Trek superfly 100 (TS 29er)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Trek superfly 100 (TS 29er)

Messagede antoine3960 » Lun 11 Mar 2013 23:15

Hello,

voici mon nouveau projet. Il a un peu le même nom que le topic Gary/trek superfly mais c'est un TS.

Ca m'a pris comme une envie de pisser et j'ai craqué sur le cadre qui me paraissait pas trop lourd pour un TS 29 (annoncé à 2250).
Pour bien commencer je n'ai pas pu vérifier le poids car mon peson est HS...

Cadre acheté neuf sur troc vélo...reçu avec un éclat. Le colis était pourri mais j'ai du mal à croire...
Le vendeur m'a envoyé des photos du cadre clean, je ne saurai jamais le fin mot de l'histoire
un peu les boules vu le prix du merdier mai sil roulera quand même

Alors se lancer chez Trek, est une grosse connerie, tout est différent. Le jdd est à une taille à la con (coup de bol y en avait un sur les PA)
Le derr avt est en Dmout haut. Evidemment j'avais un bas
Les roulements de pédalier sont encore moins standard et je n'ai pas encore tout

au menu il y aura une sid xx wc, cartouche d'origine pour le moment
roues crest moyeux asterion
pneus roro rara
transmission xtr 2x10, avec pedalier 970
freins xtr
tds kcnc
potence EA90
cintre wcs alu pour le moment
selle slr flow

je devrais pouvoir titiller les 10kg avec ça

la suite bientôt !

862521_10151348077186939_891217768_n.jpg
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Images: 1

Re: Trek superfly 100 (TS 29er)

Messagede machfive » Lun 11 Mar 2013 23:27

Bon courage dans tes recherches....

Il est de quelle année ce modèle :?:
machfive

Messagede Olibabe » Lun 11 Mar 2013 23:30

Je l'avais testé en montage haut de gamme d'origine. Je l'avais trouvé très bien suspendu (confort et efficacité en descente). Rigide aussi. Mais malgré une géométrie sympa, je l'avais trouvé un peu pataud et j'étais resté sur un sentiment mitigé. Maintenant, faut voir avec un montage aux petit oignons (il y avait pas mal de petits détails lourds qui affolaient la balance au final malgré un prix élevé sur le montage d'origine). Et aussi avec le nouvel amorto CTD.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede PapyTA » Mar 12 Mar 2013 07:33

antoine3960 a écrit:Alors se lancer chez Trek, est une grosse connerie, tout est différent.

Et encore, tu n'as pas parlé de la fourche avec son déport spécifique de 51mm ald 44mm :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Dementia » Mar 12 Mar 2013 07:58

antoine3960 a écrit:Alors se lancer chez Trek, est une grosse connerie, tout est différent.

Je confirme, et il faut un bouclard de qualité pour t'aider ! :lol:
Certains ont beau distribuer du Trek, ils ne connaissent pas du tout le matos.

Le jdd est à une taille à la con (coup de bol y en avait un sur les PA)

C'est tout simplement du tapered intégré, mais c'est vrai que ca ne se trouve pas partout :?
Le plus chiant c'est de trouver le capot qui va bien pour le dessus. Vraiment une grosse grosse galère.

Le derr avt est en Dmout haut. Evidemment j'avais un bas

Rien trouvé de plus light qu'un X0.

Les roulements de pédalier sont encore moins standard et je n'ai pas encore tout

BB90 (route) ou BB95 (VTT), tu peux prendre n'importe lequel. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait que la longueur du tunnel qui change (je ne l'ai pas mis).
Les roulements rentrent facilement et tu vas voir, la boîte de pédalier est vraiment très rigide.

Attention il y a une version pour les axes classiques de 24mm (standard Shimano) et une autre pour les axes GXP.

au menu il y aura une sid xx wc, cartouche d'origine pour le moment

C'est un modèle standard que tu as et non une G2 ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede tskubi » Mar 12 Mar 2013 10:48

:shock: waou
Remarque technique, précise et irréfutable : je trouve ce cadre de toute beauté, la ligne est dynamique même à l'arrêt j'adore.
Pour ton jdd intégré conique, il y a souvent des FSA orbit à vil prix sur troc, suffit de le changer une fois par an si tu n'a pas le bon capot... no big deal.

[HS On] bon je crée ou pas un sujet sur le montage de mon Storck TS 26 ? [HS Off]
tskubi

Images: 2

Messagede antoine3960 » Mar 12 Mar 2013 12:01

Oui fourche standard pour le moment.
Le vélo ne fera que du marathon long donc je ne cherche pas une machine qui engage a fond et hyper nerveuse.
Pour ça il y a le 26/27,5 en rigide :-)
antoine3960

Messagede antoine3960 » Lun 8 Avr 2013 22:09

907118_10151388287031939_1226586498_n.jpg

et voilà!

cadre superfly 100 M
amorto rp23 Kashima
sid WC 2013, keronite machin truc, cartouche d'origine
jdd CK
roues crest moyeux accessium 9mm by asterion
serrages kcnc titane
pédalier xtr 970 (pas trouvé mieux en terme de rapport montage, reglage, prix poids)
pédale CB titane
plateaux 24/38 chinook
derr xtr 980/XT
cassette xtr 11-36
chaine xtr
shfiter xtr 980
freins xtr 980
disques ashima 160/180
selle slr flow
tds kcnc scandium
potence ea90
cintre wcs en 68

je mise sur la fiabilité pour de l'ultra

10,6kg avec un peson un peu moisi
test à venir!
antoine3960

Messagede tskubi » Lun 8 Avr 2013 22:34

Ton montage a l'air aussi coherent que fiable.
Vu ton positionnement de selle, tu pourrais opter pour une tige avec recul.
tskubi

Messagede antoine3960 » Lun 8 Avr 2013 22:44

Même soucis depuis que j ai cette kcnc (4saisons!)
Pas trouvé de solution répondant a mon cahier des charges, alors j' ai abdiqué.
Pareil pour le cintre, j ai beaucoup a gagner mais je n arrive pas a mettre une fortune la dedans
C est très con...

Niveau gain il y a
Cintre
Derr avr (durace ?)
Chaîne kmc ?
Cartouche shift up
Plateaux carbon Ti
Pédalier évidemment mais pour mettre quoi? Next SL ?

Le sub 10 doit être jouable.
Mais le chiffrage me bloque pour le moment
antoine3960

Messagede malek » Lun 8 Avr 2013 23:59

joli vélo belles lignes, montage cohérent
tu dois pouvoir gagner du poid sur le cintre, la potence, les gaines, l'amorto ( en passant sur un dt carbon), bouchon recon pour la sid, et bien un pédalier race face carbon
sinon n'es tu pas géné pour la rigidité des axes de roues en 9 mm?
believe bike 7,945 kg
malek

Messagede antoine3960 » Mar 9 Avr 2013 05:38

Hello,

Alors le dt carbon j en ai un. J ai beau aimer Dt le fonctionnement et les réglages sont a des années lumière de ce que sait faire Fox donc je ne pense pas faire l échange
Le 9mm ira bien car je suis léger en descente et pour astiquer en xc j ai un 26"!semi rigide
Mais oui c est moins rigide
Potence et cintre des idées raisonnables ?
Bouchon recon sur une fourche si exclusive ?
Shift up plutôt, j attends de tester avant d'investir

Merci
antoine3960

Messagede tskubi » Mar 9 Avr 2013 07:55

Mouai, pour gagner significativement sur le pédalier en gardant la même fiabilité il y a l'hollowgram, mais tout comme toi le ticket d'entrée me rebute.
pour ton cintre : New Ultimate EVO Flat sous les 100g
je crois qu'ils font également une tige alu avec un offset léger...
antoine3960 a écrit:Potence et cintre des idées raisonnables ?
Merci

Tu es sur quel couple angle/longueur ?
- Une titane NU à 95g & en promo : http://r2-bike.com/New-Ultimate-Vorbau-318-mm-Titan-schwarz-MY2012-95g-BLOWOUT
- Une Procraft -17° à 102g : http://r2-bike.com/procraft-vorbau-prc-Merida_4
tskubi

Messagede antoine3960 » Mar 9 Avr 2013 21:32

merci, j'ai une -10 en 90mm

je profite d'avoir un vélo qui cabre moins de par ses grandes roues pour tester un poste de pilotage plus haut pour pouvoir enduriser le spad en changeant juste les roues et en ajoutant une tds télescopique.

Premiers tests ce soir. Mauvais réglages de fourche et d'amorto mais on sent que le vélo est joueur et typé marathon/all moutain.
Pas très nerveux 29" à plus de 10kg quand meme. très bonne motricité et grand confort
Par contre un bon chain suck m'a déjà défoncé la base.

Quelqu'un sait ou trouver des rondelles au diamètre d'un BSA (pas le diamètre en tête et pas de pied à coulisse à dispo). Idélaemment 0,5 d'épaisseur voire 1mm
merci
antoine3960

Messagede ToMmY! » Mer 10 Avr 2013 09:25

tu n'es pas en pressfit sur le Trek?
si t'es en BSA classique et que tu veux une rondelle pour ton boitier en bsa, je peux t'en envoyer sans pb si c'est de cette rondelle dont tu parles.
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Messagede tskubi » Mer 10 Avr 2013 10:20

ToMmY! a écrit:tu n'es pas en pressfit sur le Trek?
si t'es en BSA classique et que tu veux une rondelle pour ton boitier en bsa, je peux t'en envoyer sans pb si c'est de cette rondelle dont tu parles.

je dois aussi en voir qui traînent...
tskubi

Messagede antoine3960 » Mer 10 Avr 2013 22:03

merci les gars!

non je suis en BB93 ou 96 sais plus.
mais j'ai un pédalier BSA dessus. Je ne cherche pas la rondelle de boitier BSA, j'e garde aussi en stock.
Je cherche une rondelle de diamètre intérieur égale au diamètre de mon axe pédalier (30mm) pour pouvoir décaler mon pédalier un poil vers la droite.

d'ailleurs question con si un axe de pédalier bsa fait 30mm...on peut utiliser ce même pédalier sur un BB30? moyennant le bon jeu de roulements?
autrement formulé un bsa et un bb30 on le même axe?
antoine3960

Messagede Klarf » Mer 10 Avr 2013 22:08

Bsa c'est le standard du cadre, BB30 est un standard du pédalier et du cadre.
Un pédalier Bsa ne veux rien dire. Tu penses à quel pédalier ?

Il existe des entretoises de 30mm, tu veux quel épaisseur ?
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Jeu 11 Avr 2013 07:09

Tu es en BB95, standard Trek avec des roulements au standard Shimano.

Tu ne peux pas le convertir en BB30. (des Trek Madone en BB90 (c'est pareil que le BB95 mais en moins large, c'est juste le tunnel qui change) ont réussi à monter des cuvette Clavicula BB30 il me semble, mais rien vu de tel en VTT).

Tu peux par contre si tu le désires, passer en GXP avec les roulements BB95 GXP.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede antoine3960 » Jeu 11 Avr 2013 07:47

Deux points différents.

1: entretoises/ rondelles a placer entre les roulements et l étoile pour la décaler.
Idéalement je souhaite procéder par 0.5mm ou 1mm
La raison est que ma chaîne s est bloquée une fois entre la base et les couronnes.

2: question générique. Est ce qu un pédalier xtr m970 peut passer d un cadre avec boîtier BSA a un cadre avec BB30 ?

J espère être plus précis
Merci pour votre aide :-)
antoine3960

Messagede BenoiX » Jeu 11 Avr 2013 09:47

antoine3960 a écrit:2: question générique. Est ce qu un pédalier xtr m970 peut passer d un cadre avec boîtier BSA a un cadre avec BB30 ?

Dans ce sens-là c'est relativement facile. Il te faut un boîtier de pédalier spécial permettant d'utiliser un pédalier au standard Shimano Hollowtech (axe de 24mm) sur ton cadre BB30.
Tu as ce genre de trucs chez Rotor ; plusieurs marques proposent des produits similaires :

Image

Néanmoins, sur le plan de la conception mécanique, c'est un peu dommage de combiner les inconvénients de chacun des deux standards.
BenoiX

Messagede antoine3960 » Jeu 11 Avr 2013 10:50

Good! Merci
antoine3960

Messagede antoine3960 » Dim 14 Avr 2013 20:31

Hello,

ça y est j'ai enfin trouvé le temps de rouler correctement sur le bike et surtout avec des réglages de meilleures qualité.

position:
On a le vélo en mains très facilement la position me rappelle mon 575 mais avec moins de garde au sol. Position compacte et relevée, en mode joueur donc.
Avoir mis une potence -10° a, au final peu d'impact par rapport à une -6°. Une -17° est en commande, à voir si ça devient plus typé xc.
le cintre large donne un sentiment de maîtrise assez agréable. Ça sent le fauteuil sur rail pour la descente.

C'est parti.
j'ai regonflé les suspensions et pris le temps de lire la notice du propedal. Bonne idée, le bike est beaucoup moins pataud que lors de l'essai d'après montage.
Amorto en position mode propedal activé et fourche bloquée : idéal pour la route ou al piste. L'amorto et la fourche on une course de moins d'1cm si on ne s'acharne pas dessus.
Ca filtre légèrement et en cas de surprise à la roue arrière peut voir son débattement augmenter sans être éjecté. Ce système semble bien pensé.
La boite de pédalier est méchamment rigide, la fourche...ben comme une sid et les roues en 9mm plutôt pas mal (comme quoi un bon montage ça aide, merci asterion).
le reste n'a pas grand intéret, c'est du xtr c'est fluide et précis. On aime

J'arrive dans les bois pour une montée raide en single technique, c'est là que commence le grand test. Tout à gauche propedal désactivé j'essaie de passer même si c'est trempé et plein de racines (neige qui fond en foret). Tiens ça passe malgré le rara, tiens les marches sont enroulées, bordel mais ça grimpe aux arbres ce trucs! et ça ne cabre pas
Y a pas à chercher plus loin TS29 = écureuil. Entre la taille des roues et la suspension on a un modèle de motricité. C'est bluffant d'autant plus que ce sont des chemins que je découvre et en début de saison, de loi pas l'idéal pour réaliser des exploits en franchissement. En fait je me retrouve limité par...moi même. Ayant bouffé 4h de ski alpinisme le matin je suis un peu cassé et je manque d'énergie dans le raide.

La bobosse continue et devient une piste forestière, propedal activé c'est parti pour le tracteur. Impressionnant même si le bike est un allmoutain/marathon. Je suis bluffé par la fluidité de mon pédalage malgré la fatigue. On sent le poids du bike mais on est fluide, étonnant. Je regarde la suunto +325m.
Mince alors pas vu passé. Est ce le contraste avec les couloirs de ce matin ou est ce le bike...allez savoir. Toujours est il que ça grimpe et sans trop de soucis (j'ai 300km au compteur).

Arrivée sur le plateau, single technique. On ouvre tout et on y va. Là c'est tout bon, le bike est joueur malgré les grands roues. Pas de surprise je m'y attendais, cintre large et position haute c'est ludique, forcément. La suspension est efficace, un peu trop ferme (je vais devoir affiner) mais c'est très correct. Je mets la plaque (38) et accélère c'est rigide et ça suis bien. Rien à dire c'est polyvalent et largement dans les clous de ce qui se fait de joueur en single.

Place à al descente. Piste forestière je déteste..et découvre l'avantage d'un cintre large et d'une position haute. Je ne mets jamais le vélo en travers je suis toujours soft Là j'ai fait le "connard", et purée c'est fun. Impossible de l'attribuer à la qualité du vélo, le changement de position y est pour beaucoup.
J'attaque un single avec des marches en rondins, ça passe comme papa dans maman. Je m'en doutais.
Arrivent les pierres, les racines, les jumps...purée c'est défoncé mai sje passe bien, c'est même rigolo. Parfois je suis surpris et je commets des fautes. Manque de bornes surement.
"Tiens un matelas sur un arbre" "suis pas sur une piste de ski pourtant.
"Tiens un filet, tiens d'autres matelas"
""Ohhhhhhhhh putain c'est quoi ce tremplin!!!!!"
Arret complet, réflexion...c'est une piste de DH. Je suis passé dans la technique sans même le remarquer. Ce bike est un enduro light!
Hate d'attaquer les singles en Valais. (pour info j'ai des parcours avec 2200m de D- d'une traite et en single only)

Conclusion. la grosse banane car le vélo sur le papier est assez typé mais en réalité il fait preuve d'une grande polyvalence.
C'est un excellent all moutain et un bon marathon qui peut faire de l'enduro light ou un peu de xc. Parfait pour ma pratique.
Je ne l'ai pas trouvé si pataud, certes ce n'est pas un XC 26 mais quand on se lève ça répond plutôt bien.

Pour un moi un bon vélo est un vélo qui répond au cahier des charges. C'est le cas.
je valide donc

Reste à l'améliorer un peu car un sub 10 serait assez sympa
sont en cours, changement de cintre, de chaîne et de potence

200 g sur les roues
100 g ou plus sur le pédalier
freins?
dérailleur avant
selle il faut que je teste une speed
antoine3960

Messagede zéphi48 » Dim 14 Avr 2013 20:55

On attends les photos ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede antoine3960 » Dim 14 Avr 2013 21:13

héhé prochaine sortie demain soir, je tacherai d'en faire!
antoine3960

Messagede tskubi » Mar 16 Avr 2013 06:16

héhéhéhéhé ça c'est du CR de compet'
pour compléter et afin de reboucler tes sensations avec la taille du spad, pourrais tu nous préciser tes mensurations ?
pour un ex kayakiste pro j'ai peur :lol:

tu as reçu la potence ?
tskubi

Messagede antoine3960 » Mar 16 Avr 2013 22:00

Nan nan rien de spécial, 1m76, 76 kg . J étais dans une catégorie de poids et a l époque je faisais 67kg entêtant hyper entraîné !

Petit soucis de paiement la potence est partie ce matin seulement
antoine3960

Messagede faber » Mer 17 Avr 2013 09:27

Un écureuil qui passe comme papa dans maman... :mrgreen:

Tout ceci est de bonne augure pour la Trans :P Tu as tenté des sauts ? C'est quand même pas aussi agile que le 575, si ?
faber

Messagede antoine3960 » Dim 28 Juil 2013 21:20

hello,

mon derrailleur arrière est partii en vrille totale et a causé beaucoup de dégat sur mon cadre. La patte dans laquelle l'axe de 9mm vient se loger est cassée (elle n'avait pas d'insert métalique)
ca passe en garantie ce genre de choses?

merci pour les tuyaux

1082487_10151574056081939_508835797_n.jpg
antoine3960

Messagede ubo » Dim 28 Juil 2013 21:35

antoine3960 a écrit:ca passe en garantie ce genre de choses?

Non, après tu peux toujours essayer ce ne coûte rien
ubo

Suivante

Retourner vers VTT