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[VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Mer 7 Mar 2012 10:16
de julXTC
  • Taille du cycliste : 1.78cm
  • Poids : 68kgs
  • Age : 29
  • Pratique : Toutes confondues en TT
  • But de la recherche : Passage en 10 vitesses ou non
  • Matériel recherché : Si cas de passage en 10V, orientation vers un dérailleur SRAM Force ou Red
  • Sélection des candidats : Si 9Vitesses : SRAM x-o
    Si 10 Vitesses : SRAM Red, Force ou XX
  • Motif de la sélection : Choix du dérailleur de route car aprés lecture de diverses post, des 11/32 passent avec des galets en 10dents.

    Mais quel(s) avantage(s) à passer en 10v 11/32 sachant que je roulais en 11/32 9v, l'étagement mérite t'il de s'y interresser. En 9 vitesses, je roulais quasi tout le temps en dura ace 12/27, je ne mettais que la 11/32 sur course pour avoir un peu de reserve.

    Suite au pret d'un transmission en 11/36, même dans les parties techniques rencontrées en haute vienne, le 36 n'a jamais été utilisé, seulement lors de pentes raides mais roulantes lors de sorties pépéres.

    Donc est ce valable de partir sur du 10v en 11/32 couplé un à dérailleur de type red ou force, ou rester en twister + x-o 9v ???? Voir un XX et dans ce cas des cassettes en 34 ou 36 sont possibles.

    Pédalier utilisé : ROTOR 3D Qring 40/27
  • Matériel actuellement utilisé : Apres casse d'un x-o 9v, en pret je test le 10v avec trigger XX à droite couplé à une cassette XT 11/36 + dérailleur x-9.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Ven 9 Mar 2012 10:47
de ubo
Je vais te dire pourquoi je l'ai fait :

Il s'agissait pour moi, d'optimiser un peu plus encore ma transmission
Dérailleur plus léger, chape plus courte (ça ramasse moins la merde). L'étagement venait vraiment en second plan (en restant en k7 de 32 ce point est forcement moins critique que sur du 36 ou 34). C'est le dérailleur Red qui a motivé mon choix.

Le point négatif de cela : l'offre de k7 en 32 10V est quasi inexistante (je parle en haut de gamme), la cassette XX est légère mais chère et pas très résistante.

Une chose intéressante dans ton cas : Tu dis rouler tout le temps en durace 27, hors en 10v le max est passé à 28. Avec un max à 28 tu pourras peut être oublier complètement ta seconde k7 de 32.

Donc un choix finalement assez économique : ça coûte cher le 10v. ça ne va pas changer ta vie.
... Mais pourquoi pas : si tu restes en 28, en prenant en compte le fait fait que le choix va se restreindre en 9 (sans pour autant disparaître on trouve tjrs du 8v) et continuer à progresser en 10v

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 08:28
de julXTC
Merci de ta réponse ubo,

Effectivement, je roule quasi tout le temps en 12/27 et je ne montais que la 11/32 en course lorsque quand je connaissais le profil du terrain.

Le passage en 10v coute effectivement cher, mais je n'ai plus de dérailleur 9V ( xo hs) ,mes manettes accusent plus de 4 ans et elles ne sont plus precisent du tout entre le haut et le bas de la cassette, j'ai un décalage, je dois de toute façon investir.

Donc pourquoi pas passer en 10v, et au passage, faire de même pour optimiser un peu plus l'affaire, de plus si tel était le cas avec une 11/28, j'ai la possibilité si je désire rester en qring de passer en 25/38, qui me rajoute encore de la marge de démultiplication

J'ai aussi récupéré un twister 10v quasi neuf qu'un membre du fofo m'a donné, je dois l'essayer car pour lui ce n'etait pas assez précis, si le test est validé, je n'ai déjà plus de commande acheter.

Concernant la durée de vie d'une sram red 11/28 ubo en usage vtt, malgres que tu possèdes deux vtt (voir plus :mrgreen: ), je suppose que le roulement aide à garder la transmision plus longtemps d'un point de vu horaire.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 17:54
de ubo
la red tient bien (elle me fera beaucoup plus de km que la XX), mais je la trouve lente en passage de vitesse, je pense que la prochaine sera une durace même si elle est un poil plus lourde.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 18:35
de julXTC
Merci pour toutes ces infos ubo, je valide le fonctionnement du twister 10v, si c'est correct je passe en 10v sur base de red.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 19:02
de Klarf
ubo a écrit:la red tient bien (elle me fera beaucoup plus de km que la XX), mais je la trouve lente en passage de vitesse, je pense que la prochaine sera une durace même si elle est un poil plus lourde.

Pourtant en usage route, la k7 sram red est plus franche, plus direct que la dura ace 7900.
Tu utilise quel chaine avec la k7?

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 21:22
de ThierryGTLTS
J'adore ma K7 11-27 (ou 11-28) Dura-Ace à cause de l'étagement génial.

En plus en ce moment elles sont à 129 ou 139€ chez Alltricks.

Avec un triple 22-33-44, on peut tout faire.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 21:26
de julXTC
Ah j'attends la réponse d'ubo là dessus klarf, car je n'ai jamais été dessus des DA aussi bien en route que vtt, donc si la red est plus franche.

Et qu'utilises tu klarf comme chaine, je pense partir sur une X10sl gold voir tenter une 11v mais juste pour le test, pas sur que cela apporte un plus.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 21:59
de Klarf
Après quelques déboires avec les chaines kmc x9sl et yaban, je suis repassé sur les chaînes de la marque de la k7. Sram PC1090R pour la k7 red, et la chaine 7900 pour la shimano.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 22:11
de julXTC
Effectivement, c'est un conseil à prendre en compte, j'utilise des x10sl en vtt sans le moindre pépin depuis quelques temps, sur route j'associe cassette chaine de même fabriquant à savoir des shim dura ace 7800/7900 et RAS.

Dans tous les cas, les modèles de chaine haut de gamme sont a privilégier en 10V ???? car les modèles 9v de chez sram ne tenaient pas ds le temps, je les allongeais rapidement, la pc991 ça allait encore mais j'ai tenté à deux reprises des pc971 et moins de 300kms hs d'ou mon passage en x10sl

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 22:16
de Klarf
J'ai du mal à conseiller des chaines... Car je n'ai jamais eu le moindre soucis en chaine Sram.
Je penses qu'il y a un facteur chance (lié au réglage et de la transmission) qui fait que certaines personnes aime bien sram, d'autre shimano, voir kmc...

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 22:29
de julXTC
Pas de préférences vis à vis des marques, par contre je suis, à tord, du style à bien croiser surtout en course, je dépose rarement le 40 préférant mettre à gauche sur la cassette et forcer dessus, possible que la souplesse latérale de certaines font quelles encaissent plus que d'autres, peut etre un avantage aux 10v plus fines et peut etre plus souple.

La 12/27 m'incitait à poser la plaque mais là en 11/36 je laisse quasi tout le temps le 40 vu que les 28/32 ne sont pas les extremes.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Dim 11 Mar 2012 17:52
de ubo
je suis en yaban ou kmc.

Très déçu par la chaine Durace, ça chainsuck trop souvent.

Je ne peux pas comparer la red à la durace, mais entre une red et XX y'a pas photo , idem avec mes xtr, c'est lent, ça manque d'aide à la montée.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Dim 11 Mar 2012 21:30
de julXTC
La xx est plus franche à la montée ? ça ne me gène pas spécialement tant qu'elle ne mets pas 3/4sec pour monter, j'anticipe toujours le braquet, c'est assez rare que je passe en force des vitesses.

Mon choix est quasi arreté, donc cassette 11/28 couplée à un dérailleur red si le twister 10v fonctionne correctement, sinon question budget je me rabattrai sur un force relativement abordable car je devrai investir dans une manette, surement une XX.

Encore merci pour avoir un peu de votre temps à me renseigner.

Je ferai un petit retour d'ici peu une fois le matos trouvé.

;)

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 07:59
de Klarf
ubo a écrit:je suis en yaban ou kmc.

Très déçu par la chaine Durace, ça chainsuck trop souvent.

Je n'ai testé yaban et kmc qu'en vtt, j'ai failli ne pas finir avec une kmc (réparé sur place) et avec la yaban j'ai du finir à pieds. Certainement faute à pas de chance, car je roule encore avec la kmc.

Et sinon, dura ace/red, c'est qu'en usage route que j'ai testé. Donc ton retour sera plus intéressant sur un usage vtt :)

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 10:18
de ubo
julXTC a écrit: si le twister 10v fonctionne correctement, vé.



C'est quoi ton twister 10v ?

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 10:30
de julXTC
Je ne sais pas ubo, juste qu'il y a un petit logo vert sur le coude en plastique ou passe le cable :?

C'est seb lemaire qui me l'a filé, je n'ai pas connaissance de la provenance mais il est quasi neuf.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 16:36
de ubo
la base est un twister XO ou recon ?

Photo ?

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 18:11
de julXTC
C'est un xo ubo.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 18:35
de julXTC
Image

Voilà ubo, si même l'intérieur te donnes un signe de la provenance, si fantic ou pas en voyant la pièce crantée.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 18:37
de ubo
ok, c'est pas fantic, celle là marche moins bien.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 18:48
de julXTC
Tu connais donc la provenance, je vais me faire mon idée sur la chose, je l'ai autant tester. La dif vient juste de la fameuse demi couronne ?

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 19:16
de Klarf
Ca vient de Black Cat ça:
http://www.blackcatbonebikes.com/

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 20:40
de julXTC
Merci merci, je ne connaissais pas. On va voir ce que ça vaut :D

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 21:22
de sherpa39
Perso je sais pas où vous rouler , surement en plaine où il y aucune bosse mais pour moi avoir une cassette inférieur a 11/32 est impossible !!!! j'ai actuellement une transmission XX avec du 28/42 devant et une cassette 11/36 , et les parcours de cross de chez moi , les grosses bosses se font sur le 28 et 34 derrière , et en fin de course sur le 36 qui n'est êeme pas encore suffisant ! Donc vous me faites tous bien rire avec vos cassette de 11/27 , j'aimerais bien voir où vous rouler ...

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 21:29
de julXTC
Moi je roule, juste pépére pour le plaisir du matos ;) , puis 38/25 devant au max 40/27. Le limousin c'est plat ;)

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Ven 16 Mar 2012 18:45
de julXTC
ubo a écrit:ok, c'est pas fantic, celle là marche moins bien.


Je confirme, même pas bien du tout :lol: , donc je suis bon pour trouver une manette droite XX ou une paire d'occas pas trop cher.

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Ven 16 Mar 2012 19:26
de ubo
sherpa39 a écrit:Perso je sais pas où vous rouler , surement en plaine où il y aucune bosse mais pour moi avoir une cassette inférieur a 11/32 est impossible !!!! j'ai actuellement une transmission XX avec du 28/42 devant et une cassette 11/36 , et les parcours de cross de chez moi , les grosses bosses se font sur le 28 et 34 derrière , et en fin de course sur le 36 qui n'est êeme pas encore suffisant ! Donc vous me faites tous bien rire avec vos cassette de 11/27 , j'aimerais bien voir où vous rouler ...


Quant on voit la taille de tes plateaux, pas étonnant la taille des k7 à l'arrière, avec quelques divisions tu pourras comprendre que certains choix exposés ici ne sont pas plus débiles que les tiens. Après je serais tenté de te dire d'aller t'acheter des jambes ...

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 20:25
de ThierryGTLTS
sherpa39 a écrit:Perso je sais pas où vous rouler , surement en plaine où il y aucune bosse mais pour moi avoir une cassette inférieur a 11/32 est impossible !!!! j'ai actuellement une transmission XX avec du 28/42 devant et une cassette 11/36 , et les parcours de cross de chez moi , les grosses bosses se font sur le 28 et 34 derrière , et en fin de course sur le 36 qui n'est êeme pas encore suffisant ! Donc vous me faites tous bien rire avec vos cassette de 11/27 , j'aimerais bien voir où vous rouler ...


Ben oui, moi c'est 11-27, mais avec 22-33-44 :!: :!:

Avec un petit plateau de 22, 11-27 n'est pas si stupide ;)

Jeudi j'ai fait une petite sortie avec 1570m de D+, donc c'est pas si plat chez moi même si certains l'ont appelé le "plat pays" :lol: :lol: :lol:

Re: [VTT] 9V ou 10V

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 22:32
de julXTC
Entierement d'accord,

de plus aujourd'hui sur un petit circuit test que j'ai derriere chez moi, 4.79kms pour 110 de D+ qui se font sur seulement 3 bosses, apres 1 tour en mode rando puis 3 tour en tapant plus dedans 165/170 puls de moyenne, je boucle les tours sur le 40 et je ne suis jamais monté au dessus du 28 à l'arriere, j'ai fait apres un tour plus soft en 27 dans les bosses pour juger de la différence, même en roulant à rythme correct, je me sens plus facile avec du braquet. Cela me confort donc sur l'utilisation à nouveau d'une cassette route de type 11/28.

J'ai peut etre trouvé mon dérailleur, qui sera finalement un XX, si le vendeur donne signe de vie concernant sa dispo ^^. Plus qu'à trouver un trigger et la cassette qui va bien.