Émonda SLR vs Aethos

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Émonda SLR vs Aethos

Messagede supertoine » Jeu 16 Sep 2021 09:05

  • Taille du cycliste : 174cm
  • Poids : 58kg
  • Age : 27
  • Pratique : Compétition
  • Kilométrage : 10 000 ; 200 000 de D+ Par an
  • But de la recherche : Bonjour à tous, je cherche des retours d’expérience sur les comportements de ces cadres en compétition et surtout le choix que vous feriez si vous étiez à ma place pour vous faire un montage.
    Je cherche une base pour réaliser un montage autour des 6kg, j’ai déjà le groupe (Red AXS) il me faudra tout le reste. Le vélo sera utilisé en compétition pour les courses aux forts dénivelés entre 3000m et 5000m (GF Mont-Ventoux, GFNY Alpes, La Madeleine, la Marmotte…) j’ai un profil grimpeur d’ou l’importance du poids du montage.
  • Matériel recherché : Cadre + roues + combo cintre/potence
  • Sélection des candidats : Émonda SLR 2022 pour sa polyvalence, les courses n’étant pas que des grimpées sèches mais comportant aussi pas mal de tronçons plat/descente je me dis que le gain en aérodynamisme du cadre permet de compenser le surpoids. La rigidité et l’efficacité du cadre sur les différents tests laisse à penser que le cadre se prête parfaitement pour les courses de montagnes.

    Aethos pour son profil pur grimpeur et son poids incroyable pour un vélo disque, la puissance supplémentaire requise sur le plat ou les descentes sera peut-être compensée pour un vélo plus facile à emmener sur 5000m de dénivelé ?

    Pour les roues je pense aller vers les Roval Aplinist CLX ou les DT suiss Mon Chasseral, je cherche des roues rigides et les plus légères possible. Je pense que des bonne roues à pneu avec le couple chambre TPU + pneu léger sont autant efficaces que des boyaux. Ce que j’aimerais surtout ce sont des roues qui restes bien rigides dès que l’on passe en danseuse, sur les Fulcrum racing zéro je sens la roue se déformer et toucher les patins en danseuse. De même sur des roues artisanale Alphabike à disque qui touches les plaquettes en danseuse.

    Le cockpit sera en fonction du cadre bien sûr, pour l’Emonda sûrement le combo Bontrager Aeolus RSL conçu pour le cadre. Peut-être existe-t-il quelque chose d’encore plus léger mais que je n’ai pas encore trouvé. Une chose est sûr là aussi il me faudra de la rigidité, j’ai aujourd’hui un « cockpit » aéro no-name « AlphaBike » provenant de chine qui est un vrai chewing-gum en danseuse.
  • Motif de la sélection : Des vélos taillés pour les ascensions, bien sûr il en existe d’autre comme le Factor O2 VAM mais qui ne me sembles moins pertinent pour mon usage. Le confort de roulage passe en tout dernier, je peux rouler déjà 8h sur une selle 100% carbone avec des pneus à 8 bars et un cuissard acheté 20€ sur Ali express. Le rendement du vélo est je pense un point clé sur des courses à endurance comme celles cités ci-dessus. Qu’en pensez-vous ?
  • Matériel actuellement utilisé : S-Works SL2 en ultegra avec fulcrum racing zéro en alu ou jante carbone chinoise.
    AlphaBike X-Lite (cadre chinois rebrandé avec des roues artisanales et jante carbone chinoise aussi).

    Comme presque tout est fabriqué en Chine de nos jours je me suis dis « pourquoi payer 2 fois plus cher quelque chose qui est fabriqué dans le même pays ? » au final je comprend pourquoi et ne referai plus l’erreur à l’avenir, une copie ne sera jamais aussi qualitative et fiable que l’original.
  • Budget disponible : 10 000
supertoine
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 16 Sep 2021 07:54

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Sep 2021 11:25

Bienvenu sur ce forum et merci pour ton premier message détaillé.

Cependant, il est assez peu probable que tu puisses trouver d'une part un utilisateur ayant les mêmes attentes et caractéristiques que toi et d'autre part un utilisateur qui a pu tester tes deux choix dans des conditions comparables.

Personnellement, je n'ai testé aucun de ces deux vélos mais je t'avoue que pour 10000 € ils ne seraient certainement pas mes choix.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede Alex_VTT » Jeu 7 Oct 2021 17:03

Si quelqu'un d'autre à un avis sur le sujet ça m'intéresse aussi ;-)
Alex_VTT
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 7 Oct 2021 16:54

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede laurent.a » Ven 8 Oct 2021 08:21

Sur le papier, le Trek Emonda n'est pas spécialement léger mais est censé etre performant, l'Aethos est bien plus léger mais sa qualité première n'est pas la rigidité/performance ... Tu as dans la meme veine le Canyon Ultimate CFR ...
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede bb13 » Mer 20 Oct 2021 08:13

Bonjour,
Super projet !
Les deux vélos seraient sur ma short list avec le V3RS si je devais passer au disque.
À mon avis, pour un montage vraiment light, l’Aethos est le plus approprié.
Il a déjà été utilisé par les pros donc niveau rigidité, il doit être suffisant pour être utilisé en course.
Deux gars avec qui je roule, et qui sont vraiment costauds l’utilisent et je ne les ai jamais entendus se plaindre du comportement du vélo.
Pour les roues, les alpinist sont très light mais vu le budget, les bora wto 33 ultra peuvent être un bon choix aussi sachant que le moyeu arrière des alpinist connaît parfois des soucis avec le mécanisme DT exp.
Pour le cockpit, le specialized est très light et apparemment très ergonomique.

Bonne réflexion….
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede laurent.a » Mer 20 Oct 2021 09:07

bb13 a écrit:Bonjour,
Super projet !
Les deux vélos seraient sur ma short list avec le V3RS si je devais passer au disque.
À mon avis, pour un montage vraiment light, l’Aethos est le plus approprié.
Il a déjà été utilisé par les pros donc niveau rigidité, il doit être suffisant pour être utilisé en course.
Deux gars avec qui je roule, et qui sont vraiment costauds l’utilisent et je ne les ai jamais entendus se plaindre du comportement du vélo.
Pour les roues, les alpinist sont très light mais vu le budget, les bora wto 33 ultra peuvent être un bon choix aussi sachant que le moyeu arrière des alpinist connaît parfois des soucis avec le mécanisme DT exp.
Pour le cockpit, le specialized est très light et apparemment très ergonomique.

Bonne réflexion….


Le problème est connu et identifié, une vraie solution fiable existe et est mise en place en moins d'une minute en changeant le ratchet defectueux par un bon.
Donc pas un argument, à mon sens !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede supertoine » Lun 14 Mar 2022 13:55

Bonjour, je viens vous donner un peu de nouvelles du sujet.

J'ai finalement opté pour le kit cadre trek Emonda, j'ai pris le combo Bontrager Aeolus RSL et j'ai pour le moment installé mes anciennes roues Alphabike. Je me suis orienté sur le trek pour la partie polyvalence entre aero et légereté.
Seule déception à réception du cadre son poids un peu plus lourd qu'escompté : 870gr avec la patte de dérailleur en T56 avec peinture dark prismatic. Je m'attendais à 50gr de moins à peu près.
Montage réalisé sans soucis et sans difficultés, le poids final est aux alentours des 6,5kg avec les assioma duo, c'est top.
Je vous détaillerai dans un futur post le montage. Les 1er retours sont excellents ! Rigidité parfaite la ou il faut et sans sacrifié le confort, le gain en aerodynamisme est énorme comparé à mon tarmac SL2 (je le constate sur la vitesse pour la même puissance sur les pédales mais aussi la prise de vitesse et les pointes en descente).
En danseuse c'est super agréable, en descente très précis, franchement rien à redire.
Le Aethos m'aurait très certainement donné les mêmes sensations en venant d'un SL2 donc je ne peux pas dire si l'Aethos aurait été mieux que le Trek, tout ce que je sais c'est que sur une cyclosportive avec de la ligne droite, du vent, de la descente et du dénivelé le Trek me parait être le meilleur compromis pour performer.

Il reste un dernier sujet avant d'obtenir le montage parfait à mon goût : les roues !
Certe mes roues actuelles sont bonnes (1330gr, moyeu tune roulement céramic mais jante noname chinoise) mais je sens qu'un gain est possible sur l'inertie de roulement et sur l'aero. J'ai reperé les nouvelles Cyberdisc 339 chez Extralite avec un profile de 39mm et une largeur de 27mm en hookless, ces roues serait ascociées avec des Veloflex Corsa Race tubeless qui ont un retour excellent d'après plusieurs critiques. Mon hésitation réside surtout dans le fait que trop peu d'avis ou de retours existe sur les cyberdisc, ayant été très déçu sur les produits soit disant artisanaux mais en réalité produit chinois rebrandé je m'interroge sur la qualité et durabilité dans le temps de ces roues ultralégère.

Y aurait-il des gens parmi vous ayant un retour d'utilisation sur les cyberdisc ?

Bonne journée,
Antoine
supertoine
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 16 Sep 2021 07:54

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede ThierryG » Lun 14 Mar 2022 23:18

supertoine a écrit:Certe mes roues actuelles sont bonnes (1330gr, moyeu tune roulement céramic mais jante noname chinoise) mais je sens qu'un gain est possible sur l'inertie de roulement et sur l'aero.


Il est impossible d'avoir une roue à la fois très légère et procurant une grande inertie. La roue parfaite dans toutes les circonstances n'existe pas. Soit tu possèdes plusieurs paires de roues et les changes selon le parcours, soit tu choisis la voie du compromis.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede supertoine » Mar 15 Mar 2022 08:29

Tout à fait je le conçois bien, au contraire je souhaite justement une roue avec la plus faible masse sur l’extérieur de manière à bondir sur chaque sortie de virage dans une ascension où en danseuse.

Je pense que je vais essayer les cyberdisc 339 et vous ferais un retour sur utilisation. Viens alors un second choix/débat : le type de roulement ?
Sur le papier les céramiques sont tentants mais si on fait abstraction du marketing est-ce que ce n’est pas plus de contraintes et de budget que le gain que cela apporte ?
Pour la maintenance et le remplacement les abec 5 sont top. Pour la qualité de roulement je n’ai jamais vraiment vu de différence entre du céramique et de l’acier, la seule partie qui devrait être mieux en céramique sont les déformations des billes et du roulement lors des phases en danseuse mais avec un gabarit léger est-ce que vraiment les roulements acier se déforment ?
Effectivement un costaud de 75kg qui pousse 400w sur l’alpe d’huez y verrai un plus grand intérêt pour le céramique mais 60kg @ 320w ne devrait pas mettre les roulements sous contraintes.

Qu’en pensez-vous ? Qui utilise de la céramique pour les roues ?
supertoine
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 16 Sep 2021 07:54

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede splitwee » Mar 15 Mar 2022 09:12

J'ai des Cyberdisc 338 (l'ancien modèle), mais il ne me semble pas que les différences soient très importantes avec les nouvelles.
Je ne les ai pas roulées beaucoup, donc pas de soucis pour l'instant, mais apparemment pas mal de soucis de rayons détendus. En même temps le concept de rayons radiaux avec discs, c'est culotté.
En roulant au train, elles sont plus raides que ce que j'imaginais. Je ne les ai pas torturées non plus pour l'instant. Pour bondir en sortie de chaque virage, le problème n'est pas les roues mais les jambes... ;)
Au niveau aéro, c'est difficile à dire sans un test en soufflerie et/ou en velodrome indoor, mais la hauteur et le profil laissent augurer un comportement assez polyvalent entre performances aero, sensibilité aux vents latéraux et poids contenu. Le but n'est pas de concurrencer des roues de CLM de toutes façons.

Pour les roulements céramiques, vaste débat. DT en monte par défaut sur ses moyeux haut de gamme.
Ca gagne quelques watts, mais il y a probablement d'autres postes à optimiser avec un rapport prix/gain nettement meilleur. Après, si tu as full budget c'est un autre soucis...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Émonda SLR vs Aethos

Messagede Mattdll » Mar 15 Mar 2022 10:37

Pour apporter ma pierre au débat des roues, les différents tests de rendement/aéro/roulement pratiqués par plusieurs personnes montrent que c'est vraiment le dernier point d'optimisation à faire sur le vélo (loin après la position, la tenue, le cadre, les accessoires) et pour vraiment pas grand chose, nos "sensations" au roulage nous trompant largement.
En gros, une jante entre 35 et 45-50mm de haut avec 20-21mm entre crochet pour 26-28mm externe avec un bon pneu qui fera 25-27mm une fois monté, qui sera bien raccord au niveau de la jonction avec la jante, sélectionné avec un bon rendement en regard de ce que l'on souhaite en résistance et en confort sera au top de la performance aéro/roulement. Le reste, c'est du subjectif/plaisir. Je ne parle pas du confort dans mon équation, c'est assez personnel et dépendant aussi d'autre facteurs (cadre, périphériques, pneus).
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités