Optimisation vélotaf

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Optimisation vélotaf

Messagede nemo » Mer 16 Mar 2022 22:18

  • But de la recherche : Bonjour à tous,

    Je viens d'investir dans un BMC Alpenchallenge d'occasion de 2013 pour en faire un vélotaf.
    L'objectif est de l'optimiser un peu.

    Il est actuellement en 3 x 9 vitesses avec dérailleurs deore et manettes alivio.
    Je souhaiterai le passer en 1 x 11 vitesses.
    J'ai déja une cassette 11 vitesses (11-28 de mémoire), un dérailleur shimano 6800 chape courte... mais j'ai deux questions :
    1/ Est-ce que le corps de cassette de ma roue acceptera une cassette 11 vitesses ?
    2/ Est-ce qu'une commande xt ou deore (VTT donc) serait compatible avec un dérailleur mon dérailleur route ultégra 6800 ?

    Ensuite, concernant le pédalier, c'est donc un triple plateau avec boitier octalink... Qu'est-ce qui serait le moins couteux pour le passer en mono plateau (je voudrai un 44T) ? Est-ce que si je démonte le boitier de pédalier octalink je pourrai mettre des cuvettes BSA (est-ce que les filetages correspondent) ?

    Merci de votre aide.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Optimisation vélotaf

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Mar 2022 08:46

rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Optimisation vélotaf

Messagede Blackstar » Jeu 17 Mar 2022 11:49

nemo a écrit:
  • But de la recherche : Bonjour à tous,

    Je viens d'investir dans un BMC Alpenchallenge d'occasion de 2013 pour en faire un vélotaf.
    L'objectif est de l'optimiser un peu.

    Il est actuellement en 3 x 9 vitesses avec dérailleurs deore et manettes alivio.
    Je souhaiterai le passer en 1 x 11 vitesses.
    J'ai déja une cassette 11 vitesses (11-28 de mémoire), un dérailleur shimano 6800 chape courte... mais j'ai deux questions :
    1/ Est-ce que le corps de cassette de ma roue acceptera une cassette 11 vitesses ?
    2/ Est-ce qu'une commande xt ou deore (VTT donc) serait compatible avec un dérailleur mon dérailleur route ultégra 6800 ?

    Ensuite, concernant le pédalier, c'est donc un triple plateau avec boitier octalink... Qu'est-ce qui serait le moins couteux pour le passer en mono plateau (je voudrai un 44T) ? Est-ce que si je démonte le boitier de pédalier octalink je pourrai mettre des cuvettes BSA (est-ce que les filetages correspondent) ?

    Merci de votre aide.

1/ Il y a des chances que non. Mais du 10v oui et pour du velotaf ça le fait largement (le taf)
2/ Non
3/ Si c'est filetage BSA, oui tu peux mettre des cuvettes BSA..
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Optimisation vélotaf

Messagede nemo » Lun 28 Mar 2022 13:15

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Ok pour la cassette 11, j'ai essayé en effet ça ne passe pas sur mon crl. Par contre est-ce que je pourrai monter un dérailleur 11 vitesses (que j'ai déjà), avec un shifter 105 11vitesses pour flatbar (je ne trouve pas de 10V) et les utiliser avec une cassette 10 vitesses (j'ai essayé et ça passe) ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Optimisation vélotaf

Messagede Didier_B » Mar 29 Mar 2022 17:48

A mon avis, pour le pédalier, le moins cher c'est de le garder en remplaçant le 40 par ton 44 et virer les 50 et 30.

La ligne de chaine devrait être la bonne.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Optimisation vélotaf

Messagede guitare » Mar 29 Mar 2022 20:03

Il y a largement le choix en plateau narrow wide pour passer en mono maintenant.
guitare
 
Messages: 82
Inscription: Sam 17 Avr 2010 00:55


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités