Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 28 Mai 2015 12:27

Seb-@. a écrit:Extralite ? Le problème c'est que tu ne peux pas les tendre...

Pas à ce point là ? 100kgf CRL et 60 kgf CORL

Bref, ça ne répond pas à mes questions tout ça !

Edit :
la version SPX (rayons droits) les tensions sont : Maximum spoke tension: Drive Side 130Kgf +/- 10Kgf. Left Side 80Kgf +/- 10Kgf.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Doc holliday » Jeu 28 Mai 2015 12:49

Klarf a écrit:Le tension orl est faible. Mais la jante reynolds accepte 100kgF (à confirmer sur cette génération). Donc tu "subis" la géométrie du moyeu arrière, qui ne donne pas une très bonne homogénéité D/G.

Ensuite, la partie ronde de l'écrou doit être en contact avec la jante et pas l'inverse.

Merci Rémi ! Oui je crois me rappeler que la tension maxi des jantes Reynolds est de 100 ou 110kgf. Pour les écrous, il sont donc montés à l'envers. Pas cool !

Pour les autres questions, si vous avez des avis :idea:

-Trouvez-vous que les rayons CRL ont un angle approprié ? N’aurait-il pas fallu décaler d’un trou ces rayons afin qu’ils soient davantage en ligne droite ?
-Si, comme je le pense, les tensions sont à l’ouest, pensez-vous que les rayons en place sont fatigués au point qu’il faille tous les changer par des neufs ou, est-ce qu'une mise en tension correcte des rayons actuels suffise ?
Doc holliday

Messagede bob27 » Jeu 28 Mai 2015 13:18

Doc holliday a écrit:
Klarf a écrit:Le tension orl est faible. Mais la jante reynolds accepte 100kgF (à confirmer sur cette génération). Donc tu "subis" la géométrie du moyeu arrière, qui ne donne pas une très bonne homogénéité D/G.

Ensuite, la partie ronde de l'écrou doit être en contact avec la jante et pas l'inverse.

Merci Rémi ! Oui je crois me rappeler que la tension maxi des jantes Reynolds est de 100 ou 110kgf. Pour les écrous, il sont donc montés à l'envers. Pas cool !

-Trouvez-vous que les rayons CRL ont un angle approprié ? N’aurait-il pas fallu décaler d’un trou ces rayons afin qu’ils soient davantage en ligne droite ?
-Si, comme je le pense, les tensions sont à l’ouest, pensez-vous que les rayons en place sont fatigués au point qu’il faille tous les changer par des neufs ou, est-ce qu'une mise en tension correcte des rayons actuels suffise ?

Bonjour Doc

Je ne suis pas compétent en matière de montage, mais pour la question de l'angle des rayons, ils ont l'air de faire un coude, au niveau du moyeu, en effet, mais a priori, ils cassent à l'autre bout...
bob27

Messagede benoitgir » Jeu 28 Mai 2015 15:26

Si je regarde bien la table de conversion, la graduation 15 du TM1, pour un CxRay, ça corresponds à plus de 150kgf non ?
benoitgir

Messagede Klarf » Jeu 28 Mai 2015 19:38

Non pas sur un cx ray ! Ça fait de tête un petit 110kgf.
Klarf

Images: 6

Messagede lebad » Jeu 28 Mai 2015 19:42

Klarf a écrit:Non pas sur un cx ray ! Ça fait de tête un petit 110kgf.

Ca dépend des exemplaires.... sur le mien, 110 kg c'est vers la graduation 12 ! (système d'étalonnage à la maison)
lebad

Messagede Klarf » Jeu 28 Mai 2015 21:35

Je compare avec la table Park tool et les mesures que j'ai avec un tensio FSA.
La valeur est cohérente je trouve. 12 c'est normalement un peu faible pour une valeur en dessus de 100kgF.
Klarf

Messagede Doc holliday » Ven 29 Mai 2015 08:04

bob27 a écrit:Bonjour Doc

Je ne suis pas compétent en matière de montage, mais pour la question de l'angle des rayons, ils ont l'air de faire un coude, au niveau du moyeu, en effet, mais a priori, ils cassent à l'autre bout...

D'où ma question, il y a un angle prononcé côté moyeu et beaucoup moins côté jante. Reste à savoir si en décalant d'un trou je ne vais pas avoir l'inverse (rectiligne côté moyeu et avec une cassure côté jante). Qu'est-ce qui serait le "moins pire" :lol:

benoitgir a écrit:Si je regarde bien la table de conversion, la graduation 15 du TM1, pour un CxRay, ça corresponds à plus de 150kgf non ?

Sur l'abaque Park Tool, 15 et 16 correspondent respectivement à 131 et 146 kgf (Steel Blade 0,9 X 2,2mm ) A moins que je me trompe de colonne :?
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Ven 29 Mai 2015 09:06

Doc holliday a écrit:-Si, comme je le pense, les tensions sont à l’ouest, pensez-vous que les rayons en place sont fatigués au point qu’il faille tous les changer par des neufs ou, est-ce qu'une mise en tension correcte des rayons actuels suffise ?

Personne n'a de réponse pour cette question ?

J'en ajoute 2 subsidiaires : Que je doive changer un (celui cassé) ou tous les rayons, il me faudra ce(s) rayon(s) mais aussi la clé qui va avec. Les rayons mesurent (j'ai pris la mesure hors tout) 295 et 283 mm. Avez-vous une adresse ? peut-être un des monteurs véloptimaliens ?
Doc holliday

Messagede lpikachu58 » Ven 29 Mai 2015 09:07

Doc holliday a écrit:
bob27 a écrit:Bonjour Doc

D'où ma question, il y a un angle prononcé côté moyeu et beaucoup moins côté jante. Reste à savoir si en décalant d'un trou je ne vais pas avoir l'inverse (rectiligne côté moyeu et avec une cassure côté jante). Qu'est-ce qui serait le "moins pire" :lol:

benoitgir a écrit:Si je regarde bien la table de conversion, la graduation 15 du TM1, pour un CxRay, ça corresponds à plus de 150kgf non ?

Sur l'abaque Park Tool, 15 et 16 correspondent respectivement à 131 et 146 kgf (Steel Blade 0,9 X 2,2mm ) A moins que je me trompe de colonne :?

Oui c'est l'ordre de grandeur mais ça dépend de la raideur du rayon!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede F-O-B » Ven 29 Mai 2015 19:31

Doc holliday a écrit:

La casse du rayon coté ORL se situe au même endroit (bas du filetage) ?
Pour le tableau des tensions je n'ai pas tout compris, à part que certaines sont bien élevées ...
F-O-B

Messagede Doc holliday » Ven 29 Mai 2015 21:41

Oui la casse se situe au bas du filetage dans les 2 cas. :cry:

Pour le tableau des tensions, j'ai précisé :
-la valeur lue sur le TM1
-La valeur lue sur le WF
-La tension résultante de la valeur du WF pour un rayon Sapim CX-Ray . Il est surement préférable, par sécurité, de prendre la tension la plus élevée donc le diamètre 0,90mm (j'ai précisé 2 chiffres -par exemple 104/95 - qui proviennent des colonnes diamètres 0,90 et 0,95mmm)
Doc holliday

Messagede lpikachu58 » Sam 30 Mai 2015 07:02

Doc holliday a écrit:Oui la casse se situe au bas du filetage dans les 2 cas. :cry:

-La valeur lue sur le WF
-La tension résultante de la valeur du WF pour un rayon Sapim CX-Ray . Il est surement préférable, par sécurité, de prendre la tension la plus élevée donc le diamètre 0,90mm (j'ai précisé 2 chiffres -par exemple 104/95 - qui proviennent des colonnes diamètres 0,90 et 0,95mmm)

Je pense qu'il y a surtout un problème de longueur des rayons.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Klarf » Sam 30 Mai 2015 07:53

lpikachu58 a écrit:Je pense qu'il y a surtout un problème de longueur des rayons.

Instinctivement, j'aurais dis que sur le type d'écrou utilisé (interne hexagonal) si le rayon rentre on va dire à moitié dans l'écrou, le contact écrou/rayon serait suffisant pour un bon maintient dans le temps.
L'écrou n'a pas tendance a casser comme un écrou externe classique, qui casse classiquement juste sur l'extrémité dans la jante, et ainsi sort de la jante. Chose qui arrive très facilement quand les rayons sont rien que 2mm trop court.

Après les écrous pour moi sont monté à l'envers, pour le rayon je ne sais pas si ça change quelques choses, mais pour la jante ça doit bien changer quelques choses ! Surtout sur le contact écrou/jante, qui doit être abimé par les arêtes de l'écrou hexagonal.

@Doc holliday : les rayon cassent à ras de l'écrou ? Au ras de la jante ? En plus sur ce genre de jante, un rayon cassé en sortie te permet même pas de rentrer.
François a monté pas mal de jantes Reynolds, il pourra peut être t'éclairer. Sur celle que j'ai eu (mv32t ul) je n'ai eu aucune casse avec le montage usine et le montage topwheels. Juste 2 rayons tordus à cause de la chaine, alors que la chaine n'est jamais passé dans les rayons (un coup de pas de chance).
Klarf

Messagede F-O-B » Sam 30 Mai 2015 08:53

Doc holliday a écrit:Oui la casse se situe au bas du filetage dans les 2 cas. :cry:

-La valeur lue sur le WF

Merci pour les précisions.
C'est comme sur la photo quand tu as trouver le rayon cassé ou tu en as dévissé ?
Image
F-O-B

Messagede Doc holliday » Sam 30 Mai 2015 11:21

lpikachu58 a écrit:

C'est à dire ? Trop longs ou trop courts ?
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Sam 30 Mai 2015 11:31

Klarf a écrit:
lpikachu58 a écrit:Je pense qu'il y a surtout un problème de longueur des rayons.

Instinctivement, j'aurais dis que sur le type d'écrou utilisé (interne hexagonal) si le rayon rentre on va dire à moitié dans l'écrou, le contact écrou/rayon serait suffisant pour un bon maintient dans le temps.
L'écrou n'a pas tendance a casser comme un écrou externe classique, qui casse classiquement juste sur l'extrémité dans la jante, et ainsi sort de la jante. Chose qui arrive très facilement quand les rayons sont rien que 2mm trop court.

Après les écrous pour moi sont monté à l'envers, pour le rayon je ne sais pas si ça change quelques choses, mais pour la jante ça doit bien changer quelques choses ! Surtout sur le contact écrou/jante, qui doit être abimé par les arêtes de l'écrou hexagonal.

@Doc holliday : les rayon cassent à ras de l'écrou ? Au ras de la jante ? En plus sur ce genre de jante, un rayon cassé en sortie te permet même pas de rentrer.
François a monté pas mal de jantes Reynolds, il pourra peut être t'éclairer. Sur celle que j'ai eu (mv32t ul) je n'ai eu aucune casse avec le montage usine et le montage topwheels. Juste 2 rayons tordus à cause de la chaine, alors que la chaine n'est jamais passé dans les rayons (un coup de pas de chance).

Voici quelques photos pour bien cerner le problème

Voici comment j'ai retrouvé l'écrou dans la jante.

Image

On voit la différence une fois le morceau dévissé. Il y a environ la moitié du filetage dans l'écrou.

Image

Le morceau cassé par rapport à un rayon neuf.

Image

Photo du rayon cassé. Juste à la base du filetage.

Image
Doc holliday

Messagede F-O-B » Sam 30 Mai 2015 15:41

[quote="Doc holliday"][quote="Klarf"][quote="lpikachu58"]
Image

Photo du rayon cassé. Juste à la base du filetage.

Merci.
F-O-B

Messagede olivierb » Sam 30 Mai 2015 17:04

Doc holliday a écrit:
lpikachu58 a écrit:

C'est à dire ? Trop longs ou trop courts ?

Trop court, la base du filetage du rayon doit se trouver plus près du filetage de l'ecrou.
Il manque au moins 2mm sur la longueur, peut etre 4mm
olivierb

Messagede taupe » Sam 30 Mai 2015 22:15

pour moi la longueur n'a rien à voir avec les casses : on est face à un problème de mauvais alignement entre le rayon et l'écrou, l'écrou de rayon rotule mal (ou pas) sur le fond de jante, par conséquence il ne peut pas s'aligner avec le rayons, et toutes les contraintes se concentrent alors au niveau du premier filet et le rayon finit par céder en fatigue. La solution est de re-rayonner avec des écrous différents, qui permettent un meilleur alignement. C'est un problème courant sur les jantes carbone comme les Reynolds.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede olivierb » Sam 30 Mai 2015 22:24

taupe a écrit:pour moi la longueur n'a rien à voir avec les casses : on est face à un problème de mauvais alignement entre le rayon et l'écrou, l'écrou de rayon rotule mal (ou pas) sur le fond de jante, par conséquence il ne peut pas s'aligner avec le rayons, et toutes les contraintes se concentrent alors au niveau du premier filet et le rayon finit par céder en fatigue. La solution est de re-rayonner avec des écrous différents, qui permettent un meilleur alignement. C'est un problème courant sur les jantes carbone comme les Reynolds.

Je n'en suis pas convaincu puisqu'il casse aussi bien sur les rayon RL et ORL.
En ORL, le rayonnage est radial donc l'alignement rayon/ecrou ne pose pas de probleme.
Ton raisonnement est peut etre valable pour le coté RL, faudrait voir
Quoiqu'il en soit les rayons sont de toute evidence trop court et les contraintes qui s'appliquent sur la zone de filetage produisent facilement des ruptures sur cette zone.
olivierb

Messagede taupe » Dim 31 Mai 2015 08:35

la nappe coté ORL a beau être radiale elle n'en est pas moins très déportée vers l'extérieur sur ce moyeu Extralite, donc le problème se pose de manière identique: on a un rayon qui arrive sur la jante avec un angle et l'écrou qui n'est pas capable de s'aligner avec le rayon.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Seb-@. » Dim 31 Mai 2015 09:46

Oui et puis il y a aussi la conséquence d'une tension moindre ORL, qui n'aide pas le rayon à bien vieillir.
Seb-@.

Messagede Doc holliday » Dim 31 Mai 2015 10:46

Merci pour vos points de vue.

taupe, quand tu parles de re-rayonner avec des écrous différents, tu penses à quel(s) modèles(s) en particulier ? Si tu avais une ou des référence(s) ou photo(s) à m'indiquer.
Doc holliday

Messagede xav BZH » Lun 1 Juin 2015 16:16

Si je peux me permettre Doc, le mieux c'est de les envoyer au Docteur, ça fait un moment qu'il me soigne et son travail est parfait.
xav BZH

Images: 5

Re:

Messagede Doc holliday » Lun 1 Juin 2015 19:50

xav BZH a écrit:Si je peux me permettre Doc, le mieux c'est de les envoyer au Docteur, ça fait un moment qu'il me soigne et son travail est parfait.

Tu parles bien de Stevan11 ?
Doc holliday

Messagede taupe » Lun 1 Juin 2015 19:53

non, de moi 8-) :oops:
taupe

Re: Re:

Messagede xav BZH » Lun 1 Juin 2015 20:35

Doc holliday a écrit:
xav BZH a écrit:Si je peux me permettre Doc, le mieux c'est de les envoyer au Docteur, ça fait un moment qu'il me soigne et son travail est parfait.

Tu parles bien de Stevan11 ?

Surtout pas vu comment il t'a monté les roues... Je suis topwheels addict et ça se soigne pas, et faut pas surtout pas essayer de guérir, sinon ça fait très mal.
xav BZH

Images: 5

Messagede Tuut » Lun 1 Juin 2015 20:39

Ca ne donne pas en effet envie d'aller se faire monter des roues chez lui ...
Enfin on approche des limites d'une roue sur ce montage
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede taupe » Mar 2 Juin 2015 21:38

on ne va pas blamer Stevan : à cette époque c'etait la combinaison jantes/moyeux la plus légère du marché (pratiquement) mais du coup le but recherché lors du montage n'était pas forcément de privilégier les composants qui se marieraient le mieux ensemble. On atteint les limites des roues à la carte sur certains aspects.
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route