Lejeanclaude a écrit:Bonsoir a tous
Je voulais avoir votre avis sur les moyeux route hope? qualité? fiabilité? geometrie ?
Comparé a des powerway je pense que la qualité est supérieur malgrès tout ?
Merci
Je ne remets nullement en cause les avantages que l'on puisse trouver à passer par un artisan, mais force est de constater que selon mes critères je m'attendais à des prix inférieurs au monde industriel.
Pour ceux qui les pratiquent et selon vos critères de choix, avez-vous constaté de votre côté que les prix sont plus intéressants via l'artisanal?
fd14 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai souvent lu dans ce forum ou sur d'autres que les montages dits artisanaux étaient sur de nombreux points avantageux par rapport aux montages de fabricants.
Je suis en train d'étudier l'achat d'une future paire de roues à pneus à vocation aéro (usage triathlon). N'étant pas encore arrêté sur plusieurs points dont la technologie full-carbone ou mixte alu-carbone (ma préférence intrinsèque), neuf ou occasion, jante large (>=23 mm) ou non, bref très indécis pour l'instant, je prospecte à tour de bras.
J'ai dernièrement été voir ce que proposaient certains monteurs artisanaux (asterion, stevan11...) en alu-carbone et j'ai constaté qu'en termes de prix ils étaient relativement proches des roues industrielles type Campagnolo Bullet Ultra, Fulcrum Red Wind XLR, Shimano C50 ou autres. Mon constat est pour l'instant réduit aux offres alu-carbone mais j'avoue avoir été surpris. Par exemple on va trouver des roues alu-carbone en 50 mm pour plus de 1400€ en artisanal alors que l'on trouve sur certains sites des Shimano Wh-9000 C50 aux alentours de 1200€ et des Campa Bullet Ultra 50 aux alentours de 1000€.
Je ne remets nullement en cause les avantages que l'on puisse trouver à passer par un artisan, mais force est de constater que selon mes critères je m'attendais à des prix inférieurs au monde industriel.
Pour ceux qui les pratiquent et selon vos critères de choix, avez-vous constaté de votre côté que les prix sont plus intéressants via l'artisanal?
Par ailleurs je suis particulièrement sensible aux montages avec rayons droits (mes seules casses de rayons étaient sur des coudés), chose que propose l'industrie mais qu'il semble difficile de trouver en artisanal. Connaissez-vous des monteurs qui pratiquent du montage avec rayons droits (j'ai vu qu'il existait de magnifiques moyeux DT240 en rayon droit maintenant par exemple)?
Cordialement.
fd14 <¤>
lpikachu58 a écrit:Lejeanclaude a écrit:Bonsoir a tous
Je voulais avoir votre avis sur les moyeux route hope? qualité? fiabilité? geometrie ?
Comparé a des powerway je pense que la qualité est supérieur malgrès tout ?
Merci
Hope c'est extremement robuste
Lejeanclaude a écrit:lpikachu58 a écrit:Lejeanclaude a écrit:Bonsoir a tous
Je voulais avoir votre avis sur les moyeux route hope? qualité? fiabilité? geometrie ?
Comparé a des powerway je pense que la qualité est supérieur malgrès tout ?
Merci
Hope c'est extremement robuste
Merci
Je vois que tu as des dt 350 aussi (dispo en 24 et 20?) comparés aux Hope ?
denismag a écrit:350 oui pour la version Tandem , mais 320 ??
fd14 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier l'achat d'une future paire de roues à pneus à vocation aéro (usage triathlon). N'étant pas encore arrêté sur plusieurs points dont la technologie full-carbone ou mixte alu-carbone (ma préférence intrinsèque),
fd14 a écrit: sur certains sites des Shimano Wh-9000 C50 aux alentours de 1200€ et des Campa Bullet Ultra 50 aux alentours de 1000€.
fd14 a écrit: Par ailleurs je suis particulièrement sensible aux montages avec rayons droits (mes seules casses de rayons étaient sur des coudés), chose que propose l'industrie mais qu'il semble difficile de trouver en artisanal. Connaissez-vous des monteurs qui pratiquent du montage avec rayons droits (j'ai vu qu'il existait de magnifiques moyeux DT240 en rayon droit maintenant par exemple)?
taupe a écrit:
Pour un monteur de roues à la carte, la conception traditionnelle avec rayons en "J" permet un bon alignement des éléments rayons/écrous/jantes quelque soit la hauteur de jantes, le diamètre des trous de rayons dans la jante, et le nombre de rayons utilisé; alors qu'avec des moyeux à tirage droit la tête de rayon a moins de liberté angulaire dans son logement et peut poser problème dans certains cas de figure.
blind77 a écrit:salut le dt 540 existe en axe 135
taupe a écrit:fd14 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier l'achat d'une future paire de roues à pneus à vocation aéro (usage triathlon). N'étant pas encore arrêté sur plusieurs points dont la technologie full-carbone ou mixte alu-carbone (ma préférence intrinsèque),
La question c'est, pourquoi vouloir ce genre de jantes alu/carbone ultra-lourdes???
taupe a écrit:fd14 a écrit: sur certains sites des Shimano Wh-9000 C50 aux alentours de 1200€ et des Campa Bullet Ultra 50 aux alentours de 1000€.
C'est logique : ces modèles se vendent mal et son fortement soldés, 1700g la paire de Campa Bullet pour +1000€ séduit peu d'acheteurs potentiels.
taupe a écrit:fd14 a écrit: Par ailleurs je suis particulièrement sensible aux montages avec rayons droits (mes seules casses de rayons étaient sur des coudés), chose que propose l'industrie mais qu'il semble difficile de trouver en artisanal. Connaissez-vous des monteurs qui pratiquent du montage avec rayons droits (j'ai vu qu'il existait de magnifiques moyeux DT240 en rayon droit maintenant par exemple)?
C'est une erreur de correler casse de la tête de rayon et forme du rayon, si casse il y a c'est une question de qualité de montage et de tension de rayons. On peut tout à fait obtenir une roue très fiable et durable avec des rayons coudés.
Pour un monteur de roues à la carte, la conception traditionnelle avec rayons en "J" permet un bon alignement des éléments rayons/écrous/jantes quelque soit la hauteur de jantes, le diamètre des trous de rayons dans la jante, et le nombre de rayons utilisé; alors qu'avec des moyeux à tirage droit la tête de rayon a moins de liberté angulaire dans son logement et peut poser problème dans certains cas de figure.
C'est peut être une erreur de corréler casse de rayons et rayons coudés, je veux bien l'admettre. il faut voir que mes dernières casses de rayons remontent au milieu des années 90, époque où à la vue du peu de roues industrielles il fallait passer par son vélociste qui se chargeait de monter les roues.
Parmi les avantages à acheter une roue industrielle, je vois le fait d'avoir une bonne vue ce que l'on achète
fd14 a écrit:Bonjour,
Pour répondre aux questions posées:taupe a écrit:fd14 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier l'achat d'une future paire de roues à pneus à vocation aéro (usage triathlon). N'étant pas encore arrêté sur plusieurs points dont la technologie full-carbone ou mixte alu-carbone (ma préférence intrinsèque),
La question c'est, pourquoi vouloir ce genre de jantes alu/carbone ultra-lourdes???
Comme l'usage prévu est essentiellement du chrono, sur terrain plat à vallonné (Bretagne pour ne pas citer), avoir une certaine inertie aux roues n'est pas pour me déplaire. L'usage d'un flanc aluminium est quoi qu'on en dise bien meilleur en freinage sous la pluie ce qui est courant dans la région où j'habite. J' ai ajouté dans ma liste des roues à pneus full-carbone mais je me demande si je serais amené à les utiliser aussi souvent que des roues alu-carbone (pluie, usure du carbone, changement de patins ...).taupe a écrit:fd14 a écrit: sur certains sites des Shimano Wh-9000 C50 aux alentours de 1200€ et des Campa Bullet Ultra 50 aux alentours de 1000€.
C'est logique : ces modèles se vendent mal et son fortement soldés, 1700g la paire de Campa Bullet pour +1000€ séduit peu d'acheteurs potentiels.
Je ne sais pas si les modèles cités se vendent bien ou non, ça peut expliquer cela en effet. Les Campagnolo Bullet Ultra ou Fulcrum Red Wind XLR en 50 sont données pour 1590 g il me semble, le poids réel est peut être différent; C'est certes un peu lourd en comparaison à d'autres roues mais cela ne me choque pas pour des roues qui n'ont pas vocation à faire de la montagne.
Parmi les avantages à acheter une roue industrielle, je vois le fait d'avoir une bonne vue ce que l'on achète (beaucoup d'infos disponibles sur les roues (profils des jantes, types de moyeux...)) et également la possibilité d'avoir de nombreux retours d'expérience d'utilisateurs sur les divers forums du web. Si en plus les prix sont similaires à des montages artisanaux, je pense que l'on est en droit de faire la comparaison.taupe a écrit:fd14 a écrit: Par ailleurs je suis particulièrement sensible aux montages avec rayons droits (mes seules casses de rayons étaient sur des coudés), chose que propose l'industrie mais qu'il semble difficile de trouver en artisanal. Connaissez-vous des monteurs qui pratiquent du montage avec rayons droits (j'ai vu qu'il existait de magnifiques moyeux DT240 en rayon droit maintenant par exemple)?
C'est une erreur de correler casse de la tête de rayon et forme du rayon, si casse il y a c'est une question de qualité de montage et de tension de rayons. On peut tout à fait obtenir une roue très fiable et durable avec des rayons coudés.
Pour un monteur de roues à la carte, la conception traditionnelle avec rayons en "J" permet un bon alignement des éléments rayons/écrous/jantes quelque soit la hauteur de jantes, le diamètre des trous de rayons dans la jante, et le nombre de rayons utilisé; alors qu'avec des moyeux à tirage droit la tête de rayon a moins de liberté angulaire dans son logement et peut poser problème dans certains cas de figure.
C'est peut être une erreur de corréler casse de rayons et rayons coudés, je veux bien l'admettre. il faut voir que mes dernières casses de rayons remontent au milieu des années 90, époque où à la vue du peu de roues industrielles il fallait passer par son vélociste qui se chargeait de monter les roues. Sur mes roues de l'époque (32 rayons croisés à 3, jantes mavic ou rigida, moyeux mavic ou shimano), les rayons finissaient par casser au niveau du coude; de plus, les rayons s'usaient également au niveau des croisements par frottement mais ne cassaient pas heureusement. Par la suite je suis passé sur des Mavic Classic Pro, puis bien plus tard sur des roues Shimano WH-7850 et RS-81 C-35, toutes en rayons droits et je n'ai depuis plus cassé de rayons.
C'est effectivement peut-être de mauvais montages de mon vélociste de l'époque qui m'ont donné cet à priori, mais je ne suis pas fermé à changer d'idée.
Cordialement.
fd14 <¤>
Klarf a écrit:Alchemy a enfin trouvé une solution sur leur moyeu ORC-UL qui avait subi un rappel volontaire de la marque début de l'été.
Ils ont crée une version un peu modifié (renforcé ?) qui a été livré récemment.
Les nouveaux sont numéroté :
Pour éviter de se tromper !
J'en parle ici, petite prise de poids au passage, mais ça reste raisonnable
Klarf a écrit:Je ne penses pas, ils ont juste remplacé les moyeux concernés par le rappel pour le moment.
lpikachu58 a écrit:
Ils livrent de nouveau?
soracabana a écrit:Pour information sur des roues montées artisanalement par une société Française avec des jantes Schwarz carbone 24mm à boyaux, rayons Sapim et moyeux Chris king. Montées sur un Colnago Master utilisé par un cycliste de 72kg. La roue arrière se desserrait après quelques centaines de kilomètres. Renvoyées à l'artisan monteur en garantie elles sont revenues montées avec des rayons spokes-freeze de chez DT SWISS coté opposé à la roue libre.
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