LewOlive a écrit:Sur les courses de clochers, je suis plus nuancé quand on voit les parcours souvent très tortueux qui sont tracés, bien loin des lignes droites d'enrobés des courses pro... mais sur l'ensemble des courses annuelles, le frein sur jante a toujours un avantage, car une majorité des kilomètres annuels en course sont effectués sur du sec.
Sur les courses de clochers de par chez moi il y avait un gars qui avait un vélo avec freins à disques il y a 3 ans environ, bien avant que la rumeur n'enfle chez les pros. Personne ne lui a jamais rien dit, alors il prenait le départ avec ça. Et sans poser le moindre problème à qui que ce soit, en fait en temps de pluie il ne freinait pas mieux que les autres du fait de la limite d'adhérence des pneus route (et de mémoire lui même disait qu'il faisait très attention à ne pas bloquer et partir en glissade quand c'était mouillé). Depuis son cadre a cassé à une base ou un hauban, je ne me souviens plus exactement, et il a acheté un plus beau vélo avec freins à patins et belles roues (juste un peu avant le moment où le disque a fait parler de lui du fait des essais envisagés chez les pros).
Déjà qu'avec de bons patins genre BBB bleus et de bons étriers je peux personnellement bloquer très facilement une roue (et je fais 83 kg avec un vélo pas spécialement light), alors je suppute que si on veut vraiment du frein à disque plus performant sur la route il va bien falloir monter des pneus de grosses sections pour améliorer l'adhérence (un peu comme les cyclomoteurs dont les pneus ont grossi, si on veut vraiment éviter les blocages par temps de pluie), et alors là l'aérodynamisme et le rendement vont en prendre un sacré coup, sans toutefois éliminer les autres inconvénients (frottements au changement de roue, axes traversants nécessitant une clef et plus d'opérations qu'un blocage rapide (bien nommé), comme il y a très très longtemps sur les premiers vélocipèdes, etc...)
Ca pourra certes être envisageable chez les pros qui peuvent carrément changer de vélo, en amateur à petit niveau je ne vois pas trop, ça sera l'abandon de fait quasi automatique.
En VTT et en CX vu les pentes et la bouillasse, qui se met partout proche de la périphérie des roues, c'est évident que le disque est bien meilleur, sur la route ça semble plutôt être une recherche de problèmes de frottements ou de fuite de durite qui apparaîtront tôt ou tard (sur un cyclo FSGT j'ai vu un gars obligé de changer de vélo parce qu'il avait un frottement strident au niveau de ses disques pendant deux tours...)
Dans le cadre d'une utilisation cyclotouriste en utilisant toujours les mêmes roues, là c'est sans doute très très différent (géométrie de toute façon un peu plus pataude avec bases longues pour le confort, charge importante avec d'éventuels bagages, on a tout son temps pour réparer, etc...) Les disques peuvent apporter un réel plus sans que les inconvénients soient marqués. Par compte en cas de raid, trouver une durite ou du liquide en Mongolie inférieure risque d'être plus difficile qu'acheter un câble, bon courage les gars...
A+
T.