BORA WTO le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 1 Juil 2020 08:26

Les patins Campa sont parfaits sur mes AWL


Pas trop abrasifs pour la jante?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: BORA WTO le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 1 Juil 2020 08:54

je n'ai rien constaté jusqu'à ce jour mais il faut dire que je roule pas sous la pluie
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BORA WTO le sujet

Messagede ruffier » Jeu 12 Nov 2020 16:38

Salut a tous je fais remonter le post pour avoir vos retour et impressions sur cette paire de bora 45? alors? heureux ? :D
ruffier
 
Messages: 44
Inscription: Mar 20 Déc 2016 14:24

Re: BORA WTO le sujet

Messagede fifihu20 » Jeu 12 Nov 2020 17:39

Bonjour.
Moi j'en suis entièrement satisfait. Dessus j'ai mis des GP5000 TL sans préventif (il faut ètre patient car c'est assé physique mais c'est bon. Elle me pénalisa pas lorsue je suis en montagne. J'évite de les utiliser lorsque le temps est humide car c'est la version patin que 'ai
fifihu20
 
Messages: 44
Inscription: Sam 25 Avr 2015 04:07

Re: BORA WTO le sujet

Messagede ruffier » Jeu 12 Nov 2020 19:49

Par curiosite tu fais quel "gabarit" (poids taille)? cest pas une roue pour coursier qui envoie du lourd sur du plat? lol
ruffier
 
Messages: 44
Inscription: Mar 20 Déc 2016 14:24

Re: BORA WTO le sujet

Messagede fifihu20 » Jeu 12 Nov 2020 20:34

73KG 1M83 .; Je suis pas un coursier pour info et je ne suis pas pénalisé avec . Par contre c'est elles coutes un bras mais je regrette pas mon achat
fifihu20
 
Messages: 44
Inscription: Sam 25 Avr 2015 04:07

Re: BORA WTO le sujet

Messagede ruffier » Jeu 12 Nov 2020 20:52

Merci pour ta reponse, j'ai tjrs eu un doute a pouvoir emmener un tel profil de par mon gabarit (1M71 63kg) , peut etre a tord .... surtout sur des profils vallonés...mais il est vrai qu'elle me titille de plus en plus...
ruffier
 
Messages: 44
Inscription: Mar 20 Déc 2016 14:24

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 24 Juin 2021 09:21

Salut,

J'ai pesé mes WTO33 avec pneus Pirelli TRL ZERO et 100 mL de préventif au total (50 dans chaque roue)

Roue avant avec blocage : 991g
Roue arrière avec blocage et cassette 11-29 Super Record 12s : 1490g

Au total = 2481g

Si on déduit le poids de tout les éléments "parasites", on arrive à 1562g la paire avec blocage, sachant que les blocages campa pèsent aussi un âne mort...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede albator83 » Jeu 24 Juin 2021 09:38

Salut,

Donc ~1450g sans blocages grosso modo... dans la bonne moyenne pour des roues de 33mm tubeless larges avec une vraie bande de freinage.
Mes RAR Even 38mm (+ DT240S + CxRay) sont à un peu plus de 1500g sans blocages, avec le scotch tubeless.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 24 Juin 2021 09:56

elles sont données à 1395g sans blocage -> on dans les tolérances. (graisse dans les roulement etc)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Fred.E » Mer 30 Juin 2021 19:29

J'ai une petite question à propos du réglage de jeu sur le moyeu arrière de mes WTO33 patin. J'ai bien lu un ancien post où il était écrit qu'il fallait desserrer la petite vis allen 2.5 pour tourner la pièce noire. J'ai un micro jeu, et j'ai donc essayé. Ça ne bouge pas d'un cheveux !? J'ai mis une clef de 5 mm de par et d'autre pour essayer, mais rien ne bouge..
Quelqu'un pourrait il m'expliquer, ou mieux encore il y a t'il un tuto vidéo ? Je n'ai rien trouvé,

Merci
Fred
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: BORA WTO le sujet

Messagede FabWisson » Mer 30 Juin 2021 20:06

C' est bien ce qu'il faut faire. L'écrou de réglage ne tourne pas ? Ou alors son serrage ne produit aucun effet ?
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Fred.E » Mer 30 Juin 2021 22:04

....si l'écrou de réglage est la pièce noir sur laquelle il y a la vis brr 2.5, alors oui, il ne tourne pas, même lorsque la vis est presque sortie. Je me suis demandé s'il y avait une sorte de clef-emprunte pour le réglage à l'image de la clef/démonte pneu Mavic. Mon jeu est minime, mais perceptible lorsque la roue est montée sur le cadre. Je sens un mini-jeu en poussant la jante de pare et d'autre. J'ai entendu des petits claquements l'autre jour en grimpant une côte à 18% sur mon 34/30. Je me demande si ça ne vient pas de là !? Mon cadre est en inox, il est très silencieux d'habitude, j'avais vraiment l'impression que ça venait de ma roue arrière.
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Klarf » Mer 30 Juin 2021 22:14

Tu as essayé de dévisser au lieu de visser la bague de compression ?
Je ne l'ai jamais vu coincé, surtout sur une roue récente.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 18 Oct 2021 15:49

Bonjour,

j'ai un soucis récurent sur mes WTO 33... pas que ça n'empêche de rouler, mais c'est vraiment chiant ...
Il m'arrive d'avoir un bruit de claquement au niveau des rayons / flasque côté CRL, ou bien c'est le CRL.. mais je doute.
Bref, quand je ne pédale pas en prise, ou avec beaucoup de puissance, ça fait "clac, clac, clac, clac"... (je précise que ça ne vient pas du pédalier).

1. Ce clac est présent sur toutes les vitesses.
2. Le clac disparait quand j'enroule du braquet.
3. Le clac revient quand je mouline ...

Pour l'instant, la solution de secours, c'est un nettoyage complet de la roue, de la cassette et du CRL (externe, pas interne... j'ai pas encore nettoyé et graissé l'intérieur du CRL...)

Ce problème intervient tout les 2000-3000 km environ... et avec la jante en carbone, bordel, ça raisonne et ça fait un bruit pas possible voire insupportable :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede bob27 » Mar 19 Oct 2021 09:34

Bonjour Julien

Ca ressemble à une valve qui bouge dans la jante, non (à quelques détails près) ? As-tu essayé un morceau de scotch enfoncé sur la valve/collé sur la jante pour immobiliser cette valve ?
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 19 Oct 2021 09:45

bob27 a écrit:Bonjour Julien

Ca ressemble à une valve qui bouge dans la jante, non (à quelques détails près) ? As-tu essayé un morceau de scotch enfoncé sur la valve/collé sur la jante pour immobiliser cette valve ?


Salut,
je suis en Tubeless... donc il y à peu de chance que la valve bouge...

J'ai démonté l'axe avec le CRL, nettoyé, graissé de nouveau et réglé le jeu des cônes.
Idem : nettoyage des crans du CRL, de la cassette.
Je vais essayer cet après-midi.

Je tiens à préciser que je nettoie ma transmission après chaque sortie (chaine, cassette et plateau) et que j'ai toujours de la nouvelle huile sur ma transmission avant chaque sortie.

Par contre, les roulements du CRL commencent à gratter... J'ai pas envie d'acheter un CRL neuf... on peut changer simplement les roulements du CRL ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede bob27 » Mar 19 Oct 2021 10:01

JulienCampa a écrit:
bob27 a écrit:Bonjour Julien

Ca ressemble à une valve qui bouge dans la jante, non (à quelques détails près) ? As-tu essayé un morceau de scotch enfoncé sur la valve/collé sur la jante pour immobiliser cette valve ?


Salut,
je suis en Tubeless... donc il y à peu de chance que la valve bouge...

Ah oui j'avais oublié...
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Rémi » Mar 19 Oct 2021 10:41

Salut à tous,

Dans le cadre d'un futur montage patin, j'hésite sérieusement à partir sur les WTO45mm, ou les plus anciennes Bora en 50mm.

Pour les utilisateurs des deux générations, qu'est-ce qui les différencie dans l'usage ?

Merci !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: BORA WTO le sujet

Messagede ThierryG » Mar 19 Oct 2021 10:51

JulienCampa a écrit:Par contre, les roulements du CRL commencent à gratter... J'ai pas envie d'acheter un CRL neuf... on peut changer simplement les roulements du CRL ?

En plus de l'outillage "courant" (clé 6 pans, clé à fourche ou à oeillet), il te faut un chasse-goupille pas trop fin (au moins 4-5 mm de diamètre), un marteau et une pince à circlips intérieur à becs fins (pour pouvoir extraire le roulement situé le plus à l'intérieur, donc inutile si tu remplaces uniquement l'autre roulement).
Il y a plein de tutos sur le net. C'est assez facile si tu es un peu mécanicien et n'as pas deux mains gauches.

Pour les roulements, prends des roulements industriels "2RS" (étanches des deux côtés) plutôt que les campa d'origine.

Pour la lubrification des cliquets de la roue libre, campa préconise sa graisse spécifique mais elle n'est pas facilement disponible pour les particuliers. Il faut éviter une graisse épaisse/collante qui bloque les cliquets.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 19 Oct 2021 11:37

ThierryG a écrit:
JulienCampa a écrit:Par contre, les roulements du CRL commencent à gratter... J'ai pas envie d'acheter un CRL neuf... on peut changer simplement les roulements du CRL ?

En plus de l'outillage "courant" (clé 6 pans, clé à fourche ou à oeillet), il te faut un chasse-goupille pas trop fin (au moins 4-5 mm de diamètre), un marteau et une pince à circlips intérieur à becs fins (pour pouvoir extraire le roulement situé le plus à l'intérieur, donc inutile si tu remplaces uniquement l'autre roulement).
Il y a plein de tutos sur le net. C'est assez facile si tu es un peu mécanicien et n'as pas deux mains gauches.

Pour les roulements, prends des roulements industriels "2RS" (étanches des deux côtés) plutôt que les campa d'origine.

Pour la lubrification des cliquets de la roue libre, campa préconise sa graisse spécifique mais elle n'est pas facilement disponible pour les particuliers. Il faut éviter une graisse épaisse/collante qui bloque les cliquets.


J'utilise de la grasse Ceramic Speed.
Merci pour le conseil des roulements. Chez campa c'est ce que je leur reproche ... ceux du CRL ont vraiment une durée de vie limitée... je dois avoir 17000 km avec mes WTO...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 20 Oct 2021 16:23

Problème résolu sur ma WTO33 ....

1. L'axe avait du jeu
2. Il y avait plus de graisse dans les roulement USB (enfin très peu et c'était assez sale)
3. L'axe était aussi assez sale...
4. Les crans du CRL du moyeux n'avait plus de graisse.

Bref. une fois tout bien nettoyé, graissé et sans jeu, ça fait plus CLAC CLAC CLAC.

Je comprends toujours pas pourquoi Campa n'a pas trouvé une solution pour mieux étanchéifier ses roulements et ses axes... à chaque fois c'est la même galère, la même musique.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede albator83 » Jeu 21 Oct 2021 09:34

Si c'est un système cônes/cuvettes c'est chaud d'avoir un truc vraiment étanche... sur mes Neutrons c'était similaire, mais heureusement qu'il ne fallait pas nettoyer/regraisser tous les 3000 km (plutôt une fois par saison, même si j'ai zappé l'entretien quelquefois ^^).
Comme tu dis tous les 3000 km c'est pénible : moi qui lorgnais sur des WTO pour remplacer (à moyen/long terme) mes RAR sur moyeux DT, ça me refroidit quelque peu.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 21 Oct 2021 09:50

albator83 a écrit:Si c'est un système cônes/cuvettes c'est chaud d'avoir un truc vraiment étanche... sur mes Neutrons c'était similaire, mais heureusement qu'il ne fallait pas nettoyer/regraisser tous les 3000 km (plutôt une fois par saison, même si j'ai zappé l'entretien quelquefois ^^).
Comme tu dis tous les 3000 km c'est pénible : moi qui lorgnais sur des WTO pour remplacer (à moyen/long terme) mes RAR sur moyeux DT, ça me refroidit quelque peu.


Je te rassure, le jeu n'est apparu que maintenant, vers les 15000-16000 km (je sais pas exactement).

Après, dès que le blocage est sale, ou qu'il y à de la saleté dans les têtes des rayons au niveaux de la flasque, ça fait aussi du bruit ...

J'ai eu aussi du jeu sur mes Bontrager avec moyeux DTSwiss et c'était pire qu'avec Campa ... c'est arrivé vers les 5000 km
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede albator83 » Jeu 21 Oct 2021 10:10

OK... sur mes moyeux DT (350/240) je n'ai jamais eu de jeu, malgré un entretien proche du néant depuis plusieurs saisons.
Juste le nettoyage normal des roues, un coup de graisse dans le CRL (système ratchet) au changement de cassette et basta, pas de bruit particulier... les roulements à cartouches sont encore d'origine et ne grattent pas (en cas de remplacement, un outillage spécifique est nécessaire en revanche).
Les rayons qui grincent c'était aussi la maladie des Neutrons (de très bonnes roues alu sinon, très solides).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Rémi » Jeu 21 Oct 2021 12:29

Quelqu'un a-t-il noté une différence de comportement entre les Bora 50 et les WTO 45, idem entre les Bora 35 et les WTO 33 ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 21 Oct 2021 13:20

Rémi a écrit:Quelqu'un a-t-il noté une différence de comportement entre les Bora 50 et les WTO 45, idem entre les Bora 35 et les WTO 33 ?


Mon avis : le seul avantage des Bora 50 / 35, c'est quand tu les prends en boyaux.
Si tu reste en pneu, mieux vaut passer au Tubeless direct et donc WTO 45 / 33, qui bénéficient d'un meilleur aéro au passage.

Par contre, si quelqu'un a une paire d'Hyperon Ultra 2 à boyaux .... :D 8-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Fireblade07 » Jeu 21 Oct 2021 13:42

Les WTO ont un profils aéro bien plus étudié que les anciennes Bora : plus aéro et plus stables à l'usage.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: BORA WTO le sujet

Messagede albator83 » Jeu 21 Oct 2021 21:47

Merci :) je me demandais justement si le profil des dernières Bora était proche des WTO...
Même avis que JulienCampa => si boyaux, Bora ; sinon tubeless en WTO. Le choix est relativement simple vu d'ici.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 31 Déc 2021 19:17

Salut et bon réveillon :D

Question conne : j'ai voulu resserrer mes cônes sur ma WTO arrière car j'avais un peu de jeu.

C'est moi ou Campa a mis une butée au niveau de l'écrou gauche qui serre à presser les cônes ??
Impossible de visser jusqu'à "presque bloquer" les roulements, comme sur les anciens modèles.... On dirait qu'il y à une butée et qu'on ne pas visser plus loin... enfin, c'est mon impression.
Car j'ai toujours rattrapé du jeu (signe que les roulements sont à changer entre autre...) mais cette fois-ci, j'en avais encore un très très minime... j'aurais voulu serrer 1/8ème de tour mais impossible...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités