinon on peut tout dire et souvent n'importe quoi)
Après on peut être adepte du "qui peut le plus peut le moins" mais on est assez loin de "l'optimisation " i.e adapter le matériel à son utilisation, son poids ....

-Tu as raison, un pilote de 90kg sera bien plus handicapé que un de 60 par des nouilles.

Je n'ai pas dit cela, je dis que si le test a été calibré pour un pilote lourd, les conclusions ne peuvent s'appliquer à un pilote de 60kg.
Après libre à toi d'enfoncer les portes ouvertes qui te plaisent

Malgré mes 63kg j'ai roulé avec toutes sorte de roues et les roues mouligasses ca ne me convient pas, en 26 c'était pas trop génant mais sur le 29 je le sent tout de suite. Je fais des compet' cela dit.

Encore une fois tu reformules et tu utilises des termes qui biaisent l'argumentation, ah qui des roues mouligasses peuvent convenir ?
ubo

Messagede Ajaj » Ven 28 Juin 2013 11:36

Pour moi l'optimisation doit se baser sur des critères objectifs, le poids en est un, la rigidité en est un autre, le ressenti lui est bien plus subjectif, même s'il ne doit pas être négligé. Quand a la calibration je vois pas ou tu veut en venir, a part sur des cas de chargement extreme ou le comportement devient non linéaire (cf roueartisanales.com), une rigidité est une rigidité 60 ou 90 kg ca ne change rien a cela puisque tu divise par la force (donc le poids).

Cela dit si tes Crest te coviennent tant mieux, en 29 ca ne m'a pas trop plus mais ca reste largement supérieur a la plupart des monte d'origine, je ne le nie pas.
Ajaj

Messagede Seb-@. » Ven 28 Juin 2013 12:35

La jante est une composante importante, le montage aussi, mais il faut aussi considérer la géométrie du moyeu. Tous autres paramètres égaux, avec deux moyeux différents on peut avoir de gros écarts de rigidité.
Seb-@.

Messagede Klarf » Sam 29 Juin 2013 08:14

Je ne pensais pas avoir enfoncé des portes ouvertes à ce point!

Face a des SR monté en Crest sur moyeux tune (par exemple), le Turner Czar n'a rien à voir, autant j'avais été déçu des 29" SR, autant là, je pourrais dire (à prendre avec des pincettes) que je me sentais un peu comme sur mon 26" TS en monté, et en descente j'avais le petit plus du 29".
Après je n'ai pas pu faire des épingles ou des descentes a basse vitesse, ni même 1000m de d+ d'un coup.

La géométrie, les roues, les pneus, les suspensions, ... font que je me suis fais pour la première fois plaisir en 29" :mrgreen:

Seul problème, le budget pour se faire plaisir est trop élevé face au 26" (pour le moment) à mes yeux, et en vu de ma pratique.
Klarf

Messagede ren510 » Sam 29 Juin 2013 11:58

Salut à tous

je trouve que le 29 apporte beaucoup d'avantages sur la roue avant mais moins derrière.....un montage 69er (29 devant et 26 derrière) me semble tout à fait opportun par rapport à mes besoins : un max d'engagement devant, un max de rendement derrière!

Sur un all mountain 26 qui accepte les fourche de 140mm par exemple, en montant une fourche 29 en 120mm on se retrouve sur la même hauteur de fourche donc la géométrie ne souffriera pas! Y a t-il des contre-indication à faire celà?
- Risque que le pied touche le pneu ...? ou autre...?

Merci de vos avis éclairés!
ren510

Messagede Casper » Lun 1 Juil 2013 14:43

J'ai déjà posté ca sur le forum 29er, mais je tiens à le partager sur le bleu :D
Voilà les dernières évolutions de mon Highball, dont je suis super fan au vu de son comportement nerveux et joueur, avec une rigidité arrière au top. Je me demande bien d'ailleurs ce que donne le même en axe de 12 parce que déjà, là... Bref!
=>Nouveaux R1 racing avec les durites carbone/kevlar et leviers carbone
=>Disques Scrub (c'est l'été, je les ressort :mrgreen: )
=> passage au monoplateau avec transmission XX1+plateau Wolftooth en 34
=> Roue arrière made in Asterion cercle Asterion, moyeu Aivee XX1 et CXRAy argent
=>Cintre large en 72 RaceFace Next carbone

Poids du truc 8kg6/8kg7 :mrgreen:

Image

Image

Image

1ères sensations: le cintre large fait drôle mais je m'y suis fait en 1heure: le vélo est plus maniable, par contre je me retrouve moins souvent avec les mains sur les bar ends qu'avec l'ancien cintre en 63cm. M'enfin je ne change rien, ca me va bien comme ca. Le vélo est devenu encore plus nerveux, gain de poids+roue arrière plus rigide, et elle n'est pas encore ligaturée. A voir si ensuite je monterai pas un moyeu Tune XX1 plus light. Mais si je perds en rigidité pas sûr que ca me plaise, à discuter avec Benoît tout ca :roll:
Coté transmission le XX1 et 34 dents me va très bien, pas de sensations différentes qu'avec l'ancien groupe XO en 24/36+11/36 si ce n'est que je ne passais jamais le 24...
Le vélo se lance super vite, c'est un régal en accélérations. Je suis réglé "raide" coté fourche ce qui fait que le bike n'accepte pas les coups de pompe par contre: quand t'est fatigué, il te le fait payer par son confort très relatif. Je vais essayer de remplacer la TDS par une Lyre qui traîne dans mes bacs, mais je dois la réparer avant, à suivre. Un ptit gain de 50g et une TDS sûrement plus souple que la Save au chariot modifié que j'utilise depuis déjà 3ans!!!
Très content des pédales Look, n'en déplaise à certains: assez dures comme j'aime, débourrage bon, jusqu'ici tout va bien. Et rendement très très bon.
J'ai aussi remplacé les freins: surprenant le poids des plaquettes organiques+support alu d'origine: simplement moitié plus légères (12g/paire) que des koolstop! Le retour au disques Scrubs passe par un peu plus de modestie au freinage, moins mordant m'enfin c'est des R1 quand même, j'ai assez 8)
Petit souci coté XX1, je ne sais pas si j'ai la bonne longueur de chaîne, 2 photos des extrêmes, je me tâte à raccourcir encore. Je vais aussi devoir virer le mix fait de perles Ilink et Nokon car le shifting est pas assez précis, ca descend mal sur les 3 dernières dents.

En 34x42
Image

En 34x10
Image

La ligne de chaîne est très bien, j'ai pu avoir le plateau assez près du cadre
Image

Uploaded with ImageShack.us

(oui je sais j'ai aussi posté ca sur le sujet XX1, je veux des avis sur la longueur de chaîne, j'veux pas trop racourcir et me retrouver coincé ensuite...)
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede PETITFILOU » Lun 1 Juil 2013 17:11

en tout cas, tu es sacrément souple du dos pour être capable de supporter un tel différentiel selle/cintre! la tige de selle est en limite de sortie?

pour ce qui est de la longueur de ta chaine, il semblerait que tu puisses enlever encore un maillon. Avant tout, tu devrais appliquer la recommandation Sram pour t'en assurer, car le risque est de faire travailler ton dérailleur de telle sorte qu'il vieillisse prématurement.....
PETITFILOU

Messagede ThierryGTLTS » Lun 1 Juil 2013 18:27

PETITFILOU a écrit:en tout cas, tu es sacrément souple du dos pour être capable de supporter un tel différentiel selle/cintre! la tige de selle est en limite de sortie?

pour ce qui est de la longueur de ta chaine, il semblerait que tu puisses enlever encore un maillon. Avant tout, tu devrais appliquer la recommandation Sram pour t'en assurer, car le risque est de faire travailler ton dérailleur de telle sorte qu'il vieillisse prématurement.....

Ou alors Casper a des bras vraiment très long :lol: ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Casper » Lun 1 Juil 2013 21:34

Le différentiel selle/cintre est pas si énorme que ca, dans les 11 ou 12 cm je crois. Mais oui j'ai des longs bras et pareil les jambes :roll:
C'est bien en me souciant de l'effort que doit faire le ressort de la chape du dérailleur que je veux pas trop me louper sur la longueur de chaîne...
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede Klarf » Lun 1 Juil 2013 21:37

Le ressort est fait pour, mais là la chaîne n'est pas assez tendu sur les petits pignons à coup sûr.
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT