Al11 a écrit:Bonjour,
nouveau venu sur ce forum, je me pose quelques question sur l'achat d'un nouveau vélo.
Je fais du vélo régulièrement, mais généralement pas plus d'une fois par semaine et sur des parcours entre 70 et 100 kms, quelques fois un peu plus.
Je ne cherche ni la compétion, ni à faire des supers temps mais j'aime bien être efficace sur des parcours vallonnés (Corbières, montagne Noire) tout en
admirant le paysage.
Je traîne un vieux vélo en ferraille (un Alvarez) depuis plus de 25 ans et après avoir fait beaucoup de recherche j'ai commandé un Ultimate al 9.0 (pas encore reçu) et à lire certains commentaires, je suis pris d'un doute.
Je recherchais un bon cadre alu bien équipé mais d'un coup je me demande si un tel vélo n'est pas trop axé compétition et trop exigeant (je mesure 1,75m pour 60 kg). Peut-être devrais-je plutôt m'orienter vers la gamme Endurace (CF 8.0 ou Al). Qu'en pensez vous ? merci de vos conseils.
Bonjour,
Tu peux te poser cette question au sujet de l'Endurace ... et en guise de réponse je pense qu'effectivement, pour moi, c'était le bon choix.
Tu nous dis :
-que tu ne cherches pas à faire de compétition ni de super temps et que tu aimes être efficace sur des parcours vallonnés. C'est quasi la raison d'être de l'endurace ! Pas uniquement puisque les cyclosportifs aussi l'adopteront. Question confort ce sera autre chose que quasi n'importe quel alu.
-que tu traînes un vieux vélo en ferraille depuis 25 ans : il y a quelques années, un ami a changé son vieil acier pour un alu (BIANCHI) habitué au confort de l'acier il a regretté son achat pendant quelques années (jusqu’à son changement). De plus, si tu le traînes depuis tant de temps, c'est que le côté 100% efficacité n'est pas ta préoccupation majeur, ce que tu confirmais plus haut (si tant est que le Canyon alu soit plus efficace que l’Endurace… ce qu’il reste à démontrer).
Apparemment, ton achat va être un achat pour pas mal d’années. Je ne te vois pas, après avoir gardé un vélo 25 ans, changer le prochain au bout de 2, 3 ou 4 ans. Donc, tant qu’à faire je ne prendrais aucun risque d’un mécontentement et j’aurais opté pour l’Endurace.
Ceci dit, le modèle alu est aussi un bon vélo. Mais avec ton cahier des charges, voici mon opinion.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.