[Route] Quoi pour mes roues ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Dim 1 Avr 2012 18:05

Je n'ai toujours pas pu rouler avec mes roues à boyaux > 1er collage foiré :lol:

Je recommence tout à zéro et cette fois-ci je vais bien détendre le boyau sur la jante.

2h avec la brosse à dents et l'acétone pour enlever la colle sur 1 jante :evil: Ça se mérite les boyaux !
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Klarf » Lun 2 Avr 2012 07:16

comment tu as pu foirer un montage de boyaux? Surtout du veloflex.
Dans 90% des cas tu n'as pas a enlever la colle de la jante, surtout si elle est fraiche.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Lun 2 Avr 2012 08:16

Klarf a écrit:comment tu as pu foirer un montage de boyaux? Surtout du veloflex.
Dans 90% des cas tu n'as pas a enlever la colle de la jante, surtout si elle est fraiche.


Bon, déjà c'était le 1er et en plus je n'ai pas bien étiré le boyau au préalable.
Je l'ai bien mis sur jante non collée à 10 bars pendant 5 jours mais je me suis rendu compte qu'il perdait en moyenne 1 bar/jour, donc ça n'a pas du être très efficace...

Ce qui m'interroge (mais là ça concerne le post des boyaux) c'est la colle continental "noire" qui n'est pas liquide à l'application, elle fait des "patés"....
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Klarf » Lun 2 Avr 2012 08:29

Chauffe un peu ta colle (bain marie)
Sinon, les veloflex ne demandent pas vraiment d'être "étiré", mais de sècher un peu. 1 semaine à 9 bar (à regonfler une fois ou 2), devrait suffire à le monter déjà!
Selon la date du boyau, le séchage devra être plus ou moins important, mais le boyau pourra rouler.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Lun 2 Avr 2012 14:53

Klarf a écrit:Chauffe un peu ta colle (bain marie)
Sinon, les veloflex ne demandent pas vraiment d'être "étiré", mais de sècher un peu. 1 semaine à 9 bar (à regonfler une fois ou 2), devrait suffire à le monter déjà!
Selon la date du boyau, le séchage devra être plus ou moins important, mais le boyau pourra rouler.


Les boyaux sont de Novembre 2011.

Merci pour le tuyau sur la colle. ;)
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede lemairevtt » Mer 4 Avr 2012 15:41

la prochaine fois, tu prendras la orange de chez conti qui est top ;-)

prends ton temps et suit les conseils de klarf, un boyau veloflex ya rien de plus facile à monter et à centrer
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Mer 4 Avr 2012 19:57

J'ai aussi la orange mais je pensais qu'elle était réservée aux jantes alu (?)
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Klarf » Mer 4 Avr 2012 21:01

C'est pareil, orange noir...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Arph » Sam 7 Avr 2012 14:43

La preuve Vittoria ne fait pas de différence entre Carbone et alu pour la colle.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Lun 7 Mai 2012 20:09

Bon et bien mon histoire avec les boyaux s'arrêtera là ... :evil:

Avoir une superbe paire de roues carbone et ne peut pas pouvoir rouler avec, ça va 2" !

En tout, depuis début Février, j'aurais tenté de monter les boyaux 3 fois, à chaque fois sans succès. Je suis plutôt débrouillard et je bricole tout moi-même mais ce truc ça me dépasse alors les roues seront dans les PA dans pas longtemps ...

Il restera un mystère, pourquoi tt le monde me dit que les Veloflex se montent facilement :?:
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Klarf » Lun 7 Mai 2012 21:58

Si jamais tu passe dans le 26 ou le 38 n'hésite pas, si la jante est bonne, c'est l'histoire de 5min par boyau.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede thomas » Mar 8 Mai 2012 08:40

Le Veloflex Carbon est le plus facile que j'ai eu à monter. Il se centre tout seul.
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede lutinarsouille » Mar 8 Mai 2012 08:44

Je suis d'accord avec tous sur les Veloflex.
Première fois que je monte des Veloflex, centrage facile et pas de saut. Comparé au conti sprinter, un régal à monter. Et à rouler, c'est top, ils filtrent vachement les trous et tout.
lutinarsouille
 
Messages: 790
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 20:58
Localisation: 68660

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Arph » Mar 8 Mai 2012 09:49

Je vais en rajouter une louche, je n'ai pas plus galéré que ça (juste tendre suffisamment le boyau tout le long de la jante), et j'ai deux mains gauches.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede avan87 » Mar 8 Mai 2012 10:20

fais le faire par un pro de chez toi...ça te coutera pas très cher, dommage de renoncer pour ça...
avan87
 
Messages: 631
Inscription: Dim 15 Nov 2009 18:16
Localisation: Limoges

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Mer 9 Mai 2012 07:09

Vos commentaires m'ayant motivé à continuer l'aventure, voici les 2 jantes avec les 2 boyaux montés.

Honnêtement, le 2ème a été encore plus dur à monter, même après 4 jours à 10 bars sur jante (regonflé tous les soirs)...(Je ne montre pas la photo de mes mains)

Image

Le résultat est pas trop mauvais, il y a un léger saut sur celui de l'arrière mais au moins je pourrais déjà tester.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede toupenet » Mer 9 Mai 2012 16:31

J'allais dire 20/20 pour le vélo
mais depuis que j'ai vu le protège base en néoprène, il chute à 15/20
C'est dommage de mettre un gros truc comme ça
il y a des protections adhésives qui sont efficaces et beaucoup plus belles.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Jeu 10 Mai 2012 08:43

toupenet a écrit:J'allais dire 20/20 pour le vélo
mais depuis que j'ai vu le protège base en néoprène, il chute à 15/20
C'est dommage de mettre un gros truc comme ça
il y a des protections adhésives qui sont efficaces et beaucoup plus belles.


Merde ... Heureusement que tu n'as pas vu les bouchons de valve sinon je devais aller au rattrapage :lol: ..
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede toupenet » Jeu 10 Mai 2012 12:11

Pire, directement à la morgue.
Noooonn mais !! Y'a sacrilège là ;-)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Ven 18 Mai 2012 16:12

Bon, j'ai enfin pu rouler avec ces roues 1x60km + 1x210km

Première chose, j'ai pas trop mal monté la roue avant, elle file droit et il n'y a pas de bruit parasite. Sur la roue arrière, j'ai un balourd et un bruit de "plastique" comme si le boyau tirait sur la colle sèche (?) L'autre problème c'est la perte de pression des Veloflex carbon qui perdent en moyenne 1 bar/jour.

Mis à part ça, les premières impressions sont déroutantes et j'hésite encore à prendre les virages à la corde de peur de déjanter. La confiance vient peu à peu car c'est plus psychologique qu'autre chose.

Mon premier test a vraiment été catastrophique car je suis parti un peu précipitamment sans revérifier la pression des boyaux dans lesquels j'avais mis 8 bars 2 jours auparavant. Du coup, j'ai roulé 2 heures avec l'impression d'avoir une paire de roues peu dynamiques, dures à relancer. Tout le contraire de mes ZTR Alpha.

Le deuxième test fut à 100% l'opposé. Je pars en tentant un coup de poker puisque n'ayant jamais eu à réparer un boyau, je me suis lancé sur un 200km avec une simple bombe anti-crevaison. Le fait d'avoir mis enfin la bonne pression (7bar à l'avant, 8 bars à l'arrière) m'a non seulement permis de prendre la pleine mesure de ces roues mais a aussi complètement changé le comportement de mon vélo.

Quel plaisir de relancer et quelle vivacité ! En revanche, je mesure moins le côté aéro peut-être car je ne suis pas un gros rouleur. Ce que je ne mesure pas non plus c'est l'apport des boyaux ...

C'est drôle car entre les 2 tests j'ai pu essayer un SuperSix Evo avec une paire de Cosmic Carbon Ultimate et boyaux Mavic. En sortant du test, j'avais été tellement bluffé par le "package" que j'en venais à douter du comportement des Asterion. Les CCU sont tellement rigides qu'il faut s'appeler Sagan pour les faire bouger !

voir mon CR: http://www.blogcannondale.com/560_120512_1.html

Après ce 2ème test, je note que l'écart n'est pas si énorme même si les CCU sont bien plus rigides.

Je suis donc satisfait de mon achat et je vais poursuivre les km même si les performances de freinage restent assez moyennes et si j'ai ce satané balourd dans la roue arrière.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede JFD_ » Sam 19 Mai 2012 18:28

Au niveau puissance de freinage, évite la descente de col Ariégeois par temps mouillé 8-) (genre le col (rebaptisé mur pour le TdF) de Péguère par exemple).
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Dim 20 Mai 2012 17:07

JFD_ a écrit:Au niveau puissance de freinage, évite la descente de col Ariégeois par temps mouillé 8-) (genre le col (rebaptisé mur pour le TdF) de Péguère par exemple).


De toute façon, le Col de Peguere, je préfère le faire en montant tellement il est dangereux en descente :lol:
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Précédente

Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités