Petit retour sur mon problème qui peut servir d'expérience pour certains... Suite au souci de ma poignée spécifique contre la montre / hydraulique (non reconnue par le logiciel E-Project suite à une mise à jour qui avait planté et ce avec 3 outils de diagnostiques sm-pce1 essayés) j'avais recommandé une autre poignée en Allemagne (pas dispo en France assez rapidement) car j'avais l'objectif de la saison qui était à moins de 15 jours.
Malheureusement, suite à un souci de transporteur, le colis était toujours bloquée à la frontière à 5 jours de ma course.
Comme j'avais absolument besoin d'une poignée hydraulique, j'ai décidé de garder la poignée défectueuse sur mon vélo, de la déconnecter du circuit di2, et de mettre un bouton déporté sw-r9150 pour remplacer le bouton défectueux de la poignée.
Seulement, pour réussi à passer le fil de ce bouton déporté dans un cintre de contre la montre où tout est intégré et très étroit, je n'ai pas eu d'autres solutions que de démonter la durite de frein que j'ai d'ailleurs dû couper puisque les olives serrées sur la durite ne repassaient bien évidemment ni dans le cadre, ni dans le cintre

...obligé de faire 50km pour allez chez un vélociste pour acheter de la durite, je décide juste avant de partir d'emmener la poignée défectueuse au cas où... Une fois sur place je demande à tout hasard au vélociste s'il a un outil de diagnostique di2 en lui expliquant le problème qui traîne depuis quelques jours et il me dit "oui mais c'est moi aussi un sm-pce1". Bref on tente le coup quand même, et là, a peine branché, le logiciel reconnait la poignée défectueuse et propose juste une mise à jour du micro programme. 2 minutes plus tard la poignée était opérationnelle.
Morale de l'histoire : malgré exactement le même outil de diagnostique utilisé à chaque fois, un seul sur les 4 essayés à détecté la poignée et a permis la réparation. J'ai un peu de mal à comprendre

mais comme quoi il faut persévérer.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].