[/quote]Joe 1234 a écrit:Il n'y a personne pour répondre à ma question ci-haut mentionnée? Ou plus personne n'utilise de boyaux?
En d'autres termes, un boyau NEUF (endroit sec et à l'abri de la lumière) de plus de 10 ans devrait-il automatiquement aller à la poubelle?
pasqup01 a écrit:Joe 1234 a écrit:Il n'y a personne pour répondre à ma question ci-haut mentionnée? Ou plus personne n'utilise de boyaux?
En d'autres termes, un boyau NEUF (endroit sec et à l'abri de la lumière) de plus de 10 ans devrait-il automatiquement aller à la poubelle?
sermanvelo a écrit:Bonjour,
Je roule en boyaux veloflex carbon / roubaix toute l'année depuis... 2010.
Le peu d'expérience que j'ai (roue de rechange, donc boyau monté mais dans des housses) sur des boyaux de plus 5 ans est que... ça dépend. Au sec et à l'abri de la lumière, a priori le latex est préservé. Si ce n'est pas le cas alors il se craquèle en surface (cas des roues avant donc le boyau dure, donc pas à l'abri du soleil). Le problème (et le plus gros risque) est le vieillissement du collage de la chape sur la carcasse. S'il est trop vieux, alors il se décolle sur les bords très vite (je n'ai jamais été plus loin !). A mon sens je pourrai rendre le risque de rouler avec en me disant que le vieillisement du boyaux une fois monté sera plus rapide et il apparaitra des ondulations sur le bord de la chape, signe d'un début de décollement. (à ce moment là ----> poubelle)
Un décollage brutal dans une descente alors que le boyau ne présente pas d'anomalie en partant une fois monté me parait impossible.
Ce n'est que mon avis... à prendre avec toute les précautions d'usage quand la sécurité est en jeu...(cela peut engendrer des blessures graves et même la mort comme dit campa...)
Sportivement,
Sermanvelo
brubru a écrit:Merci pour ton retour, quel est ton ressenti avec par rapport aux conti compet?
pasqup01 a écrit:On en a parlé ici plus haut - faut se coltiner / balayer les dernières pages du post - quand on aime, on ne compte pas, j'en connais qui l'on quasi lu en entier
Sinon, j'en avais parlé ici même ailleurs : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5269&p=974234&hilit=fdegrove#p974234
En bref, l' "opposition" est connue : deux très bons boyaux mais avec des qualités différentes. Un Conti que j'apprécie qui prendra plus volontiers sa place sur une jante moins haute (ça tape sinon... encore que l'élargissement généralisé modère ce point), qui est un peu avare de sensation (faute en partie à sa carcasse plus raide et sa chambre butyl) mais très endurant, son défaut majeur AMHA restant le premier montage, de quoi dégouter le débutant...
Un Véloflex Pro Tour qui n'a aucun point faible (même pas "fragile", juste normalement endurant là où le Conti l'est plus que la moyenne) et qui offre un feeling terrible.
N.B. si tu montes tes boyaux sur tes roues de course et ne les sort que dans des occasions "réservées", la durabilité n'est pas forcément un point crucial
Il se dit que la version "Pro Ltd" en 25 du Conti (réservé aux pros mais trouvable en PA sur les sites connus) se rapproche fort du Veloflex grâce à sa chambre latex notamment. avant l'arrivée du tubeless, ce dernier était très très présent dans le peloton pro
rickyfirst a écrit:Cela dépend
Un boyau n'est pas l'autre. Entre un Tufo en carton et un veloflex en beurre avant séchage, c'est pas la même chose.
pasqup01 a écrit:Le premier Conti Compet que j'ai sorti de sa boîte, une fois à moitié monté sur la jante - juste pour voir) j'ai cru à une erreur (650 au lieu de 700)
pasqup01 a écrit:Je l'ai écrit en fin de page précédente : mon boyau de secours est (aux beaux jours) un Vittoria Chrono (quasi neuf) et un vieux Carbon (pour l'hiver). Ils se monteraient d'une seule main. C'est bien pratique pour rentrer (c'est tout ce que je leur demande) et la perte de pression sur une chambre latex - s'il ne s'agit que de "rentrer" (si c'est une "course" de toute façon elle est perdue) - est marginale. Pour la pression une bonne mini pompe (type Lezyne) ne te fera pas de mauvaises surprises - tandis que les cartouches de CO2 qui ont trainée des années dans la sacoche de selle... c'est comme une boîte de chocolat dirait Forest Gump
De toute façon avec un boyau de rechange (donc non collé dans les règles) je ne vois pas reprendre la guerre avec prise d'angle au max... sans pour autant avoir de stress particulier : ça tient très bien
EDIT : j'ai toujours eu l'impression que les Conti se re-contractaient rapidement après détente (exigeant d'ailleurs de les monter / coller sans trainer) et que seules des heures de roulages arrivaient enfin à les "allonger"
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