atfield a écrit:Ce que je dis va peut-être en perturber plus d'un, mais c'est la vérité, la seule et unique.
Malheureusement, la vérité n'est pas immuable et il y a la science au dessus de la vérité
atfield a écrit:Alors le poids des roues, à 100 ou 200g près, ça change absolument rien.
Si, ça change quelque chose puisque ça change le poids... Et d'autant plus si tu le gagne en périphérie.
atfield a écrit:Le choix entre jante haute et basse ne DOIT pas porter sur le critère poids, mais sur la prise de contrôle (vent latéral). Plus il y a de vent plus tu dois avoir une jante basse. En descente de cols ta vie compte plus que tout alors c'est direct jante basse 24mm sinon tu encours des risques dont l'importance dépend de tes qualités de descendeur.
OMG, on a tous risqué notre vie parce qu'on a utilisé une jante supérieure à 24mm en descente de col mais on s'en fout de la qualité de freinage... La question de la hauteur de jante par rapport au vent est une question personnelle de ressenti et d'expérience, pas que d'aérodynamisme puisque tu peux avoir un effet positif de voilure avec un vent de 3/4 dos et des jantes hautes.
atfield a écrit:Si tu ne compte jamais les utiliser en moyenne ou haute montagne, les winium n'ont aucun intérêt comparées aux aéro+.
Et si tu fais des critériums ou des courses très vallonnées? La relance est aussi importante.
atfield a écrit:L'aérodynamisme des roues représente environ 10% de l'aérodynamisme total vélo+coureur, qui lui-même peut représenter jusqu'à 90% de l'effort total (CLM).
C'est jamais évident à chiffrer tout ça.
atfield a écrit:Pour les corima artisanales le seul intérét c'est d'avoir un poids moins élevé (gagné sur le moyeu) et encore ça dépend du nombre de rayons.
Et avoir une meilleure géométrie de moyeu? Et avoir un montage avec des tensions cohérentes avec ton poids et ton utilisation?
atfield a écrit: Et justement le nombre de rayons inutile de faire plus que 18/20 à moins de dépasser la limite de recommandation corima qui est de 90kg (coureur uniquement) pour les winium. On est pas sur de l'alu où là il faut compenser la "souplesse" de la jante par un rayonnage plus important.
Oui c'est clair qu'il est totalement cohérent de faire passer la puissance d'un 90kg par 38 écrous de rayon dans des jantes carbone quand on a la possibilité de la répartir sur 44.
atfield a écrit:J'ai personnellement des aéro+ elles sont très bien pour du valloné mais je remplace au moins la roue avant par une jante basse en montagne ou par grand vent.
Beau compte-rendu, merci de nous avoir éclairé. Mais permet moi de remettre en cause, après une longue analyse de ton intervention, la vérité édictée plus haut.