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Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Mar 3 Mai 2022 18:19
de chamac'h
  • Taille du cycliste : 1,78
  • Poids : 83
  • Age : 48
  • Pratique : Plaisir
  • Kilométrage : Pas de mesure
  • But de la recherche : Bonjour,

    Ca faisait longtemps. :D

    Heureux utilisateur de roues Shimano à bande de freinage alu (C50 et C60), mon malheur est venu d'une utilisation conjointe avec des patins SwissStop. Pas maladroit en descente, mais pas léger, j'ai constaté petit à petit sur les deux roues avant un freinage fonctionnant par à-coups. En poussant le vélo avec les patins frottant le plus légèrement possible sur les jantes, apparaît un point "dur" : la roue se bloque. Les roues ne sont pas outre-mesure voilées. Des nettoyages circonstanciés ont été pratiqués (dégraissant, vieille éponge de vaisselle avec grattoir métallique). En basculant sur des patins BBB, les choses se sont très temporairement améliorées, puis dégradées à nouveau. Mes amis ayant de meilleurs connaissances que moi en mécanique vélo ne m'ont fourni aucune piste. Je penche pour un écartement de la piste alu du fait d'un échauffement excessif, mais il faudrait un pied à coulisse très, très précis pour s'en assurer. Que pensez-vous de ce souci ? Des idées ?

    En espérant avoir été suffisamment précis dans mes descriptions, par avance, merci.

    PS : Aucune envie de passer au disque.;)

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Mer 4 Mai 2022 11:11
de ThierryG
Un pied à coulisse "très très précis" ? :roll:

La jante qui se serait élargie à la suite d'un échauffement ? Peut-être, pourquoi pas. Mais alors, tu n'aurais pas un point dur, plutôt un freinage plus marqué.
Regarde d'abord attentivement si la jante ne présente pas une fissure ou les traces d'un choc (au passage d'un nid de poule par exemple, ou en montant un trottoir) ou si une des pistes a subi un impact de caillou. Bizarre quand même que les 2 roues avants aient le même souci.

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Mer 4 Mai 2022 22:43
de chamac'h
ThierryG a écrit:Un pied à coulisse "très très précis" ? :roll:

Un exemple dans ce test de... C60. L'outil utilisé à la cinquième minute de la vidéo serait sans doute l'idéal.

ThierryG a écrit:La jante qui se serait élargie à la suite d'un échauffement ? Peut-être, pourquoi pas. Mais alors, tu n'aurais pas un point dur, plutôt un freinage plus marqué.

Ta description est plus juste. Sur une très grande majorité de la bande, le freinage est continu, sans surprise. Et d'un coup, le freinage est bien plus marqué.

ThierryG a écrit:Regarde d'abord attentivement si la jante ne présente pas une fissure ou les traces d'un choc (au passage d'un nid de poule par exemple, ou en montant un trottoir) ou si une des pistes a subi un impact de caillou.

Les deux roues ont été bien auscultées, et en particulier la zone où ça coince. Aucune marque de choc.

ThierryG a écrit:Bizarre quand même que les 2 roues avants aient le même souci.

Le seul point commun sont les patins SwissStop.

Merci pour tes propositions. Je vais réinspecter une nouvelle fois les bandes de freinage.

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2022 08:05
de rickyfirst
chamac'h a écrit:
ThierryG a écrit:Un pied à coulisse "très très précis" ? :roll:

Un exemple dans ce test de... C60. L'outil utilisé à la cinquième minute de la vidéo serait sans doute l'idéal.


C'est un pied à coulisse :mrgreen:

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2022 09:18
de Orlok
rickyfirst a écrit:
chamac'h a écrit:
ThierryG a écrit:Un pied à coulisse "très très précis" ? :roll:

Un exemple dans ce test de... C60. L'outil utilisé à la cinquième minute de la vidéo serait sans doute l'idéal.


C'est un pied à coulisse :mrgreen:

Non, il veux dire le micromètre.

Mais je ne pense pas que c'est la piste de freinage qui provoque un point dur au freinage. C'est plutôt les patins, donc change les pour faire l'experience.

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2022 09:44
de rickyfirst
J'avais pas été jusqu'à la minute 5. :oops:

A la 5éme minute, ce n'est pas un micromètre mais un comparateur ;)

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Ven 6 Mai 2022 08:34
de ThierryG
chamac'h a écrit:
Heureux utilisateur de roues Shimano à bande de freinage alu (C50 et C60), mon malheur est venu d'une utilisation conjointe avec des patins SwissStop. Pas maladroit en descente, mais pas léger, j'ai constaté petit à petit sur les deux roues avant un freinage fonctionnant par à-coups. En poussant le vélo avec les patins frottant le plus légèrement possible sur les jantes, apparaît un point "dur" : la roue se bloque. Les roues ne sont pas outre-mesure voilées. Des nettoyages circonstanciés ont été pratiqués (dégraissant, vieille éponge de vaisselle avec grattoir métallique). En basculant sur des patins BBB, les choses se sont très temporairement améliorées, puis dégradées à nouveau. Mes amis ayant de meilleurs connaissances que moi en mécanique vélo ne m'ont fourni aucune piste. Je penche pour un écartement de la piste alu du fait d'un échauffement excessif, mais il faudrait un pied à coulisse très, très précis pour s'en assurer. Que pensez-vous de ce souci ? Des idées ?


Tu as constaté le même souci sur les 2 roues avants de la même marque peu après avoir mis des patins SwissStop et les pistes de freinage ne sont apparemment pas abimées. La qualité des patins, je n'y crois pas trop, le problème se ressentirait sur toute la circonférence et ne provoquerait pas un point dur.

Serait-il possible que les patins soient réglés un peu trop bas et frottent sur un autocollant situé au même endroit sur les deux roues puisqu'elles sont de la même marque ?

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Jeu 7 Sep 2023 21:08
de chamac'h
Bonsoir à tous,

Petit retour sur ce sujet. Rien de bien neuf. Mon bouclard a jeté un œil, mais rien à proposer. Des nettoyages appuyés n'ont rien donné. L'un aurait déjà essayé les gommes Mavic ?

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Ven 8 Sep 2023 09:13
de rickyfirst
j'utilisais cela lorque je roulais à patins et en piste aluminium. Cela nettoie très bien les jantes mais il faut pas mal d'huile de coude pour y arriver. Couplé avec une nouvelle paire de patins, cela permet de repartir avec un freinage optimum.

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Ven 22 Sep 2023 14:04
de meleae
Super merci pour les conseils, je vais essayer ça :D

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Ven 1 Déc 2023 13:21
de arnaud2
J'ai des C50 RS80, et j'ai également ce problème. Et je ne suis pas le seul. Mais je ne connais pas la raison !

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Sam 2 Déc 2023 05:22
de Jean Thevenet
En principe, la jante a une jonction qui fait une petite irrégularité et c'est là que ça doit se passer, les patins sont peut être "pincés" dans le mauvais sens (il faut anticiper la rigidité du support en faisant en sorte que les patins ne soient pas parallèle à la surface de la jante mais écarté un peu plus de 0.25mm environ à l'arrière du patin (vue de dessus et orientation dite par rapport sens avancement du vélo).
Positionner les patins à plats en appuyant bien sur la poignée, mais en coinçant un carton fin sous l'arrière du patin pour régler le pincement.
J'ai remarqué, avec de nouvelles roues sur un vélo cross que c'est encore plus simple, le métal étant moins sensible à cet accrochage: simplement bloquer le réglage des patins juste quand ils sont bien plaqué en force sur la roue suffit, mais cette façon de régler n'est peut être possible qu'avec les cantilever, on peut ajuster en effet les patins tout en ayant bloqué les freins (les patins avec tige ne peuvent pas être réglé de cette manière).

Re: Aide sur à-coups au freinage

MessagePosté: Sam 24 Fév 2024 16:01
de Velodie
Ah, les joies du vélo !
Pour tes à-coups au freinage, ça peut être embêtant. Ton idée sur l'écartement de la piste alu à cause de la chaleur semble plausible. As-tu vérifié l'état de tes jantes et tes câbles/gaines ? Parfois, ça peut être là le hic.