phill35 a écrit:Je viens de monter le 28mm qui faisait 27 au montage et 27,5 après le premier roulage de 50 km.
Il fait 326g.
Je viens de passer des Arenberg 25 au G+. Je ne roule donc plus avec la meme pression (plus basse). Je retrouve le rendement du Arenberg 25.
Grâce à la pression plus faible je ressens un meilleur rendement sur les saloperies de plaques de gravillons sur lesquelles j'étais scotché avec le Arenberg et où je perçais régulièrement...
Si je peux me permettre quelques commentaires:
C'est surprenant que ton boyau ait augmenté de 0,5mm en 50km. L'augmentation du diametre est lié à l'etirement des fils qui constituent la carcasse et c'est un phénomène "de type vieillissement" qui se mesure en general au bout d'au moins 1000km. Je pense plus à une incertitude de mesure, aux non uniformité de diamètre le long de la circonference qu'a l'etirement de la carcasse.
En toute rigueur il aurait fallu comparer le VITTORIA G+ 28mm au VELOFLEX Vlandereen 27mm qui ont des diamètres comparables, alors que l'Arenberg à un comportement assez different compte tenu de son plus faible diamètre. Quand tu parles de rendement equivalent entre le G+ avec une pression plus basse que l'Arenberg je pense que c'est plus de l'accroche / du grip dont tu fais allusion, surtout sur des routes en mauvais état. Tu as sans doute une meilleure motricité sur ces routes mais ca serait surprenant que la resistance au roulement soit meilleure, ou en tant cas suffisament pour que tu puisses le sentir. D'ailleurs je pense que c'est tres difficile de percevoir des differences de resistance au roulement sur des boyaux haut de gamme, le ressenti est le plus souvent sensible a la filtration qui va donner l'impression d'une resistance au roulement differente. Si tu as l'occasion essaie le Vlandereen et tu seras sans doute surpris par son confort et sa stabilité, une bonne alternative a l'Arenberg sur tes routes.
J'ai aussi noté que sur le site de VITTORIA le G+ 28mm est annoncé à 360gr ce qui semble enorme et tes 326gr me semble plus raisonnable...pour info le VELOFLEX Vlandereen pèse 300gr.