fil de ligature

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

fil de ligature

Messagede Thierry » Ven 14 Oct 2005 19:50

Est que qq'un peut me dire quel fil il faut utiliser pour la ligature?

Je sais que DT en vend pour 15euro, ce qui est cher pour un bete fil d'acier. Ah moins que ce soit un fil special qui faut utiliser.
Thierry

Re: fil de ligature

Messagede BiBi WET » Ven 14 Oct 2005 19:59

Thierry a écrit:Est que qq'un peut me dire quel fil il faut utiliser pour la ligature?

Je sais que DT en vend pour 15euro, ce qui est cher pour un bete fil d'acier. Ah moins que ce soit un fil special qui faut utiliser.

Ce n'est pas de l'acier mais du cuivre.

Le fil DT est très (trop) cher mais il est bien pratique car la petite bobine tient dans la main. C'est tellement pratique que j'en ai acheté alors que j'ai un rouleau de plus de 10kg de fil à mon travail qui ne sert à rien !
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Thierry » Sam 15 Oct 2005 10:10

Si je prend du fil électrique (du fin bien sur) est que c est bon?
Quel est le diamètre?
Thierry

Messagede BiBi WET » Sam 15 Oct 2005 23:12

Thierry a écrit:Si je prend du fil électrique (du fin bien sur) est que c est bon?
Quel est le diamètre?

Tant que c'est du cuivre...

Le diamètre est d'environ 0,4mm.
BiBi WET
Moderateur

Messagede jul57 » Lun 17 Oct 2005 09:21

Le DT est préétamé et permet de faire de très belles soudures sans utiliser de décapants trop puissant qui vont bouffer l'anodisation des rayons.
Pour avoir essayé différents fils, je te conseil de te procurer le fil DT.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Thierry » Lun 17 Oct 2005 19:02

Est qu'il fil d'électricien prévu pour être soudé ne serait il pas aussi simple a placer?
Thierry

Messagede BiBi WET » Lun 17 Oct 2005 21:40

Thierry a écrit:Est qu'il fil d'électricien prévu pour être soudé ne serait il pas aussi simple a placer?

N'importe quel fil de cuivre du bon diamètre convient s'il n'est pas oxydé.
Un pré étamage est préférable mais avec un bon flux (que l'on peut nettoyer après soudure) ça marche aussi.
Ensuite il faut faire attention à ne pas trop chauffer les rayons donc il faut une bonne technique et un matériel adapté. Pour ma part je n'utilise pas de chalumeau mais un fer à souder d'électronicien (mais pour cela il faut un très bon fer).
BiBi WET
Moderateur

Messagede bertrand hazard » Jeu 3 Nov 2005 15:07

J'utilise aussi le fil Dt, c'est vrai qu'il est cher, mais avant de finir la bobine tu pourras déjà en faire... :wink:
J'utilise également un fer à souder electrique avec un réglage electronique et les soudures sont belles.
J'ai essayé avec une lampe à gaz, mais il y a un risque de déformation des rayons si tu chauffes un peu trop (surtout sur des rayons fins comme les dt révolution)
Il y a des photos de ligatures sur mon site :wink:
Envie d'en savoir plus sur les roues artisanales, visitez mon site:http://perso.wanadoo.fr/rouesphp
bertrand hazard

Messagede neo » Jeu 3 Nov 2005 16:04

et du fil de peche est ce que quelqu'un a deja essayer?
neo

Images: 1

Messagede neo » Jeu 3 Nov 2005 16:04

et du fil de peche est ce que quelqu'un a deja essayer?
neo

Images: 1

Messagede BiBi WET » Jeu 3 Nov 2005 17:10

neo a écrit:et du fil de peche est ce que quelqu'un a deja essayer?

C'est trop souple à priori.
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Ven 4 Nov 2005 00:26

et puis déja que ça sert pas à grand chose de ligaturer.... :wink:
taupe

Messagede BiBi WET » Ven 4 Nov 2005 07:56

taupe a écrit:et puis déja que ça sert pas à grand chose de ligaturer.... :wink:

Pas indispensable mais c'est utile quand même.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Jeff » Ven 4 Nov 2005 10:12

taupe a écrit:et puis déja que ça sert pas à grand chose de ligaturer.... :wink:

Et la touche que ça donne à une roue ! Sur une roue artisanale, c'est la "patte" du monteur et la finition des ligatures prouve aussi son talent (en plus des qualités de la roue finie)
Dernière édition par Jeff le Ven 4 Nov 2005 12:02, édité 1 fois.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede BiBi WET » Ven 4 Nov 2005 11:08

Jeff a écrit:

Et la touche que ça donne à une roue ! Sur une roue artisanale, c'est la "patte" du monteur et la finition des ligatures prouvent aussi son talent (en plus des qualités de la roue finie)

Je suis de ton avis rien que pour cela...
BiBi WET
Moderateur

Messagede -YoYo- » Ven 4 Nov 2005 18:11

BiBi WET a écrit:
Jeff a écrit:

Et la touche que ça donne à une roue ! Sur une roue artisanale, c'est la "patte" du monteur et la finition des ligatures prouvent aussi son talent (en plus des qualités de la roue finie)

Bein moi je trouve qu'elles sont magnifiques les BiBi's ligatures ! :P

Par contre le fait d'avoir une roule ligaturée de la fragilise-t-elle pas au niveau des écrous ?

J'ai sur route une ancienne Cosmos ligaturée (achetée d'occasion donc...) que j'avais une fois utilisé sur piste (quelle idée aussi !) et sur un 200m départ arreté un écrou s'est décollé de la jante... Depuis ça fait un magnifique "cling, cling, ..." à chaque tour de roue... :lol: :shock: :(
-YoYo-

Messagede Olibabe » Ven 4 Nov 2005 18:39

Yoyo, arrête de culpabiliser :shock: Si une roue ne peut pas résister à un 200m DA, y a un problème! C'est peut-e^tre parce que c'est une Mavic :lol:

Off topic: ça me fait penser à un article du dernier Sport-Auto sur la Bugatti Veyron. Trois des cinq exemplaires mis à disposition de la presse sont tombés en panne et au gars de Sport Auto, un ingénieur a dit, énervé: "L'ordinateur dit que vous avez réalisé une série d'accélérations jusque 200km/h en freinant ensuite assez fort". Puis, tournant les talons il a ajouté "la voiture n'est pas faite pour cela!" et le journaliste n'a même pas eu le temps de lui dire que c'était faux puisque sa voiture est tombée en panne après une seule accélération sur l'autoroute :lol:
Le journaliste a ajouté que lors de la présentation de la Posche Carrera GT, les responsables de la marque pourssaient les journalistes à enchaîner ces exercices jusqu'à plus soif.

Bref, j'achèterai pas de Bugatti, tanpis pour eux :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Baptiste » Ven 4 Nov 2005 18:54

-YoYo- a écrit:
BiBi WET a écrit:
Jeff a écrit:

Par contre le fait d'avoir une roule ligaturée de la fragilise-t-elle pas au niveau des écrous ?

J'ai sur route une ancienne Cosmos ligaturée (achetée d'occasion donc...) que j'avais une fois utilisé sur piste (quelle idée aussi !) et sur un 200m départ arreté un écrou s'est décollé de la jante... Depuis ça fait un magnifique "cling, cling, ..." à chaque tour de roue... :lol: :shock: :(

Un écrou ? sûrement un oeillet. C'est une maladie très courante sur ces jantes Mavic (Helium et Cosmos) et qui n'est pas lièe aux ligatures.
J'ai ce problème sur mes vieilles Helium mais du coté du rayonnage radial.
Baptiste
Mr Larousse

Messagede Thierry » Ven 4 Nov 2005 19:06

Jeff a écrit:

Et la touche que ça donne à une roue ! Sur une roue artisanale, c'est la "patte" du monteur et la finition des ligatures prouve aussi son talent (en plus des qualités de la roue finie)

Je vais en mettre sur mes roues. Mais coté esthétique, je trouve ca bof: une soudure argentée sur des rayons noirs :?
Thierry

Messagede -YoYo- » Ven 4 Nov 2005 20:04

Baptiste a écrit:
-YoYo- a écrit:
BiBi WET a écrit:
Jeff a écrit:

Un écrou ? sûrement un oeillet. C'est une maladie très courante sur ces jantes Mavic (Helium et Cosmos) et qui n'est pas lièe aux ligatures.
J'ai ce problème sur mes vieilles Helium mais du coté du rayonnage radial.

Oui c'est ça plutôt, enfin le rayon se ballade quoi... :twisted:

Et vive Porsche ! :lol:
-YoYo-

Messagede gérard_la_fouine » Mer 9 Nov 2005 00:21

Maintenant Bapt je crois que tu as un autre problème avec ton hélium :roll:
Trop puissance des pieds ce mec là........ :lol: :lol: :lol:
gérard_la_fouine

Messagede babar » Mer 9 Nov 2005 16:59

comment fait-on pour devoiler avec une roue ligaturee? es-ce possible?
Combien de temps pour faire ca sur une paire de roue?
babar

Messagede jul57 » Mer 9 Nov 2005 17:06

babar a écrit:comment fait-on pour devoiler avec une roue ligaturee? es-ce possible?

Comme avec une roue normale.
La ligature n'intervient en rien dans le dévoilage de la roue.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede BiBi WET » Mer 9 Nov 2005 17:33

babar a écrit:comment fait-on pour devoiler avec une roue ligaturee? es-ce possible?

C'est exactement comme pour une roue normale comme je dit Jul.
BiBi WET
Moderateur

Retourner vers VTT