HOPE TOPIC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BIGGAR » Dim 3 Juin 2007 20:24

En SAV c'est dispo....

Je ne pense pas qu'il sera vendu à 'unité....

il n'existe qu'en couleur Gunmetal ...
BIGGAR

Messagede BiBi WET » Dim 3 Juin 2007 20:27

BIGGAR a écrit:En SAV c'est dispo....

Ne me donne pas des arguments pour passer en Avid. :twisted:
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede julXTC » Dim 3 Juin 2007 20:35

Petite question pour BIGGAR,

Les new mono minin pro light existent en post mount plus adaptateur IS.

Quel serai le poids approximatif des adaptateurs? STP

Voir s'il y a une grosse différence avec les new mono mini classique dans cette configuration.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede 1sanglier » Dim 3 Juin 2007 21:05

PEDALATOR a écrit:
1sanglier a écrit:Pour le montage du frein avant à 90°, j'ai achete le connecteur 90° et le banjo pour visser.
Mais la avant le montage, je me demande s'il ne faut pas un joint entre le banjo et le connecteur :?:

Tu devrais pouvoir récupérer une partie des pièces d'origines, mais il te faut 2 rondelles joint HBSP26 en plus.
Regarde l'image suivante et ce schéma, BIGGAR me corrigera si je me gourre, mais tu devrais avoir besoin pour un levier avec durite 5mm des éléments suivants :
* la vis percée HBSP47 (4,17g) en acier..lourde !?!
* le banjo HBSP162 en alu (1,63g)
* 2 rondelle joint HBSP26 (0,39g + 0,39g)
Plus les pièces qui sont reprises du montage originel (voir cette photo):
* le capot de banjo HBSP168
* l'olive HBSP169
* l'insert de durite HBSP160
* le joint HBSP161 , qui se met entre l'insert et banjo

Donc par rapport au montage originel, tu devrais :
1) rajouter 2x(4,17g+1,63g+0,39g+0,39g) = 13,16g
2) déduire de ci-dessus les 2x?g pour les 2 banjo droit HBSP163 montés dans les leviers et qui ne servent plus.

Il faut donc que la longueur de durite + le DOT 5.1 dans la section que permet de gagner un montage coudé, par rapport à un montage droit, pèse moins lourd que cette masse ajoutée pour que la manip devienne intéressante. Sachant que la durite 5mm pèse 3,49g les 215mm, je ne suis pas sûr qu'on y gagne...

Pour mes Pro Mono Mini, j'ai finalement décidé de rester en durite droite; pour l'avant j'ai ainsi coupé 215mm de durite,
ce qui donne un gain de masse de 3,49g, à cela s'ajoute les pouillem du DOT 5.1 contenu dans cette section.

That was the Question Of the Day,
où comment couper les cheveux en 4 :wink:

OK merci.
Je ne vais donc pas me prendre la tete et laisser tel que.
Merci pour toutes ces précisions :wink:
1sanglier

Images: 1

Messagede Olibabe » Lun 4 Juin 2007 08:30

Pour le poids des adaptateurs IS, voir ici:

http://sports.webshots.com/album/555977 ... z?start=12 et page suivante
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede PEDALATOR » Lun 4 Juin 2007 10:57

BiBi WET a écrit:4,32 serait plus juste...

La coupe des durites étant maintenant effectuées AV+AR, je peux affiner :
AV :
Durite 5mm réduite de 215 mm = 3,49g
DOT 5.1 dans ces 215mm =0,81g
gain = 4,30g
Ce qui me fait l'ensemble HOPE Pro Mono Mini Avant à 301,62g

AR :
Durite 5mm réduite de 178 mm = 2,94g
DOT 5.1 dans cette section = 0,67g
gain = 3,61g
Ce qui me fait l'ensemble HOPE Pro Mono Mini Arrière à 298,09g
PEDALATOR

Messagede looping » Lun 4 Juin 2007 11:07

BIGGAR a écrit:En SAV c'est dispo....

Quand tu parle de Gun métal; c'est le gun métal gris anthracite ou alors le vert des nouveau mono mini light??

En fait j'ai eu du jeu dans un de mes disques gun métal gris et depuis impossible d'en ravoir en SAV :evil: ...donc je vais surement me rabattre vers un autres couleur...et aussi devoir changer mon autres disques :evil: ...

Biggar; si tu as des vieux gun métal qui traine ou une enroule possible, je suis tout houïe... 8)
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede BIGGAR » Lun 4 Juin 2007 13:07

Pour le poids des adaptateurs IS, voir ici:

Merci mon assistant :lol: :lol: :lol:

AV :
Ce qui me fait l'ensemble HOPE Pro Mono Mini Avant à 301,62g

AR :
Ce qui me fait l'ensemble HOPE Pro Mono Mini Arrière à 298,09g

Ca tefait la paire tout juste sous les 600g !!!

L'interet du connecteur 90 pour le freinage avant, est prnicipalement le "trajet" de la durite qui est plus directe.

Biggar; si tu as des vieux gun métal qui traine ou une enroule possible, je suis tout houïe...

Je voulais dire GunSmoke

De queltaille est ton disque?
BIGGAR

Messagede looping » Lun 4 Juin 2007 13:46

e queltaille est ton disque?

160mm Mais je ne suis vraiment pas fan du gun smoke :? enfin du moins celui qui est fushia-violet...(à moins que ce ne soit le dragon smoke...désolé je m'y perd)

Tant pis je prendrais des rouges :wink: :oops: , ça fera un peu trop tuning mais bon...
Dernière édition par looping le Lun 4 Juin 2007 14:54, édité 1 fois.
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede BiBi WET » Lun 4 Juin 2007 14:36

PEDALATOR a écrit:
BiBi WET a écrit:4,32 serait plus juste...

gain = 4,30g

Je me suis trompé de 0,02g...

:lol:

En tout cas heureusement que contrairement à moi tu n'as pas une balance précise au 1/1000e de gramme. :wink:
BiBi WET
Moderateur

Messagede julXTC » Lun 4 Juin 2007 16:10

Olibabe a écrit:Pour le poids des adaptateurs IS, voir ici:

Merci pour le liens, donc je vais refléchir au IS direct je crois et raboter le cadre :twisted:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

julXTC

Messagede PEDALATOR » Lun 4 Juin 2007 16:15

BiBi WET a écrit:Je me suis trompé de 0,02g...
:lol:
En tout cas heureusement que contrairement à moi tu n'as pas une balance précise au 1/1000e de gramme. :wink:

Faut pas déconner tout de même, je prends plus tout cela pour un amusement technique. C'est un peu comme le scorpion qui se pique; "c'est dans ma nature" cette précision maniaque.
Faut pas être dupe que les 0,XXg, voir les +/50g n'ont aucune importance vu qu'à la prochaine purge la mesure est fausse, qu'en roulant on use les pneus (chic le vélo s'allège :lol: ), qu'avec les lavages et frottements on perd des grammes de vernis/peinture, qu'à la première sortie boueuses les rivets creux de la chaine et les vis creuses se remplissent de grammes superflus, alors la précision +/-0.01g...
Déjà qu'avec la balance au 1/100 de gramme faut pas faire la mesure la fenêtre ouverte, alors le 1/1000g... d'ailleurs j'en ai déjà utilisé en Fac de chimie il y a des années; le platau était protégé à l'intérieur d'une cabine fermée, on n'avait pas le droit de toucher aux masses référence avec les doigts sous peine d'y déposer des impuretés dessus.
:wink:
PEDALATOR

Messagede markitos » Lun 4 Juin 2007 18:04

je viens de me procurer les Mono Mini et la durite aviation du frein avant est vraiment trop longue. Donc j'aurai voulu savoir quel est l'outil le plus approprié pour couper la durite le plus proprement possible.
markitos

Messagede zrv » Lun 4 Juin 2007 18:26

markitos a écrit:j'aurai voulu savoir quel est l'outil le plus approprié pour couper la durite le plus proprement possible.

Un gros cutter avec une lame neuve devrait fait l'affaire :wink:
zrv

Messagede BIGGAR » Lun 4 Juin 2007 19:06

je viens de me procurer les Mono Mini et la durite aviation

Un gros cutter avec une lame neuve devrait fait l'affaire

Il va lui falloir de la patience :lol: :lol: :lol:

Une bonne pince coupe cable fera l'affaire
BIGGAR

Messagede taupe » Lun 4 Juin 2007 19:33

de toute façon il lui faudra de la patience pour enfiler l'olive apres la coupe.... :P
taupe

Messagede fredo » Lun 4 Juin 2007 19:57

taupe a écrit:de toute façon il lui faudra de la patience pour enfiler l'olive apres la coupe.... :P

tout a fait taupe :lol:
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede babar » Mar 5 Juin 2007 13:48

je viens d'essayer rapidement les nouveaux Pro mini sur un velo d'un gars de chez Hope et des les 1ers freinage on sent une net amelioration par rapport a mes mono mini...qui vient dixit les hopes boys des nouvelles plaquettes plus tendres.
Ces nouvelles plaquettes sont aussi compatibles sur les mono mini :D
babar

Messagede BIGGAR » Mar 5 Juin 2007 14:00

je viens d'essayer rapidement les nouveaux Pro mini sur un velo d'un gars de chez Hope et des les 1ers freinage on sent une net amelioration par rapport a mes mono mini...qui vient dixit les hopes boys des nouvelles plaquettes plus tendres.
Ces nouvelles plaquettes sont aussi compatibles sur les mono mini

Il avait pas un epic rouge et s'appellait pas guillaume???

La plaquettes jouent un peu sur la puissance, mais c'est surtout le réglage optimal des freins, qui explique cette deifference.
BIGGAR

Messagede Bip Bip » Mar 5 Juin 2007 14:22

babar a écrit:je viens d'essayer rapidement les nouveaux Pro mini sur un velo d'un gars de chez Hope et des les 1ers freinage on sent une net amelioration par rapport a mes mono mini...qui vient dixit les hopes boys des nouvelles plaquettes plus tendres.
Ces nouvelles plaquettes sont aussi compatibles sur les mono mini :D

et au final, ça freine bien, très bien, ou bof bof par rapport à un standard?
Bip Bip

Messagede loric » Mar 5 Juin 2007 17:02

Personnelement, je nuance maintenant beaucoup plus le manque relatif de puissance des Mono Mini ancienne génération.

Comme le dit Biggar, le montage (surfacage des pattes), le réglage (centrage de l'étrier) et surtout l'entretien peuvent changer radicalement la sensation de puissance de ces freins.

En particulier, la lubrification régulière des pistons de l'étrier est super importante : c'est elle qui permet d'avoir des plaquettes au plus près du disque et donc une attaque franche et puissante au freinage, puisque le contact se fait dans une configuration où les doigts ont le max de force en début de course.

Seul problème, il faut refaire cet entretien assez souvent (1 fois/mois), son effet curatif disparraissant assez rapidement ...
loric

Messagede taupe » Mar 5 Juin 2007 19:02

mais l'entretien c'est valable pour tous les freins à disque ceci dit....
taupe

Messagede julXTC » Mar 5 Juin 2007 20:58

Et avec quoi lubrifiez vous les pistons des étriers ???

Et comment procédez vous, car cela m'interresse ???

julXTC

Messagede Thierry » Mar 5 Juin 2007 21:37

taupe a écrit:mais l'entretien c'est valable pour tous les freins à disque ceci dit....

Sur des magura tu fais quoi comme entrentien? Il me semblait qu'ils deconseillaient de lubrifier les pistons.

JE vois par contre un netoyage qui fera pas de mal et peut etre de faire travailler qques fois les pistons sur toutes leur courses. A part cela...
Thierry

Messagede BiBi WET » Mer 6 Juin 2007 06:29

taupe a écrit:de toute façon il lui faudra de la patience pour enfiler l'olive apres la coupe.... :P

Mieux vaut utiliser son intelligence à faire des connerie (comme enfiler des olives après la coupe) que sa connerie à essayer de faire des chose intelligentes. (proverbe Shadock).
BiBi WET
Moderateur

Messagede markitos » Mer 6 Juin 2007 06:38

BIGGAR a écrit:
je viens de me procurer les Mono Mini et la durite aviation

Un gros cutter avec une lame neuve devrait fait l'affaire

Il va lui falloir de la patience :lol: :lol: :lol:

Une bonne pince coupe cable fera l'affaire

ok merci pour l'info :wink:

je vais essayer d'être très très patient pour enfiler l'olive :D
markitos

Messagede loric » Mer 6 Juin 2007 07:30

Hope distribue un lubrifiant spécifique pour les pistons.Je ne sais plus comment cela s'appele.

J'ai également remarqué que cet entretien est d'autant plus nécessaire depuis que j'ai remplacé mes pistons alus par les nouveaux pistons phénoliques ...
loric

Messagede BiBi WET » Mer 6 Juin 2007 07:34

loric a écrit:Hope distribue un lubrifiant spécifique pour les pistons.Je ne sais plus comment cela s'appele.

J'ai également remarqué que cet entretien est d'autant plus nécessaire depuis que j'ai remplacé mes pistons alus par les nouveaux pistons phénoliques ...

Je pense avoir le lubrifiant Hope en question. Si c'est ce que j'ai acheté chez eux c'est tout simplement de la graisse silicone (c'est d'ailleurs marqué dessus).
BiBi WET
Moderateur

Messagede romas » Mer 6 Juin 2007 08:14

BiBi WET a écrit:
loric a écrit:Hope distribue un lubrifiant spécifique pour les pistons.Je ne sais plus comment cela s'appele.

Je pense avoir le lubrifiant Hope en question. Si c'est ce que j'ai acheté chez eux c'est tout simplement de la graisse silicone (c'est d'ailleurs marqué dessus).

Oui, c'est tt à fait cela! C'est de l'huile de silicone! perso je l'ai acheté dans un mag de modélisme. Ils s'en servent pour remplir leurs amortos de voitures RC. C'est dispo en plusieurs viscosité. J'ai pris la plus fluide pour que cela passe bien autour du piston... De mémoire, c'est 5E le petit flacon!

Bye
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede Olibabe » Mer 6 Juin 2007 09:12

BiBi WET a écrit:

Mieux vaut utiliser son intelligence à faire des connerie (comme enfiler des olives après la coupe) que sa connerie à essayer de faire des chose intelligentes. (proverbe Shadock).

=D>

J'ai trouvé une phrase intelligente à mettre en signature! :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT