Quelles roues carbone à boyau ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede Kloun » Ven 27 Avr 2012 08:58

  • Taille du cycliste : 190
  • Poids : 80-82
  • Pratique : Un peu tout sur route (cyclosportives (2000d+ mini), Courses UFOLEP, brevets montagnards)
  • Kilométrage : 8000 - 10000
  • But de la recherche : Trouver les roues carbone à boyau les plus adaptées à mon gabarit et ma pratique
  • Matériel recherché : Roues carbones à boyau
  • Sélection des candidats : CORIMA (occasion)
    Montage artisanal
  • Motif de la sélection : J'hésitais beaucoup à franchir le pas et passer des roues alu à pneus aux roues carbone à boyau.
    J'ai eu l'occasion d'essayer récemment des Winium + et bon, faut dire que c'est quant même pas mal, même si vue les conditions du moment (celle du cycliste et celles de la météo) j'ai pas pu les tester à mes limites ni sur de longues distances.
    Toujours est-il que sur les relances, c'est top, ça bouge pas et on ressent tout de suite que ça accélère. Sur les longues distances, je peux pas en parler, mais je suppose que ça doit permettre de s'économiser, ne serait-ce que par le gain de poids.
    Vu le vent que j'ai eu pendant l'essai, j'ai bien apprécié le profil bas des roues.
    Bref, les CORIMA m'ont emballé. Mais lesquelles choisir (Winium +,Aero +) ?
    D'autre part, je suis très satisfait du boulot de lpikachu58 sur mes Easton et je me dis que l'artisanal, ça peut être top. Mais là aussi, il y a le choix, voire l'embarras du choix.
  • Matériel actuellement utilisé : Easton Tempest II
  • Budget disponible : 800€ environ
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede jby » Ven 27 Avr 2012 09:47

Salut,
Je vais essayer de répondre à tes questions car je possède également une paire de Winium en montage artisanal effectué par Astérion. J'ai un montage en 24/28 rayons car je voulais quelque chose de rigide sachant que je pèse environ 70 kgs et ai un style plus puncher que grimpeur. Les moyeux sont des Tune (Mig/Mag 70/180).

Je n'ai que du bien à dire de ce montage car il est extrêmement polyvalent. Certes la mode est aux profils un peu plus hauts mais avec une jante comme la Winium, l'inertie est tellement faible que les relances et les bosses sont un régal. Je cours également en ufolep dans l'ain sur des parcours plutôt plats et ce n'est pas du tout gênant. Le gain en relance compense largement un aérodynamisme moins bon qu'une jante de 50mm.
Sache qu'entre la Winium et l'Aéro, tu auras des jantes assez différentes, l'Aéro sera moins polyvalente car elle pèse presque 100 grammes de plus. Pour le confort, j'ai des Vittoria Corsa et je n'ai pas à m'en plaindre.
Reste le dernier point un peu délicat : le budget. A 800 euros ça semble compliqué de se monter une paire en artisanal. La paire de roues usine est aux alentours de 1100 euros mais je pense que ça vaut le coup de mettre un tout petit peu plus pour disposer d'un montage artisanal avec suffisamment de rayons pour ton gabarit.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede Kloun » Ven 27 Avr 2012 10:10

Merci pour la réponse.
Chez CORIMA, plutôt Winium qu'Aero donc.
Pour ce qui est du montage artisanal, je ne pensais pas forcément à une jante CORIMA, mais à un montage équivalent en termes de performance, parce qu'effectivement, pour 800€ en CORIMA, c'est forcément de l'occasion.
En tout cas, j'ai été étonné de la rigidité vu le peu de rayon de la Winium+. J'avais même un peu peur de la casse, vu tous les problèmes que j'ai eu avec mes Easton.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede leviking73 » Ven 27 Avr 2012 12:58

salut kloun
si tu souhaites des corima a moins cheres , n'hesites a les contacter par mail, ils te repondent aussitot, et je les ai mailé il y a de ça environ 2 mois pour savoir si ils vendaient des roues ou jantes d'occas' ou peu utilisées, et ils me proposaient une paire de roues AERO+ a boyau avec un defaut de porosité quasi inexistant qui ne changeait en rien les qualités de la jante incriminée, et le tout etait vendu comme leurs autres roues a savoir avec prolongateurs et housses et garantie pour 885€ hors port, c'est un peu au dessus de ce que tu t'es fixé mais le rajout en vaut le coup je pense.
Tiens moi au jus, si tu veux je peux te transferer les mails, pour ça il faut ton mail en MP.
bonne recherches
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede Booster-21 » Sam 28 Avr 2012 20:25

Un bon montage artisanal c'est faisable pour 800€ , mais pas juste avec du haut de gamme, regarde chez aerozenith ils ont des jantes de 35mm qui pourraient être un juste milieu entre les aero et les winium, très bonne qualité. Je m'était fait un montage avec en cx ray, tune mag 180 et stevan 11 avant, avec boyaux corsa cx, prolongateurs vittoria, cassette ultegra et montage, j'étais à moins de 1000€ (980€ de mémoire donc en comptant 90€ de boyaux, 40 de cassette, 15 de prolongateurs et 5 de colle, on est pratiquement dans ton budget, ... ) .
Sinon maintenant je roule tout en générique et c'est bon aussi ;)
En 24 ou 38 générique, il y a du potentiel pour un beau montage et de la marge pour de beaux petits moyeux avec ce budget ;)
Booster-21
 
Messages: 1175
Inscription: Sam 23 Mai 2009 17:26
Localisation: Eure

Re: Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede atfield » Sam 9 Juin 2012 23:31

Ce que je dis va peut-être en perturber plus d'un, mais c'est la vérité, la seule et unique.

Alors le poids des roues, à 100 ou 200g près, ça change absolument rien. Le choix entre jante haute et basse ne DOIT pas porter sur le critère poids, mais sur la prise de contrôle (vent latéral). Plus il y a de vent plus tu dois avoir une jante basse. En descente de cols ta vie compte plus que tout alors c'est direct jante basse 24mm sinon tu encours des risques dont l'importance dépend de tes qualités de descendeur.


Si tu ne compte jamais les utiliser en moyenne ou haute montagne, les winium n'ont aucun intérêt comparées aux aéro+.
L'aérodynamisme des roues représente environ 10% de l'aérodynamisme total vélo+coureur, qui lui-même peut représenter jusqu'à 90% de l'effort total (CLM).

Pour les corima artisanales le seul intérét c'est d'avoir un poids moins élevé (gagné sur le moyeu) et encore ça dépend du nombre de rayons. Et justement le nombre de rayons inutile de faire plus que 18/20 à moins de dépasser la limite de recommandation corima qui est de 90kg (coureur uniquement) pour les winium. On est pas sur de l'alu où là il faut compenser la "souplesse" de la jante par un rayonnage plus important.

J'ai personnellement des aéro+ elles sont très bien pour du valloné mais je remplace au moins la roue avant par une jante basse en montagne ou par grand vent.
atfield
 
Messages: 13
Inscription: Dim 20 Mai 2012 10:36

Re: Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede lpikachu58 » Dim 10 Juin 2012 11:00

atfield a écrit:Ce que je dis va peut-être en perturber plus d'un, mais c'est la vérité, la seule et unique.


Oula mais tu es dieu...

Alors le poids des roues, à 100 ou 200g près, ça change absolument rien. Le choix entre jante haute et basse ne DOIT pas porter sur le critère poids, mais sur la prise de contrôle (vent latéral). Plus il y a de vent plus tu dois avoir une jante basse. En descente de cols ta vie compte plus que tout alors c'est direct jante basse 24mm sinon tu encours des risques dont l'importance dépend de tes qualités de descendeur.


Si tu ne compte jamais les utiliser en moyenne ou haute montagne, les winium n'ont aucun intérêt comparées aux aéro+.
L'aérodynamisme des roues représente environ 10% de l'aérodynamisme total vélo+coureur, qui lui-même peut représenter jusqu'à 90% de l'effort total (CLM).


Tu sors ça d'où?

Pour les corima artisanales le seul intérét c'est d'avoir un poids moins élevé (gagné sur le moyeu) et encore ça dépend du nombre de rayons.


Pas seulement.

Et justement le nombre de rayons inutile de faire plus que 18/20 à moins de dépasser la limite de recommandation corima qui est de 90kg (coureur uniquement) pour les winium. On est pas sur de l'alu où là il faut compenser la "souplesse" de la jante par un rayonnage plus important.


Pourquoi 18/20 et pourquoi des avis aussi tranché? Tu peux le démontrer de façon scientifiques?

Le poids n'est pas la seulement force appliquer sur la roue, tu as les forces issues des Watt du Monsieur qui pédale.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede LionelB » Dim 10 Juin 2012 11:46

Je sens que cet echange peut etre amusant ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede rickyfirst » Lun 11 Juin 2012 08:22

atfield a écrit:Ce que je dis va peut-être en perturber plus d'un, mais c'est la vérité, [b]la seule et unique[/b].


Alleluiah :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede centaur » Mar 12 Juin 2012 15:22

Bah ouais hey Ricky ! On est tous des imbéciles donc écoutons notre messie ...
Avatar de l’utilisateur
centaur
 
Messages: 1552
Inscription: Ven 13 Juil 2007 11:57
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede Mattdll » Dim 17 Juin 2012 10:43

atfield a écrit:Ce que je dis va peut-être en perturber plus d'un, mais c'est la vérité, la seule et unique.


Malheureusement, la vérité n'est pas immuable et il y a la science au dessus de la vérité :lol:

atfield a écrit:Alors le poids des roues, à 100 ou 200g près, ça change absolument rien.


Si, ça change quelque chose puisque ça change le poids... Et d'autant plus si tu le gagne en périphérie.

atfield a écrit:Le choix entre jante haute et basse ne DOIT pas porter sur le critère poids, mais sur la prise de contrôle (vent latéral). Plus il y a de vent plus tu dois avoir une jante basse. En descente de cols ta vie compte plus que tout alors c'est direct jante basse 24mm sinon tu encours des risques dont l'importance dépend de tes qualités de descendeur.


OMG, on a tous risqué notre vie parce qu'on a utilisé une jante supérieure à 24mm en descente de col mais on s'en fout de la qualité de freinage... La question de la hauteur de jante par rapport au vent est une question personnelle de ressenti et d'expérience, pas que d'aérodynamisme puisque tu peux avoir un effet positif de voilure avec un vent de 3/4 dos et des jantes hautes.


atfield a écrit:Si tu ne compte jamais les utiliser en moyenne ou haute montagne, les winium n'ont aucun intérêt comparées aux aéro+.


Et si tu fais des critériums ou des courses très vallonnées? La relance est aussi importante.

atfield a écrit:L'aérodynamisme des roues représente environ 10% de l'aérodynamisme total vélo+coureur, qui lui-même peut représenter jusqu'à 90% de l'effort total (CLM).


C'est jamais évident à chiffrer tout ça.

atfield a écrit:Pour les corima artisanales le seul intérét c'est d'avoir un poids moins élevé (gagné sur le moyeu) et encore ça dépend du nombre de rayons.


Et avoir une meilleure géométrie de moyeu? Et avoir un montage avec des tensions cohérentes avec ton poids et ton utilisation?

atfield a écrit: Et justement le nombre de rayons inutile de faire plus que 18/20 à moins de dépasser la limite de recommandation corima qui est de 90kg (coureur uniquement) pour les winium. On est pas sur de l'alu où là il faut compenser la "souplesse" de la jante par un rayonnage plus important.


Oui c'est clair qu'il est totalement cohérent de faire passer la puissance d'un 90kg par 38 écrous de rayon dans des jantes carbone quand on a la possibilité de la répartir sur 44.

atfield a écrit:J'ai personnellement des aéro+ elles sont très bien pour du valloné mais je remplace au moins la roue avant par une jante basse en montagne ou par grand vent.


Beau compte-rendu, merci de nous avoir éclairé. Mais permet moi de remettre en cause, après une longue analyse de ton intervention, la vérité édictée plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Quelles roues carbone à boyau ?

Messagede Klarf » Dim 17 Juin 2012 15:45

Réponse détaillée ouvrant le débat, merci Mattdll d'avoir permis d'éviter certaines personnes de croire des âneries.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités