kikad a écrit:Sinon mise à part ce débat stérile sur le temps gagner sur le ventoux on parle matos de pro ici ou pas?
kikad a écrit:Le scott de Sylvain sur les 4 jours de dunkerque, vous pensez que comme avec son Spé, scott va nous sortir une petite edition limité???
Je trouve ça sympa de voir des pro avec des vélos aux décos perso, quand en plus les marque le sorte en petite quantitée, ça donne des montages un peu exclusif!
Le président de mon club a le spé edition chavanel, et franchement c'est superbe!

En résumé, l'illustration parfaite du marché du cycle de ces dix dernières années!
(Ceci étant dit sans méchanceté aucune, je comprends que les questions du matos de pros et de gain de performance en fonction du matériel ne soit pas directement correllées, mais là tu fais un peu le grand écart

)
teamdindon a écrit:gester a écrit:LionelB a écrit:C'est amusant de voir que certains pensent que 1kg sur le velo va faire gagner des minutes dans le ventoux.
Les lois de la physique sont contre toi : -1 kg = -2 mn sur le ventoux. Que ce soit sur le bonhomme ou sur le vélo, c'est pareil.
C'est amusant comme on peut aller contre toutes les lois universelle quant on n'y reflechi pas....
Ce que disent les lois de la physique :
- Ventoux par Bédoin (21.5 km, 7.45 %)
- Paramètres de calcul : SCx = 0.37125 m^2, Crr = 0.0024
[Calculsblablablatoutça]
=> gain : 70 secondes
Même en se plaçant dans le cas ultra-défavorable de la crevette de 50 kg pénalisée par la masse du vélo, on est encore loin des 2 minutes gagnées.
Encore une fois ne tenir compte que du poids c'est comme parier sur l'issue d'un grand prix de F1 en fonction de la puissance moteur.
De toutes façon, ils semblerait que ce débat soit ICI stérile, pour (entre autres) la raison évoquée juste au dessus et parce que certains veulent qu'il le soit. Mais dans l'absolu, ce débat est loin d'être stérile, et je pense que pour les ingés des grosses et petites firmes, tout comme pour certains coureurs et DS, il ne l'est de loin pas.