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ATR titane allroad 7,5kg

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2016 16:07
de jeanjacques
Salut,

Débutant dans le montage pièce par pièce, j'ai avancé au maximum à coup de recherches solitaires mais là je butte et le ratio temps de lecture / gain en poids et avancement n'est plus du tout rentable. Bref, un petit coup de main serait grandement apprécié.

Voici la liste:

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En gras les poids vérifiés.

Afin de passer sous les 7,5kg et avec les contraintes du dessus, quels changements vous semblerez t'il opportun d'effectuer ?

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2016 16:23
de xced
350g / pneu ça paraît déjà un peu lourd?
les Schwalbe Pro One en 25 sont donnés pour 255g

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2016 17:00
de jeanjacques
Effectivement, cela vient de mon incertitude à ce sujet, mais je pense tout de même me diriger vers un pneu d'une section de 30 ou 35 avec un peu de structure. Chez Schwalbe, j'envisage le Spécial One (30 uniquement, pesé à 325g) ou le Gravel One, 35 ou 38, mais lourd, plus de 400g le pneu.

En plus léger, le Bon Jon Pass de chez Compass en 35, bons retours, 300g dans la version légère, 355 pour la normale.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2016 21:25
de Tuut
avec ton budget rester en étriers trp ... beurk

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2016 22:27
de jeanjacques
Tuut a écrit:avec ton budget rester en étriers trp ... beurk


Ha ? Y a t'il un concurrent mécanique à double piston plus approprié ? Je pensais qu'ils étaient bien placés. Les hydrauliques, surement à tort, ne m'inspirent pas trop, je ne pense pas avoir besoin de leur puissance, ni de leur réactivité et une recherche succincte m'a montré des prix assez éloignés de ces TRP Spyre.

Actuellement les roues ont des rayons assez simples (2/1,7/2) mais le prix me semble contenu pour ce type d'ensemble avec ce moyeu, est-il intéressant de passer sur du Sapim CX-Ray ? La paire passerait à 1485g mais le prix grimpe à 650€ :/ Et l'on perd le coté plus discret des rayons ronds. Tout changer ? Autre moyeu ?
Quant au passage au 28 rayons à l'avant, c'est possible, mais la très faible disponibilité du DT 240S 28t rend le coût final prohibitif pour moi. Et de ce que j'en ai vu, passer sur la version route en disque fixé par centerlock entraine une trop grosse augmentation de poids.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Dim 20 Mar 2016 23:59
de XINOX 29
Concernant les étriers à câbles les TRP sont les meilleurs.

Étriers a câbles intéressants pour de la randonnée longue en cas de soucis.
En tout cas ça a été mon point de vue et mon choix quand j'ai monté mon croix de fer cet hiver qui me sert tous les jours comme vélotaf mais dont le montage à été réfléchi pour faire de la randonnée sur plusieurs jours (semaines) ou d'autres petites folies comme le PBP.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Dim 27 Mar 2016 00:31
de XINOX 29
Voici mon Velo monté, ça peut donner des idées.

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Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Dim 27 Mar 2016 19:37
de Arph
Super montage le Genesis !

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 20:16
de XINOX 29
Merci Arph,

Cadre genesis acheté d'occasion sur LBC et montage réalisé par mes soins.
Meme les roues ont été rayonnées avec mes petites mains!! (Moyeu av Dynamo)
Velo qui me sert tous les jours pour aller au travail mais montage réfléchi pour le PBP qui me trotte dans la tête.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Sam 9 Avr 2016 08:20
de polo66
Dans le même genre, voilà le mien, un Skyde en titane sur mesures pour les longues distances en freins à disques hydrauliques Sram.

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Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Lun 11 Avr 2016 19:01
de XINOX 29
À part les GB Crud c'est plus un vélo sportif là.

Pour les freins je suis resté sur du mécanique pour la simplicité de dépannage et d'assistance si besoin lors de randonnées ou de parcours longue distance.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Mar 12 Avr 2016 10:08
de jeanjacques
Liste actualisée dans le premier post. L'objectif premier était 7,5kg mais ça apparait difficilement conciliable avec la limitation de pièces en carbone et le budget contenu.

Pour les freins TRP Spyre, à noter que chaque étrier contient deux grosses vis M6x16 non fraisées en acier qu'il est possible de remplacer par du titane.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Mar 12 Avr 2016 10:19
de sandatos
j'utilise un canyon inflite.

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J'aimerai bien monter des guarde boue (pour le velotaf) mais je trouve rien qui me convienne vraiment.

Les Crud sont des jouets hyper souples pas très efficaces et fragiles, les SKS sont pas autant enveloppant, à part les longboard mais à 700g la paire...[list=][/list]

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Mar 12 Avr 2016 11:08
de jeanjacques

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Mar 12 Avr 2016 11:10
de Arph
SKS Raceblade Long sinon, mais je ne pense pas qu'ils passent sur ton vélo qui semble chausser beaucoup plus que du 25 (les Raceblade sont donnés pour des pneus de 25 max).

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Mar 12 Avr 2016 11:19
de sandatos
oui j'utilise plutôt des pneus 35-40

Pour l'instant j'utilise les race pro XL mais ils sont pas tres enveloppant.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Mar 12 Avr 2016 23:04
de XINOX 29
C'est des SKS Bluemels que j'ai sur le miens avec des pneus de 28mm

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 06:30
de sandatos
oui les bluemel semblent la seule alternative, mais 700g... :?

Ils sont en quelle matière ? Aluminium ou polycarbonate ?

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 10:31
de jeanjacques
Qu'est ce qui te déplait chez les Curana cités plus haut ? Pas assez enveloppants ? Car ils ont l'air autant légers que rigides, les retours sont bons et le seul reproche fait par certain est qu'il pourrait être un peu plus long.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 11:41
de sandatos
j'avais pas vu :oops:

effectivement, ils ont l'air pas mal, et dispo en plein de largeurs.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Sam 16 Avr 2016 23:29
de jeanjacques
Des idées pour améliorer ce montage ?
Au niveau des pneus, j'ai finalement opté pour les Vittoria Voyager Hyper, le poids est similaire au Kojak mais avec une résistance au roulement apparemment plus faible.

Pour le cadre d'usage, la prochaine sortie est assez représentative: Bordeaux > longer l'Atlantique puis direction le réservoir de l'Ebre (proche de la ville de Reinosa) > GR99 espagnol > Méditerranée > Pyrénées et retour à Bordeaux par le canal latéral à la Garonne.
Ce n'est pas très long, environ 2000km, moitié routes goudronnées, moitié chemins.

Le GR99 suit le fleuve Ebre qui traverse l'Espagne, je l'ai descendu en kayak et j'ai pu entrapercevoir ce chemin, cela semble assez roulant dans l'ensemble (piste parsemée de gravier :) ). Des pneus de 32 ou 35 devrait permettre d'y rouler sans peiner avant et après sur la route.

Edit: il m'est possible d'acheter un levier droit Sram Red ancien modèle d'occasion:

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Mais il m'est impossible de trouver son poids, quelqu'un le connaitrait-il ? Et sinon, est-ce le genre de pièce que l'on peut acheter sans crainte d'occasion ou l'usure est elle notable ?

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Dim 17 Avr 2016 08:14
de xced
tout dépend de l'entretien... si utilisé avec des câbles/gaines cracra, les mécanismes auront souffert. pour le poids, dans les145g de mémoire.
tu peux gagner du poids et du confort de roulage en mettant des chambre à air latex.
aussi, il y a moyen de trouver des pédales spd plus légères. mais il est vrai que les a600 sont super fiables

bon choix les vittoria, testés et validés par mes soins en 35c ;)

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Dim 17 Avr 2016 11:23
de jeanjacques
Peut être cela intéressera d'autre personne, voici la dissection d'un levier Sram Red et Rival, l'auteur constate des différences de mécanisme au profit du Red: http://bikehabit.blogspot.fr/2010/08/sram-rival-shifter-review-with-free_28.html

Xced, merci pour ta réponse :) Le poids semble être sans le câble, le nouveau levier dont le poids est plus facilement trouvable est autour de 159g pour le droit. Le Rival est à 178 avec le câble, 19g de différence mais avec le risque que tu évoques.

Pour les pédales c'est ce qui ressort effectivement. Plusieurs composants m'ont posé le même dilemme ;)

Noté pour les chambres, je fais des aller-retours depuis longtemps sur ce choix à cause des craintes du non connaisseur.

Une question, les pneus Vittoria sont ils conformes à leur description en terme de poids et taille ? Je m'orientais vers les 32 car apparemment ils sont plus proches des 34 ou 35 sur jante large, ce qui est la taille que je recherche.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Dim 17 Avr 2016 12:16
de xced
jeanjacques a écrit:Peut être cela intéressera d'autre personne, voici la dissection d'un levier Sram Red et Rival, l'auteur constate des différences de mécanisme au profit du Red: http://bikehabit.blogspot.fr/2010/08/sram-rival-shifter-review-with-free_28.html

Xced, merci pour ta réponse :) Le poids semble être sans le câble, le nouveau levier dont le poids est plus facilement trouvable est autour de 159g pour le droit. Le Rival est à 178 avec le câble, 19g de différence mais avec le risque que tu évoques.

Pour les pédales c'est ce qui ressort effectivement. Plusieurs composants m'ont posé le même dilemme ;)

Noté pour les chambres, je fais des aller-retours depuis longtemps sur ce choix à cause des craintes du non connaisseur.
les chambres latex n'ont presque que des avantages, mais un inconvénient : il faut les regonfler souvent.

Une question, les pneus Vittoria sont ils conformes à leur description en terme de poids et taille ? Je m'orientais vers les 32 car apparemment il sont plus proches des 34 ou 35 sur jante large, ce qui est la taille que je recherche.
pour le poids 360g (toujours de mémoire :) )
pour la taille les 35 font plutôt 37/38 mais effectivement ça dépend aussi de la largeur des jantes


Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Lun 18 Avr 2016 12:04
de sandatos
jeanjacques a écrit:Le GR99 suit le fleuve Ebre qui traverse l'Espagne, je l'ai descendu en kayak et j'ai pu entrapercevoir ce chemin, cela semble assez roulant dans l'ensemble (piste parsemée de gravier :) ). Des pneus de 32 ou 35 devrait permettre d'y rouler sans peiner avant et après sur la route.


sympa la descente en kayak ;)

l'eau poussait beaucoup en "descente" ? Parce que perso je me vois pas faire 100 km / jour :lol:

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Lun 18 Avr 2016 14:10
de jeanjacques
sandatos a écrit:sympa la descente en kayak ;)


Avec du recul, oui, sur le moment, moins :D

sandatos a écrit:l'eau poussait beaucoup en "descente" ? Parce que perso je me vois pas faire 100 km / jour :lol:


Sur les derniers 150km oui, il y a toujours un peu de courant, en amont, cela varie, beaucoup d'étendues plates dû aux nombreux barrages suivies de zones à courant. Mais là où je faisais le plus de kilomètre, c'est bien pendant les moments de calme, dès qu'il y avait du mouvement, je passais tout mon temps à chercher le meilleur passage, à marcher sur les bords en retenant le kayak, à faire des aller-retours de portage, etc...

Après, le Narak n'est pas mauvais en vitesse, 5,5m de long pour un poil plus de 50cm de large... Et même si il est démontable, son comportement est très proche d'un kayak en fibre, son allure de croisière avec un bonhomme en forme peut surement dépasser les 10km/h.

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Lun 18 Avr 2016 15:09
de sandatos
d'accord. Moi j'ai un bic yakkair. C'est stable et confortable, par contre ça avance comme une saucisse :lol:

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Mar 19 Avr 2016 14:35
de XINOX 29
Les DT swiss ne peuvent pas se montées en tubeless?

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Mar 19 Avr 2016 15:19
de sandatos
les DT Spline se montent en tubeless.

J'ai des Spline R23 tubeless sur mon canyon (pneus schwalbe rocket ron)

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

MessagePosté: Sam 23 Avr 2016 22:14
de jeanjacques
Je viens de recevoir les roues, montage sur moyeu DT 240s, jante DT XR 331, 64 rayons Sapim CX-Ray, 708g à l'avant, 805 à l'arrière.
Mais problème au niveau des écrous. Ces jantes, si l'on en croit la doc DT Swiss, doivent être montées avec des écrous DT Pro Lock et les rondelles fournies avec:
"The wheel must be build with the washers (PHR washers, see pos. 2) supplied. The PHR washers must be positioned between the nipple (see pos. 3) and rim (see pos. 1) and fit correctly within the radius of the rim.
DT Swiss Pro Head® nipples must be used for optimal transfer of the force."
https://www.dtswiss.com/Resources/Support/Jantes/Jantes-DT-Swiss-XR-331-supplement

Mais les roues possèdent ce type d'écrou, et je ne parviens pas à trouver des DT Pro Lock ayant cette tête:

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En plus du fait qu'il soit argent au lieu de noir, pensez vous qu'il s'agit de DT Pro Lock ? Si ce n'est pas le cas, y a t'il un problème mécanique ? Ou du moins un problème de garantie avec DT Swiss si je rencontre un soucis avec la jante (n'ayant pas utilisé les bons écrous) ?

Edit: et en plus, les écrous argents ne sont pas anodisés..