Groupe Microshift 10v

- Taille du cycliste : Environ 1.83m
- Poids : 85
- Age : 52
- Pratique : FSGT
- Kilométrage : ? Je ne compte plus depuis longtemps. 200 cette année, arrêt pour raison de santé.
- But de la recherche : J'ai déjà posé des questions sur les transmissions pour trouver un "mini" groupe neuf qui tourne bien et qui soit surtout robuste.
Je laisse tomber la piste Sram sur lequel je m'étais jusque là arrêté et qui fait encore du 10v (mon vélociste n'arrive pas à avoir les prix des pièces que je veux malgré moult relances du grossiste, ce qui augure mal pour un éventuel futur SAV, et les prix pour les shifters pratiqués même sur le net laissent deviner qu'ils sont fabriqués sur Vulcain ou importé d'un coin de la galaxie où la monnaie est bien plus forte que sur Terre).
Donc, comme je veux rester en 10v, j'ai pensé à Microshift qui semble encore fabriquer ça en 2017.
La marque met en avant maintenant ses modèles 11v comme les autres, mais les modèles 10, même s'ils sont particuliers avec les câbles externes (ça fait old school façon vieux Shimano) semblent intéressants (plus légers et de toute façon je ne veux pas du 11 avec une chaîne plus étroite et d'éventuels problèmes de compatibilité de roues).
Je poste ici pour savoir si ceux qui ont testé en sont satisfait où si c'est de la daube (précision, ergonomie, etc...)
J'ai en effet regardé les fils qui en parlent ici mais ils sont anciens, et sur les forums anglo-saxon on est ou très enthousiaste ou carrément contre, sans savoir qui a réellement essayé le truc sur longue période (sauf sur un fil où quelqu'un a fait un essai sur longue période et fait des commentaires très positifs), il n'y a pas d'entre deux.
J'ai vu aussi que des équipes continentales ont utilisé ce matériel.
Je voudrais savoir quels sont les modèles à privilégier ou à éviter (et si il y a de réelles différences autres qu'esthétiques entre les modèles, lesquelles ?)
Je poste aussi pour trouver quelqu'un qui pourrait m'éclairer : sur le site de la marque à la rubrique pièces détachées on mentionne qu'il y a eu deux générations des manettes, et en illustration on a un groupe White pour les plus ancien alors que je croyais que c'était un des derniers sortis !
Je me suis documenté sur la marque mais là ça reste un mystère.
Quelqu'un en sait plus ? Qu'est-ce qui a pu changer entre ces deux générations à par un trait décoratif dans le caoutchouc des cocottes (ce qu'on voit sur les illustrations) ?
Merci par avance pour des réponses. - Matériel recherché : A priori, avant qu'on m'en dise plus, d'après ce que j'ai trouvé comme renseignements, n'importe quel modèle de type SB-R402** (Arsis, White ou Bona d'avant 2016, de préférence. Le SB-R402K plus récent ayant l'air plus "cheap" et il est plus lourd).
Ou n'importe quel modèle équivalent portant le nom d'une autre marque si le prix n'explose pas avec un autocollant différent (comme chez Token ou Dia Compe). - Sélection des candidats : Ce que trouvera mon vélociste habituel parmi les modèles cités (il a déjà contacté un importateur et attend sa réponse, mais il semble que ça serait le SB-R402-K bof-bof qu'il puisse avoir).
Je préfère passer par lui pour défendre le petit commerce, même si c'est moi qui monterai le bousin (et il me rend souvent service). - Motif de la sélection : Ca a l'air simple et robuste, assez léger et à un prix moins délirant que ce que j'ai pu trouver en d'autres marques (on a vraiment l'impression que leurs manettes c'est de la haute techno pour aller sur la Lune alors que c'est assez basique), et maintenant on peut commander les pièces détachées directement chez Microshift. Et puis d'abord j'ai envie d'originalité.
- Matériel actuellement utilisé : Campa. mais j'ai eu ces dernières années des problèmes réguliers avec les mécanismes qui lâchent dans la manette, la plupart du temps en course, ou encore une impossibilité de régler l'indexation correctement avec un modèle, ce qui m'a un peu lassé au bout de plus de 35 ans de fidélité à la marque... Puis leur haut de gamme actuel ne s'adresse vraiment plus aux classes moyennes, et comme il est de toute façon en 11v il est donc hors-sujet comme les autres des big three...
- Budget disponible : Moins à qualité équivalente que les tarifs dignes de la NASA pratiqués par les trois gros.