Pédalier contemporain avec boîtier à visser

- Taille du cycliste : 1.84m
- Poids : Entre 80 et 88kg selon le mois.
- Age : 50
- Pratique : Courses FSGT
- Kilométrage : ? Je ne compte plus depuis longtemps.
- But de la recherche : Voilà, j'aimerais changer mon pédalier Campa Centaur qui commence à être vieux (16 ans) pour un truc actuel (perte rigidité dans le temps, surtout vieillissement qui donne un doute quant à la fiabilité pour un truc obligatoirement malmené).
- Matériel recherché : Pédaliers avec axe carré NEUFS, en catalogue et disponibles (pas qui ont traînés dans un placard pendant 20 ans).
- Sélection des candidats : Les seuls modèles disponibles que j'ai trouvé en carré sont :
- le Stronglight Impact qui est dérivé d'un Sugino, donc bonne qualité et rapport prix imbattable,
- à la limite le FSA vero qui est bof/bof esthétiquement (noir avec un Gios : bof),
- des modèles façon vintage comme ceux de Vélo Orange mais avec des dentures limitées qui ne me conviennent pas trop, voire avec des pièces détachées non disponibles (pour le cas des manivelles 50.4).
- Il y a aussi du T.A. (Vega ou ?), monté en plusieurs pièces mais qui pose apparemment quelques problèmes de rigidité justement à cause d'une étoile rapportée/vissée. - Motif de la sélection : Je ne veux plus du tout entendre parler des trucs avec axes intégrés (et encore moins des bricolages "emboîtés" comme des légos du genre BB30ou autres qui de toute façon n'iront pas sur mon vélo italien).
J'ai eu (GXP, standard FSA, etc...), et je sais très bien que ça tourne très mal (parfois à peine un tour de pédalier quand on lance la manivelle à vide alors qu'un pédalier traditionnel fait 15 tours avec la même force), même monté dans les règles de l'art (normal, il n'y a aucun réglage possible, c'est une rondelle ondulée qui "adapte" le jeu qui se fait au petit bonheur suivant les tolérances de fabrication et du cadre et des cuvettes). Donc pas la peine de me proposer un changement pour des "standards" modernes, j'ai eu, j'ai donné, et je n'en veux plus du tout (les derniers montages je les ai donnés à faire à des mécanos au top chez un artisan en pensant que ça venait peut-être de moi même si j'ai pas mal d'expérience, comme je les connais bien ils ont fini par m'avouer en privé que oui, il n'arrivaient pas à faire tourner ces machins bien comme devrait le faire un pédalier sans mettre de frein filet pour compenser un serrage pas à fond, que c'est pas terrible du tout, qu'ils avaient des montages infiniment plus fiables et performants autrefois sans se prendre la tête dès le bas de gamme avec les boîtiers scellés, que le seul truc pour compenser un peu c'est de mettre des roulements céramiques qui coûtent un bras mais qui n'ont jamais été vraiment conçus pour les contraintes d'un pédalier, c'est à dire charge et faible vitesse de rotation, donc qui crieront pitié assez rapidement).
Je comprends que certains aiment, que c'est à la mode, on en voit sur les vélos des pros, etc... Voire que c'est plus léger (pas toujours il y a des modèles pièges même pour ça, et comme moi même je ne suis pas léger du tout, alors le poids dans mon cas est secondaire pour une "optimisation", la qualité de roulement prime).
Je n'ai pas envie de démonter mon pédalier tous les trimestres pour qu'il tourne correctement, je n'ai pas une équipe de mécanos pour faire que je n'aie qu'à monter sur le spad, donc : carré même si c'est "obsolète".
Y-a-t-il des modèles NEUFS que certains connaîtraient et qui aurait échappés à ma vigilance, y compris à la rigueur en ISIS ou en Octalink ? (même si je préfère de loin le carré pour des raisons de dimensions de roulements et de fiabilité, le principe c'est surtout d'avoir un boîtier fermé interne et donc relativement étanche et fluide et pas des roulements "externes" qui vont boire toute la flotte à la première ondée et donner un Q-factor de moissonneuse-batteuse en tournant de manière plus ou moins aléatoire).
A+
T. - Matériel actuellement utilisé : Campa Centaur carré ISO en pas italien sur mon vélo de course acier.
Strong ISIS sur un autre vélo en Airplane qui me sert peu maintenant.
FSA SLK-light ancien modèle sur un vélo "moderne" qui me sert aussi très peu, l'acier donnant une ergonomie sans égale (et il a un pédalier qui tourne bien, lui). - Budget disponible : Ca sera selon la qualité effective et la fonctionnalité, le luxe du haut de gamme me laisse de marbre plus je prends de l'âge.