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La géométrie adaptée?

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 14:20
de Sammy Sanchez
  • But de la recherche : Bonjour,
    Je sais que ça ne rentre pas vraiment dans la charte mais je veux absolument partager l'avis des Veloptimaliens car il n'y a pas mieux à mon avis.

    La géométrie et le fitting est très souvent abordé dans les sujets présentant des vélos sur-mesure, ou alors des commentaires sur "ta potence est trop courte" "ton guidon est trop haut" "Andy Schleck est trop bas" mais souvent ça dérive sur des hors-sujets.

    Je vous propose que ce sujet serve, non pas à aider les gens à trouver la bonne position (cf topic entrainement) mais si on a des doutes sur les géométries des vélos de série.

    Peut-être que ça ne fera pas long feu, mais

    VOICI MON CAS:

    -Je roulais (avant d'arrêter) sur un Cannondale System Six en taille 56. On m'avait recommandé cette taille pour sa longueur, mais ayant une sortie de selle assez basse pour ma taille (petites jambes, long torse) j'ai toujours trouvé que le cadre était un peu "haut", le "standover" comme disent les américains.

    J'adore ce cadre et je compte reprendre le vélo, et j'ai l'opportunité de l'échanger pour une taille 54. Je suis certain que ma sensation de top tube trop haut va être résolue. Et j'espère également, qu'à rigidité égale, un cadre un peu plus petit soit plus facile à dompter et soit plus "nerveux".

    Problème, j'ai déjà une potence en 120mm (et me sens même un peu court), et vu que les angles sont égaux sur ces deux tailles, je vais surement monter une potence de 140mm pour avoir mes bons points d'appui.

    MA QUESTION:

    A quelles impressions dois-je m'attendre? J'espère un vélo plus réactif grâce au cadre plus petit, et au fait de déplacer un peu le centre de gravité vers l'avant par rapport au châssis.
    Mais il me semble qu'une longue potence augment plutôt la stabilité et rend le vélo moins nerveux?

    Qu'en pensez-vous? Je pense que du sur-mesure serait très recommandé (genre 52x55 ou 53x56 (je sais ça veut rien dire sans les angles) mais malheureusement je n'ai pas d'argent et doit me contenter d'un "échange" pour y trouver mon compte. En plus je ne pars pas à l'aveuglette avec ce cadre que je connais.

    Je mets ici la géo pour vous montrer que les angles sont les mêmes:
    http://video.cannondale.com/images/08/bikes/cusa/geo/supersix_ultimate.gif

Re: La géométrie adaptée?

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 19:01
de samuel
Slt,
Ben en terme de sensation (plus nerveux, moins nerveux, bla-bla) pas sûr que les différences soient considérables, étant donné que tu gardes les mêmes angles et la même longueur de bases; seul l'empattement est un peu diminué, avec un rake de fourche identique le vélo sera peu être un chouïa plus nerveux. Par contre, concernant la potence, n'oublie pas que la longueur de douille diminue (- 15 mm), donc qu'à hauteur de selle équivalente, tu augmentes d'autant le drop, et par conséquent la distance selle/ cintre (plus bas, donc plus éloigné). Avant de tester une potence plus longue, essaie déjà avec ta potence de 120. Cordialement.

Re: La géométrie adaptée?

MessagePosté: Mar 14 Fév 2012 19:53
de Sammy Sanchez
Oui j'ai évidemment pensé au drop.
De ce côté pas de soucis, j'avais la potence au ras du tube de direction sans vraiment m'entrainer en gainage ni en souplesse.
Du coup, je commencerai avec une bagounette de 1cm avant de baisser progressivement.

Je crois avoir accordé trop d'importance à cette histoire de géométrie. Au final ça ne choque personne donc je pense que j'ai surestimé l'avis des gens qui hurlent quand ils voient des potences si longues.

Je pense que le soucis arrive plutôt avec des potences ultra-courtes sur des cadres moyens-longs avec du guidonnage.
A priori on ne peut que gagner en stabilité à mieux distribuer le poids entre les deux roues. Ayant des jambes courtes mais proportionnellement de longs fémurs, j'ai quand même pas mal de setback donc au final la distribution des masses sera excellente.

Re: La géométrie adaptée?

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 17:57
de dantrophy
Hello, la potence n'est pas la seule à jouer sur la position.
Si tu ne trouves pas tes marques, il y a l'option cintre à regarder ("reach" et "drop").

Re: La géométrie adaptée?

MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 22:09
de hugo
Quelle est l'influence d'1° sur l'angle avant d'un cadre?
Entre un SL2 a 73° et un Orca a 72,1°?
Avec un Orca, j'aurais l'occasion de passer à un cadre d'une taille en dessous, ça me ferait plus de HS, une potence de 110 au lieu de 100, le meme recul (ce qui est rare) par contre je suis un peu limite niveau douille
Actuellement j'ai une potence 0° avec une douille de 145, j'arriverais peut-etre à passer à une douille de 120, potence de 6°, sachant que j'ai moyen de baisser un peu mon cintre, je serais à 1cm5 max de bagues
Si cet angle avant augmenté un peu la hauteur de douille cela dit, ça serait pas plus mal!

Re: La géométrie adaptée?

MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 22:31
de thomas
Pratiquement rien.

Par contre, reparle un peu de tes potences et longueurs de douilles, je pense que tu confonds certains trucs ...

Re: La géométrie adaptée?

MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 23:09
de hugo
Je me suis peut-etre mal exprimé?
L'orca: en 54: quasiment identique en tout point à mon SL2
Du coup le 51 Orca m'interesserais car
Tube de selle 3cm plus court
Top tube 1 cm plus court (sachant que j'ai une potence de 100 actuellement sur mon SL2,ça me permettrait de passer à 110, ce qui est pas plus mal!)
Et surtout, c'est quasiment le seul cadre en 51 et meme 53 qui me permet de garder mon recul (meme angle de tube de selle entre les Orca 51, 53 et mon SL2 54) Le tige de selle du Orbea a l'air d'avoir 20/25mm de recul, c'est parfait.

Voila la photo de mon SL2:
Image
Bien qu'il paraisse plus équilibré en photo qu'en vrai
En vrai, je trouve la selle basse, le cintre tres haut (effet du top tube arqué) et la potence courte

Le 51 Orca serait parfait en tout point je pense, à part pour la douille qui sera surement un poil courte...
Sur mon SL2: douille de 145 avec une potence de 0°
Sur le Orca 51: 120 mm, 1mm de compensé avec la hauteur de boitier (...), une potence 6° doit faire 6/7mm
Ca laisse 20mm de bagues, un poil trop...
Bien que je pense que je puisse baisser ma position -> https://lh4.googleusercontent.com/-i50ldGHV0II/T0FJjubmzEI/AAAAAAAAK3Q/bewcy4tCOkA/s470/IMG_6994_GF.jpg

Re: La géométrie adaptée?

MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 11:05
de thomas
Ta potence est une -10°. Avec une -6° sur l'Orca, tu rattraperais 10 mm sur la hauteur de douille. Il te resterait donc 15 mm d'entretoises.

PS : ton vélo est magnifique et parfaitement à ta taille ! Essaye peut-être une selle moins épaisse et ton avis changera probablement ;)

Re: La géométrie adaptée?

MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 11:21
de hugo
Oui au final je sais pas si c'est tres judicieux la taille en dessous... Bon j'ai bien fait d'en parler, ça m'a convaincu
Avec un cadre droit et un top tube moins arqué, il fera encore plus équilibré!
Effectivement faudrait que je tente une autre selle un des ces 4, la Concor me va bien, mais pas parfaite, elle est un fine je pense

Merci du conseil, toujours là pour les géometries thomas, et ça se voit sur ton Canyon!

Re: La géométrie adaptée?

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2012 10:07
de thomas
C'est un sujet auquel je m'intéresse beaucoup ;) C'est avec plaisir et merci !