Trajet maison <> travail, électrique ou pas ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Trajet maison <> travail, électrique ou pas ?

Messagede lull » Mar 17 Mai 2022 10:22

  • Taille du cycliste : 1m82
  • Poids : 85
  • Age : 45
  • Pratique : justement pas grand chose pour l'instant...
  • Kilométrage : 14km
  • But de la recherche : Ma femme n'est pas sportive. Elle est en plein questionnement sur l'achat d'un vélo électrique ou pas. Elle hésite. Elle veut se dynamiser et pense que de faire les trajets pour le travail en vélo, va lui faire du bien. Je suis plutôt d'accord et enthousiaste dans l'idée.
    Mais voilà, quel vélo choisir ? Electrique ou pas ? Est-ce que l'électrique est réellement positif physiquement parlant ? ou mieux vaut garder son vélo "classique" ?

    A lire des articles comme celui là https://amelioretasante.fr/sport/aller-a-velo-au-travail-benefices-pour-sante je ne peux que l'encourager. Des études l'approuvent. Mais je me pose aussi la question des risques d'accident. Elle doit traverser une grosse ville, en plein centre, malgré qu'il y a une piste cyclable, je ne suis pas super serein...
    Avez-vous un avis sur ces sujets ?
  • Matériel recherché : vélo électrique ou pas ?
  • Matériel actuellement utilisé : vélo de route classique
  • Budget disponible : 1000 à 1500 pour commencer
lull
 
Messages: 2
Inscription: Mar 17 Mai 2022 10:00

Re: Trajet maison <> travail, électrique ou pas ?

Messagede rickyfirst » Mar 17 Mai 2022 11:31

Pour avoir vélotafé en vélo musculaire pendant 1 an et demi, je ne peux qu'approuver le bénéfice sur la santé. Par contre le vélotaf en vélo musculaire, c'est 2 douches par jours et 4 fois se changer par jour. Pour un trajet court, c''est très pénible car tu finis par prendre plus de temps à te changer et te doucher qu'à rouler.

Maintenant, je fais mes trajets boulot en scooter et cela consomme beaucoup moins de temps.

Pour ton cas, je dirais vélo électrique pour commencer et si elle prends goût, elle passera au vélo musculaire.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Trajet maison <> travail, électrique ou pas ?

Messagede Arph » Mar 17 Mai 2022 16:24

Trajet court je fais sans trop forcer et pas besoin de douche. Et en tenue de ville (après je bosse plus en costard, si c'était le cas j'aurais peut-être un avis différent). Par court j'entends 5 kms dans chaque sens, plats.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Trajet maison <> travail, électrique ou pas ?

Messagede besmedve » Mer 18 Mai 2022 09:45

Je vélotaf en VAE tout les jours, trajet de 6km avec un très fort dénivelé.
L'avantage c'est de ne pas avoir à se changer, et aussi le redémarrage au feu rouge sans forcer (c'est bien dans les relances le VAE ;) )

Et puis tu n'hésites pas à faire les courses et charger les sacoches sur le trajet du retour, etc...
besmedve
 
Messages: 12
Images: 1
Inscription: Jeu 3 Juin 2021 17:05

Re: Trajet maison <> travail, électrique ou pas ?

Messagede lull » Ven 20 Mai 2022 15:36

Bonjour,

Super vos réponses ! merci !
en effet, je pense que de commander par un vélo électrique et ensuite en vélo "musculaire" (je ne connaissais pas le terme :D ) semble le meilleur compromis.
Oui @besmedve en effet, on peut charger les sacoches sans scrupule :).
@rickyfirst en scooter on ne peut pas prendre les pistes cyclables :), là où certaines pistes cyclables permettent de gagner du temps de part le fait qu'elles traversent les villes ;)

Vous recommandez des marques de vélos électriques en particulier pour commencer ?
lull
 
Messages: 2
Inscription: Mar 17 Mai 2022 10:00

Re: Trajet maison <> travail, électrique ou pas ?

Messagede rickyfirst » Ven 20 Mai 2022 17:16

lull a écrit:@rickyfirst en scooter on ne peut pas prendre les pistes cyclables :), là où certaines pistes cyclables permettent de gagner du temps de part le fait qu'elles traversent les villes ;)
?


Sur mon trajet de 8 km, il n'y a pas une seule piste cyclable mais par contre il y a un minimum de 70 mètres de dénivelés

Chaque situation est différente ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités