cadre titane vs carbon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

cadre titane vs carbon

Messagede jimmybegood38 » Mer 9 Nov 2005 15:59

Bonjour ,
Voila pour un bon cadre vaut mieu titane ou carbon ?
lequel des deux est le plus léger ?
IL-y-a-t-il des cadres titane aussi léger que les cadres carbon comme le scott scale qui fait moins d'un kilo ?
Le titane est-il effectivement plus résistant que le carbon ?
et enfin , que choisiriez vous entre un cadre carbon ou titane ?

Merci
jimmybegood38

Messagede C-SAMY » Mer 9 Nov 2005 16:16

je crois qu'il ont chacun leurs avantages et leurs inconvenients.
on va dire que c'est 2 philosophies differentes.
le carbone aura toujours l'avantage au niveau du poids, mais sera surement un peu moins confort quoiqu'il doit normalement bien absorber les vibrations.
le titane aura normalement l'avantage de durer dans le temps. pas que le carbone perds ses proprietes mais plutot qu'il y a le facteur risque qui augmente avec le temps, (foutu statistique :lol: ).
attention tout de meme au rayon UV pour le carbone. un bon verni et normalement cela devrait etre bon.
enfin je dirais qu'ils ont un point commun, le prix!
ils sont cher voir tres cher mais avec un petit avantage au carbone qui reste somme toute plus abordable, (joke inside :lol: ).
C-SAMY

Messagede jkryss » Mer 9 Nov 2005 16:42

C'est tres rare de voir quelqu'un qui raconte pas de bétises ou d'idées recues a propos du carbone.
Sinon voila tout est dit.
jkryss

Messagede frank » Mer 9 Nov 2005 16:58

Pour mettre un peu d'ambiance ici j'ajouterais que le carbone c'est quand meme plus joli. :lol:
frank

Messagede C-SAMY » Mer 9 Nov 2005 16:59

jkryss a écrit:C'est tres rare de voir quelqu'un qui raconte pas de bétises ou d'idées recues a propos du carbone.
Sinon voila tout est dit.

euh sinon, je crois que l'on a fait tous les deux notre choix! :lol:
C-SAMY

Messagede C-SAMY » Mer 9 Nov 2005 17:12

frank a écrit:Pour mettre un peu d'ambiance ici j'ajouterais que le carbone c'est quand meme plus joli. :lol:

attention ils vont te tomber dessus, la on est partie pour au moins 10 pages

sinon oui c'est vrai un carbon quand on voit la tresse c'esst carrement plus beau. :mrgreen:
C-SAMY

Messagede Olibabe » Mer 9 Nov 2005 17:23

J'ajouterais à l'excellent résumé de Samy qu'un achat de cadre Titane ou carbone ne se fait pas tout à fait dans le même esprit.

Pour le carbone, c'est un achat qui dénote d'un intérêt pour les nouvelles technologies, pour le rapport poids/performances, ...

Pour le titane, cela dénote plutôt une sensibilité à ce qui est intemporel, pas au top du look ni de la performance (encore que) et un intérêt pour des objets pouvant réussir un très bon compromis entre tous les facteurs importants dans le Vélo, et un objet qui peut aussi durer très longtemps.
C'est également un matériau qui se retrouve sur des vélos où le sur-mesures ets possible alors que pour du carbone, c'est tintin.

Le carbone n'est donc pas meilleur que le titane et inversément. à toi de connaître tes envies, tes besoins et de décider en conséquence
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede C-SAMY » Mer 9 Nov 2005 17:29

Le carbone n'est donc pas meilleur que le titane et inversément. à toi de connaître tes envies, tes besoins et de décider en conséquence

euh et c'est un gars qu'a un carbone qui dit ca euhhhh!!!
:mrgreen:
honte a toi! :twisted:

c'est bien d'etre objectif, c'est ca qui compte. :wink:
C-SAMY

Messagede Olibabe » Mer 9 Nov 2005 17:33

Et j'ai un full en plus :lol: (même deux fulls en carbone et un rigide en alu c'est pour te dire... mais le titane me fait toujours rêver alors que je suis très très content de mes cadres carbone qui semblent ne pas trop vieillir et qui ont montré une fiabilité sans faille jusque maintenant)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Jeff » Mer 9 Nov 2005 18:48

C-SAMY a écrit:
frank a écrit:Pour mettre un peu d'ambiance ici j'ajouterais que le carbone c'est quand meme plus joli. :lol:

sinon oui c'est vrai un carbon quand on voit la tresse c'esst carrement plus beau. :mrgreen:

Bon je suis chaud là, ça va pêter :!:

Acheter un Ti, c'est faire preuve de maturité et de discernement devant les soi-disant arguments marketing infondés de tous les "grands" constructeurs qui achètent sur un catalogue un pauvre bout de plastique made in Taïwan sans faire le moindre effort de dévellopement. Et ensuite il faut assumer de ne pas faire partie des cyclistes autour desquels s'agglutinent une bande d'ignares qui trouvent que le carbone c'est le top. Mais c'est vrai qu'avec un Ti, on arrive tellement en avance sur les autres qu'on est déjà douché, le vélo propre dans la voiture :lol:

ça c'est fait :!: Vous aurez bien évidemment compris que je plaisante à 120 % et que j'écris ça car j'ai un Ti, un vrai moi :!: (n'est ce pas ricky) Et vlan, encore un à dos au cas où...

Votons : Ti = 1, Plastique (heu pardon je dérape encore) CARBONE = 0
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede rickyfirst » Mer 9 Nov 2005 19:13

Jeff a écrit:
C-SAMY a écrit:

Bon je suis chaud là, ça va pêter :!:

Acheter un Ti, c'est faire preuve de maturité et de discernement devant les soi-disant arguments marketing infondés de tous les "grands" constructeurs qui achètent sur un catalogue un pauvre bout de plastique made in Taïwan sans faire le moindre effort de dévellopement. Et ensuite il faut assumer de ne pas faire partie des cyclistes autour desquels s'agglutinent une bande d'ignares qui trouvent que le carbone c'est le top. Mais c'est vrai qu'avec un Ti, on arrive tellement en avance sur les autres qu'on est déjà douché, le vélo propre dans la voiture :lol:

ça c'est fait :!: Vous aurez bien évidemment compris que je plaisante à 120 % et que j'écris ça car j'ai un Ti, un vrai moi :!: (n'est ce pas ricky) Et vlan, encore un à dos au cas où...

Votons : Ti = 1, Plastique (heu pardon je dérape encore) CARBONE = 0

Jeff une petite verveine peut être :lol: .

Bon en tant qu'utilisateur de carbone (VTT) et Ti du pauvre (route), je peux simplement dire que je finirais probablement avec .... plusieurs vélos en titane.

Les 2 matériaux permettent de faire de très belle choses, très abouties mais dans l'atat actuel de la technologie, le titane permet de faire du vrai sur mesure par opposition au carbone.

De plus, le comportement 'mécanique' du titane est vraiment bluffant (même perceptible sur les titanes du pauvre) et permet de faire un cadre à l'aise dans toutes les situations (course ou rando) alors que les carbones sont suivant leur conception plus 'mono usage'.

Sinon, j'ai également un cadre acier et franchement ce n'est pas un matériel dépassé loin de là.
rickyfirst
.

Messagede jkryss » Mer 9 Nov 2005 20:22

Le titane c'est le matériau de la maturité = pour les vieux, y a qu'a voir la moyenne d'age de ses adeptes (on pourrait comparer a Mercedes) :lol:
Acheter un Carbone c'est faire preuve d'innovation, d'esprit d'ouverture vers de nouveaux horizons technologiques.
Le développement des cadres composites par de grands bureaux d'études permettent d'innover et d'atteindre des performances jamais encore atteint avec des matériaux métalliques (encore utiliser par des gens rétrogrades réfractaires au changements) dont les limites sont bien connues. Tant aux niveaux du rapport poids/fiabilité (cf Scott Scale) ou des mises en formes qui permettent d'obtenir des réactions tres définies (exemple effet ressort pour les relances) en fonction des résines et de l'orientations des fibres.
De plus les idées recues véhiculées par ses memes idividus (les memes vieux :wink: ), comme le manque de résistances aux chocs, une imaginaire fragilité ou une insoutenable rigidité (eh oui les vieux c'est fragile du dos :lol: ) refletent bien un manque de d'objectivité. C'est idées recues qui ont, il est vrai fait parti de la premiere vague des cadres carbones (eh oui les possesseurs de cadres carbones savent admettre que l'innovations ne peut se faire sans quelques problemes de jeunesses, ils sont humbles 8) ).

Scores : Ti = 1, Carbone = 1 :D .

Comment ca je roule en carbone donc je suis pas objectif :lol: , j'ai écris que les possesseurs etaient humbles et objectifs :wink: .

Bon bien sur moi aussi je plaisante a 130 % (eh oui 10 % de plus que ceux qui roulent en Ti :D ).

Tout ca pour dire que c'est 2 philosophies différentes, mais que les 2 sont aux top avec leur qualité et leurs défauts qui varient en fonction de leurs utilisateurs.
jkryss

Messagede SCOTTie » Mer 9 Nov 2005 20:42

C-SAMY a écrit:je crois qu'il ont chacun leurs avantages et leurs inconvenients.
on va dire que c'est 2 philosophies differentes.
le carbone aura toujours l'avantage au niveau du poids, mais sera surement un peu moins confort quoiqu'il doit normalement bien absorber les vibrations.
le titane aura normalement l'avantage de durer dans le temps. pas que le carbone perds ses proprietes mais plutot qu'il y a le facteur risque qui augmente avec le temps, (foutu statistique :lol: ).
attention tout de meme au rayon UV pour le carbone. un bon verni et normalement cela devrait etre bon.
enfin je dirais qu'ils ont un point commun, le prix!
ils sont cher voir tres cher mais avec un petit avantage au carbone qui reste somme toute plus abordable, (joke inside :lol: ).

C'est une bonne synthèse... Au niveau poids et dynamique je donnerais un léger avantage aux cadres carbones nouvelle génération mais en ce qui concerne le confort bien sûr la tendance s'inverse...Cependant, je possède un Scale depuis 6 mois et j'en suis très content. Auparavant je roulais avec un GT Zaskar : efficace Mais aussi rigide qu'un majordome anglais. Je peux te garantir que depuis que je suis passé au carbone, mes articulations m'en sont reconnaissantes!! Et puis le carbone, cette gueule...
Par contre fait gaffe aux éclats.
SCOTTie

Messagede frank » Mer 9 Nov 2005 21:45

Je suis vieux mais j'ai un carbone,j'ai triché c'est un full(strike).
Concernant la solidité du titane il y a 10 jours ballade tranquille avec un copain de club qui possede un morati.Sur une petite compression un petit crack et hop la tige de selle(morati) en 2 morçeaux malgré une petite sortie du cadre.Alors le vieillissement du titane on peut en parlé. 8)
frank

Messagede jkryss » Mer 9 Nov 2005 21:51

Ti = 1 , Carbone = 2 :lol: :lol:

:wink:
jkryss

Messagede Jeff » Mer 9 Nov 2005 22:10

Non non non, Morati ça compte pas. Moi quand je parle Ti, je parle litespeed, seven, moots, merlin, dean,... Pas du Ti chinois, tchèque, russe ou martien...

Parce que sinon, j'ai cassé un cadre MCM carbone, et c'est pas un giant ça ?

Et puis, on me rappelles le cadre utilisé sur le vélo le plus léger du monde, c'est quel cadre qui est à 770 gr ? Je me souviens plus, ça serait pas un.... Ti par hasard ?

Et pour le score, ricky est d'accord avec moi, donc à la rigueur 2 partout balle au centre.
Jeff
.

Messagede frank » Mer 9 Nov 2005 22:29

Je pense que tu te trompes (la douleuur t'égare :lol: )car l'industrie de l'armement des ex pays de l'est maitrisait parfaitement le travail du titane.Si il ne font pas de cadre plus performant c'est un choix économique,leur prix de vente n'a rien a voir avec les marques que tu cites
Pour la balle au centre je suis ok mais les carbonés rattaquerons a la premiere occasion. :lol: :arrow:
frank

Messagede ubo » Mer 9 Nov 2005 22:47

le carbone a surement beaucoup d'intéret puisque certains fabricants réputés l'utilisent sur certains de leurs cadres ... :arrow:
ubo

Messagede Jeff » Mer 9 Nov 2005 23:08

frank a écrit:l'industrie de l'armement des ex pays de l'est maitrisait parfaitement le travail du titane.

Maîtrisais oui (c'est le bon temps), au moment de la guerre froide, maintenant y a plus de sous. Donc peuvent plus rivaliser, donc font des Ti pas trop cher.
Jeff
.

Messagede Jeff » Mer 9 Nov 2005 23:11

ubo a écrit:le carbone a surement beaucoup d'intéret puisque certains fabricants réputés l'utilisent sur certains de leurs cadres ... :arrow:

Argument non valable. Si le caoutchouc était marketing et à la mode, les fabricants ferait des cadres dans ce matériau. La plupart des fabricants ne peuvent même pas justifier du pourquoi ils font un cadre en carbone. Même cannon l'avoue (cf synapse et le pédalier), les gens veulent du carbone, on leur en donne.
Jeff
.

Messagede jkryss » Mer 9 Nov 2005 23:27

les gens veulent du carbone, on leur en donne.

J'avoue que cet argument exposé par notre avocat de la défense est recevable votre honneur.

Mais la on en revient a nos taiwannais qui vendent du carbone car c'est a la mode (mais qui n'apporte rien à l'évolution technologique, c'est juste fabriqué des cadres carbones car, pour reprendre l'argument de maitre jeff, "les gens veulent du carbone" et nos roumains qui fabriquent des cadres Ti.
Donc parlons du carbonequi permet des avancés s'il vous plait Image.
jkryss

Messagede frank » Jeu 10 Nov 2005 08:58

Serieusement le carbone permet de part sa nature souple la conception de forme disons differentes.On pourrait par exemple faire un cadre avec un monobras arriere.DE + la resistance a la fa tigue du carbone est tres bonne.
Quand on pretend que celle du titane est superieur je ne suis pas du tout d'accord, ce materiau supporte tres mal les vibrations importantes en vtt donc le cadre a vie c'est une legende propagée par les fabricants us et reprise sans aucune verif par les journaleux.
frank

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Nov 2005 09:31

frank a écrit:Serieusement le carbone permet de part sa nature souple la conception de forme disons differentes.On pourrait par exemple faire un cadre avec un monobras arriere.DE + la resistance a la fa tigue du carbone est tres bonne.
Quand on pretend que celle du titane est superieur je ne suis pas du tout d'accord, ce materiau supporte tres mal les vibrations importantes en vtt donc le cadre a vie c'est une legende propagée par les fabricants us et reprise sans aucune verif par les journaleux.

Que tu ne soit pas d'accord c'est ton droit le plus stricte :wink: Cependant, il me semble pour le moins rapide et peu opportun de comparer la résistance à la de fatique du carbone et du titane.

Pour reéllement comparer, il faut d'abord signaler:

- qu'il y a une infinité de carbone
- qu'il y a plusieurs type de titane
- que la résistance à la fatigue n'est pas une valeur intrinsèque mais bien un valeur à lier à une configuration spécifique d'essai

L'on peut émettre des considérations générales sur les matériaux (la fonte n'est pas le matériel idéal pour les roues par ex) mais lorsque l'on veut préciser les choses, il est alors nécessaires d'être plus précis. L'on découvre alors qu'il n'y a pas de réflexion globale possible sur un matériau mais plus simplement que chaque matériau, chaque nuance et chaque mise en oeuvre est plus adaptée à l'un ou l'autre situation.

En conclusion tous débat sur un ensemble complexe constitué par un vélo ne peut se faire en envisagant une solution universelle à la grande diversité des besoins. Donc les questions du genre titane mieux ou moins bien que carbone ou alu ou encore acier ne peuvent que rester généraliste.

-
rickyfirst
.

Messagede frank » Jeu 10 Nov 2005 09:39

Exact j'ajouterais que sur le carbone la resine employé aune grande importance au moins autant que la fibre et son orientation.
Je voulais simplement faire remarqué que le titane n'est pas le materiau miracle que l'on nous presente parfois.
frank

Messagede frank » Jeu 10 Nov 2005 09:41

Miracle au niveau du vieillisement,j'avais oublié
frank

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Nov 2005 11:28

frank a écrit:Je voulais simplement faire remarqué que le titane n'est pas le materiau miracle que l'on nous presente parfois.

Il est vrai que ce n'est pas un matériau 'miracle', d'ailleurs je doute un peu qu'un jour les miracles arrivent (philosophie de comptoir mais bon :lol: ).

Cependant, le titane dispose de qualités assez uniques qui font que lorsque sa mise en oeuvre est vraiment bien maîtrisée, il donne un cadre aux comportements intéressant quelque soit les sollicitations.

A l'heure actuelle, les techniques de mise en oeuvre du carbone ne permettent pas encore d'atteindre l'équilibre que le titane permet. Cela ne veut certainement pas dire que le carbone n'y arrivera jamais mais il y a encore de la marge.

Enfin, en voyant d'ou vient le carbone avec les premiers cadres qui était des espèces de 'triques' invivables, l'on peut mesurer le chemin parcouru.
rickyfirst
.

Messagede frank » Jeu 10 Nov 2005 11:39

Tu oublies 2 details,1 il y a plusieurs qualités de titane,2 la qualité finale depent enormement des assemblages avant soudure et surtout de la qualité de la dite soudure.
frank

Messagede fbi » Jeu 10 Nov 2005 11:40

c'est vrai qu'il y a des mythes sur la durabilité à toute épreuve des cadre titane, même ceux "hand made in the good ol' US of A with the best areospace grade titanium".
Ce qui est sûr avec le carbone, c'est qu'on est encore loin d'avoir tout vu. Le titane n'est pas au stade ultime de son développement non plus, mais c'est dans une moindre mesure.
Ca fait combien de temps que les cadres carbone les plus légers sont plus légers que les alus les plus légers ? (vous me suivez?) Pas longtemps...

L'argument "un cadre à vie" ne m'attire pas personnellement, ça me déprimerait de me dire "voilà le cadre que t'auras pour le restant de ta vie" alors qu'évidemment ce n'est pas à prendre dans ce sens-là :P
j'imagine déjà que j'aurais été obligé de garder le Peugeot 12 vitesses "record du monde" en acier que j'ai eu à mes 12 ans :? 8)
fbi

Messagede Bip Bip » Jeu 10 Nov 2005 11:51

fbi a écrit:j'imagine déjà que j'aurais été obligé de garder le Peugeot 12 vitesses "record du monde" en acier que j'ai eu à mes 12 ans :? 8)

12 vitesses...ah ouais quand même! :D j'ai 23 ans et mon premier vtt avait 21 vitesses, tu dois pas être tout jeune :lol:

Oh la la, que de souvenirs ce vélo...c'était très lourd, les bras morflaient vu qu'il n'y avait pas de fourche mais j'ai jamais crevé, jamais rien cassé, jamais changé la moindre pièce à part les patins et je l'ai revendu une misère :( mais faut jamais regretter! :D
Bip Bip

Messagede fbi » Jeu 10 Nov 2005 12:03

12 vitesses...ah ouais quand même! j'ai 23 ans et mon premier vtt avait 21 vitesses, tu dois pas être tout jeune

12 vitesses c'était un route, mais c'est vrai que je ne suis plus très jeune non plus ! Le VTT n'existait pas encore en Europe...

En VTT j'ai eu brièvement un Peugeot aussi, fin des 80 - début 90... Il avait 18 vitesses lui ! Puis juste après j'ai cassé ma tirelire pour un tout alu en XT, ah quelle belle époque 8)
fbi

Suivante

Retourner vers VTT