imsaho_ a écrit:Oui, je pose une équerre de mécano contre le bec, c'est plus simple, mais quand le creux est peu prononcé et "relativement plat" sur plusieurs cm ou sur une selle carrément plate ou évidée il est très difficile à situer précisément.
rickyfirst a écrit:un profilé aluminium posé sur la selle entre le bec et le croissant de la selle. Le creux est la distance maximale entre le profilé et la partie la plus basse de la selle
rickyfirst a écrit:pour ce type de selle très plate, il vaut quasi mieux se fier aux variations de la largeur de selle pour situer la place ou l'on va s'asseoir. Le creux va se créer à l'usage.
pasqup01 a écrit:rickyfirst a écrit:un profilé aluminium posé sur la selle entre le bec et le croissant de la selle. Le creux est la distance maximale entre le profilé et la partie la plus basse de la selle
C'est plus complexe, je trouve, pour une SMP. Sinon le creux de selle de ma Blaster serait à 18 cm![]()
pasqup01 a écrit:rickyfirst a écrit:pour ce type de selle très plate, il vaut quasi mieux se fier aux variations de la largeur de selle pour situer la place ou l'on va s'asseoir. Le creux va se créer à l'usage.
C'est du repère à 70 mm de largeur (principe de Selle Italia je crois) dont tu parles ?
rickyfirst a écrit:pasqup01 a écrit:rickyfirst a écrit:un profilé aluminium posé sur la selle entre le bec et le croissant de la selle. Le creux est la distance maximale entre le profilé et la partie la plus basse de la selle
C'est plus complexe, je trouve, pour une SMP. Sinon le creux de selle de ma Blaster serait à 18 cm![]()
Mes SMP sont à 165 mm. Ce sont les seules selles pour lesquelles je suis en tige de selle sans recul.
rickyfirst a écrit:La côte de 165 mm est sur mes SMP composit placée de niveau en appuyant le niveau sur toute la longueur de la selle.
rickyfirst a écrit:Pour SMP, je règle toujours de niveau meme si ce n'est pas la recommandation de beaucoup
pasqup01 a écrit:J'aurais tendance (intuitivement) à comprendre ce dernier choix comme celui d'une position (pardon des caricatures) "belge" c'est à dire basse et en arrière (puisque cela recule le creux) et qui conviendra plutôt à qui à un long buste, tandis que l'autre option serait plus "italienne" (l'inclinaison avance le creux) et conviendrait plutôt à celui qui a un court buste.
pasqup01 a écrit:Rhôooo, il a fait un "free" LBL challenge ! Cool![]()
ThierryG a écrit:pasqup01 a écrit:J'aurais tendance (intuitivement) à comprendre ce dernier choix comme celui d'une position (pardon des caricatures) "belge" c'est à dire basse et en arrière (puisque cela recule le creux) et qui conviendra plutôt à qui à un long buste, tandis que l'autre option serait plus "italienne" (l'inclinaison avance le creux) et conviendrait plutôt à celui qui a un court buste.
Ta remarque me laisse perplexe. D'une part parce que le recul de selle est réglé habituellement plus en fonction de la longueur des fémurs que de celle du buste (c'est ce qui se produit si on applique la règle du fil à plomb), d'autre part parce que la morphologie "italienne" n'est pas spécialement de type "petit buste-longues jambes", ce serait même plutôt le contraire.
Pour en revenir à la détermination du creux de selle, je suis d'accord avec toi qu'il faut prendre en compte l'inclinaison de la selle. Je définirais le creux de selle comme étant son point le plus bas après qu'elle soit réglée, ce qui fait intervenir la gravité.
Par ailleurs, le fait de s'asseoir plus ou moins en avant ou en arrière de la selle fait varier la répartition du poids entre les ischions et sur le périnée. Les selles plates laissent plus de latitude sur ce point alors que les selles creuses "obligent" à rester calé dans le creux. J'en suis donc arrivé à la conclusion que le réglage d'une selle creuse est beaucoup plus pointu quant au recul ET à l'inclinaisonque celui d'une plate. Personnellement, je règle ma Specialized Romin en premier lieu en inclinaison de manière à obtenir un appui satisfaisant sur l'arrière, puis en recul. Cela demande plusieurs essais.
ThierryG a écrit:pasqup01 a écrit:J'aurais tendance (intuitivement) à comprendre ce dernier choix comme celui d'une position (pardon des caricatures) "belge" c'est à dire basse et en arrière (puisque cela recule le creux) et qui conviendra plutôt à qui à un long buste, tandis que l'autre option serait plus "italienne" (l'inclinaison avance le creux) et conviendrait plutôt à celui qui a un court buste.
Ta remarque me laisse perplexe. D'une part parce que le recul de selle est réglé habituellement plus en fonction de la longueur des fémurs que de celle du buste (c'est ce qui se produit si on applique la règle du fil à plomb), d'autre part parce que la morphologie "italienne" n'est pas spécialement de type "petit buste-longues jambes", ce serait même plutôt le contraire.
Etienne a écrit:Un très bon article de Steve Hogg sur le sujet là ... https://www.stevehoggbikefitting.com/bikefit/2011/05/seat-set-back-for-road-bikes/
Etienne a écrit:Dans la pratique, une morphologie buste court - jambes longues se traduit en général par une répartition de masse plutôt vers le bassin que vers les épaules, et une distance selle-cintre réduite (même avec de longs bras qui sont souvent associés à ce morphotype).
Dans ce cas, un recul de selle limité est bien plus efficace en termes de répartition du corps autour du centre de gravité, permettant de combiner confort, efficacité musculaire et équilibre de l'ensemble cycliste-vélo ... le réglage du recul en fonction de la taille du fémur ne fonctionne que pour les cyclistes qui restent dans la moyenne (entrejambes / taille ~47-48%).
Un très bon article de Steve Hogg sur le sujet là ... https://www.stevehoggbikefitting.com/bikefit/2011/05/seat-set-back-for-road-bikes/
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités