corsika a écrit:Merci pour ce petit CR, mais quand tu dis rigide, mais sans trop, tu fais référence à quoi s'il te plait ? Par rapport à tes autres vélos notamment ? Est-ce que tu sens la souplesse relative du titane et l'effet plus ou moins "élastique" du matériau ou pas ? Est-ce que ton cadre semble "bridé" ? Enfin, concernant l'angle de tube de selle, tu sembles posé assez en avant, est-le cas avec un angle de 74 peut-être ?
Merci pour ton retour
LionelB a écrit:Les 30 premiers km aujourd'hui -> du velour ce velo. Comme prevu, rigide mais pas trop, super confort.
faber a écrit:LionelB a écrit:Les 30 premiers km aujourd'hui -> du velour ce velo. Comme prevu, rigide mais pas trop, super confort.
On aime toujours les vélos pas très rigides au début, pour leur confort, mais ce sont ensuite ceux dont on se lasse le plus rapidement...
LionelB a écrit:Comme tu dis il n'est pas facile d'avoir un grand cadre equilibre. Mais j'ai les chiffres magiques
bb13 a écrit:Je l'ai vu ce matin et je peux vous dire qu'il est magnifique !
LionelB a écrit:Vu l'epaisseur des tubes je ne m'attends pas a un monstre de rigidite.
LionelB a écrit:
J'ai pris le Spectrum dans les alpes le week-end dernier, c'est parfait dans les cols (ca ne va pas faire de moi un grimpeur pour autant). Tres satisfait.
duduche a écrit:Je pense que c'est dans ces conditions qu'il doit donner l'impression de peser moins qu'il ne fait en réalité. Par rapport à un carbone très léger mais très rigide, 2 kg en dessous
LionelB a écrit:
Il n'est pas vraiment evident d'analyser "l'exigeance" d'un cadre.La rigidite y contribue certainement mais je vois plutot ca comme un ensemble. Mon Pegoretti etait extremement exigeant. Je trouve mon Crumpton tres tolerant bien qu'il soit tres rigide.
duduche a écrit:A priori j'étais bien de ton avis sur l'exigence d'un vélo : c'est l'ensemble de la machine qui la donne.
Mais après avoir essayé en montée sur quelques kilomètres un Cervélo R5CA à 4,9 kg (cadre assez bridé au boitier équipé de roues souples - Ax Lightness) je me suis rendu compte que c'est davantage le cadre qui procure cette impression d'exigence. Bien plus que l'inverse : cadre souple - roues rigides.
Mais bon on ne peut pas conclure à 100% là dessus car il existe une large fourchette de souplesse, tout comme de rigidité. Pour ne rien arranger le moyennement souple rejoint le moyennement rigide
soracabana a écrit: En tout état de cause la géométrie sur mesure est une des conditions importantes pour se rapprocher de ce résultat.
Je ne vois que deux manières de réussir:
Donc, je préfère partir sur des cadres de série dont le comportement est connu à partir du moment ou la géométrie me convient, plutôt que sur un cadre au comportement inconnu avec une géométrie sur-mesure.
Fireblade07 a écrit:Dans ton expérience, tu compares un acier 650 avec un alu en 700, c'est à dire des pommes et des poires...
Laurent F a écrit:soracabana a écrit: En tout état de cause la géométrie sur mesure est une des conditions importantes pour se rapprocher de ce résultat.
Pas d'accord!![]()
Je crois que la géométrie des cadres de Lionel est toujours la même et pas très loin, sauf la longueur des bases, de ce qu'on trouverait sur un Colnago.
Hors les cadres ont un comportement différent.
Ce qui est critique selon moi, c'est le choix des tubes. C'est vraiment ce qui type un vélo. Je me suis fais faire un 650 en acier sur-mesure en 2013. C'était une catastrophe. Inerte et désagréable à rouler, aux antipodes de ce qu'on peut attendre d'un bon acier. En choisissant le sur-mesure, on part dans l'inconnu car personne n'a réellement roulé avec le cadre qui sera réalisé. Je ne vois que deux manières de réussir:
- Soit l'aide du hasard qui fait que le cadreur va bien "peser" ce qu'on attend en terme de rigidité, de confort...
- Soit il faut accepter de faire un brouillon c'est à dire un premier cadre destiné à déminer le terrain et à partir duquel on orientera le choix des tubes pour le cadre définitif.
Lionel commence à avoir du recul et sa géométrie est fixée ce qui fait qu'il doit être moins dans l'inconnu que quelqu'un qui n'a eu que des cadres de série.
Pour continuer sur mon histoire perso, j'ai eu un Canyon Alu après mon 650 sur-mesure. Un régal, géométrie presque parfaite, comportement irréprochable pour 700 euros le kit cadre. Je viens de terminer le montage d'un Spe ALLEZ qui permet de positionner la potence 5 mm plus bas et avec le tube de selle plus couché. Il corrige les deux défauts de géométrie que je trouvais au Canyon. Dès le départ, je savais que le Spe serrait plus rigide que le Canyon car on le lit partout. C'est le cas, surtout au niveau du boitier de pédalier, mais il est confortable et je ne crois pas trop au concept de cadre exigeant. J'ai comparé les deux cadres à équipement équivalent et à roues strictement identiques.
Donc, je préfère partir sur des cadres de série dont le comportement est connu à partir du moment ou la géométrie me convient, plutôt que sur un cadre au comportement inconnu avec une géométrie sur-mesure.
Roulez-bien et vivement samedi
Es-ce parce que c'est un 650 en acier qu'on doit accepter qu'un cadre soit raté?
quelle a été la nature du dialogue avec lui ? Est-ce que tes attentes en termes de comportement ont été bien cernées/expliquées ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités