matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 27 Avr 2021 10:45

Mouais... quitte à lâcher des sommes folles dans du vintage, son Pinarello Espada ou le Lotus de Boardman (version piste ou CLM, peu importe) me font infiniment plus rêver ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3044
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 27 Avr 2021 13:44

stam a écrit:Visiblement un TVT (Technique du Verre Tissé), fabricant lyonnais qui a produit les vélos de Hinault et LeMond chez La Vie Claire, avec des tubes kevlar/carbone sur raccords alu.


Et Delgado en 88 (chez Reynolds), Lemond chez Agrigel en 89 puis après chez Z, avec sa propre marque. Et presque tous les autres à cette époque (Helvetia-La Suisse par exemple, Virenque chez RMO etc.)
C'était le "must have" des pros à l'époque (avec Alan en cyclo-cross !)
smog89
 
Messages: 1227
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 27 Avr 2021 14:22

smog89 a écrit:
stam a écrit:Visiblement un TVT (Technique du Verre Tissé), fabricant lyonnais qui a produit les vélos de Hinault et LeMond chez La Vie Claire, avec des tubes kevlar/carbone sur raccords alu.


Et Delgado en 88 (chez Reynolds), Lemond chez Agrigel en 89 puis après chez Z, avec sa propre marque. Et presque tous les autres à cette époque (Helvetia-La Suisse par exemple, Virenque chez RMO etc.)
C'était le "must have" des pros à l'époque (avec Alan en cyclo-cross !)


le tvt "pinarello" de Delgado en 88 : http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-pinarello-tvt-1988-60784817.html

le tvt "Bottechia" de LeMond en 89 : https://pelotonmagazine.com/wp-content/uploads/2018/06/LemondTdF89OMTT-@PhSport.jpg

le tvt "lemond" de LeMond en 90 : http://velosvintage.over-blog.com/2016/07/velo-greg-lemond-tvt-1990.html

le tvt "Banesto" d'Indurain en 92 : http://velosvintage.over-blog.com/2020/02/banesto-tvt-1992.html

je sais pas s'ils valent tous 30 k€ :)
RPM
 
Messages: 614
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 29 Avr 2021 05:53

Soler a utilisé le nouveau Speedmax lors du prologue du Tour de Romandie.
Il reprend certaines lignes du vélo sortie l'année dernière mais non autorisé par l'UCI.
Comme la majorité des nouveaux vélos, il est en version disques.

Image
mikesamborey
 
Messages: 593
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Avr 2021 08:39

C'est effectivement une version UCI, différente du Speedmax triathlon sortie fin d'année dernière.
Fireblade07
 
Messages: 5565
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Dim 2 Mai 2021 21:26

albator83 a écrit:Mouais... quitte à lâcher des sommes folles dans du vintage, son Pinarello Espada ou le Lotus de Boardman (version piste ou CLM, peu importe) me font infiniment plus rêver ;)

Je penses que tu n'es pas dans le même ordre de prix par contre. j'ai trouvé une enchere pour le 108 de Boardman, mise à prix 20000€ en 2003.

Quand tu vois qu'une paire d'air jordan portée par jordan peut monter à 600000$, le commerce et la spéculation sur les biens sportifs célèbres, c'est assez fou aujourd'hui
kaillou38
 
Messages: 460
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Sam 8 Mai 2021 09:18

Le "Top Ganna" de Ganna:
Image
Je connais pas ces roues.
Tout est extrême: différence de hauteur entre selle et poignée de freins; hauteur de la jante avant... Cà doit être assez délicat à piloter... Bizarrement, bidon et porte bidon classique...
pipo2
 
Messages: 80
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 8 Mai 2021 20:25

Roue avant Aerocoach et lenticulaire Princeton.
Fireblade07
 
Messages: 5565
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede samuel » Dim 9 Mai 2021 12:06

Beau travail sur l'aéro des freins. Visiblement autorisé par l'UCI.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 1938
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Dim 9 Mai 2021 14:31

Le Bolide TT est sorti en 2016... S'ils avaient voulu l'interdire, ils l'auraient fait depuis un moment ;)
splitwee
 
Messages: 1050
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 9 Mai 2021 14:40

La plus belle pièce reste le cockpit et les extensions sur mesures!
Fireblade07
 
Messages: 5565
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Dim 9 Mai 2021 15:47

Je suis d'accord, c'est magnifique !
J'adorerai rouler posé sur ce genre de prolongateur.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1184
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: Le Plessis Robinson (92)

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 9 Mai 2021 16:13

Et à pneus visiblement (Conti TT avant, GP5000 arrière ?)... machine d'exception, avec un certain doigté nécessaire pour piloter l'engin à 55-60 km/h en courbe (dans les rues de Turin hier c'était impressionnant, limite de l'art).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3044
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Dim 9 Mai 2021 19:04

J'ai un peu vu Ganna dans le CLM hier; main en haut l'aéro c'est un modèle du genre; main en bas ... c'est très bas! mais il arrive à baisser le tronc et la tête et plier les bras et çà passe bien les courbes. Puissance et souplesse donc; résultat 59km/h de moyenne :shock:
pipo2
 
Messages: 80
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede El_Chupa » Dim 9 Mai 2021 19:32

pipo2 a écrit:Le "Top Ganna" de Ganna:
Image
Je connais pas ces roues.
Tout est extrême: différence de hauteur entre selle et poignée de freins; hauteur de la jante avant... Cà doit être assez délicat à piloter... Bizarrement, bidon et porte bidon classique...


Ce vélo est sublime...
Specialized Venge VIAS Di2 patins | Rotor 3D+ , roulements Hawk racing | roues pneus : Roval CLX 50 et Fulcrum racing quattro carbon | Continental GP 4S, 4000SII et 5000
Bryton 410

Retraités :
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: matos des pros

Messagede FredV » Lun 10 Mai 2021 11:32

pipo2 a écrit:Le "Top Ganna" de Ganna:
Image
Je connais pas ces roues.
Tout est extrême: différence de hauteur entre selle et poignée de freins; hauteur de la jante avant... Cà doit être assez délicat à piloter... Bizarrement, bidon et porte bidon classique...

Je sais que la tendance est à la réduction de la longueur des manivelles, mais je trouve toujours étonnant qu'un si grand gabarit n'utilise des manivelles "que" de 175mm.
Surtout sachant que Geraint Thomas est aussi en 175mm.
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 492
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 10 Mai 2021 11:55

pipo2 a écrit:J'ai un peu vu Ganna dans le CLM hier; main en haut l'aéro c'est un modèle du genre; main en bas ... c'est très bas! mais il arrive à baisser le tronc et la tête et plier les bras et çà passe bien les courbes. Puissance et souplesse donc; résultat 59km/h de moyenne :shock:


En fait j'ai l'impression que quand il met les mains en bas son dos ne bouge pas de position. Il ne fait que changer les mains de place pour freiner ou avoir plus de contrôle. D'ailleurs en parlant de pilotage, son cintre semble bien étroit sur les vues de face, sans doute toujours dans le but d'améliorer l'aéro.

Image

Ce qui est intéressant c'est qu'on est vraiment dans le trop rare cas où la forme suit la fonction : il a une position définie (très similaire à celle qu'il a sur piste d'ailleurs), et le vélo est construit autour, jusqu'au bout puisque les extrémités suivent la position de ses mains (on les voit bien sur la photo d'ailleurs).
Arph
 
Messages: 5153
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 10 Mai 2021 12:04

Image

Là on les voit bien :) Avec des sprint shifters cachés en dessous.
Arph
 
Messages: 5153
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 10 Mai 2021 12:49

El_Chupa a écrit:Ce vélo est sublime...


Les gouts et les couleurs ça restent très personnel. Perso je le trouve très... "italien" on va dire. Un peu à l'image d'une Ducati, le critère numéro 1 du design c'est que tu te retournes quand tu les voies, pas la sobriété.

pipo2 a écrit:59km/h de moyenne :shock:
J'ai pas oser sortir la calculette, on est à quasi 2 fois la durée d'un test de PMA et il sort combien ? 650 W ? :shock: :shock: :shock:
alexP33
 
Messages: 395
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 10 Mai 2021 12:54

510 W d'après Velon... ce qui doit être < PMA vu son gabarit ;)
Un gars comme lui doit sortir au moins 7 W/kg @ PMA, et je suis gentil... pour officiellement 82 kg je te laisse faire le calcul.
Dernière édition par albator83 le Lun 10 Mai 2021 12:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3044
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 10 Mai 2021 12:56

Ce Pina est bandant, sérieux.
Tout est optimisé et rien n'est laissé au hasard...

Concernant la longueur des manivelles : je mesures 1m93 et j'ai des 175mm..... perso, je ne prendrais pas plus grand genre 177,5 voire 180mm.
Déjà que j'ai tendance à parfois frôler la base arrière droite avec mon talon, avec des manivelles plus grandes, ça passe pas.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 1177
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Mai 2021 12:59

En fait j'ai l'impression que quand il met les mains en bas son dos ne bouge pas de position.


Tout à fait d'accord ;)

Les deux dernières minutes d'effort à 590w :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 5565
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 10 Mai 2021 13:40

albator83 a écrit:510 W d'après Velon... ce qui doit être < PMA vu son gabarit ;)
Un gars comme lui doit sortir au moins 7 W/kg @ PMA, et je suis gentil... pour officiellement 82 kg je te laisse faire le calcul.


Si on ne tient compte que des frottements de l'air ça voudrait dire un SCx de 0.19 m²... ca parait (très) faible.
alexP33
 
Messages: 395
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Mai 2021 14:07

Ca me parait juste ;)
Fireblade07
 
Messages: 5565
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 10 Mai 2021 14:23

Fireblade07 a écrit:Ca me parait juste ;)


Désolé d'oser poser la question : tu tiens ces infos de sources sures ? (sous entendu de mesure tunnel d'équipe pro, pas de reverse engineering sur la base de la bonne fois des puissances annoncées par les coureurs / équipes).
alexP33
 
Messages: 395
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 10 Mai 2021 14:42

Pour avoir une idée de comparaison, plutot que des infographies Velon qui disent ce qu'ils veulent:

Courbe de puissance de Roger Kludge (même gabarit que Ganna, 30s plus lent):
kludge.jpg


Courbe de puissance de Walscheid (6cm plus grand, 10kg plus lourd, 19 sec plus lent):
Walscheid.jpg


Pour les experts en calculs, non je ne suis pas allé vérifier leurs poids le matin en slip ni l'étalonnage de leurs capteurs...
splitwee
 
Messages: 1050
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Mai 2021 16:03

Désolé d'oser poser la question


Je suppose... Je connais le coach d'un ancien poursuiteur de niveau mondial. Il est un peu plus petit que Ganna. Avec son vélo/matos de piste, il avait un cda inférieur à 0.19. Donc Ganna un poil plus grand, et avec un vélo de CLM, ça me parait pas trop loin du compte les 0.19.
Fireblade07
 
Messages: 5565
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Lun 10 Mai 2021 18:39

Apparemment la législation UCI sur la rugosité de surface des combi a été contournée: on voit des bandes en surépaisseur sur les épaules et les bras qui ne font pas partie de la combi mais de son sous-maillot (qui lui n'est pas réglementé!)... bon faut quand même envoyer les watts. (source cycling news)

Image
pipo2
 
Messages: 80
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Mar 11 Mai 2021 05:51

La barbe c'est aéro ou pas ?
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 11 Mai 2021 07:01

Ce qui me surprend de mon côté, c'est qu'avec ce gabarit et cette machine, Ganna n'a mis "que" 10 s au suivant et 19 à Evenepoel par exemple. Certes la différence est là mais je me demande ce que ce serait devenu avec un matériel moins "optimisé" vitesse. Enfin, on n'en saura jamais rien ;-)
smog89
 
Messages: 1227
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Etienne, oskar, tocata et 15 invités