Privilégier le cadre ou les roues?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Privilégier le cadre ou les roues?

Messagede martinus » Dim 6 Nov 2016 09:33

Bonjour à tous,

Je possède un Roubaix Expert Fact9 équipé de Fulcrum Racing 1 et monté en Sram Force/FSA. Mon terrain de jeu est le Nord avec parfois des rtes pavées.
Ma config' me convient bien pour le programme consacré mais je souhaite aujourd hui aborder quelques courses en UFOLEP. J'ai 35 ans avec une bonne condition physique. Plutôt taillé pour le sprint que les bosses avec mes 79Kg pour 1m78.

J'ai l'opportunité d'acquérir un cadre Tarmac sl5 neuf à très bon prix d'un côté, mais de l'autre, il m'a été suggéré d'opter pour une bonne paire de roues carbone comme les Roval CL40. J'ai aussi repéré les Mavic Cosmic 40cc et si vous avez des conseils là dessus je suis preneur. Au passage, si ne pars sur les roues carbone, je ne les sortirai que pour les courses et autres belles épreuves, les Fulcrum seront pour l'entraînement et les pavés.

Clairement j'opterais bien pour le cadre ET les roues ;-) mais ce sera l'un ou l'autre pour commencer.
En somme, Roubaix/Roval ou Tarmac/Fulcrum?
Thanks
martinus

Re: Privilégier le cadre ou les roues?

Messagede kawaspresso » Dim 6 Nov 2016 10:34

Je pense que tu devrais plutôt partir sur les roues, a moins que tu soit déjà potence sans entretoises inclinée vers le bas et encore en position trop relevé.
kawaspresso

Messagede martinus » Dim 6 Nov 2016 10:39

Au niveau position, je suis plutôt orienté confort et c'est vrai qu une douille de direction plus courte n'est pas ce que je recherche avant tout
martinus

Messagede Ajaj » Dim 6 Nov 2016 14:31

Tu aura un gain mesurable avec des roues hautes/semi haute. Sur le cadre ca m'étonnerai. Je crois que les CC40 sont très étroites, chez mavic les roues anciennes sont trop étroites, seules les tous derniers modèles ont une largeur intéressante. Effectivement pour rouler sur des routes ftiguées ou du pavé il te faut minimum des pneus de 25mm, sur une jante trop etroite ca va bousiller l'aerodynamisme. Avec une jante large t'aura un meilleur comfort. Donc roval why not, Giant fait des roues sympa aussi (PSLR0 moyeux rayon DT) et puis les génériques.
Ajaj

Messagede martinus » Jeu 17 Nov 2016 10:20

De retour voici du nouveau.

J'ai comparé mes chronos sur le terrain entre le Roubaix et un Look 585 HM, les deux vélos étant équipés de façon comparable, srtt au niveau des roues. Le parcours présentait quelques bosses de 120 m de dénivelé chacunes.
C'est sans appel, ma moyenne grimpe de 2km/h avec le Look.
Mon doute est bien là et j'hésite aujourd hui à garder le Roubaix en l'équipant de roues carbones HocusWheels Milan San Remo ou Lombardie:
http://hocuswheels.com/index.php/route/montage-standard/carbone/milan-san-remo
ou à acquerir ceci:
http://www.culturevelo.com/Procaliber-9-9-SL
Coût de l'opération:
Soit 800€ les roues et je garde le Roubaix
Soit 1300€ en partant sur le Supersix

Quoi faire selon vous?
martinus

Retourner vers Quoi pour moi .....