cadre vélo: comment savoir quels tubes sont en acier

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

cadre vélo: comment savoir quels tubes sont en acier

Messagede endo » Ven 21 Aoû 2015 15:02

• But de la recherche : on voit plein de vélos aciers en ce moment genesys, kona, etc... avec pour les cadres toute une gamme : du simple cromo à l'inox et le titane (qui n'est pas de l'acier).

en revanche chez la plupart des vendeurs genesys, kona et les autres rien n'est précisé sur quels tubes sont effectivement dans l'acier mentionné dans la notice. je comprend que tous les tubes du vélo sont bien en acier (et ça c'est facile à verifier) mais comment savoir si les 6 tubes sont en 725 ou bien si quelques uns seulement sont en 725 et les autres en ? cromo ou hiten ou autre?

comment savoir si c'est :
    un tube
    le triangle principal
    tous les tubes
    ?

merci à l'avance
  • Matériel recherché : genesys croix de fer
    kona rove
    kona roadhouse
Dernière édition par endo le Ven 21 Aoû 2015 21:40, édité 1 fois.
Boys don't cry.
endo

Re: cadre vélo: comment savoir quels tubes sont en acier

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Aoû 2015 19:49

Euh, quand tu achetes un cadre acier, tous les tubes sont en acier! (bon parfois tu peux avoir un ou des tubes en carbone mais manchonnés dans des raccords). L'inox est un super acier. Le titane c'est encore différent.
Après les constructeurs n'indiquent pas toujours la série de tubes qui composent le cadre (que ce soit acier, titane, inox). Bien évidement tu as différentes types de série de tubes, plus ou moins haut de gamme.
C'est pour ça que le mieux est directement d'avoir à faire à un cadreur! ;)
Fireblade07

Images: 1

Messagede endo » Ven 21 Aoû 2015 21:38

ah j'ai mal formulé ma question.

les vendeurs disent des trucs du genre reynolds 853 ou 725 sans plus de précision dans le cas des vélos que j'ai cité.

ma question comment savoir à quels tubes cela s'applique? (je vais changer la formulation plus haut)
Boys don't cry.
endo

Messagede xced » Ven 21 Aoû 2015 22:19

en général il s'agit seulement des trois tubes principaux
xced

Messagede Tuut » Sam 22 Aoû 2015 03:05

et quand ils précisent pas pour l'arrière il tape du chromo 4130 souvent , si c'est cheap
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede david38 » Lun 24 Aoû 2015 13:31

endo a écrit:ah j'ai mal formulé ma question.

les vendeurs disent des trucs du genre reynolds 853 ou 725 sans plus de précision dans le cas des vélos que j'ai cité.

ma question comment savoir à quels tubes cela s'applique? (je vais changer la formulation plus haut)

Salut,

Il faut regarder l'étiquette du fabricant des tubes (ds le temps, il y avait un "3 tubes" or "3 tubi" sous le nom de la série; l'étiquette est fournie avec la série de tube), le catalogue fabricant cycle et le poids du cadre (si disponible). Tu peux aussi aller voir sur le site du fabricant de tubes (columbus donne les dimensions de ses tubes), sur les sites de certains cadreurs (je pense à Vagabonde : http://vagabondecycles.com/infos/materiaux.html ) et sur les sites de revendeurs de tube (ex :http://www.rouchouze.fr/). Tu croises le tout et tu te fais ton idée...

A+,

David.
david38

Retourner vers Quoi pour moi .....