LewOlive a écrit:Nico22100 a écrit:Bonjour,
Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParLOn est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif
Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.
Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.
Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter
Le galet céramique permet un gain de 0,5 à près de 2W (la paire). On peut très bien approcher ce gain en jouant sur la lubrification de galets acier: le jour d'un CLM: dégraisser complètement les roulements des galets acier, remettre de l'huile de qualité pour galets céramique, faire le CLM, puis, tout de suite après le CLM, remettre de la graisse cette fois, car les galets acier sont conçus pour nager dans la graisse sinon ils rouillent ! Et c'est vraiment la lubrification qui fait le secret des galets céramiques. Sur les galets chinois, on peut en acheter plusieurs et les considérer comme du jetable, car ils sont souvent moins résistants à la corrosion que les marques Européennes. l'upgrade est valable sur Shimano tous dérailleurs, et Sram Force/Rival. A ne pas faire sur Red, car le Red est déjà équipé de bons galets céramique.
Sinon, les gains à espérer des galets sont du même niveau qu'un boitier de pédalier céramique, 0,5 à 2W selon les modèles. Les galets sont une amélioration un peu moins onéreuse que les boitiers. Dans l'idée, avoir galets + boitier céramique, ça rend la transmission vraiment sympa, la chaine tourne vraiment librement. Un boitier correctement monté et rodé, ça doit permettre, en lançant le pédalier (sans chaine) de faire une quinzaine de tours, contre moins de 3 en général avec un boitier acier.
Salut LewOlive. J'ai lu ton argumentaire avec intérêt mais aussi avec un certains septicisme. Je m'explique.
Lorsque je lis des "gains entre 0,5 et 2 watts la première chose qui me vient à l'esprit c'est la faiblesse de ces gains, sachant qu'un km/h vaut peu ou prou 20 watts. Dans l'absolu et de façon théorique 2 watts font donc 100 m/h.
En plus sans discuter si ce résultat est fiable, dans toute mesure existe une marge d'erreur. Si elle a été prise en compte dans les résultats annoncés tant mieux, mais si c'est pas le cas ça ampute encore les 0,5 à 2 watts.
Ensuite dans les roulements acier certains d'excellente qualité procurent une fluidité de très haut niveau; Cela vient comme tu l'as précisé de l'usinage des billes et portées extrêmement précis.
J'ai déjà upgradé des roues uniquement avec des roulements acier de qualité et le résultat était sensible.
J'en viens par la même occasion au 3 ème point. J'ai sur un de mes vélos une chape Cycling céramic et sur un autre une chape Ultégra classique. Je suis soigneux avec mon matos et je nettoie très régulièrement et à fond la transmission. Je n'ai jamais senti de différence . Alors peut être est ce le facteur humain. Je suis peut être pas capable de ressentir à ce degré là, mais les différences entre deux roulements de roues si !
je sais pas ce que t'en penses. J'avoue que lorsque je lis gains par ci gains par là et que ça se traduit sur le terrain ni par plus d'aisance, d'économie ou de vitesse supérieure je reste pensif.
Après je veux bien réviser mon jugement
PS: Jai pas relevé le boitier qui tourne, mais c'est comme les roues ... A vide et en charge n'ont pas grand chose à voir