Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede LewOlive » Mer 29 Sep 2021 10:40

Il ne faut pas perdre de vue qu'on progresse par rapport à soi-même (profil personnel de puissance record).
Si tu dois regarder les autres, il faut plutôt que tu t'inspires de leur progression plutôt que de leurs chiffres, qui peuvent parfois donner le vertige.

Une faiblesse dans la courbe de puissance se traduit généralement par des résultats décevants en groupe, alors que globalement la courbe peut être bonne.

Quand j'analyse finement ma propre courbe de puissance, il y a 2 durées pour lesquelles je suis au dessus de la moyenne des coureurs de mon niveau: 30 secondes à 1mn, et 2-3h.
Pourtant, au seuil mon niveau est modeste et je ne suis pas un pur sprinter. Conclusion: je peux gagner des courses en faisant le KM, ou en partant de loin ou sur un sprint en petit comité.

Le dernier point, c'est la faculté d'un parcours à façonner un coureur. En course on dit que ce sont les coureurs qui font la course. Mais à l'entraînement, le coureur qui dispose de routes vallonnées est clairement avantagé puisque chaque bosse va l'obliger à travailler chaque point de sa courbe de puissance. Tu mets des coureurs de plat pur dans une cyclo en montagne, ils prennent une déculottée s'ils ont l'habitude de faire de la patinette en peloton sur le plat, même s'ils bornent pas mal.

Si la puissance ne suffit pas pour emmener un braquet, on peut aussi se tourner sur la longueur de manivelles, car en jouant sur 2,5mm il y a vraiment moyen de changer les sensations de puissance ou de vélocité. Là encore il faut voir si on ne gagnerait pas à pédaler plus en couple ou plus en vélocité.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede alexP33 » Mer 29 Sep 2021 10:55

LewOlive a écrit:Quand j'analyse finement ma propre courbe de puissance, il y a 2 durées pour lesquelles je suis au dessus de la moyenne des coureurs de mon niveau: 30 secondes à 1mn, et 2-3h.


Comment tu regardes objectivement ces points forts / faibles ? Je n'utilise la puissance que sur HT mais j'ai du mal à objectiver cette courbe, simplement un vague feeling, sans doute biaisé par le fait que je tourne qu'en mode ERG sur des exos types.

LewOlive a écrit:Si la puissance ne suffit pas pour emmener un braquet, on peut aussi se tourner sur la longueur de manivelles, car en jouant sur 2,5mm il y a vraiment moyen de changer les sensations de puissance ou de vélocité. Là encore il faut voir si on ne gagnerait pas à pédaler plus en couple ou plus en vélocité.


Au final 2.5 mm c'est 1.5% de couple en plus ou ne moins par contre ces mêmes 2.5 mm jouent énormément sur la facilité à tourner les jambes notamment en position aéro... pour moi il n'y a plus débat : -2.5mm par rapport à ce que les règles empiriques préconisent.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede LewOlive » Mer 29 Sep 2021 12:18

Tu trouves sur internet des tableaux de W/kg en fonction du niveau et de la durée de l'effort.
En gros, tu peux avoir un pass cyclisme qui a une puissance de world tour au sprint (W/kg), mais il sera en pass cyclisme car il sort 240W en FTP ;)
On sort de la logique binaire sprinter/rouleur, donc c'est très intéressant. ça décrit la complexité de nos capacités physiques. Du reste dans le peloton pro il y a des coureurs capables d'évoluer sur 1 seul registre, et d'autres sur plusieurs très différents.
En s'entrainant de manière spécifique on peut ainsi devenir un grimpeur honorable en partant de zéro. La seule exception est sans doute le sprint, une question de fibre, où la marge de progression n'est pas très importante.

Pour les manivelles je suis d'accord avec toi. La tendance sur le marché est clairement à la réduction de la longueur mais je ne sais pas qui pousse vers le bas: les influenceurs, les études posturales ou simplement l'utilisateur final... J'ajoute que l'amélioration du rendement des transmissions est aussi incitatif pour travailler davantage en vélocité puisque la déperdition de watts est faible à haute vélocité (avec une chaine rouillée, je préfère pédaler en force lol)
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Lun 4 Oct 2021 14:16

teamdindon a écrit:C 'est quoi la puissance pure ?


C’est une bonne question :) je voulais dire puissance max (sur 10 secondes au sprint quoi). Là je suis vraiment mauvais … Sinon pour grimper mieux il me suffirait de perdre un peu de gras, mais c’est un autre sujet ^^
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede LewOlive » Mar 5 Oct 2021 12:22

La puissance pure, on en parle pas mal, pas toujours correctement d'ailleurs. C'est sans doute aussi l'impression visuelle qui peut nous faire parler de puissance pure.
Je pense que ça renvoie à des coureurs de gros gabarits qui dégagent une impression de puissance au-dessus de la moyenne, mais sans forcément avoir une notion de durée. Un De Gendt sur une échappée de 3h, c'est de la puissance pure !
Il y a quelques coureurs comme ça: Naesen, Kung, Tim Declercq: des puissances brutes complètement folles, et puis évidemment les 2 grandes stars, voire 3: MVDP, WVA et Ganna. On pourrait ajouter Alaf dans les grands jours, voire Roglic, qui, dans leurs meilleurs jours affichent des puissances pures à faire pâlir des coureurs plus trapus.
Et à l'inverse, il y a des coureurs capables, avec des puissances d'amateurs, de gagner en WT: soit parce qu'ils sont très expérimentés (science de la course parfaite, et matos), soit parce qu'ils ont un faible poids.
Petite astuce: dans Strava regardez les classements des KOM après le passage d'une course pro dans une belle bosse à 10%: c'est un bon moyen d'évaluer la puissance pure.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Jeu 14 Oct 2021 12:32

On peut lire sur ce forum qu'il est fini le temps ou on se faisait littéralement défoncer si on on osait trop croiser. Maintenant on conseil même de le faire et dans les braquets extrêmes, grand plateau/grand pignon. A titre personnel je ne peux pas le faire, ça frotte à partir de 50/21 et c'est pire encore sur 50/23-25.

Cet avènement du croisement est surtout lié au 12v, ou cela est plus permissif si j'ai bien compris, ou même en 11 ça le fait et tant pis pour les frottements?

Au passage, petite sortie dimanche dernier avec la 12-25. L’étagement est très bien. J'avais de bonnes jambes compte tenu du faible kilométrage à faire (environ 80km) et sur le retour en envoyant un peu plus que sur le reste de la sortie la chaine avait un très bon alignement. A voir sur les sorties beaucoup plus longues mais c'est prometteur.

_______________________________________________________________________________

Aussi, existe-t-il "une étude", des tests, qui montreraient qu'une transmission à denture impair soit plus bénéfique qu'une transmission à denture pair? Je m'explique, je roule avec un ami qui à bien plus de bouteille que moi en vélo et quand on roule en fixe il me conseil toujours de mettre un pignon impair si j'ai un plateau pair. Quand je demande pourquoi la réponse parait plus tenir d'un enseignement d'un autre temps qu'a de faits réels.
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Messagede JulienCampa » Jeu 14 Oct 2021 14:35

Perso, sur le 12s, ça gratte à partir du 52x23 (cassette 11-29) ou 52x26 (cassette 11-32).
Je sais pas trop d'où vient le soucis...
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede albator83 » Ven 15 Oct 2021 09:56

Chaîne, gros plateau ou dérailleur avant... perso ça gratouille que j'ai changé mes plateaux Praxis 52*36 par des Sram 52*36 ; je vivrai avec le temps que les plateaux s'y fassent (ou jusqu'à leur fin de vie... dans ~40000 km :D ), tant pis.
Le tout sur un 11s DA (chaîne + cassette Shimano, seuls les plateaux sont "hors groupe" => cinq branches obligent).
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Verbal » Ven 15 Oct 2021 10:05

Pareil pour moi.
Groupe DA 11 meca avec plateaux Praxxis 50/34 et galets oversize bbinfinite.
Ça gratte un peu sur le dernier pignon. A noter que praxxis mentionne que ses plateaux n’acceptent pas les deux derniers oignons en croisement extrême …
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede albator83 » Ven 15 Oct 2021 10:51

Ouh j'en suis pas là... ça gratouille sur le 3ème voire 4ème pignon (52*21 ou 52*19), aucun bruit sur le petit plateau quelquesoit le croisement. Sur cassette 11/28, en 11v ;)
Très très rare que je crois au-delà, sauf course à talus où je fais moins gaffe.
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Messagede Etienne » Ven 15 Oct 2021 12:17

albator83 a écrit:Ouh j'en suis pas là... ça gratouille sur le 3ème voire 4ème pignon (52*21 ou 52*19), aucun bruit sur le petit plateau quelquesoit le croisement. Sur cassette 11/28, en 11v ;)
Très très rare que je crois au-delà, sauf course à talus où je fais moins gaffe.


En DA 9100, 50x36 ou 46x34 et 11/30 à l'arrière ... avec les demi-indexations, je ne gratte nu part mais j'évite en général, sauf si j'ai oublié que j'étais sur le mauvais plateau ;)

En tout état de cause, le 11V a été un progrès par rapport aux générations précédentes de ce point de vue mais c'est un gain très marginal pour le non-coureur qui à le temps de gérer ses passages de plateaux.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Ven 15 Oct 2021 15:32

J’ai justement repris le réglage du dérailleur avant avec cette demi indexation. Sur le pied d’atelier ça gratouille sur les 21-23-25. A voir en réel comment ça se traduit.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede albator83 » Sam 16 Oct 2021 15:40

En fait ça ne gratouille pas vraiment, fluide mais juste un peu plus de bruit sur la plaque... mais je pense que mes galets sont à moitié morts : dès que le dérailleur est un peu tendu la chaîne a tendance à "sauter" du galet du bas.
Pour un groupe méca d'origine depuis 2016 (60000 bornes au bas mot) je ne suis pas trop surpris en fait ;-) à voir avec des galets neufs.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede albator83 » Dim 17 Oct 2021 16:11

Bon, je confirme qu'avec des galets neufs c'est nettement mieux...
Les anciens avaient pris très cher : jeu latéral de malade et dents tellement usées que je suis incapable de différencier galet supérieur/inférieur.
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