roue (carbone) disc 80%route 20% CX

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

roue (carbone) disc 80%route 20% CX

Messagede lolorsv » Dim 27 Sep 2020 11:19

  • Taille du cycliste : 1m76
  • Poids : 65 kg à sec
  • Age : 45
  • Pratique : VTT XC, VTT Enduro, Route, CX... pour la route: montagne/moyennes montagnes, sorties assez courtes mais intenses, compétitions (avec bosses)
  • Kilométrage : 20 à 40h / mois
  • But de la recherche : Roue (carbone?) pour mon npuveau vélo de CX: Cannondale SuperX 2, un super cadre léger et dynamique, mais d'origine livré avec des roues de 2.2 kg (oui oui!!) (Tel quel ca rouel quand même pal mal, mais je pense qu'avec de très bonnes roues, les sensations seraient magnifiées!

    Mais, en mettant de coté la marketing des fabricants de roues (qui imposent parfois des solutions techniques pour d'autres raisons que les perfs: nb de rayons, rayons droits... ??)

    Donc je veux des avis et vrais retours d'expérience: NB / Type de rayons , ligaturage???
  • Matériel recherché : paire de roue, plutôt en carbone car même si de bonnes roues alu artisanales seraient bien, des roues carbones semi hautes doivent donner de super sensations.
  • Sélection des candidats : Duke Baccara SLS 2 hauteur 36 / 42 21mm interne, 24 rayons coudés CX rays, moyeux DT 350 Centerlock

    idem avec des CX sprint à l'arrière, pour plus de rigidité comme proposé par Duke/JP racing

    idem avec 28 CX rays à l'arrière, pour se rapprocher des sensations avec mes Duke VTT 32 rayons??

    Duke Alu 19mm interne??

    Autre?
  • Motif de la sélection : Duke car satisfait de mes roues actuelles, fabrication/montage en partie européenne/française, au même prix, plus léger que les grandes marques (Mavic, Dt Swiss, Zipp...)
  • Matériel actuellement utilisé : j'ai utilisé de puis pas mal de temps des Dura ACE C24 à pneu, que je trouve excellente, dynamiques en relance, légères, suffisemment rigides, très bonnes sensations. Je n'ai jamis eu de roues carbones route, hormis roue lenticulaire + roue AV carbone 55 sur mon ex-vélo de chrono. C'était très très rigide et perfo mais pas polyvalent (normal...)
    J'utilise aussi des Duke Lucky Jack Carbone sur mon SR et mon spark de XC. Très bonnes sensations, en particulier avec ma roue AR 32 rayons CX rays sur le BMC semi rigide.
  • Budget disponible : 1400€ max
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: roue (carbone) disc 80%route 20% CX

Messagede lolorsv » Mer 25 Nov 2020 10:59

Pas de réponse avis, dommage...
J'ai commandé chez R2bike un montage à base de :

Duke Baccara SLS 2 3 AV asym / 42mm sym arrière (rayonnage Ai)
CX ray
Moyeux Newmen Road (à priori excellent rapport qualité/ poids / prix

Pas encore reçues.
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: roue (carbone) disc 80%route 20% CX

Messagede maxibike » Sam 2 Jan 2021 13:54

Bonjour, Oui c'est certain avec des jantes carbone, les sensations que tu vas avoir vont être mieux que si tu utilises les roues d'origine en alu de ton vélo. Etant donné que c'est la principale pièce en mouvement qui peut réagir entre ton vélo et la route ou chemin.
Après les différents choix des composants de la roue est vraiment propre à chacun. A mon avis que t'on choix ce port sur tel ou tel moyeux, tel ou tel rayons, la différence sera très minime. La performance ne se fait pas par le matériel, mais par les années d'entraînement.  
le meilleur choix pour votre échappée
maxibike
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 18:08
Localisation: Saint Raphaël

Re: roue (carbone) disc 80%route 20% CX

Messagede rickyfirst » Sam 2 Jan 2021 18:07

maxibike a écrit:. La performance ne se fait pas par le matériel, mais par les années d'entraînement.  


C'est une évidence mais l'objet de ce forum est d'optimiser. C'est donc pousser le raisonnement sur le matériel et l'entraînement sans opposer l'un à l'autre ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités