Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Nico22100 » Mer 7 Juil 2021 07:14

Nico22100 a écrit:Bonsoir,

Cet après-midi c'était dégraissage et lubrification de la chaine.

J'ai utilisé pour changer les produits de la marque Wurth. Le dégraissant, je l'ai trouvé top. Le lubrifiant à sec ils disent de faire en deux coups de gauche à droite puis de droite à gauche. A voir au prochain roulage demain.
Image
Image


Après 3100 km d'utilisation et peu de lubrification, mes chaines qui font 4300km en général, la dernière n'a fait que 3100km. Je ne sais pas si ça vient du lubrifiant sec ou passage en mono plateau ou les deux :?:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Philbed » Mer 7 Juil 2021 08:11

En mono plateau, je change mes chaînes par précaution à 4500 km environ (route & CX). La formule du lubrifiant que vous utilisez est optimisée pour les chaînes de moto. Mais les traitements de surface ne sont sans doute pas les mêmes que pour les chaînes de vélo. Le solvant utilisé dans l'aérosol peut dégrader le traitement de la chaîne qui s'use prématurément. C'est une suggestion.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Nico22100 » Mer 7 Juil 2021 08:34

Philbed a écrit:En mono plateau, je change mes chaînes par précaution à 4500 km environ (route & CX). La formule du lubrifiant que vous utilisez est optimisée pour les chaînes de moto. Mais les traitements de surface ne sont sans doute pas les mêmes que pour les chaînes de vélo. Le solvant utilisé dans l'aérosol peut dégrader le traitement de la chaîne qui s'use prématurément. C'est une suggestion.


Je pense aussi que ce produit n'est pas adapté pour les chaînes de vélo. C'est dommage car en revanche la chaîne restait propre :mrgreen:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Lubrifiants chaine

Messagede jordi.montesinos » Sam 10 Juil 2021 21:46

Nico22100 a écrit:Après 3100 km d'utilisation et peu de lubrification, mes chaines qui font 4300km en général, la dernière n'a fait que 3100km. Je ne sais pas si ça vient du lubrifiant sec ou passage en mono plateau ou les deux :?:

4000 km pour une chaîne c’est tres faible, meme avec les lubrifiants classiques. Avec des lubrifiants type paraffine 10k sont un minimum ( je viens de mesurer une chaîne a presque 3500k et il n’y a pas d’usure mesurable).

Plus que le lubrifiant, je regarderais le nettoyage et la décontamination. Comment enlèves tu la contamination dans la chaîne (pas sur mais à l’intérieur)?
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fireblade07 » Dim 11 Juil 2021 14:07

Perso je viens de faire 5000km avec une Ultegra 11s... Entretien basique, dégraissée avec un pinceau une fois de temps en temps, lubrification tous les 250-300km...
Je n'avais jamais fait autant avec une chaine 11s, mais ça vient principalement du fait que je n'ai pas roulé énormément sous la flotte (merci Zwift), et je n'ai pas fait de course (donc pas de relances ou très peu).

Au contraire, j'ai déjà fait "que" 2500km avec une 105 11s, usage hivernal exclusivement, et pas mal la flotte...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Lubrifiants chaine

Messagede .imsaho » Sam 14 Aoû 2021 16:37

Pas formidable le lubrifiant sec au teflon de chez Finish Line.

Quelqu'un a testé les lubrifiants Muc-Off C3 (dry et wet) à la céramique ?
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: Lubrifiants chaine

Messagede ZiziVert » Sam 14 Aoû 2021 17:48

Nop. En ce moment c'est la Squirt que je test et qui répond à toutes mes attentes.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Rémi » Sam 14 Aoû 2021 19:03

Le Squirt, le top pour moi. 60000km que je m'en sers, impeccable même en conditions humides.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Lubrifiants chaine

Messagede pasqup01 » Dim 26 Sep 2021 15:35

Bonjour à tous,

utilisateur du Tru-Tension All Weather Tungsten (et pour l'instant content du produit) je suis tombé sur cette vidéo de la marque : https://de-de.facebook.com/trutensioncycle/videos/2686089095050922/

Sur cette vidéo (au tout début) j'ai l'impression que le démonstrateur en met des "tonnes"... en tout cas par rapport à moi... mais c'est peut être ce qui est attendu avec ce type de lubrifiant....

Utilisateurs du produit (ou du même type), sauriez-vous me dire SVP ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Lun 27 Sep 2021 15:30

pasqup01 a écrit:Bonjour à tous,

utilisateur du Tru-Tension All Weather Tungsten (et pour l'instant content du produit) je suis tombé sur cette vidéo de la marque : https://de-de.facebook.com/trutensioncycle/videos/2686089095050922/

Sur cette vidéo (au tout début) j'ai l'impression que le démonstrateur en met des "tonnes"... en tout cas par rapport à moi... mais c'est peut être ce qui est attendu avec ce type de lubrifiant....

Utilisateurs du produit (ou du même type), sauriez-vous me dire SVP ?


Salut.
Non il n'en mets pas une tonne mais répartir bien le jus de banane :mrgreen: sur tout les maillons de la chaine.
C'est ce que je fais aussi. Quasiment 2 tour de pédalier.
Ensuite, je fini de bien répartir en tenant la chaine entre mon pouce et mon index (et j'ai les doigts qui sentent bon la banane :D ).
J'attends 5-10 min avant de partir histoire que ça pénètre bien dans les maillons ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede pasqup01 » Lun 27 Sep 2021 16:53

Merci pour ton retour,

J'avais plutôt tendance à ne faire qu'un tour de pédalier (une goutte sur chaque maillon).
Par contre j'ai l'habitude de ne pas graisser à la dernière minute - donc je respecte toujours un vrai temps après application

Je vais donc procéder désormais avec deux tours, ce qui semble plus l'attendu
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Orlok » Lun 27 Sep 2021 17:21

Rémi a écrit:Le Squirt, le top pour moi. 60000km que je m'en sers, impeccable même en conditions humides.

1+
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Lun 4 Avr 2022 19:04

Bonsoir, petit retour entretien/lubrification .

celà fait plus d'un an que je lave ma chaine de cette façon:

Dans un pot de confiture je mets ma chaine puis de l'ethanol (celui de ma voiture), je secoue le tout 30 secondes, sort la chaine, la pose sur un crochet et coup de soufflette pour virer les impuretés .

L'efficacité de l'éthanol est impressionnante !!!

Remontage, la chaîne est sèche de chez sèche et avec seringue et aiguille gauge moyenne(im verte) je met une goutte de MEACACYL HY (le rouge)côté haut et bas sur chaque maillon.

La chaine suite à ça est beaucoup plus silencieuse qu'avec tous les autres lubrifiants !!! De plus elle se salit beaucoup moins vite .

Je laisse reposer l'éthanol sale et après quelque jours les saletés se sont déposées au fond, je transvase dans un autre pot l'éthanol propre et je nettoie le fond de pot avec un chiffon .

Prix au litre de l'E85 : 68c/litre ,mécacyl : 15e/ 60 ml , je passe environ 2 ml par chaîne .

Benj'
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fat bob » Mer 6 Avr 2022 16:10

Intéressant ! Combien de km en conditions normales ( pas de déluge par exemple) tu tiens avant de devoir refaire la manip?
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Jeu 7 Avr 2022 10:54

Je ne roule que par temps sec, d'abord 500km une fois la minip' effectuée, puis de 500 à 1000 km je passe un chiffon imbibé de lubrifiant multi-usages, et enfin une fois les 1000km je démontre la chaine et effectue toute la manœuvre .Une chaine me fait 8 000km(et pourrait plus mais bon à 22e la chaine ça va) parce que je suis léger, ne fait pas de compétition, et roule par beau temps.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede El_Chupa » Jeu 7 Avr 2022 13:12

xterragirl a écrit:Je ne roule que par temps sec, d'abord 500km une fois la minip' effectuée, puis de 500 à 1000 km je passe un chiffon imbibé de lubrifiant multi-usages, et enfin une fois les 1000km je démontre la chaine et effectue toute la manœuvre .Une chaine me fait 8 000km(et pourrait plus mais bon à 22e la chaine ça va) parce que je suis léger, ne fait pas de compétition, et roule par beau temps.


Changement de chaîne à quel niveau d'usure?

Rémi a écrit:Le Squirt, le top pour moi. 60000km que je m'en sers, impeccable même en conditions humides.


Je suis à UFO DRIP qui est vraiment super mais j'ai une sortie de 300 km donc je vais tenter le Squirt (UFO la limite c'est 250/300km)
Combien de km avec une application? (combien de ml environ par application?) - en sachant que je roule sous la pluie très régulièrement.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Jeu 7 Avr 2022 13:19

El_Chupa a écrit:
xterragirl a écrit:Je ne roule que par temps sec, d'abord 500km une fois la minip' effectuée, puis de 500 à 1000 km je passe un chiffon imbibé de lubrifiant multi-usages, et enfin une fois les 1000km je démontre la chaine et effectue toute la manœuvre .Une chaine me fait 8 000km(et pourrait plus mais bon à 22e la chaine ça va) parce que je suis léger, ne fait pas de compétition, et roule par beau temps.


Changement de chaîne à quel niveau d'usure?

Encore bonne avec le petit outil, mais je trouve qu'à 8 000km ça fait assez et pas envie de me mettre en galère pour des économies de bouts de chandelle ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede albator83 » Jeu 7 Avr 2022 15:00

El_Chupa a écrit:
xterragirl a écrit:Je ne roule que par temps sec, d'abord 500km une fois la minip' effectuée, puis de 500 à 1000 km je passe un chiffon imbibé de lubrifiant multi-usages, et enfin une fois les 1000km je démontre la chaine et effectue toute la manœuvre .Une chaine me fait 8 000km(et pourrait plus mais bon à 22e la chaine ça va) parce que je suis léger, ne fait pas de compétition, et roule par beau temps.


Changement de chaîne à quel niveau d'usure?

Rémi a écrit:Le Squirt, le top pour moi. 60000km que je m'en sers, impeccable même en conditions humides.


Je suis à UFO DRIP qui est vraiment super mais j'ai une sortie de 300 km donc je vais tenter le Squirt (UFO la limite c'est 250/300km)
Combien de km avec une application? (combien de ml environ par application?) - en sachant que je roule sous la pluie très régulièrement.


Avec le Squirt je tiens 400/500 km grand max entre chaque application, par temps sec... honnêtement je doute que tu dépasses les 300 km sous la pluie (c'est même presque sûr que non ^^).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Avr 2022 15:38

Squirt, vend des très petites fioles à emporter pour relubrifier en roulant
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Jeu 7 Avr 2022 16:11

rickyfirst a écrit:Squirt, vend des très petites fioles à emporter pour relubrifier en roulant


Oui, mais ce n'est quand même pas la panacée. L'idée du lubrifiant à la cire, c'est qu'il pénètre à l'intérieur des rouleaux et que le solvant ait le temps de s'évaporer pour ne laisser que la cire.
Avec un lubrification en cours de route sans laisser le temps de sécher, pas sûr qu'on ait la même qualité de lubrification.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Speed73 » Jeu 7 Avr 2022 16:18

J'utilise le muc off C3, pour l'instant rien à lui reprocher : j'ai même poussé le vice à rouler un maximum avant de nettoyer et de lubrifier : 450 km avec, mais je pense que je commençais à être aux limites de la lubrification du produit, bon pour moi c'est très bien car je voulais atteindre 300 km avant de nettoyer complètement la transmission + lubrification.
Je précise qu'avec beaucoup de lubrifiants, passé 150/200km, la transmission commence à couiner pas mal : une chaîne me dure 3000km et j'ai fusillé une KMC qui devait avoir grand maxi 2700-2800 km et qui faisait un bruit d'enfer, même après un nettoyage au top et lubrification : je précise que je roule uniquement par temps sec :lol:

Pour l'instant, j'ai une chaîne dura-ace,qui à 1500km qui à roulé principalement lubrifiée à la C3, donc à voir pour la suite.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 308
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 8 Avr 2022 12:34

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Squirt, vend des très petites fioles à emporter pour relubrifier en roulant


Oui, mais ce n'est quand même pas la panacée. L'idée du lubrifiant à la cire, c'est qu'il pénètre à l'intérieur des rouleaux et que le solvant ait le temps de s'évaporer pour ne laisser que la cire.
Avec un lubrification en cours de route sans laisser le temps de sécher, pas sûr qu'on ait la même qualité de lubrification.


Effectivement, c'est un 'dépannage' pour ceux qui font de l'ultra distance
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede .imsaho. » Mar 24 Mai 2022 11:55

Salut,
J'avais pas pensé à ce lubrifiant ha ha : https://www.youtube.com/watch?v=hRa5y8ZTge8
.imsaho.
 
Messages: 1
Inscription: Mar 24 Mai 2022 11:49

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Ven 1 Juil 2022 11:05

Salut,

alors j'utilise depuis 2 mois le lubrifiant Morgan Blue Race.

Je dois dire que je suis assez satisfait ... très fluide, transmission hyper silencieuse (mieux qu'avec le TRU TENSION), passage de vitesses très fluide et silencieux.
Par contre la quantité est difficile à doser ... trop : la transmission est vite noire... pas assez, ça gratte après 150-170km ...
Par temps sec ou humide fonctionnement égal.

L'applicateur est bien foutu et on peut vraiment mettre du goute à goute sur chaque maillon ...

Ce que je trouve par contre génial, c'est que ce lubrifiant ne gicle pas : les bases ne sont pas noire, et ce même en l'appliquant juste 5 minutes avant de partir rouler : il pénètre instantanément dans les maillons. Ce qui n'est pas le cas avec des lubrifiants à la cire ou le TRU TENSION. Il faut toujours attendre 15-20 minutes avant d'aller rouler ou au mieux lubrifier la veille ...

L'huile est très fluide. ça me rappelle l'huile de machine outil.

Pour l'instant je continue de rouler avec.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 1 Juil 2022 15:35

JulienCampa a écrit:
Ce que je trouve par contre génial, c'est que ce lubrifiant ne gicle pas : les bases ne sont pas noire, et ce même en l'appliquant juste 5 minutes avant de partir rouler : il pénètre instantanément dans les maillons. Ce qui n'est pas le cas avec des lubrifiants à la cire ou le TRU TENSION. Il faut toujours attendre 15-20 minutes avant d'aller rouler ou au mieux lubrifier la veille ...


Une lubrification à la cire, c'est minimum 12 heures avant usage (normal, il faut que cela pénètre dans la chaîne)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Sam 9 Juil 2022 20:36

j'ai essayé le SQUIRT sur 200km aujourd'hui.
Je suis pas convaincu ... la chaine est pleine de saloperie et la cassette est noire ... bref. cher pour ce que c'est
Après 170 km j'ai commencé à avoir des couinements ....

j'ai appliqué le SQUIRT sur tout les maillons avec 2 tours de pédalier hier soir ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Sam 9 Juil 2022 22:31

Est-ce que tu l'as appliqué sur une chaine parfaitement propre et complètement dégraissée (plus de trace d'un quelconque lubrifiant ou nettoyant).
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede gb47 » Dim 10 Juil 2022 07:27

Comme je l'avais déja dit bien en avant , ça fait plus de 10 ans que je ne me sert plus de lubrifiant "chaine" j'utilise toujours de l'huile 2 Temps synthèse et je peut vous assurez que ça tourne librement et sans le moindre bruit et la chaine et toujours propre , voici mon procédé : j'imbibe sur un chiffon assez épais un peut d'huile et je coince ma chaine dedans en la faisant touner et ensuite avec un chiffon propre je repasse bien pour enlever le tout , la chaine et toute propre et toute les 2/3 sorties je repasse dessus avec le chiffon ou il y a un restant d'huile , presque a sec , j'ai des chaines KMC et elles me fonts 1 ans mini pour le course et je la met sur le mulet 1 an de plus , il faut essayer car avec 500ml d'huile on en voie pas la fin,pour le prix c'est même pas la peine d'en parler !! :lol:
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede stam » Dim 10 Juil 2022 08:43

JulienCampa a écrit:j'ai essayé le SQUIRT sur 200km aujourd'hui.
Je suis pas convaincu ... la chaine est pleine de saloperie et la cassette est noire ... bref. cher pour ce que c'est
Après 170 km j'ai commencé à avoir des couinements ....

j'ai appliqué le SQUIRT sur tout les maillons avec 2 tours de pédalier hier soir ....

Symptômes d'un Squirt qui n'a pas pénétré en profondeur. 150-200km avant les couinements, c'est ce que ça me fait quand je remets du Squirt à la va-vite 10 minutes avant d'aller pédaler.
Au changement de chaîne, je fais un dégraissage parfait (2 bains de pétrole, 1 pour dégrossir et 1 autre de 24h) et une application dans les règles voire mieux (la veille, sur une chaîne tiédie au sèche-cheveux et avec le Squirt également un peu chaud, pour que le produit soit plus fluide et imprègne mieux la chaîne), ça me fait près de 1000km sans rien remettre. C'est souvent la pluie qui interrompt le temps passé sans en remettre.
Comme Doc, je me demande si ta chaîne était bien propre ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fireblade07 » Dim 10 Juil 2022 09:29

J'utilise du Squirt également. Chaine/cassette dégraissées à fond, une goutte sur chaque maillons? Je laisse sécher une nuit et c'est impeccable, transmission très propre!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83 et 29 invités