Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Sam 14 Juin 2014 20:19

Franchement ? Une roue avec des Revo, c'est assez horrible... à moins de peser 30kg (j'exagère à peine). Aucune nervosité, c'est tellement mou ! Si le budget pose problème, on a beaucoup plus performant avec des Compet, même s'ils pèsent plus lourds (+100 à 110g sur une paire de roues de vtt).

Les CN 424 ont l'avantage de ne pas être très onéreux, mais côté qualité je les trouve en net retrait par rapport à des CX Ray.

Sinon, 424, CX Ray ou Aerolite, il te faudra un outil pour tenir le rayon et éviter qu'il ne vrille lors de la montée en tension. Mais avec ces rayons plats, c'est plus facile.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Sam 14 Juin 2014 20:57

le meilleur rayon est celui qui à poids équivalent permet la meilleure tension des rayons avec la meilleure réserve élastique.

Le but du rayonnage est par la tension des rayons de créer l’équivalent d'une roue à batons avec le poids en moins.

Et pour le rayon plats, il n'est pas plus résistant à qualité d'acier et section équivalente.
puisque on est avec la même matériaux et que la tension est constante dans le rayon il ne reste que la section comme variable.

A méditer ...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede kotenok » Sam 14 Juin 2014 21:29

kotenok a écrit:Bonjour,

Je possède un mbk de 2008 avec une paire de roue dont je recherche l'origne: G. Technic Medess SF 17,5 System RLC RAE. Est ce que ça parle à qq ? Merci d'avance pour votre aide.

Fabien


Edit: A priori il s'agit de la marque G. Technic... quelqu'un connait?


Personne?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede leviking73 » Dim 15 Juin 2014 12:56

salut a tous
j'avais commencé a chercher de quoi changer mes jantes Némésis fissurées il y a de ça quelques mois, mais depuis taf oblige j'ai du tout laisser tomber, mais revoici le moment de me remettre en selle (ça tombe bien non?) alors voila ou en sommes nous aujourd'hui? a t on plus de retour sur les Major Tom que me proposait Cédric il y a environ 9 mois? vu mon poids de 95kg? je rappelle que je ne fais pas de compet, tout juste quelques cyclo montagnardes (oui malgré mon poids!!) , roule environ 6000km par an, principalement en montagne, et roule l'été en aérozénith/cxray24-28/White Industry parfaites (RCA BIKE) pour mon usage. Les futures jantes seront montées en 32/32 sur moyeux DT240S, et avec quels rayons? elles me serviront en début de saison (avril/mai car ski-alp l'hiver) et fin de saison pour la mauvaise saison en attendant la neige, et me serviraient peut être bien pour un futur Paris Roubaix chalenge!! donc dynamisme, confort, solidité, poids contenu.
Qu'en pensez vous? Major Tom? Némésis? merci des infos.
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Dim 15 Juin 2014 15:21

F-O-B a écrit:Et pour le rayon plats, il n'est pas plus résistant à qualité d'acier et section équivalente.
puisque on est avec la même matériaux et que la tension est constante dans le rayon il ne reste que la section comme variable.

A méditer ...


Oui, si l'on considère qu'il n'y a aucune discontinuité dans la matière (rupture de liaisons inter-atomiques). Dans les faits, il y en a. L'ajout d'un procédé de forge supplémentaire pour créer le plat permet de "réorganiser" la matière. C'est ce qui apporte cette différence.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede DrCreux » Dim 15 Juin 2014 15:32

merci seb, je me suis pris des Dt competition pour essayer, projet jantes générique 38mm et moyeux taiwanais Poweray en silver, croisé par 2 derrière des deux cotéset ligaturés et radial devant, budget minimum -150€ la paire.
Si les jantes carbones ont déjà été rayonnées ont m'a parlé d’œillet à placer car la jante à déjà travaillé, véridique ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Dim 15 Juin 2014 19:25

Seb-@. a écrit:
F-O-B a écrit:Et pour le rayon plats, il n'est pas plus résistant à qualité d'acier et section équivalente.
puisque on est avec la même matériaux et que la tension est constante dans le rayon il ne reste que la section comme variable.

A méditer ...


Oui, si l'on considère qu'il n'y a aucune discontinuité dans la matière (rupture de liaisons inter-atomiques). Dans les faits, il y en a. L'ajout d'un procédé de forge supplémentaire pour créer le plat permet de "réorganiser" la matière. C'est ce qui apporte cette différence.


S'il utilise le même acier que les ronds rétreints alors cette zone est améliorée en résistance (contrainte limite) par ce procédé.
Avec une limite élastique supérieur.
Dans le cas contraire l'acier serait différent pour ce type de rayon plat.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 16 Juin 2014 11:03

Seb-@. a écrit:
F-O-B a écrit:Et pour le rayon plats, il n'est pas plus résistant à qualité d'acier et section équivalente.
puisque on est avec la même matériaux et que la tension est constante dans le rayon il ne reste que la section comme variable.

A méditer ...


Oui, si l'on considère qu'il n'y a aucune discontinuité dans la matière (rupture de liaisons inter-atomiques). Dans les faits, il y en a. L'ajout d'un procédé de forge supplémentaire pour créer le plat permet de "réorganiser" la matière. C'est ce qui apporte cette différence.


+1 et le forgeage supplémentaire change les qualités élastique du rayons.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Messagede DrCreux » Mer 18 Juin 2014 10:08

Je reviens vers vous un peu dépité, j'ai reçu mes têtes de rayon sapim inversées en laiton 14gauges, j'ai un énorme problème il y a comme une "butée" dans le filetage, j'arrive à visser sur 4mm puis je n'arrive plus à visser.
avec des photos en macro on voit bien qu'il y a des la matière dans le filetage, et à l'exterieur on voit que la tête à été "pincée" à l'endroit ou ça bloque. C'est quoi ce binz ?

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Dois-je insister quand je visse ?
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Messagede specialguest » Mer 18 Juin 2014 10:41

Dois-je insister quand je visse ?

tu ne peux / dois pas insister plus que çà tu risques de vriller le rayon. Il est préférable de prendre d'autres têtes de rayon au travers desquelles tu pourras visser sans butter.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede DrCreux » Mer 18 Juin 2014 10:52

d'accord, mais quelle est l'utilité de ce truc ? aucun rayon ne peut se monter que sur 4mm de filetage ?
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Messagede taupe » Mer 18 Juin 2014 12:10

c'est un dispositif de freinage du filet dénomé "SILS" chez Sapim, huile ton rayon et visse le normalement, tu verras que cette déformation freine juste ce qu'il faut pour éviter tout desserage et n'empêche pas un bon montage. C'est bien mieux que l'équivalent de chez DT le Proloc qui est limite impossible à retoucher ultérieurement quand leur frein filet a pris completement.
http://www.sapim.be/nipples/brass/secure-lock
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Messagede Klarf » Mer 18 Juin 2014 12:38

C'est ce que enve propose. Au début c'est étrange.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede genjack » Jeu 19 Juin 2014 06:37

J'ai récupéré à un ami une paire de roues avec des jantes génériques en 38mm pour boyaux. Je souhaite changer le moyeu arrière. Je veux bien quelques conseils ou astuces pour mesurer l'ERD de cette jante

Merci d'avance ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Jeu 19 Juin 2014 09:23

genjack a écrit:J'ai récupéré à un ami une paire de roues avec des jantes génériques en 38mm pour boyaux. Je souhaite changer le moyeu arrière. Je veux bien quelques conseils ou astuces pour mesurer l'ERD de cette jante

Merci d'avance ;)


Tu n'as pas internet ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede DrCreux » Jeu 19 Juin 2014 15:12

ok merci taupe, j'arrive pas à visser plus loin à la main, ça sera sans doute mieux avec une clé quand le rayon sera monté
Genjack, je suis dans le même cas que toi, l'ERD des 38mm génériques est de 566mm. il y a d'autres avis ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede leviking73 » Jeu 19 Juin 2014 18:54

leviking73 a écrit:salut a tous
j'avais commencé a chercher de quoi changer mes jantes Némésis fissurées il y a de ça quelques mois, mais depuis taf oblige j'ai du tout laisser tomber, mais revoici le moment de me remettre en selle (ça tombe bien non?) alors voila ou en sommes nous aujourd'hui? a t on plus de retour sur les Major Tom que me proposait Cédric il y a environ 9 mois? vu mon poids de 95kg? je rappelle que je ne fais pas de compet, tout juste quelques cyclo montagnardes (oui malgré mon poids!!) , roule environ 6000km par an, principalement en montagne, et roule l'été en aérozénith/cxray24-28/White Industry parfaites (RCA BIKE) pour mon usage. Les futures jantes seront montées en 32/32 sur moyeux DT240S, et avec quels rayons? elles me serviront en début de saison (avril/mai car ski-alp l'hiver) et fin de saison pour la mauvaise saison en attendant la neige, et me serviraient peut être bien pour un futur Paris Roubaix chalenge!! donc dynamisme, confort, solidité, poids contenu.
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personne pour me conseiller?
Je vais essayer par le "quoi pour moi" alors.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Jeu 19 Juin 2014 19:16

leviking73 a écrit:personne pour me conseiller? Je vais essayer par le "quoi pour moi" alors.


Hola, je pourrais faire un retour sur le kinlin tb20 début juillet et après 2/3 courses ;)
@+
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Jeu 19 Juin 2014 21:38

As tu réalisé le montage? Qu'est ce que cela donne. j'ai hate d'avoir mes retours de ces TB20
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Ven 20 Juin 2014 06:24

Fireblade07 a écrit:As tu réalisé le montage? Qu'est ce que cela donne. j'ai hate d'avoir mes retours de ces TB20


Je fais le montage à la fin du mois et j'enchaîne avec quelques courses/"randonnées sportives". Avec 10/15h de selle par semaine, ça devrait aller pour faire un retour rapidement sur les jantes et les moyeux :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede leviking73 » Ven 20 Juin 2014 06:39

Hate de voir ça aussi
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bobby38 » Ven 20 Juin 2014 08:03

Salut les spécialistes des roues...

Hier, au début de ma sortie, alors que je remonte une file de voitures arrétées au feu, sur la piste cyclable, un type en vélo de ville traverse entre les voitures... collision inévitable :evil: .Heureusement, le couple de serrage de mon poste de pilotage étant respecté, le guidon a tourné et cela a amorti le choc. Néanmoins, ma roue est venue s'encastrer dans la pédale métalique du cycliste, occasionnant quelques dégâts sur celle-ci...

Image

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Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a de bonnes rayures, et une petite "tonche" au sommet de la bande de freinage. Je ne pense pas qu'il y ait de fissure, car j'ai testé la roue en esseyant de la tordre à cet endroit et tout m'a semblé normal. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la grosse rayure sur la bande de frainage, est-ce que cela ne risque pas de faire "brouter" le vélo au freinage, et user mon patin de frein. Enfin, que me recommandez-vous pour arranger cosmétiquement ces rayures?

Merci pour vos réponses!

PS: olivierb, tu devrais reconnaitre ces roues ;) (je fais du tri aux 1000 pattes Grenoble...)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede specialguest » Ven 20 Juin 2014 09:37

Tu peux essayer de faire un mélange de carbone et de colle bi composants puis combler puis poncer pour tente un remplissage de la rayure mais je doute que çà tienne. Sinon un ponçage le plus discret possible tu pourras peut rattraper la rayure mais tu vas inévitablement entamer la piste de freinage.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Ven 20 Juin 2014 10:16

Fireblade07 a écrit:As tu réalisé le montage? Qu'est ce que cela donne. j'ai hate d'avoir mes retours de ces TB20

leviking73 a écrit:Hate de voir ça aussi



Hola,

j'ai aussi hâte de faire le montage d’autant plus qu'il y aura la découverte de moyeux très peu répandus (il manque les rayons : cn spokes aero 424 argent) mais d'autres priorités budgétaires l'ont retardé :( . Les roues seront chaussées de boyaux vittoria pavé CG en 24 mais je dois radoté :oops: . ça devrait être très confortable et idéal pour les routes défoncées des courses de village et quand il fait mauvais. On verra sur le terrain :D

@+

EDIT 27 juin : je n'aurai les rayons avant le 15 juillet donc il va falloir être patient :lol: :lol:
Dernière édition par fred33 le Ven 27 Juin 2014 10:09, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Ven 20 Juin 2014 11:47

Je suis en train de réfléchir à un remontage de ma roue arrière Powertap dont la jante commence à être bien usée.
Pour l'instant, jai :
- moyeu Powertap Pro (le gros) 32 trous, corps Shimano 10 vitesses
- jante Kinlin XR 270
- rayons CNSpoke DB 454 (ronds 2.0/1.8/2.0 mm) : montage radial côté RL (têtes de rayons vers l'intérieur pour augmenter le parapluie) et croisé à 3 côté ORL

J'utilise cette roue à l'entraînement et sur les rares courses route que je fais (je suis VTTiste).
Les défauts que je constate :
- la rigidité n'est pas top (inhérent à la géométrie du moyeu).
- le montage radial à droite est super limite pour laisser passer le dérailleur (il arrive que ça effleure dans les montées en force tout à gauche)
- le montage croisé à 3 à gauche fait que les rayons arrivent sur la jante avec un angle pas terrible (les flasques sont gros)

Mes interrogations :
- J'aimerais passer à des jantes ZTR Alpha. Le gain de rigidité entre la 340 et la 400 est il sensible ? Quelle différence de rigidité par rapport aux Kinlin XR 270 ? Les jantes en 32 trous existent-elles ailleurs que dans le catalogue Notubes ?
- Je remettrais bien un rayonnage croisé à 2 à gauche au moins. Peut-être à droite mais j'ai peur de trop détériorer le parapluie par rapport au montage radial actuel => des avis ?
- Passage à des rayons plats CNSPoke aero424 pour redonner un peu de place au dérailleur et surtout pour me faciliter la vie lors du montage.
- Pour rattraper la géométrie merdique du moyeu, il y a aussi la solution du passage à des jantes asymétrique. Il y a quoi en alu, pneu et 32 trous ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Ven 20 Juin 2014 12:40

Ca existe chez Ryde, 400g ou 430g.
Jante alu, 32 trous et offset.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Ven 20 Juin 2014 13:08

très bon rapport poids/rigidité d'ailleurs ces Ryde :-)
http://topwheels.fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Erwanaa » Ven 20 Juin 2014 13:14

Merci ! Avec un peu de retard :oops:
olivierb a écrit:Je connais pas mais une recherche internet te donne la liste des revendeurs qui pourront sans doute t'aider
http://citec.de/?cat=23
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Ven 20 Juin 2014 14:53

Seb-@. a écrit:Ca existe chez Ryde, 400g ou 430g.
Jante alu, 32 trous et offset.


Ça m'apprendra à ne pas lire ;) Je m'en étais arrêté au dessin qui montre la section d'une jante symétrique. Effectivement, ça a l'air d'être intéressant comme solution pour compenser mon moyeu pas terrible.

Bon par contre, toujours dispo uniquement pour les professionnels je suppose. Je vais finir par me déclarer en auto-entreprise pour gérer mon approvisionnement perso.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 20 Juin 2014 14:59

il y a un modèle asymétrique chez Velocity également. François, peux tu comparer rapidement les jantes Ryde par rapport à des A23 ou des Pacenti?
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