Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede KOJAK » Lun 25 Juin 2007 12:18

Je pensais (oui, ça arrive), le latex sèche à l'air.
Mais sous azote, gaz inerte, est ce que ça sècherait quand même ??

Si non, l'idéal serait de gonfler à l'azote, en plus un pneu gonflé à l'azote perd moins qu'à l'air.

Pour info, on trouve des bouteilles d'azote comprimé à 22€ sur le net (10 litres).

Des avis de chimiste ??
KOJAK

Messagede lkampione » Lun 25 Juin 2007 12:30

KOJAK a écrit:
Si non, l'idéal serait de gonfler à l'azote, en plus un pneu gonflé à l'azote perd moins qu'à l'air.

Pour info, on trouve des bouteilles d'azote comprimé à 22€ sur le net (10 litres).

Des avis de chimiste ??

bon je ne suis pas chimiste mais je ne pense pas que ca soit tout a fait juste concernant que les pneu gonflé a l azote perde moins d air.
Le principal de l azote si je me trompe c est qu'il a une moidre variation de son volume en fonction du changement de température. Donc utile sur une voiture où le pneu va monter en température (vitesse, chargement..etc) mais sur un vtt je doute d'un qcq interet
moi un WW non a moins que...oui en fait

Yéti ASR-5
lkampione

Messagede ubo » Lun 25 Juin 2007 12:37

L'air étant constitué principalement d'azote, je ne vois pas l'interet surtout.
De plus les autres constituants de l'air sont de petites molécules, elles s'échapperont donc du pneu avant l'azote, donc à chaque fois que tu gonfles tu mets de plus en plus d'azote dans tes pneus...
ubo

Images: 2

Messagede fbi » Lun 25 Juin 2007 14:42

je pense que ça sèchera quand-même... c'est l'eau du mélange latex qui s'évapore. Je ne pense pas que l'oxygène de l'air intervienne dans cette histoire.
fbi

Messagede motörhead » Lun 25 Juin 2007 15:18

$eboss,

si tu me lis...lorsque tu roulais avec des mavics SLR céramiques, celles-ci étaient t'elles déjà montées en latex !?...si oui, as-tu eu des problèmes!?
...étais-tu content du résultat !?...c'étaient déjà tes continentals !?

Merci :wink:
"Eeeh papy, que rico !"
motörhead

Messagede Seb-@. » Lun 25 Juin 2007 18:35

KOJAK a écrit:Je pensais (oui, ça arrive), le latex sèche à l'air.
Mais sous azote, gaz inerte, est ce que ça sècherait quand même ??

Des avis de chimiste ??

Bof, ne te prends pas la tête et garde ton pognon ! En effet, l'air est constitué pour l'essentiel d'azote (dans les 70%). Ensuite, l'intérêt d'avoir un gaz parfait (azote par exemple) et non une association de gaz (c'est le cas de l'air), c'est de mieux maîtriser le comportement en fonction de la température du pneu. C'est intéressant en F1, où les pneus sont soumis à des contraintes mécaniques et thermiques énormes et où l'optimisation est assez... spéciale :lol: . Du genre à épiler soigneusement les dyptères avant de les sodomiser. Pour une voiture plus classique, même très sportive, je ne crois pas que cela ait un intérêt. Et à vtt, n'en parlons pas !

Edit : sans compter qu'avec 10 litres seulement, tu ne vas pas aller bien loin. Ca fait cher le pneu...
Seb-@.

Messagede KOJAK » Mar 26 Juin 2007 09:02

Je ne voulais sodomiser personne en parlant d'azote.

L'idée était simplement de voir s'il y avait pas intérêt à l'utiliser pour économiser du latex en le faisant durer plus de 3-4 mois.
KOJAK

Messagede Seb-@. » Mar 26 Juin 2007 11:34

KOJAK a écrit:Je ne voulais sodomiser personne en parlant d'azote.

L'idée était simplement de voir s'il y avait pas intérêt à l'utiliser pour économiser du latex en le faisant durer plus de 3-4 mois.

:lol:

A mon avis, tu vas dépenser bien plus en azote qu'en latex.
Seb-@.

Messagede jeanphi01 » Mar 17 Juil 2007 07:16

Bonjour,
je recherche une adresse internet ou un mag sur Lyon ou je pourrais acheter juste les valves + les obus Eclipse.
la derniere fois j'avais commandé directement sur le webshop eclispe, mais la vente en ligne n'a plus l'air de fonctionner...
merci d'avance.
JP
@+
jeanphi

Born to ride, forced to work
jeanphi01

Messagede BiBi WET » Mar 17 Juil 2007 07:39

jeanphi01 a écrit:Bonjour,
je recherche une adresse internet ou un mag sur Lyon ou je pourrais acheter juste les valves + les obus Eclipse.
la derniere fois j'avais commandé directement sur le webshop eclispe, mais la vente en ligne n'a plus l'air de fonctionner...
merci d'avance.
JP

C'est la société Acsud qui distribue Eclipse en France. Si tu ne trouves pas le contact dis-le moi et je chercherai leurs coordonnées.

Sinon n'importe quel bouclard qui revend DT Swiss pourra te commander les valves DT tubeless (ce sont des Eclipse en fait).
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede jeanphi01 » Mar 17 Juil 2007 10:51

BiBi WET a écrit:
jeanphi01 a écrit:Bonjour,
merci d'avance.
JP

C'est la société Acsud qui distribue Eclipse en France. Si tu ne trouves pas le contact dis-le moi et je chercherai leurs coordonnées.

Sinon n'importe quel bouclard qui revend DT Swiss pourra te commander les valves DT tubeless (ce sont des Eclipse en fait).

Ok
merci, je vais me débrouiller avec mon détaillant
@+
jeanphi

Born to ride, forced to work
jeanphi01

Messagede boris.h » Lun 23 Juil 2007 14:29

Bonjour tout le monde!J'ai parcouru le post mais je n'ai pas trouvé de réponse exacte à ma demande: mon critère est le poids et le prix:vu le prix des pneus tubeless, j'envisage de passer aux pneus tubetype sur des Xmax sl. Avec des maxxis, ca passerait?quelle est la fiabilité?D'autres font-ils comme moi?
+++++++++++++++++++++++++++++
Boris Hromadka
boris.h

Messagede boris.h » Mer 25 Juil 2007 09:43

??
Boris Hromadka
boris.h

Messagede mdlbuz » Mer 1 Aoû 2007 14:50

Faut il retirer le latex déjà dans le pneu quand le moment est venu d'en remettre :?:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede fbi » Mer 1 Aoû 2007 15:52

mdlbuz a écrit:Faut il retirer le latex déjà dans le pneu quand le moment est venu d'en remettre :?:

non, sauf quand tu estimes qu'il y en a vraiment une couche trop épaisse.
Un simple peau de latex séché n'est pas très lourde, et en plus elle est indispensable pour rendre le pneu étanche. Si tu la retires, tu devras remettre plus de liquide et la peau va donc se recréer (heureusement) après les habituelles pertes de pression.
fbi

Messagede Thierry » Mer 8 Aoû 2007 22:38

Bonjoir,

je remonte le post:

J ai besoin d'un conseil pour le choix de pneu.
En effet je vais aller rouler dans les pyrenés coté espagnol (pas mal de dénivellé de de cailloux en vue).
Vu le terrain vachement différent de Bruxelles, j aurai intérêt à changer de pneu ...

Cependant j ai envie de garder un pneu tube type assez light monté en notubes.

Je prendrais du min 2.0 (mais jusqu'à combien aller???)

Vers lequel j irai?

Racing Ralph (assez solide au niveau de la carcasse?)
Nokian NBX lite
Spe fastrack LK
Continental (speed/mountain king, quelle version supersonic?)

Evidemment je veux super light tout en me donnant confort, solidité, grip (suis pas difficle, :lol: )

Merci d avance.

TH
Thierry

Messagede gdv » Jeu 9 Aoû 2007 06:56

moi j'utilise des continental explorer supersonic à l'arriere et speed king supersonic à l'avant sans aucun problème,
je trouve le speed king trop lourd a tirer en montage arrière (gomme assez tendre donc trop forte accroche et usure rapide en montage arrière)
sinon j'ai eu des souçi avec les pneux swalble car j'utilise du latex maison qui réagissait avec le liant de la carcasse du pneu en fait il désolidarisait les fils de la carcasse avec le liant et du coup déformation du pneux au bout d'un certain temps.. j'ai pas ces problèmes sur les pneux continental et panaracer
gdv

Messagede sam » Ven 10 Aoû 2007 00:51

une petite question pour ceux qui utilise du latex notubes

je voudrai savoir ou est ce que vous l'acheter sur le net car la majorité des sites qui en vendent a un bon prix on des frais ports enorme pour la france ou en trouvé a prix correct????

ps: ZRV est ce qu'il y en a chez georget et a quel prix?????

MERCI
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede zrv » Ven 10 Aoû 2007 05:18

sam a écrit:ps: ZRV est ce qu'il y en a chez georget et a quel prix?????

MERCI

Oui je l'achète la bas, de memoire c'est environ 35 € le bidon d' 1 litre.
zrv

Messagede sam » Ven 10 Aoû 2007 10:40

ok merci je vais aller voir un de ces 4 sinon sur le net ya pas moins????
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede zrv » Ven 10 Aoû 2007 14:13

sam a écrit:ok merci je vais aller voir un de ces 4 sinon sur le net ya pas moins????

Sinon si tu est fin prêt à remplacer tes UST par des tubetype + latex et gagner de précieux grammes au passage, je peux t'en filer pour essayer.

Tes NN à 1460 grs la paire remplacés par un NN devant et un RR derrière plus latex donneraient: 480 + 460 + 50 + 50 = 1040 grs soit 420 grs de gagné et ton vélo passerait sous les 9 kg.
zrv

Messagede sam » Ven 10 Aoû 2007 15:15

oui se serait génial si tu m'en filer (du latex tu parle???? ou des pneus :D ???)

et encor je gagnerai encor plus car j'ai du preventif dans mes pneus tubeless donc en gros je gagnerai 420 + 100gr de préventif par pneu soit 620gr sur mon montage actuel :lol: :lol: :lol:

je pense garder mes pneu ust pour les marathon trés callouteux et pour le XCO les latex
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede zrv » Ven 10 Aoû 2007 15:20

sam a écrit:oui se serait génial si tu m'en filer (du latex tu parle???? ou des pneus :D ???)

Oui, bien sure du latex :roll: :shock: :wink:
zrv

Messagede sam » Ven 10 Aoû 2007 15:23

lol ca coute rien d'essayer de toute facon faut le changer toute les 3 semaines en gros le latex et plus quand il fait chaud??????

donc bon autant que j'achete un bidon mais c'est chaint c'est loin georget a caen personne n'en a ??????????
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede zrv » Ven 10 Aoû 2007 15:31

Je sais pas ou t'as lu ou qui t'a dit de changer le latex STAN toutes les trois semaines car c'est unutile.
Perso je le change plutôt tout les trois mois (voir quatre) et forcément aprés chaque crevaison (non réparée par le produit) et heureusement pas trés souvent :!:
zrv

Messagede sam » Ven 10 Aoû 2007 15:43

oui mais au bon de trois mois il est pas tout sec dans le pneu et donc inéficace?????

si c'est tout les trois mois c'est beaucoup mieu :D
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede zrv » Ven 10 Aoû 2007 15:50

sam a écrit:oui mais au bon de trois mois il est pas tout sec dans le pneu et donc inéficace?????

Non le Stan ne séche pas trés rapidement même aprés trois mois une partie à séché et forme une "chambre" sur le pneu mais le reste est liquide et prêt à colmater la moindre crevaison, j'ai essayer le DT et lui sèche trés vite, le fait maison j'ai pas confiance.
zrv

Messagede sam » Ven 10 Aoû 2007 15:53

ok trés bien je vien d'en trouvé a pas chére sur le net sur www.jensonusa.com

ya 37 dollar de port mais les grosse bouteille pour 16 pneu sont a 15 dollar donc c'est rentable ya plein de truc interessant sur leur :lol: :lol:
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede cannondalized » Sam 18 Aoû 2007 13:35

Bonjour,

Je possède une paire de crossmax (Les premieres !)

J'aimerais les rendres étanches, existe t'il des kits ?

Ces kits sont ils compatibles avec ces jantes? il me semble qu'elle sont assez large à l'interieur!

Si qqun à déja un montage similaire, je serai ravi de l'entendre :)

Merci à vous
cannondalized

Messagede proracing » Sam 18 Aoû 2007 14:05

mets des flap notubes !
proracing
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT