Spectrum Super Ti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spectrum Super Ti

Messagede corsika » Jeu 19 Juin 2014 12:45

Merci pour ce petit CR, mais quand tu dis rigide, mais sans trop, tu fais référence à quoi s'il te plait ? Par rapport à tes autres vélos notamment ? Est-ce que tu sens la souplesse relative du titane et l'effet plus ou moins "élastique" du matériau ou pas ? Est-ce que ton cadre semble "bridé" ? Enfin, concernant l'angle de tube de selle, tu sembles posé assez en avant, est-le cas avec un angle de 74 peut-être ?
Merci pour ton retour
light is dynamite
corsika

Messagede LionelB » Jeu 19 Juin 2014 12:54

corsika a écrit:Merci pour ce petit CR, mais quand tu dis rigide, mais sans trop, tu fais référence à quoi s'il te plait ? Par rapport à tes autres vélos notamment ? Est-ce que tu sens la souplesse relative du titane et l'effet plus ou moins "élastique" du matériau ou pas ? Est-ce que ton cadre semble "bridé" ? Enfin, concernant l'angle de tube de selle, tu sembles posé assez en avant, est-le cas avec un angle de 74 peut-être ?
Merci pour ton retour

Je fais reference a l'essemble du velo, je ne suis pas vraiment capable de tout analyser dans le detail, c'est un ressenti global et sur une petite sortie d'1 heure.

L'angle de tds 73, j'ai 11cm de recul de selle donc pas franchement sur l'avant ;)
LionelB

Messagede faber » Jeu 19 Juin 2014 12:54

LionelB a écrit:Les 30 premiers km aujourd'hui -> du velour ce velo. Comme prevu, rigide mais pas trop, super confort.

On aime toujours les vélos pas très rigides au début, pour leur confort, mais ce sont ensuite ceux dont on se lasse le plus rapidement... :?
faber

Messagede LionelB » Jeu 19 Juin 2014 13:40

faber a écrit:
LionelB a écrit:Les 30 premiers km aujourd'hui -> du velour ce velo. Comme prevu, rigide mais pas trop, super confort.

On aime toujours les vélos pas très rigides au début, pour leur confort, mais ce sont ensuite ceux dont on se lasse le plus rapidement... :?

C'est tout sauf souple comme velo attention. Par rapport a mon Litespeed Classic par exemple que je faisait bouger dans tous les sens ca n'a rien a voir. Moi c'est mon velo le plus rigide qui n'a pas fait plus de 1000km avec moi et pourtant je voulais vraiment aimer le Pegoretti.
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 19 Juin 2014 13:57

Autre detail sur les Bora 35 le freinage est excellent mais sur le sec je ne vois pas de difference avec le freinage des hyperons ou des bora qui est egalement excellent :D Cette nouvelle pist de freinage fait peut etre une difference sous la pluie.
LionelB

Messagede duduche » Lun 23 Juin 2014 09:29

Très beau vélo !
Il ne fait pas "grand vélo" comme c'est parfois le cas avec des cadres de "nos" tailles. Il faut un subtil compromis d'angle de sloping, taille de tubes, choix de fourche.
Bien vu ;)
duduche

Messagede LionelB » Lun 23 Juin 2014 10:04

Comme tu dis il n'est pas facile d'avoir un grand cadre equilibre. Mais j'ai les chiffres magiques :mrgreen:
LionelB

Messagede Sammy Sanchez » Mar 24 Juin 2014 12:11

LionelB a écrit:Comme tu dis il n'est pas facile d'avoir un grand cadre equilibre. Mais j'ai les chiffres magiques :mrgreen:

Tu as des ancêtres égyptiens? :mrgreen:

Sérieusement, c'est vrai que c'est très harmonieux/équilibré 8-)
Sammy Sanchez

Messagede soracabana » Mar 24 Juin 2014 14:29

Le nombre d'or : 0.618
soracabana

Messagede bb13 » Mar 24 Juin 2014 15:44

Je l'ai vu ce matin et je peux vous dire qu'il est magnifique !
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede LionelB » Mar 24 Juin 2014 17:27

bb13 a écrit:Je l'ai vu ce matin et je peux vous dire qu'il est magnifique !

Merci ;)

Du velour ce velo.
LionelB

Messagede filetta » Mer 2 Juil 2014 10:27

LionelB a écrit:Vu l'epaisseur des tubes je ne m'attends pas a un monstre de rigidite.

Peux-tu nous dire pour chaque tube quelle est son épaisseur ?

Quelles sont tes impressions après avoir fait un peu plus de kilomètres avec ? En montée comment réagit il ?
filetta

Images: 1

Messagede LionelB » Mer 2 Juil 2014 11:22

Je n'ai pas l'info sur l'epaisseur exacte des tubes.

J'ai pris le Spectrum dans les alpes le week-end dernier, c'est parfait dans les cols (ca ne va pas faire de moi un grimpeur pour autant). Tres satisfait.
LionelB

Messagede duduche » Mer 2 Juil 2014 12:34

LionelB a écrit:
J'ai pris le Spectrum dans les alpes le week-end dernier, c'est parfait dans les cols (ca ne va pas faire de moi un grimpeur pour autant). Tres satisfait.

Je pense que c'est dans ces conditions qu'il doit donner l'impression de peser moins qu'il ne fait en réalité. Par rapport à un carbone très léger mais très rigide, 2 kg en dessous
duduche

Messagede bb13 » Mer 2 Juil 2014 12:43

Euh, il est très léger, je l'ai eu entre les mains et il est graiment pas lourd !
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede LionelB » Mer 2 Juil 2014 12:48

duduche a écrit:Je pense que c'est dans ces conditions qu'il doit donner l'impression de peser moins qu'il ne fait en réalité. Par rapport à un carbone très léger mais très rigide, 2 kg en dessous

Entre ce cadre a 1200g et un carbone super leger il n'y a que 300g d'ecart.... C'est a dire la moitie d'un bidon d'eau :D Globalement ce velo est tres leger (bien que je ne connaisse pas son poids :mrgreen: ).

Il n'est pas vraiment evident d'analyser "l'exigeance" d'un cadre.La rigidite y contribue certainement mais je vois plutot ca comme un ensemble. Mon Pegoretti etait extremement exigeant. Je trouve mon Crumpton tres tolerant bien qu'il soit tres rigide.
LionelB

Messagede duduche » Mer 2 Juil 2014 14:17

LionelB a écrit:
Il n'est pas vraiment evident d'analyser "l'exigeance" d'un cadre.La rigidite y contribue certainement mais je vois plutot ca comme un ensemble. Mon Pegoretti etait extremement exigeant. Je trouve mon Crumpton tres tolerant bien qu'il soit tres rigide.

A priori j'étais bien de ton avis sur l'exigence d'un vélo : c'est l'ensemble de la machine qui la donne.
Mais après avoir essayé en montée sur quelques kilomètres un Cervélo R5CA à 4,9 kg (cadre assez bridé au boitier équipé de roues souples - Ax Lightness) je me suis rendu compte que c'est davantage le cadre qui procure cette impression d'exigence. Bien plus que l'inverse : cadre souple - roues rigides.
Mais bon on ne peut pas conclure à 100% là dessus car il existe une large fourchette de souplesse, tout comme de rigidité. Pour ne rien arranger le moyennement souple rejoint le moyennement rigide :roll:
duduche

Messagede LionelB » Mer 2 Juil 2014 14:27

duduche a écrit:A priori j'étais bien de ton avis sur l'exigence d'un vélo : c'est l'ensemble de la machine qui la donne.
Mais après avoir essayé en montée sur quelques kilomètres un Cervélo R5CA à 4,9 kg (cadre assez bridé au boitier équipé de roues souples - Ax Lightness) je me suis rendu compte que c'est davantage le cadre qui procure cette impression d'exigence. Bien plus que l'inverse : cadre souple - roues rigides.
Mais bon on ne peut pas conclure à 100% là dessus car il existe une large fourchette de souplesse, tout comme de rigidité. Pour ne rien arranger le moyennement souple rejoint le moyennement rigide :roll:

Tiens c'est marrant moi aussi j'ai essaye le R5CA d'un copain en CA (ca ne s'invente pas :D ), les roues etaient des Zipp 303. Une sensation assez desagreable ce velo: tres "dur", effectivement exigeant et une geometrie qui ne me convient pas, en plus avec des boyaux conti :lol:

Je suis d'accord egalement qu'un cadre plus "souple" avec des roues rigides est une bien meilleure combinaison. Un bon exemple avec mon Spectrum et les Bora.
Dernière édition par LionelB le Mer 2 Juil 2014 14:38, édité 1 fois.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mer 2 Juil 2014 14:37

Assez d'accord avec vous, un cadre rigide et des roues "molles" c'est pas une super combinaison, le cadre mets vraiment en avant la faible rigidité des roues en général.
Fireblade07

Messagede soracabana » Mer 2 Juil 2014 15:37

Merci pour ces explications les gars, on rentre vraiment dans le cœur de la question concernant la recherche du vélo parfait. En tout état de cause la géométrie sur mesure est une des conditions importantes pour se rapprocher de ce résultat.
soracabana

Messagede Arph » Mer 2 Juil 2014 16:38

C'est comme pour les costards en fait ;)
Arph

Images: 2

Messagede firenze » Mer 2 Juil 2014 17:20

+1 : cadre "souple" associé à des roues rigides c'est parfait! Je le constate avec mon cadre Eriksen actuel associé aux AWL (n'en déplaise à Lionel :D ). Un vrai gap par rapport au cadre précédent plus exigeant.

@+
firenze

Messagede Laurent F » Mer 2 Juil 2014 20:25

soracabana a écrit: En tout état de cause la géométrie sur mesure est une des conditions importantes pour se rapprocher de ce résultat.

Pas d'accord! :?

Je crois que la géométrie des cadres de Lionel est toujours la même et pas très loin, sauf la longueur des bases, de ce qu'on trouverait sur un Colnago.
Hors les cadres ont un comportement différent.

Ce qui est critique selon moi, c'est le choix des tubes. C'est vraiment ce qui type un vélo. Je me suis fais faire un 650 en acier sur-mesure en 2013. C'était une catastrophe. Inerte et désagréable à rouler, aux antipodes de ce qu'on peut attendre d'un bon acier. En choisissant le sur-mesure, on part dans l'inconnu car personne n'a réellement roulé avec le cadre qui sera réalisé. Je ne vois que deux manières de réussir:

- Soit l'aide du hasard qui fait que le cadreur va bien "peser" ce qu'on attend en terme de rigidité, de confort...
- Soit il faut accepter de faire un brouillon c'est à dire un premier cadre destiné à déminer le terrain et à partir duquel on orientera le choix des tubes pour le cadre définitif.

Lionel commence à avoir du recul et sa géométrie est fixée ce qui fait qu'il doit être moins dans l'inconnu que quelqu'un qui n'a eu que des cadres de série.

Pour continuer sur mon histoire perso, j'ai eu un Canyon Alu après mon 650 sur-mesure. Un régal, géométrie presque parfaite, comportement irréprochable pour 700 euros le kit cadre. Je viens de terminer le montage d'un Spe ALLEZ qui permet de positionner la potence 5 mm plus bas et avec le tube de selle plus couché. Il corrige les deux défauts de géométrie que je trouvais au Canyon. Dès le départ, je savais que le Spe serrait plus rigide que le Canyon car on le lit partout. C'est le cas, surtout au niveau du boitier de pédalier, mais il est confortable et je ne crois pas trop au concept de cadre exigeant. J'ai comparé les deux cadres à équipement équivalent et à roues strictement identiques.
Donc, je préfère partir sur des cadres de série dont le comportement est connu à partir du moment ou la géométrie me convient, plutôt que sur un cadre au comportement inconnu avec une géométrie sur-mesure.

Roulez-bien et vivement samedi ;)
Laurent F

Images: 3

Messagede Fireblade07 » Mer 2 Juil 2014 20:38

Je ne vois que deux manières de réussir:

Donc, je préfère partir sur des cadres de série dont le comportement est connu à partir du moment ou la géométrie me convient, plutôt que sur un cadre au comportement inconnu avec une géométrie sur-mesure.

C'est là où l'expérience du cadreur a placer le cycliste sur le vélo, sa connaissance des différents matériaux (diamètre des tubes et autres), sa capacité à écouter le client pour répondre à ce dernier entrent en ligne de compte!

Dans ton expérience, tu compares un acier 650 avec un alu en 700, c'est à dire des pommes et des poires...
Fireblade07

Messagede Laurent F » Jeu 3 Juil 2014 06:22

Fireblade07 a écrit:Dans ton expérience, tu compares un acier 650 avec un alu en 700, c'est à dire des pommes et des poires...

???
Es-ce parce que c'est un 650 en acier qu'on doit accepter qu'un cadre soit raté?
Laurent F

Images: 3

Messagede corsika » Jeu 3 Juil 2014 07:34

Je rejoins Fireblade lorsqu'il évoque l'expérience et la (les) compétence (s) du cadreur. A mon sens, un artisan qui maîtrise parfaitement la conception d'un cadre sur-mesure saura ou devrait savoir mettre à distance certaines données subjectives du client qui sont souvent un frein à la bonne mise en oeuvre du cahier des charges. Voire même aux antipodes de ce que devrait être un cadre prêt à rouler dans de bonnes conditions. Dans cette logique, je pense plutôt que c'est souvent le client qui peut faire de "mauvais choix", les imposer sans tenir compte des préconisations et conclure en fin de compte que le cadreur n'a pas réussi son travail ou pas entendu les désidératas du client. Quant aux projets réalisés à l'étranger, inutile de dire que la barrière de la langue est également une source de possibles malentendus. Mais, ça n'est pas la seule.
On retrouve du reste les mêmes contraintes chez les monteurs de roues.....Alors, on peut observer de part et autre certaines parades qui consistent à réaliser un produit médian, calqué sur les productions de série avec un argumentaire totalement en adéquation avec les demandes et désirs initiaux du client sans en tenir forcément compte. Et hop le tour est joué !
Vous n'y avez vu que du feu....
light is dynamite
corsika

Messagede duduche » Jeu 3 Juil 2014 08:46

Laurent F a écrit:
soracabana a écrit: En tout état de cause la géométrie sur mesure est une des conditions importantes pour se rapprocher de ce résultat.

Pas d'accord! :?

Je crois que la géométrie des cadres de Lionel est toujours la même et pas très loin, sauf la longueur des bases, de ce qu'on trouverait sur un Colnago.
Hors les cadres ont un comportement différent.

Ce qui est critique selon moi, c'est le choix des tubes. C'est vraiment ce qui type un vélo. Je me suis fais faire un 650 en acier sur-mesure en 2013. C'était une catastrophe. Inerte et désagréable à rouler, aux antipodes de ce qu'on peut attendre d'un bon acier. En choisissant le sur-mesure, on part dans l'inconnu car personne n'a réellement roulé avec le cadre qui sera réalisé. Je ne vois que deux manières de réussir:

- Soit l'aide du hasard qui fait que le cadreur va bien "peser" ce qu'on attend en terme de rigidité, de confort...
- Soit il faut accepter de faire un brouillon c'est à dire un premier cadre destiné à déminer le terrain et à partir duquel on orientera le choix des tubes pour le cadre définitif.

Lionel commence à avoir du recul et sa géométrie est fixée ce qui fait qu'il doit être moins dans l'inconnu que quelqu'un qui n'a eu que des cadres de série.

Pour continuer sur mon histoire perso, j'ai eu un Canyon Alu après mon 650 sur-mesure. Un régal, géométrie presque parfaite, comportement irréprochable pour 700 euros le kit cadre. Je viens de terminer le montage d'un Spe ALLEZ qui permet de positionner la potence 5 mm plus bas et avec le tube de selle plus couché. Il corrige les deux défauts de géométrie que je trouvais au Canyon. Dès le départ, je savais que le Spe serrait plus rigide que le Canyon car on le lit partout. C'est le cas, surtout au niveau du boitier de pédalier, mais il est confortable et je ne crois pas trop au concept de cadre exigeant. J'ai comparé les deux cadres à équipement équivalent et à roues strictement identiques.

Roulez-bien et vivement samedi ;)

Il faudrait également voir les éléments suivants :
- quel était le fabricant de ce 650 ?
- quelle a été la nature du dialogue avec lui ? Est-ce que tes attentes en termes de comportement ont été bien cernées/expliquées ?

En effet, il n'y a aucune raison objective pour avoir un cadre en acier inerte et désagréable. Mais on peut avoir un cadre en acier très très rigide. C'est peut-être ce que tu as eu et que tu n'aimes pas ?
duduche

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 3 Juil 2014 08:51

Je me demande comment réagissent des cadreurs expérimentés dans le design de leur cadre, quand le client le contacte avec la géométrie déjà arrêtée.

Je suis sûr qu'ils essaient de "discuter" certains petits détails qui leur tiennent à coeur car le design de leur vélo est parfois leur signature.

Certaines "grandes gueules" doivent t'envoyer balader :mrgreen:
Sammy Sanchez

Messagede triton » Jeu 3 Juil 2014 10:15

il me semble que JP Levacon avant de faire un cadre fait faire un test au client sur un home trainer avec capteur de puissance.
Comme ça il connait son niveau et peut mieux évaluer la rigidité adéquate.
triton

Messagede Fireblade07 » Jeu 3 Juil 2014 11:10

Es-ce parce que c'est un 650 en acier qu'on doit accepter qu'un cadre soit raté?

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "raté". Le cadre n'est pas aligné? Défaut de soudure? Ou simplement tu veux dire que le comportement du cadre ne te convient pas? Le plus probable je pense! Et là je rejoins Duduche :
quelle a été la nature du dialogue avec lui ? Est-ce que tes attentes en termes de comportement ont été bien cernées/expliquées ?

Corsika fait également un belle synthèse quelques lignes plus tot.

Pour revenir à ton alu en 700, il est normal que le comportement n'est rien à voir avec ton acier en 650...
Fireblade07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route