[Route] Quoi pour mes roues ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

[Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Jeu 12 Jan 2012 23:07

Je crée ce post pour que vous m"aidiez à définir le type de roues qui me conviendrait.

Je pratique majoritairement le vtt mais j'investis de plus en plus dans la route car ça me plait.
La route me sert à m’entraîner, courir des cyclosportives "grand public" et faire du cyclotourisme dans les pyrénées (cf. ma signature). (4000km vtt et 6000 km route en 2011)
Je ne suis pas très puissant ni très véloce mais je suis plutôt léger (1m81/67kg).

J'ai une bonne base cadre/groupe mais pour les roues c'est la cata. Mes Fulcrum Racing 7 sont lourdes, se déforment à chaque accélération et ne rendent pas grand chose sur le plat.
http://blogcannondale.blogspot.com/2012/01/1-jour-1-cannondale-26-caad-10-2012.html

Je cherche donc une nouvelle paire de roues avec un budget d'environ 1000€. A ce prix, je sais que je peux avoir une bonne paire d'alu en montage usine ou artisanal mais suite à l'essai d'une paire de Zipp 404, j'aimerai essayer des roues à profil semi-haut. Les 404 n'étant pas suffisamment polyvalentes pour moi, ce serait plutôt max. 38mm

Mon problème:

1. Dois-je rester sur de la jante alu mais le gain de poids ne sera pas très conséquent ou dois-je regarder du côté des jantes carbone boyaux même si mon niveau ne nécessiterait pas forcement ce type de matos ?
2. Est-ce qu'une paire de roues à boyaux est pertinent pour un "cyclo" comme moi ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede lemairevtt » Ven 13 Jan 2012 09:47

je me permet de répondre direct à ta dernière question par un oui ferme.

en résumé, tu as une pratique plaisir et le plaisir en route passe apr les boyaux et les jantes carbones...pq?

Le rendement, le touché de la route est incomparable en boyaux, à pression égale le boyaux procure bien plus de confort et à pression plus élevé il devient une vrai arme pour rouler vite et longtemps. Perso en 2011, j'ai crevé 3 fois de janvier à décembre, dont deux fois par ma faute car les boyaux étaient trop usées et une seule réelle crevaison en "course" lors de la "vinking 76".

En fait c'est soit tu joues la sécurité avec une paire de ztr alpha, en gardant du plaisir car le tubeless et pour moi vraiment proche en touché VS un boyau mais c'est lourd, soit tu te fais plaisir en prenant du carbone à boyaux et moi je vote pour cette option. Comme ça tu gardes tes racing 7 pour les sorties sur routes sales.

Par contre, je te l'ai déjà dit, des zipp c'est bien mais ça s'entretient, les miennes étaient toutes les 3 semaines pratiquement chez mon bouclard pour les retendre, pour 1000€ il y a autre chose de bien mieux.

regarde chez AMC, reynolds, stevan 11, GT wheels, accessium de chez astérion etc
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede EdoKoi » Ven 13 Jan 2012 10:21

Je crois que lemairevtt a pas mal résumé ;)
L'installation des boyaux ne doit pas être un frein, ce n'est pas compliqué, il suffit d'un minimum de soin (mais pas plus que ne pas pincer une chambre hyper light ;) ).
Niveau crevaison, comme pour le pneu, il existe beaucoup de choix possibles, les valeurs sûres ressortent toujours :!:
Avec ton budget, tu peux avoir un montage artisannal neuf en corima/aerozenith et moyeux Tune qui sera vraiment pas mal 8-) light et fiable. Fais toi plaisir :mrgreen:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede HBS » Ven 13 Jan 2012 18:13

Archi'

Il y a quelques temps j'ai eu la même reflexion que toi, avec une contrainte supplémentaire : le budget, je ne voulais pas dépasser 600€
Comme toi je suis un ancien VTTiste/compétiteur qui passe de plus en plus de temps sur son vélo de route, avec en objectif : quelques cyclo nationales + sorties entre potes/solo pour le plaisir.

Bien que je sois persuadé que le boyaux présente un paquet d'avantage, en dehors du fait que je ne voulais pas me ballader à chaque sortie avec un boyaux pré-encollé sans avoir la certitude de pouvoir réparer correctement et rentrer alors que je suis à 100 bornes de chez moi, j'ai opté pour un montage artisanal alu à pneus :oops: de chez Stevan ( XR300 / tune / CX ray ) avec un poids "raisonnable" ( 1350gr ) et un budget de 599€

Par ailleurs si tu roules l'hiver en route et continues les compet VTT en saison, tu risques d'utiliser ton "beau montage" dans des conditions météo moyennes, avec les inconvenients que présente le carbone sous la flotte/conditions humides ( usure / freinage ).
La fonction crée l'outil...
Avatar de l’utilisateur
HBS
 
Messages: 690
Inscription: Dim 15 Nov 2009 21:15
Localisation: Paris XII

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede jfklatovsky » Ven 13 Jan 2012 20:06

Archicoolaurel a écrit:
1. Dois-je rester sur de la jante alu mais le gain de poids ne sera pas très conséquent ou dois-je regarder du côté des jantes carbone boyaux même si mon niveau ne nécessiterait pas forcement ce type de matos ?
2. Est-ce qu'une paire de roues à boyaux est pertinent pour un "cyclo" comme moi ?

Merci ;)


Le boyau est incontournable.
Tu ne peux pas prétendre être un amoureux de la belle mécanique et rouler en pneus (je sais c'est extrême mais c'est vrai).

Pour ce qui est des roues je te conseille de choisir un montage artisanal à partir de bons moyeux et d'essayer un montage pas trop haut 32 max avec un cercle chinois.
Si cela te convient et lorsque tu auras usé tes cercles pas chers tu pourras optimiser ton montage.
De toute façon tu dois pouvoir obtenir un montage autour de 1000 euros.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Sam 14 Jan 2012 22:36

Merci pour vos réponses. (et surtout Seb que je harcèle :) )

Vous êtes assez unanimes. Je vais suivre vos conseils et partir sur un montage artisanal avec jantes "chinoises", type GT Wheel ou Asterion Accessium.

Ça me permettra d'apprécier la différence de rendement. Si je valide et que les crevaisons ne sont pas trop fréquentes, je passerai alors sur un montage plus évolué.

Dans le même esprit, pour se faire une bonne idée avec un investissement "contenu", mieux vaut partir sur des boyaux pas chers type Conti Sprinter ou investir dans des Veloflex carbon ?

(2 philosophies sont défendues dans le post des boyaux, "un Veloflex carbon bien séché sera résistant et performant" et "un sprinter est bien suffisant et résistant pour 90% des pratiquants")

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede jfklatovsky » Sam 14 Jan 2012 22:41

NON.NON.NON
Pour apprécier le boyau, il faut rouler sur du vrai boyau.
Sinon autant rouler en pneus, c'est pareil.
Donc on évite le Conti.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede hugo » Dim 15 Jan 2012 22:29

Tape direct dans les Véloflex..
J'ai pas beaucoup d'expérience niveau pneumatique, mais je me sens bien qu'avec les Veloflex! Leur rendement est génial, et mes Criterium qui ont fait une saison sont en super état
J'ai bien aimé les Corsa de chez Vittoria mais apparement c'est plus fragile et moins d'accroche pour certaines versions
bref si t'es pas trop limité en budget, Veloflex sans hesiter!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Dim 15 Jan 2012 23:16

jfklatovsky a écrit:NON.NON.NON
Pour apprécier le boyau, il faut rouler sur du vrai boyau.
Sinon autant rouler en pneus, c'est pareil.
Donc on évite le Conti.


hugo a écrit:Tape direct dans les Véloflex..
J'ai pas beaucoup d'expérience niveau pneumatique, mais je me sens bien qu'avec les Veloflex! Leur rendement est génial, et mes Criterium qui ont fait une saison sont en super état
J'ai bien aimé les Corsa de chez Vittoria mais apparement c'est plus fragile et moins d'accroche pour certaines versions
bref si t'es pas trop limité en budget, Veloflex sans hesiter!


3 Veloflex carbon en 700x22 commandés. ;)

Pour les roues, je me déciderai cette semaine mais c'est moins pressé car le montage est prévu pour Avril/Mai

En attendant, il me faut trouver des jantes pour les stocker.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede jfklatovsky » Dim 15 Jan 2012 23:28

Je peux t'en vendre si tu veux.
UN MP et je t'explique.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede julXTC » Mer 18 Jan 2012 15:30

Rien à rajouter, le boyau quand on y goutte, c'est mort, en 2ans pas une crevaison sur route, je me suis rattrapé avec les boyaux en vtt, une sortie sur deux ^^, dc notubes.

Je pense aussi qu'un montage artisanal sera plus bénéfice qu'une paire usine, plutot trouver des petits composants pas trop honéreux et bien montés à tarif équivalent.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede leviking73 » Ven 20 Jan 2012 21:28

salut,
alors archi tu en es ou dans tes recherches? je suis ton post car je me pose un peu les memes questions que toi, est-ce qu'une paire de roues carbone à boyaux est pertinent pour un "simple" cyclo, mais je penche de plus en plus pour le plaisir du matos, et surtout n'ayant jamais roulé sur carbone ni en boyaux je me dis que tout bon cycliste doit savoir ce que c'est , non?
perso je cherche pour environ 750€ la paire boyaux compris.
tiens nous au jus
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Sam 21 Jan 2012 00:19

leviking73 a écrit:salut,
alors archi tu en es ou dans tes recherches?


J'ai validé le passage aux boyaux. Ils sont d'ailleurs commandés.

Je vais partir sur un montage artisanal avec base jantes carbone 38mm, rayons Sapim Cx-Ray et moyeux génériques alu. Le tout monté en 20/24 et ligaturé.

Commande fin du mois.

Le post va continuer à "vivre" jusqu'à mes premiers tours de roue en boyaux (Avril). Voir ensuite si je valide et upgrade sur quelquechose de plus "optimisé"
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede leviking73 » Sam 21 Jan 2012 07:26

OK et sais tu vers qui te tourner: GT RACE WHEELS, STEVAN11?
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Sam 21 Jan 2012 07:51

Par habitude et confiance, Asterion. Une paire d'Accessium 38 avec options CX-Ray.

Ça n'enlève rien aux qualités des autres monteurs mais Benoit a monté mes paires de roues VTT et nous avons un peu échangé au sujet des roues boyaux.

Ça se place un peu plus haut niveau prix par contre.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede avan87 » Dim 22 Jan 2012 09:33

Finalement pas parti sur une paire d'occas alors....
avan87
 
Messages: 631
Inscription: Dim 15 Nov 2009 18:16
Localisation: Limoges

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Dim 22 Jan 2012 13:09

avan87 a écrit:Finalement pas parti sur une paire d'occas alors....


Dans un 1er temps, si.

En attendant de rouler avec les Accessium 38 + veloflex carbon.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Arph » Lun 23 Jan 2012 17:38

Tu as pris quoi pour patienter ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede abo » Sam 28 Jan 2012 18:00

Juste pour dire que je me pose les mêmes questions et que je vais surement arriver à la même conclusion.

Je me laisse quelques jours pour valider l'achat.
Avatar de l’utilisateur
abo
 
Messages: 185
Inscription: Lun 14 Jan 2008 11:47

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede avan87 » Sam 28 Jan 2012 18:12

ok.... :D
avan87
 
Messages: 631
Inscription: Dim 15 Nov 2009 18:16
Localisation: Limoges

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Sam 28 Jan 2012 21:25

Arph a écrit:Tu as pris quoi pour patienter ?


Une vieille paire de Mavic Ksyrium, ça me permettra d'apprendre les bases.

Sinon, voici les boyaux (Veloflex carbon de Novembre 2011 en 700x22)

Image
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Lun 13 Fév 2012 22:27

Archicoolaurel a écrit:
Arph a écrit:Tu as pris quoi pour patienter ?


Une vieille paire de Mavic Ksyrium, ça me permettra d'apprendre les bases.

Sinon, voici les boyaux (Veloflex carbon de Novembre 2011 en 700x22)

Image


Et les roues carbone :)

Avant: 500g
Image

Arrière: 646g
Image
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede EdoKoi » Mar 14 Fév 2012 09:24

Tu es très bien tombé niveau poids pour tes boyaux :o 8-)
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede lemairevtt » Mar 14 Fév 2012 14:28

t'as pas la déco ACCESSIUM?
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Mar 14 Fév 2012 14:32

lemairevtt a écrit:t'as pas la déco ACCESSIUM?


Stickers perso mais ce sont bien des Accessium 38 T.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede lemairevtt » Mar 14 Fév 2012 15:51

Archicoolaurel a écrit:
lemairevtt a écrit:t'as pas la déco ACCESSIUM?


Stickers perso mais ce sont bien des Accessium 38 T.


j'en doute pas, j'étais juste étonné de pas voir la new déco ;)
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Mer 15 Fév 2012 21:11

1ère galère, les prolongateurs KCNC ne sont pas compatibles avec les valves des boyaux Veloflex ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede EdoKoi » Jeu 16 Fév 2012 08:22

:lol: Ca m'est arrivée aussi.
Les schwalbe ça fonctionnent bien, les génériques kompressor aussi, etc.

Image
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede Archicoolaurel » Jeu 16 Fév 2012 09:06

thx ;) - prolongateurs schwalbe commandés

Suite des tergiversations, une paire de ZTR Alpha 340/Tune Mig70Mag160/cx-ray va venir compléter les Asterion.
En ce qui concerne les pneus tubeless, peu de choix. Je suis parti sur une paire de Hutchinson Fusion 3, on verra...
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [Route] Quoi pour mes roues ?

Messagede lemairevtt » Jeu 16 Fév 2012 14:31

les prolongateurs kcnc ou zipp ou du même genre pour moi c'est pas fiable du tout...poubelle, j'ai rien trouver de mieux que ces schwalbe là 8-)
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Suivante

Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités