Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede miki82 » Mar 25 Mar 2014 10:03

Sur jante neuve oui, en suivant la préconisation conti,
c'est à dire,
3 encollage boyaux et 3 encollage jante.
Ensuite je passe à 2 sur le boyau et 1 sur la jante et en "tirant" un peut plus la colle ce qui me permet de faire la paire avec 1 tube.

J'ai fais collé mes premier boyaux par mon bouclard, il n'a fais qu'encollé 1 fois le boyau sans pinceau et n'a utilisé qu'un tube pour les deux boyaux résultat j'ai déjanté au bout de 20 minutes...maintenant c'est moi qui colle et il n'y a plus de problème. A 1,50€ le tube je ne me ruine pas.
C'est mon expérience pas forcement une généralité ;)
Dernière édition par miki82 le Mar 25 Mar 2014 11:14, édité 1 fois.
miki82

Messagede pasqup01 » Mar 25 Mar 2014 10:05

Doc holliday a écrit:
miki82 a écrit:salut,
l'idéal est d'utilisé un boyau qui a déjà roulé, là pas de soucis même avec un vittoria!
pour la colle lors de mon premier collage j'ai utilisé 1 tube (25gr) par boyau/jante (sur jantes neuve et boyau neuf) ensuite sur jante déjà encollé j'utilise environ 1 tube pour 2 boyaux (le tout en respectant les préco conti)

Waouh :shock: un tube par boyau :!: :!: :?: :?:

Moi je suis OK avec miki : 1 tube par roue pour un premier montage (fonds de jante de colle etc.)
Puis 1 tube pour les deux roues (juste encollages)

edit : j'avais mal lu...
3 tubes pour le premier montage c'est beaucoup, 2 doivent suffire
Dernière édition par pasqup01 le Mar 25 Mar 2014 13:11, édité 1 fois.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede hidalgo » Mar 25 Mar 2014 12:38

je ne vois pas trop l'intérêt de 3 encollages BX ?,1 suffit, j'ai toujours procédé ainsi et je peux assurer qu'il met dur de l'enlever!, concernant les jantes oui 3 couches.
hidalgo

Messagede miki82 » Mar 25 Mar 2014 13:20

quand je vois comment le boyau "pompe" la colle lord du premier encollage je me vois mal n'en faire qu'un...cependant il est très possible que le fait d'avoir une bonne couche de colle sur la jante suffise!
Personnellement je vais continuer à m'en tenir au préconisation conti, au moins le jour ou je déjanterai je pourrais rejeter la faute sur la colle ^^

@pasqup01 c'est bien 2 tubes pour le premier montage et pas 3.
Pour résumé sur jante neuve j'utilise 1 tube par roue, sur jante déjà encollée 1 tube pour 2 roues.
miki82

Messagede Klarf » Mar 25 Mar 2014 13:25

Normalement 2 couches sur la jante et 2 sur le boyau suffisent (à la limite 3 sur le boyau si tu n'en as pas assez mis), après faut pas hésiter à en mettre de partout. Sur une jante et boyau neuf, 1 tube par roue c'est pas mal, avec un pinceau et sans en mettre à côté tu aurais pu en utiliser un poil moins.

En parlant de boyau de secours, avec la colle Continental Carbone, on fait comment ? Car cette colle, si pas mis en contact tout de suite (boyau + jante) après la dernière couche, ça colle pas. Comment ça se passe avec un boyau de secours ? Des retours à ce sujet ? (personnellement j'utilise que la continental classique, pas carbone)
Klarf

Images: 6

Messagede LewOlive » Mar 25 Mar 2014 13:32

:D Quelqu'un a déjà comparé le poids de la colle une fois séchée sur le boyau et en fonction des différentes marques ? :D

OK, je sors... ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Zeo » Mar 25 Mar 2014 15:22

3 couches sur le boyau ça me semble quand même beaucoup.
Je suis les préconisation de Vittoria : 2 couches sur la jante et 1 sur le boyau étalées au pinceau et je dois forcer au décollage!
Zeo

Messagede Doc holliday » Mar 25 Mar 2014 15:54

Zeo a écrit:3 couches sur le boyau ça me semble quand même beaucoup.
Je suis les préconisation de Vittoria : 2 couches sur la jante et 1 sur le boyau étalées au pinceau et je dois forcer au décollage!

Idem pour moi. D'où mon étonnement plus haut.
Je l'étale par couches fines au pinceau en non "à l'arrache" avec un gant (qui aurait tendance à garnir copieusement les trous des rayons)
Et c'est pareil, le décollage demande un peu de sport !
Je pense que j'utilise un tube (ou à peine un peu plus d'un) pour 2 jantes (remis à neuf) et 2 boyaux.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede miki82 » Mar 25 Mar 2014 16:23

moi aussi j'étale au pinceau,
le retrait des boyau est aussi sportif pour moi sans être galère (en tout cas moins que le montage!)
l'important c'est qu'aucun de nous ne déjante ^^

Je dois avouer que je la joue "safe" en route je pense que le collage des boyaux n'a pas besoin d'être "au petits oignons" pour être efficace (j'ai tendance à penser que la simple pression de gonflage aide déjà pas mal à plaquer le boyau)
cependant c'est la méthode que j'utilise aussi en CX sans aucun soucis et elle me permet donc d'être en totale confiance sur route sans toutefois tomber dans l'excès (je ne pose pas 4 tubes de colles par roues ^^)
au final les 2-3 méthodes que nous venons d'énoncées ne sont finalement pas si éloignées :)
miki82

Messagede francoisrival » Ven 28 Mar 2014 15:39

Salut à tous les fans de Boyaux.

Petite question: pouvez-vous me conseiller un modèle de sacoche de selle "minimaliste et light" qui puisse contenir un boyaux plié bien tassé et 2 cartouches Co2?

Merci!
francoisrival

Messagede Arph » Ven 28 Mar 2014 15:49

Vu une fois : une pochette pour smartphone à mettre au bras ^^ Les cartouches dans la pochette du téléphone, et le boyau plié sous la selle et fixé par la sangle de la pochette. Brillant ! D'ailleurs, je vais sans doute reprendre cette solution.
Arph

Images: 2

Messagede francoisrival » Ven 28 Mar 2014 16:11

ça c'est une excellente idée! je vais essayer ça dès demain
francoisrival

Messagede francoisrival » Ven 28 Mar 2014 16:11

ça c'est une excellente idée! je vais essayer ça dès demain
francoisrival

Messagede XINOX 29 » Ven 28 Mar 2014 19:49

Je crois que l'on va être plusieurs a tester cela!
XINOX 29

Messagede lpikachu58 » Sam 29 Mar 2014 00:31

Klarf a écrit:Normalement 2 couches sur la jante et 2 sur le boyau suffisent (à la limite 3 sur le boyau si tu n'en as pas assez mis), après faut pas hésiter à en mettre de partout. Sur une jante et boyau neuf, 1 tube par roue c'est pas mal, avec un pinceau et sans en mettre à côté tu aurais pu en utiliser un poil moins.

En parlant de boyau de secours, avec la colle Continental Carbone, on fait comment ? Car cette colle, si pas mis en contact tout de suite (boyau + jante) après la dernière couche, ça colle pas. Comment ça se passe avec un boyau de secours ? Des retours à ce sujet ? (personnellement j'utilise que la continental classique, pas carbone)

La réponse est dans le question! ;) et la cuillière n'existe pas (MATRIX) :ugeek:
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Klarf » Sam 29 Mar 2014 08:55

Oui malheureusement j'ai peur de connaitre la réponse : ça colle pas :?

Quel idée continental a eu de proposer une colle à boyau instantané, qui ne permet justement pas de coller rien qu'un peu pour un boyau de secours... Et si on mélange les colles ça donne quoi ? (colle carbone sur la jante, colle classique sur le boyau de secours)
Klarf

Messagede pasqup01 » Dim 30 Mar 2014 09:12

Klarf a écrit:Oui malheureusement j'ai peur de connaitre la réponse : ça colle pas :?

Quel idée continental a eu de proposer une colle à boyau instantané, qui ne permet justement pas de coller rien qu'un peu pour un boyau de secours... Et si on mélange les colles ça donne quoi ? (colle carbone sur la jante, colle classique sur le boyau de secours)

J'ai une paire de roue carbone avec un fond de jante "conti noire" essayée il y a 5 ans. Vu la galère de collage (endroits à re-encoller), j'ai dit plus jamais mais je n'ai pas refait le fond de jante. Depuis dessus je colle à la Vittoria (2ème couche roue + couche boyau) et RAS
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede Klarf » Dim 30 Mar 2014 11:18

Merci du retour, c'est rassurant !
Klarf

Messagede phils586 » Sam 5 Avr 2014 08:25

bonjour à tous,

est-ce que les boyaux Vittoria Corsa Evo CX 3 et Corsa CX sont identiques?

où trouver le meilleur prix?

le passage en 25 mm est-il possible (conseillé) sur roues Campa Bora One?

Merci.
phils586

Messagede maitio » Sam 5 Avr 2014 13:55

Petite contribution limite hors sujet, j'en conviens, mais qui je pense, sera utile à certains d'entre vous.

Le 13 janvier dernier, j'ai commandé 10 boyaux sur velomotion. En février, sans nouvelle de velomotion, je les contacte par téléphone afin de savoir où en est ma commande. On me répond qu'il y a des soucis d'approvisionnement avec Veloflex mais que je devrais être livré fin février. Début mars, toujours sans nouvelle, je rappelle, on m'indique que je serai livré au plus tard fin mars. N'ayant rien reçu ce lundi 31 mars, j'appelle une nouvelle fois, on finit par m'avouer qu'il n'est plus possible d'avoir des Véloflex mais qu'on peut me livrer des Conti en échange. Je répond que je souhaite des Veloflex et qu'à défaut je préfère être remboursé. On me demande de confirmer ma demande par mail, ce que je fais dans la journée. Aujourd'hui, samedi, sans nouvelle et dans l'impossibilité de les joindre au téléphone, je me décide à créer un litige sur Paypal qui m'assure que ma réclamation est prise en compte et que je serai remboursé sous 10 jours.

Je suis très déçu de l'attitude de ce site et en revanche très satisfait de celle de Paypal (qui j'espère tiendra son engagement).

En espérant que ma mésaventure puisse être profitable aux "forumers".

Désolé pour le HS !
maitio

Messagede samuel » Sam 5 Avr 2014 15:27

Je confirme hélas les propos de Maïtio, Veloflex Roubaix (en 24 mm) commandé début décembre et pas livré mi janvier. J'ai annulé ma commande, remboursée sans prob, le service commercial est réactif (anglais conseillé...).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede olivierb » Sam 5 Avr 2014 21:57

maitio a écrit:Petite contribution limite hors sujet, j'en conviens, mais qui je pense, sera utile à certains d'entre vous.

Le 13 janvier dernier, j'ai commandé 10 boyaux sur velomotion. En février, sans nouvelle de velomotion, je les contacte par téléphone afin de savoir où en est ma commande. On me répond qu'il y a des soucis d'approvisionnement avec Veloflex mais que je devrais être livré fin février. Début mars, toujours sans nouvelle, je rappelle, on m'indique que je serai livré au plus tard fin mars. N'ayant rien reçu ce lundi 31 mars, j'appelle une nouvelle fois, on finit par m'avouer qu'il n'est plus possible d'avoir des Véloflex mais qu'on peut me livrer des Conti en échange. Je répond que je souhaite des Veloflex et qu'à défaut je préfère être remboursé. On me demande de confirmer ma demande par mail, ce que je fais dans la journée. Aujourd'hui, samedi, sans nouvelle et dans l'impossibilité de les joindre au téléphone, je me décide à créer un litige sur Paypal qui m'assure que ma réclamation est prise en compte et que je serai remboursé sous 10 jours.

Je suis très déçu de l'attitude de ce site et en revanche très satisfait de celle de Paypal (qui j'espère tiendra son engagement).

Désolé pour le HS !

samuel a écrit:Je confirme hélas les propos de Maïtio, Veloflex Roubaix (en 24 mm) commandé début décembre et pas livré mi janvier. J'ai annulé ma commande, remboursée sans prob, le service commercial est réactif (anglais conseillé...).

D'ailleurs velomotion a supprimé les boyaux sur son site. Dommage car a 57€ les carbon il etaient les moins cher du marché en 2013.
Le litige paypal n'est applicable que 45 jours apres la date de paiement donc il y a peu de chance que ca fonctionne.
Par contre Velomotion est un site serieux, ils te rembourseront, tu n'as pas a t'inquieter.
A ma connaissance, les prix les plus bas sur les boyaux Veloflex carbon sont ceux d'evolution cycles.
http://evolution-cycles.com/product.php?id_product=51
Olivier
olivierb

Messagede maitio » Dim 6 Avr 2014 12:28

olivierb a écrit:
maitio a écrit:Petite contribution limite hors sujet, j'en conviens, mais qui je pense, sera utile à certains d'entre vous.

Désolé pour le HS !

samuel a écrit:Je confirme hélas les propos de Maïtio, Veloflex Roubaix (en 24 mm) commandé début décembre et pas livré mi janvier. J'ai annulé ma commande, remboursée sans prob, le service commercial est réactif (anglais conseillé...).

D'ailleurs velomotion a supprimé les boyaux sur son site. Dommage car a 57€ les carbon il etaient les moins cher du marché en 2013.
Le litige paypal n'est applicable que 45 jours apres la date de paiement donc il y a peu de chance que ca fonctionne.
Par contre Velomotion est un site serieux, ils te rembourseront, tu n'as pas a t'inquieter.
A ma connaissance, les prix les plus bas sur les boyaux Veloflex carbon sont ceux d'evolution cycles.
http://evolution-cycles.com/product.php?id_product=51
Olivier

Salut Olivierb,

Je réponds à ton post et on pourra ensuite clore le HS, j'avais moi aussi un à priori positif sur velo-motion jusqu'à cette msaventure.

Je leur reproche d'une part de m'avoir baladé pendant quasiment 3 mois en m'indiquant que je serais bientôt livré et d'autre part de ne jamais avoir répondu à mes mails en particulier le dernier demandant l'annulation de ma commande.

Sinon, concernant Paypal, je les ai eu au téléphone et même si le délai de 45 jours est effectivement dépassé, au vu de mes explications, ils ont pris en compte ma réclamation et m'ont assuré une résolution sous 10 jours.

Voilà, fin du HS.
maitio

Messagede Pedro_2011 » Lun 7 Avr 2014 08:43

Bonjour,

Quelqu'un d'entre vous à un retour sur les boyaux CORSA EVO SC II ? par rapport aux CORSA EVO CX II ?

Merci :)
Pedro_2011

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Lun 7 Avr 2014 14:50

Je viens de récupérer une paire de Conti Competition "Lightweight by CarbonSoprt". Assez curieusement, ils me semblent plus souples que la version normale....
Jean Raoul Dubraquet

Messagede samuel » Lun 7 Avr 2014 15:01

Pedro_2011 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un d'entre vous à un retour sur les boyaux CORSA EVO SC II ? par rapport aux CORSA EVO CX II ?

Slt,
Moins de confort et d'accroche sur le sec, du fait de l'épaisseur de chape . A largeur équivalente, mieux vaut gonfler moins que les Evo pour récupérer en confort (7.8 kg , pour mes 66 kg). On perd alors en rendement mais on récupère en confort. La longévité est clairement supérieure (avec les Evo, 3000 bornes à l'arrière semblent un max). Enfin, excellents sur le mouillé (enfin, dans les limites des lois de la physique...).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Pedro_2011 » Mar 8 Avr 2014 12:39

samuel a écrit:
Pedro_2011 a écrit:Bonjour,

Slt,
Moins de confort et d'accroche sur le sec, du fait de l'épaisseur de chape . A largeur équivalente, mieux vaut gonfler moins que les Evo pour récupérer en confort (7.8 kg , pour mes 66 kg). On perd alors en rendement mais on récupère en confort. La longévité est clairement supérieure (avec les Evo, 3000 bornes à l'arrière semblent un max). Enfin, excellents sur le mouillé (enfin, dans les limites des lois de la physique...).

Ok, donc si je clarifie tout cela :
- Longévité : EVO SC
- Tenue sur sec : EVO CX
- Tenue sur humide : EVO SC
- Confort : EVO CX

??
Pedro_2011

Messagede Fireblade07 » Mar 8 Avr 2014 15:33

??

Non, pour clarifier c'est Veloflex Carbon :mrgreen:
Fireblade07

Images: 1

Messagede pasqup01 » Mar 8 Avr 2014 17:35

Fireblade07 a écrit:

??

Non, pour clarifier c'est Veloflex Carbon :mrgreen:

Je dirais même plus : c'est conti compet sur les roues d'entraînement et veloflex carbon sur les roues de course :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pasqup01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route