matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Lun 30 Jan 2017 13:59

LewOlive a écrit:Puisqu'on parle optimisation sur ce forum, on peut raisonnablement penser que l'usage des disques, selon le matériel disponible dans les équipes, soit préférable au frein sur jantes dans 1 à 5% des courses du calendrier. Les grosses écuries ont les moyens d'avoir un parc disques, surtout si le sponsor le décide, mais une fois en course, c'est tout le monde en disques ou tout le monde en patins. Un jour proche, un cador va gagner une belle étape sur le TDF avec un vélo disques, dans des conditions favorables comme un final tortueux et humide, et on dira que c'est grâce aux disques.
Sur les courses de clochers, je suis plus nuancé quand on voit les parcours souvent très tortueux qui sont tracés, bien loin des lignes droites d'enrobés des courses pro... mais sur l'ensemble des courses annuelles, le frein sur jante a toujours un avantage, car une majorité des kilomètres annuels en course sont effectués sur du sec.

Assez d'accord avec ce point de vue. Mon opinion est que si l'on arrêtait de prendre les coureurs pour au choix des imbéciles ou des manipulés ... Sur les courses de cyclo cross je n'ai pas vu un seul vélo avec des freins classiques, que des disques. Hors bon nombre de ces coureurs vont se retrouver sur les classiques et les grands tours en freins classiques . Pourquoi? ;)
Fat bob

Messagede 1sanglier » Lun 30 Jan 2017 14:23

On ne peut pas comparer CX et Route.
1sanglier

Images: 1

Messagede Doc holliday » Lun 30 Jan 2017 14:59

1sanglier a écrit:On ne peut pas comparer CX et Route.

Eh bien si, quand le disque apporte un plus, il est utilisé. Quand il n'apporte que l'autosatisfaction du travail d'un service marketing, il est boudé.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede rickyfirst » Lun 30 Jan 2017 15:04

A noter que la victoire au championnat du monde de CX de Wout Van Aert a été grandement facilitée par son choix de matériel.

Au vu de la configuration du terrain caractérisée par un dégel en surface faisant apparaitre des pierres, il a choisi des vieux boyaux spécifiques (Dugast avec bande de roulement Michelin) qu'il a utilisé avec une pression supérieur aux autres concurrents.
rickyfirst
.

Messagede 1sanglier » Lun 30 Jan 2017 15:20

Doc holliday a écrit:
1sanglier a écrit:On ne peut pas comparer CX et Route.

Eh bien si, quand le disque apporte un plus, il est utilisé. Quand il n'apporte que l'autosatisfaction du travail d'un service marketing, il est boudé.

Pas plus, c'est comme compare le VTT et la route.
1sanglier

Messagede 1sanglier » Lun 30 Jan 2017 15:22

rickyfirst a écrit:A noter que la victoire au championnat du monde de CX de Wout Van Aert a été grandement facilitée par son choix de matériel.

Au vu de la configuration du terrain caractérisée par un dégel en surface faisant apparaitre des pierres, il a choisi des vieux boyaux spécifiques (Dugast avec bande de roulement Michelin) qu'il a utilisé avec une pression supérieur aux autres concurrents.

Aider par l'expérience de Niels Albert. C'est ça l'optimisation.
1sanglier

Messagede toupenet » Lun 30 Jan 2017 15:23

Fat bob a écrit:
LewOlive a écrit:Puisqu'on parle optimisation sur ce forum, on peut raisonnablement penser que l'usage des disques, selon le matériel disponible dans les équipes, soit préférable au frein sur jantes dans 1 à 5% des courses du calendrier. Les grosses écuries ont les moyens d'avoir un parc disques, surtout si le sponsor le décide, mais une fois en course, c'est tout le monde en disques ou tout le monde en patins. Un jour proche, un cador va gagner une belle étape sur le TDF avec un vélo disques, dans des conditions favorables comme un final tortueux et humide, et on dira que c'est grâce aux disques.
Sur les courses de clochers, je suis plus nuancé quand on voit les parcours souvent très tortueux qui sont tracés, bien loin des lignes droites d'enrobés des courses pro... mais sur l'ensemble des courses annuelles, le frein sur jante a toujours un avantage, car une majorité des kilomètres annuels en course sont effectués sur du sec.

Assez d'accord avec ce point de vue. Mon opinion est que si l'on arrêtait de prendre les coureurs pour au choix des imbéciles ou des manipulés ... Sur les courses de cyclo cross je n'ai pas vu un seul vélo avec des freins classiques, que des disques. Hors bon nombre de ces coureurs vont se retrouver sur les classiques et les grands tours en freins classiques . Pourquoi? ;)

Si, il y a encore des coureurs de niveau mondial qui sont en cantilever, à commencer par notre champion de France actuel
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede toupenet » Lun 30 Jan 2017 15:27

rickyfirst a écrit:A noter que la victoire au championnat du monde de CX de Wout Van Aert a été grandement facilitée par son choix de matériel.

Bel article avec des belles photos
http://www.cxstats.com/2017/01/30/bieles-wout-van-aert-ne-manque-pas-dair/
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede Fireblade07 » Lun 30 Jan 2017 17:13

Mais pas de photos de ses AUT :mrgreen:
Fireblade07

Messagede pLOOK » Lun 30 Jan 2017 17:57

LewOlive a écrit:Sur les courses de clochers, je suis plus nuancé quand on voit les parcours souvent très tortueux qui sont tracés, bien loin des lignes droites d'enrobés des courses pro... mais sur l'ensemble des courses annuelles, le frein sur jante a toujours un avantage, car une majorité des kilomètres annuels en course sont effectués sur du sec.

Sur les courses de clochers de par chez moi il y avait un gars qui avait un vélo avec freins à disques il y a 3 ans environ, bien avant que la rumeur n'enfle chez les pros. Personne ne lui a jamais rien dit, alors il prenait le départ avec ça. Et sans poser le moindre problème à qui que ce soit, en fait en temps de pluie il ne freinait pas mieux que les autres du fait de la limite d'adhérence des pneus route (et de mémoire lui même disait qu'il faisait très attention à ne pas bloquer et partir en glissade quand c'était mouillé). Depuis son cadre a cassé à une base ou un hauban, je ne me souviens plus exactement, et il a acheté un plus beau vélo avec freins à patins et belles roues (juste un peu avant le moment où le disque a fait parler de lui du fait des essais envisagés chez les pros).
Déjà qu'avec de bons patins genre BBB bleus et de bons étriers je peux personnellement bloquer très facilement une roue (et je fais 83 kg avec un vélo pas spécialement light), alors je suppute que si on veut vraiment du frein à disque plus performant sur la route il va bien falloir monter des pneus de grosses sections pour améliorer l'adhérence (un peu comme les cyclomoteurs dont les pneus ont grossi, si on veut vraiment éviter les blocages par temps de pluie), et alors là l'aérodynamisme et le rendement vont en prendre un sacré coup, sans toutefois éliminer les autres inconvénients (frottements au changement de roue, axes traversants nécessitant une clef et plus d'opérations qu'un blocage rapide (bien nommé), comme il y a très très longtemps sur les premiers vélocipèdes, etc...)
Ca pourra certes être envisageable chez les pros qui peuvent carrément changer de vélo, en amateur à petit niveau je ne vois pas trop, ça sera l'abandon de fait quasi automatique.
En VTT et en CX vu les pentes et la bouillasse, qui se met partout proche de la périphérie des roues, c'est évident que le disque est bien meilleur, sur la route ça semble plutôt être une recherche de problèmes de frottements ou de fuite de durite qui apparaîtront tôt ou tard (sur un cyclo FSGT j'ai vu un gars obligé de changer de vélo parce qu'il avait un frottement strident au niveau de ses disques pendant deux tours...)
Dans le cadre d'une utilisation cyclotouriste en utilisant toujours les mêmes roues, là c'est sans doute très très différent (géométrie de toute façon un peu plus pataude avec bases longues pour le confort, charge importante avec d'éventuels bagages, on a tout son temps pour réparer, etc...) Les disques peuvent apporter un réel plus sans que les inconvénients soient marqués. Par compte en cas de raid, trouver une durite ou du liquide en Mongolie inférieure risque d'être plus difficile qu'acheter un câble, bon courage les gars...

A+
T.
pLOOK

Messagede teamdindon » Lun 30 Jan 2017 19:22

toupenet a écrit:
Fat bob a écrit:

Si, il y a encore des coureurs de niveau mondial qui sont en cantilever, à commencer par notre champion de France actuel

+1
Quasiment tous les coureurs français sont encore très souvent en cantis.
Le seul qui roule quasiment tout le temps en disque est Chainel, qui roule également en disques sur route à l'entraînement (mais pas en course vu qu'il court chez les amateurs où c'est interdit)
teamdindon

Messagede teamdindon » Lun 30 Jan 2017 19:25

En tout cas celui de devant, il ne va plus pouvoir l'utiliser très longtemps vu qu'il en a perdu un bout :
Image
teamdindon

Messagede taupe » Lun 30 Jan 2017 19:40

pLOOK a écrit: alors je suppute que si on veut vraiment du frein à disque plus performant sur la route il va bien falloir monter des pneus de grosses sections pour améliorer l'adhérence (un peu comme les cyclomoteurs dont les pneus ont grossi, si on veut vraiment éviter les blocages par temps de pluie), et alors là l'aérodynamisme et le rendement vont en prendre un sacré coup

l'avantage du disque c'est l'attaque du freinage franche et surtout le contrôle, pas la puissance brute. Ce sont des points sur lesquels on a du recul en vtt, freiner avec des disques c'est avoir une excellente maitrise de son freinage et sa modulation. Du coup monter des pneus plus adhérents ne sera pas une nécessité, ce n'est pas sur ce point que l'agrément des disques se fera. Pour ce qui est de la fiabilité et du besoin de maintenance, là encore on a du recul avec le vtt, et aujourd'hui je ne connais pas grand monde qui regrette la maintenance et l'encrassement des câbles et gaines de freins par rapport aux systèmes hydrauliques. Est ce que du liquide DOT sera dur à se procurer alors qu'il y en a dans toutes les voitures lorsqu'on voudra purger une fois par an voire tous les deux ans? Non. Est ce qu'on a plus de risque d'arracher une durit de frein qu'un câble de frein? Probablement que non, ce n'est pas un pas un problème courant sur un vélo en général quelque soit son type, cela restera hyper rare donc ne sera pas un reproche courant s'il y en a à faire aux freins à disques.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

matos des pros

Messagede phill35 » Lun 30 Jan 2017 20:13

Taupe, essai de tes roues disque hier sous la flotte en mode tour du quartier car le vélo est fraîchement monté....
Ben je ne veux plus jamais monté mes 92 kg sur un velo sans disques :-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede thomas34 » Lun 30 Jan 2017 20:15

phill35 a écrit:Taupe, essai de tes roues disque hier sous la flotte en mode tour du quartier car le vélo est fraîchement monté....
Ben je ne veux plus jamais monté mes 92 kg sur un velo sans disques :-)

Pourquoi?
thomas34

Messagede Fireblade07 » Lun 30 Jan 2017 21:06

Pourquoi?

Parce qu'il fait 92 kg :mrgreen:

Ok, je :arrow:
Fireblade07

Messagede pLOOK » Lun 30 Jan 2017 23:57

taupe a écrit:, et aujourd'hui je ne connais pas grand monde qui regrette la maintenance et l'encrassement des câbles et gaines de freins par rapport aux systèmes hydrauliques.

Encrassement ? :shock:
Ce n'est pas la première fois que je lis ça.
Vous faites quoi avec vos vélos, les gars ? Des bains de boue ?
Parce que encrasser les câbles... Ca a dû m'arriver quand j'avais 12 ans alors que je mettais de l'huile bien épaisse partout en pensant que c'était magique, mais depuis avec le Teflon, ben...
pLOOK

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Mar 31 Jan 2017 12:34

De nouveau un beau coup de pub pour Specialized avec la victoire aujourd'hui de Kittel à Dubai avec son Venge Disc :-)

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008

Messagede pastronef » Mar 31 Jan 2017 16:24

Boonen, victoire avec disques
Kittel, victoire avec disques

il reste Sagan, mais faudra pas longtemps

Shimano VEUT les disques, et il sont un gros sponsor de UCI
il faudra 2-3 ans, mais la revolution va arriver.
les vagues du marketing se preparent

je suis pas encore si je suis pour les disques ou contre, pas encore roulé avec, donc je peux pas juger.

mais j'espere Specialized et les disques ne gagnent pas Paris-Roubaix. j'espere une Pinarello en tete sur le velodrome
pastronef

Messagede TorTor » Mar 31 Jan 2017 17:22

Vu sur la FB de l'équipe lotto. Image présentant les boyaux vittoria au graphène.

Cette roue Campa au rayonnage G3 me parait bien basse pour être une Bora 35. Nouveauté 2017-2018 en remplacement des Hyperon ?

Image
TorTor

Images: 2

Messagede albator83 » Mar 31 Jan 2017 19:17

pLOOK a écrit:
taupe a écrit:, et aujourd'hui je ne connais pas grand monde qui regrette la maintenance et l'encrassement des câbles et gaines de freins par rapport aux systèmes hydrauliques.

Encrassement ? :shock:
Ce n'est pas la première fois que je lis ça.
Vous faites quoi avec vos vélos, les gars ? Des bains de boue ?
Parce que encrasser les câbles... Ca a dû m'arriver quand j'avais 12 ans alors que je mettais de l'huile bien épaisse partout en pensant que c'était magique, mais depuis avec le Teflon, ben...

+1 : les câbles/gaines chez moi c'est une fois l'an (soit 15000-16000 km)... surtout quand c'est intégré.
Par contre quand il faut purger le bazar ou changer le liquide quand l'étrier devient spongieux, ça devient rigolo et loin d'être à la portée de tout le monde.
Car le liquide de frein n'est pas non plus éternel...

M'enfin soyons sûr que Shimano & co vont tenter de passer en force, ça semble bien parti.
Et chacun fera son choix en fonction.
albator83

Messagede pastronef » Mer 1 Fév 2017 00:23

albator83 a écrit:
M'enfin soyons sûr que Shimano & co vont tenter de passer en force, ça semble bien parti.
Et chacun fera son choix en fonction.

bien sur, c´est parti, pas encore tres fort, mais ce n´est que le debut.
mais Kittel Boonen (et Sagan?) avec Specialized et Shimano á lancer le sprint
je dirais 2-3 ans
2020 et tous avec les disques
c´est parti (et ils etaient deja prets l´an dernier)
pastronef

Messagede mikesamborey » Mer 1 Fév 2017 09:39

Nouveau R5?

Image
mikesamborey

Messagede lpikachu58 » Mer 1 Fév 2017 10:28

teamdindon a écrit:

En tout cas celui de devant, il ne va plus pouvoir l'utiliser très longtemps vu qu'il en a perdu un bout :
Image

Pour info, ces chappes là datent du début des années 2000 voir fin 1990!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede 1sanglier » Mer 1 Fév 2017 11:20

Oui, ils avaient bien séchés !
1sanglier

Messagede teamdindon » Mer 1 Fév 2017 18:29

lpikachu58 a écrit:
teamdindon a écrit:

Image

Pour info, ces chappes là datent du début des années 2000 voir fin 1990!

Oui, j'en ai utilisé.
D'ailleurs je serais curieux de savoir comment ils conservent les chapes car en ce qui me concerne, sur les quelques pneus qui trainent chez moi et qui datent de cette époque, la gomme a pris un sérieux coup de vieux sans avoir été énormément exposée aux UVs (utilisation en cyclocross et stockage dans ma cave le reste du temps)
teamdindon

Messagede pLOOK » Mer 1 Fév 2017 19:39

Ben les pneus c'est comme les filles : un peu de silicone mis où il faut permet de faire plus jeune.
pLOOK

Messagede BenoiX » Jeu 2 Fév 2017 02:36

Il n'y a pas que les UVs qui dégradent les gommes, il y a aussi l'ozone notamment qui contribue beaucoup, et la gomme évolue naturellement de toute façon. Une partie des constituants liquides migre en surface et s'élimine, ce qui 'assèche' la gomme, et au niveau chimique ce n'est pas complètement figé non plus, il y a des réactions de vulcanisation notamment qui se poursuivent.
Après quelques années les propriétés du caoutchouc ne sont plus du tout les mêmes.

Le silicone c'est à éviter, sur les filles comme sur les pneus. Ca donne du brillant mais c'est mauvais pour la gomme.

Ce qui marche assez bien pour redonner un peu de 'peps' à la gomme c'est d'appliquer un solvant genre acétone. Ca assouplit la gomme, c'est utilisé dans certains sports mécaniques. Mais ça ne dure pas, c'est un effet qui dure quelques heures au plus, mais pour une course ça marche.
Par contre sur un pneu cross ou VTT c'est chiant à appliquer au chiffon à cause des tétines. Peut-être au pinceau.
BenoiX

Messagede Thomasss » Jeu 2 Fév 2017 07:26

Pour les disques, j'aimerais bien voir une descente de col avec un mauvais descendeur de plus de 90 kgs.

Le liquide de frein va bouillir :D et contrairement à un bon freinage patin sur jantes alu, on se retrouvera tout d'un coup sans aucun freinage !

Ce que je trouve exagéré c'est cette envie de vouloir nous vendre des disques à tout prix, en s'asseyant sur tout ce qu'on nous a vendu depuis des décennies : le poids

On va payer un vélo à disques 600/800€ de plus que le même à patins, pour presque 1kg plus lourd.

Le disque, oui dans certains cas bien spécifiques, mais je suis contre ce changement de cap niveau marketing.

Kittel qui gagne au sprint avec un vélo à disque c'est une mascarade publicitaire !! Car sur ce genre de course qui arrivent au sprint chez les pro, je ne vois pas à quel endroit de la course le freinage disque a été primordial !!!
Thomasss

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2017 08:54

BenoiX a écrit:Il n'y a pas que les UVs qui dégradent les gommes, il y a aussi l'ozone notamment qui contribue beaucoup, et la gomme évolue naturellement de toute façon. Une partie des constituants liquides migre en surface et s'élimine, ce qui 'assèche' la gomme, et au niveau chimique ce n'est pas complètement figé non plus, il y a des réactions de vulcanisation notamment qui se poursuivent.
Après quelques années les propriétés du caoutchouc ne sont plus du tout les mêmes.

Le silicone c'est à éviter, sur les filles comme sur les pneus. Ca donne du brillant mais c'est mauvais pour la gomme.

Ce qui marche assez bien pour redonner un peu de 'peps' à la gomme c'est d'appliquer un solvant genre acétone. Ca assouplit la gomme, c'est utilisé dans certains sports mécaniques. Mais ça ne dure pas, c'est un effet qui dure quelques heures au plus, mais pour une course ça marche.
Par contre sur un pneu cross ou VTT c'est chiant à appliquer au chiffon à cause des tétines. Peut-être au pinceau.

Dans le cas du championnat du monde de CX, avoir une chape un peu 'raide' n'était pas trop un désavantage car sa résistance à la perforation était meilleur (c'était surtout cela qui était recherché, Van Aert savait qu'il serait techniquement moins à l'aise avec ces boyaux mais il préférait jouer la sécurité point de vue crevaison).
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route