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choix aeroad/supersix

Posté:
Jeu 29 Jan 2015 14:50
de Neoon
- Taille du cycliste : 182
- Poids : 68
- Age : 21
- Pratique : Triathlon
- Kilométrage : 5000
- But de la recherche : Bonjour,
Je suis à la recherche d'un bon conseil pour faire un choix d'achat d'occasion qui est déterminé entre d'une part
-un canyon aeroad sl 9 2013 monté en sram red 53 39 et d'autre part
-un supersix evo hi-mod 2012 monté en rotor 3D+ et tout dure-ace. Les 2 montures sont en méca et +/- le même kilo
Je pratique le triathlon distance M à iron. Je souhaiterais un cadre adapté à la discipline donc polyvalent tout de même et qui reste confortable pour évoluer sur route de montagne à l'occasion.
La paire de roues est prête.
Amis cyclistes je vous remercie.
Re: choix aeroad/supersix

Posté:
Mer 4 Fév 2015 14:33
de Neoon
Bonjour, aucune piste pour faire un choix ?
Re: choix aeroad/supersix

Posté:
Jeu 5 Fév 2015 16:33
de nfkb
Salut,
moi j'ai un Aeroad 7 monté en Ultegra que j'adore. Je ne suis pas aussi avancé que toi dans le sport mais juste dire que je n'ai rien à lui reprocher ! C'est un super vélo.
Re: choix aeroad/supersix

Posté:
Jeu 5 Fév 2015 17:47
de Kayou
Regarde en premier la géométrie, il me semble que c'est un poil différent.
Après les deux cadres sont très bien, ce qui m'a vraiment surpris au début avec le SuperSix (venant d'un cervélo S1, S2 et R3) c'est la tenue de route et la capacité à prendre les virages, je l'ai trouvé très vif, précis et agile.
Mais après tu n'iras pas plus vite avec l'un où l'autre, pas contre il faut être bien dessus, donc géométrie à regarder si elle convient pour les deux modèles
Re: choix aeroad/supersix

Posté:
Jeu 5 Fév 2015 19:20
de tguillaume
A choisir entre les 2 montures pour ce qui est du triathlon, le Canyon sans hésitation !
L'Aeroad est le vélo profilé de chez Canyon, ca qui convient parfaitement à la discipline du triathlon.
Quand je dis profilé, c'est une machine qui a suscité des études aéro pour bénéficier une moindre résistance à une vitesse élevée.
Il sera bénéfique à partir de 30km/h ! Pour peu que tu ajoutes des roues profilées et une prolongation de cintre, tu auras vraiment une machine d'enfer !
La position du tube de selle est plus droite qu'un vélo traditionnel, ce qui te permettra de passer plus facilement du vélo à la course à pieds.
Pour avoir l'équivalent du Supersix chez Canyon, c'est l'Ultimate Cf SLX.
Le Supersix est un vélo très bien noté, plus maniable, plus nerveux, plus joueur...
Son cadre fait toujours penser au vélo du siècle passé, mais drôlement efficace.
Ce n'est que mon avis...
Re: choix aeroad/supersix

Posté:
Jeu 5 Fév 2015 20:47
de Kayou
Avoir un vélo aéro c'est bien mais si la position sur le vélo ne l'est pas, ça ne sert à rien...
Vive le marketing...
Comme je l'ai dit, regarde les géométries et celle qui te convient le plus, les deux sont assez différentes...
Re: choix aeroad/supersix

Posté:
Jeu 5 Fév 2015 22:16
de Zeo
Oui c'est la géométrie qui doit dicter le choix.
L'aeroad est un cadre "long". Pas sur qu'il soit adapté pour recevoir un guidon de triathlon.
Re: choix aeroad/supersix

Posté:
Jeu 5 Fév 2015 23:22
de miki82
la pratique dois aussi dicté le choix de type de cadre tubes profilés aéro ou tube fins,
il serais donc peut être judicieux d'élargir la gamme de cadre aéro possible (pour avoir une géo en adéquation avec la position recherchée) et de virer le supersix de la liste qui n'est vraisemblablement pas le cadre le plus conseiller pour rouler en CLM
Re: choix aeroad/supersix

Posté:
Mer 11 Fév 2015 15:14
de Neoon
Merci pour votre apport. Evidemment l'aeroad est orienté aérodynamique pour le CLM. Je me fais une idée en montant sur les 2.
Je ne ferme pas la porte à un supersix qui reste moins performant sur le plat. Je n'ai pour l'instant pas l'intention de m'équiper avec 2 cadres. Je cherche du confort également. Rien ne me sert à mon niveau de gagner 10min sur 180km de vélo et ne plus pouvoir avancer sur marathon parce que j'ai lutté sur mon cadre clm. Et puis : je ne fais rarement que du plat à l'entrainement/mes objectifs passent également par des courses au profil montagne...
Re: choix aeroad/supersix

Posté:
Mer 11 Fév 2015 16:24
de Kayou
D'après
une étude, tu gagnes 59 secondes sur 40km avec un Venge par rapport à un Tarmac
Et tu gagnes 70 secondes sur 40km en te rasant les jambes

Re: choix aeroad/supersix

Posté:
Mer 11 Fév 2015 16:59
de Arph
Neoon a écrit:Je ne ferme pas la porte à un supersix qui reste moins performant sur le plat.
Je n'ai pas retrouvé l'article de Velonews auquel ton post m'a fait penser mais j'ai retrouvé ça qui cite les mêmes données :
http://cyclingtips.com.au/2010/04/biggest-bang-for-your-buck-in-time-trial-equipment/Sur le plat à vitesse plus ou moins constante, l'écart de performance constaté à 40 km/h entre un cadre classique et un cadre aéro est négligeable. Un supersix sera, toutes choses égales par ailleurs, aussi "performant" que n'importe quel autre cadre. Tu économiseras plus de Watts avec
ou un maillot plus ajusté
ou des couvre-chaussures
ou un casque aéro, etc. Sans compter que tout cela est mesuré sur 40 kms parcourus en 1 heure. Si tu roules à moins de 40 km/h de moyenne seul, les gains listés seront moins importants.
Donc je pense que le caractère "aéro" ou non du cadre ne doit pas être un critère de choix majeur. La géométrie du cadre, le confort qu'il peut apporter, le niveau d'équipement et l'état général pour le prix me paraissent des éléments plus importants pour prendre ta décision.