pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 16 Jan 2022 16:10

Je pense à un petit compresseur qu'on branche sur le secteur 230V...
Les trucs sur batterie, c'est bien quand tu es en voyage, en vacances...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 16 Jan 2022 20:17

Déjà qu'un vrai compresseur ça ne marche pas à tous les coups... je préfère une pompe airshot (ex : ma Lezyne Pressure Overdrive), utilisable partout sans courant.
D'ailleurs même à la maison je monte mes TL avec, ça marche à tout coup :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Lun 17 Jan 2022 09:57

Si tu utilises un compresseur avec reservoir d'air p.e. 24ltr. ça marche à tout coup aussi.! :roll: :roll:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 17 Jan 2022 11:03

Oui... à condition qu'il monte suffisamment en pression avec un gros débit d'air (sur ma Lezyne j'envoie la sauce à 11-12 bars sans l'obus de valve, si ça foire c'est que j'ai monté le pneu n'importe comment :D ).
Et puis bon un compresseur de 24L, c'est chaud dans le coffre de la voiture ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 17 Jan 2022 11:42

Avez vous pu comparer la résistance à la crevaison d'un Vittoria Corsa Control vs Conti 4 Seasons?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede nicolas3334 » Lun 17 Jan 2022 11:44

ZiziVert a écrit: il y a un moyen de savoir si la gomme est encore bonne? Elle n’est pas du tout craquelée, quand même pas mais je me demandais si on pouvait savoir si elle a encore toutes ses caractéristiques d’origines.


albator83 a écrit:Difficile à dire... l'âge du pneu, son stockage et les craquelures sont de bons indices mais à part ça... joker.


J'avais posé cette question à l'ingénieur gomme et mélanges chez hutchinson: les qualités d'origine d’accroche et de rendement n’évoluent que très peu avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
nicolas3334
 
Messages: 1108
Images: 13
Inscription: Mer 11 Juil 2007 14:12

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Lun 17 Jan 2022 11:51

albator83 a écrit:Oui... à condition qu'il monte suffisamment en pression avec un gros débit d'air (sur ma Lezyne j'envoie la sauce à 11-12 bars sans l'obus de valve, si ça foire c'est que j'ai monté le pneu n'importe comment :D ).
Et puis bon un compresseur de 24L, c'est chaud dans le coffre de la voiture ;)

Autant de prendre des cartouche CO2 c'est plus froide dans la poche. :)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede kaillou38 » Lun 17 Jan 2022 12:40

nicolas3334 a écrit:J'avais posé cette question à l'ingénieur gomme et mélanges chez hutchinson: les qualités d'origine d’accroche et de rendement n’évoluent que très peu avec le temps.
Pourtant, j'ai eu une tres mauvaise surprise avec un boyau power qui est devenu une savonnette entre l'été 2020 et 2021, il en était flippant, alors que quand je l'avais monté je l'avait trouvé plutot correct la dessus
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Lun 17 Jan 2022 13:04

kaillou38 a écrit:
nicolas3334 a écrit:J'avais posé cette question à l'ingénieur gomme et mélanges chez hutchinson: les qualités d'origine d’accroche et de rendement n’évoluent que très peu avec le temps.
Pourtant, j'ai eu une tres mauvaise surprise avec un boyau power qui est devenu une savonnette entre l'été 2020 et 2021, il en était flippant, alors que quand je l'avais monté je l'avait trouvé plutot correct la dessus


C'est souvent uniquement en surface que la gomme vieillit. Une fois un peu abrasée, on retrouve du grip.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mer 19 Jan 2022 15:59

J'utilise une pompe à pied Lezyne digital que j'ai acheté en promo il y a 4 ans maintenant
Je gonfle avec tous les jours un ou deux vélos (si mon fils roule avec moi)
La précision est parfaite, la pile toujours d'origine et l'embout Lezyne de bonne qualité
C'est un modèle ressemblant beaucoup à celui-là
https://www.probikeshop.fr/pompe-a-pied-lezyne-macro-floor-drive-digital-dv/176605.html
Stef
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 19 Jan 2022 16:29

j'ai la même depuis 4 mois. Elle fonctionne bien (mieux que les SKS qui n'ont plus rien à voir avec les SKS d'il y a 10 ans).

Seul défaut, l'embout pour la valve Shrader est vraiment pénible (même après lubrification). Cela ne me pénalise pas trop car j'utilise l'embout Schrader pour mon booster et les pneus de la voiture (ajustement pressions).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Mer 19 Jan 2022 17:00

J'a un gros compresseur de 24l (qui monte à 8 ou 10 bars de mémoire) et il rentre très bien dans un coffre de voiture en plus du vélo (voire de plusieurs).
Je trouve ça bien plus pratique quand même au quotidien (multi usage à la maison quand on bricole un peu).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: pneu tubeless

Messagede bibiforum » Sam 29 Jan 2022 21:47

teamdindon a écrit:En GP5000 TL 25 mm, je suis autour de 6.5 bar pour 75 kg.
À la sensation, on ressent effectivement que le pneu se déforme, mais sur mes quelques montées test, je n'arrive pas à voir de perte de watts avec les instruments de mesure que j'ai à disposition. En revanche, je me sens beaucoup plus en confiance en descente que lorsque je suis gonflé à 7.5 bar.


Meme poids et 5.5 à l'avant et 6 à l'arrière.
Là où je suis étonné, c'est sur la longévité de ces GP5000 TL, j'en suis à plus de 8000km (1 belle crevaison au tout début :twisted: que j'ai réparé par l'intérieur avec de la colle pour renforcer les chaussures de Skate !)
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Dim 30 Jan 2022 12:56

Je n'ai jamais réussi à dépasser les 5000 à l'arrière malgré un surgonflage (entre 6 et 7 bars suivant l'humeur).
Je pense que le fixe bouffe un peu plus de pneus.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 30 Jan 2022 15:02

Je n'utilise plus que des GP5000TL de 25, été comme hiver. Pression 5,5 ar et 5 av pour 65kg. Je les trouve très rassurants, confortables, bon rendement et assez durables pour le prix. Presque pas de crevaison. Si, un clou resté dans le pneu jusque chez moi que j'ai remarqué lors du lavage. Trou bouché tout seul par le liquide, par la suite. Que du bonheur!. :D
Dernière édition par jupiter le Mer 17 Aoû 2022 10:38, édité 1 fois.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede joebar » Dim 13 Fév 2022 22:35

joebar a écrit:
joebar a écrit:salut à tou.te.s,
J'ai donc monté le Pirelli (32mm réels sur ma jante Duke lucky star ultra), très facile à monter. Si bien que meme avec du savon et un compresseur, pas moyen de le claquer. Il a fallu clipser un coté avec une chambre. Tenue en pression immédiate, il tient les 4.5bars depuis 4 jours et quelques dizaines de km. Vu l'épaisseur, je devrais etre tranquille un moment. Son prédécesseur Pro One est bien entamé apres 2000km et mérite au moins 2 rustines de plus pour le finir (je ne suis pas encore au témoin). Un peu trop léger pour un usage occasionnel hors goudron, malgré mon poids très léger. La différence de confort entre les 2 pneus est bien sensible: le Pirelli est moins confortable à pression égale.


salut,
Je continue mon retour d'expérience sur le Pirelli Cinturato vélo en 28-622. J'ai eu une frayeur juste avant le départ de la BTR, j'avais un peu trop gonflé (5 bars) et il a déjanté (à l'arret). J'ai miraculeusement pu le re-claquer avec ma pompe à main... Depuis je ne dépasse pas les 4 bars, et pas une crevaison en 2800km (dont 200 de gravel), étanchéité excellente. En conclusion un bon pneu pour rouler serein et longtemps.
Quant-au Schwalbe Pro One en 30-622 monté à l'avant, il a 5000km et n'est pas encore au témoin, un compromis parfait pour moi à l'avant, un bon pneu toute saison polyvalent. A noter toutefois que le préventif commence à suinter par les flancs.


Hop, suite du suivi d'usure sur ces pneus: ayant peu roulé en route l'an passé ils sont toujours montés. Le Pro-one à l'avant a 8000km et n'est toujours pas au témoin, il atteindra les 10000km je pense (je le roule à 3.5bars). Le Cinturato à l'arrière en est lui à 5800km et RAS pas une crevaison, le pied (je gonfle à 3.5bars); usure marquée mais il reste de la gomme. Je changerai surement les 2 pneus en même temps.
joebar
 
Messages: 106
Inscription: Lun 17 Juil 2006 21:13
Localisation: Grenoble

Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Lun 14 Fév 2022 11:08

J'ai eu quelques Cinturato et quand ils commencent à être usés ils crèvent un peu trop facilement.
Par contre je suis en train de constater que le pneu arrière s'use plus vite lorsque je pédale en souplesse avec une cadence de pédalage élevée.
En pédalant en force avec un gros braquet il dure plus longtemps.
Sur le fixe en 39x15 le GP5000 dure 5000 kms (constat sur plusieurs pneus).
Sur le fixe en 50x15 pour l'instant il a 5600 kms et le témoin d'usure est encore présent.
Je pensais que serait l'inverse.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 20 Fév 2022 17:48

salut :D

J'ai envie de tester les Veloflex (et me faire saigner les mains au montage sur les WTO car j'aime ça :lol: :arrow: )
Question conne : la difference de Perf entre le EVO et le RACE est-elle vraiment flagrante ? Niveau crevaison, le race est vraiment moins bon ?
Le poids je m'en fous.... pour 10g... la durabilité ... si le EVO à l'arrière dure 5000 et le RACE 3000 alors oui, je prends l'EVO. Si la diff est de 500 km, je prends le RACE

Merci
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 20 Fév 2022 18:15

Hello,

Le Race ne se fait qu'en 25mm alors que l'Evo est proposé en 25 ou 28mm... ça peut déjà guider ton choix.
Sinon en lisant les caractéristiques sur le site Velofex : à part les TPI (350 pour le Race vs 320 pour l'Evo) je ne vois pas de couche "anti-crevaison" supplémentaire sur l'Evo, que ce soit sur la bande de roulement ou sur les côtés.
Donc sur le papier je dirais que c'est une histoire de longévité (et de rendement, si tu es à 2W près ;) )... et là je n'ai pas testé sur le terrain.
Sans avoir un chrono+capteur de puissance sous la main en faisant des tests croisés, je doute qu'on perçoive la différence de perf entre les modèles.
Enfin niveau confort on est chez Veloflex, avec du TPI > 320... je trouvais déjà leur pneu Master top moumoute avec une chambre butyl dedans à 7 bars, alors en 25mm tubeless et 5-6 bars ça ne peut être que très bon :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 20 Fév 2022 18:37

albator83 a écrit:Hello,

Le Race ne se fait qu'en 25mm alors que l'Evo est proposé en 25 ou 28mm... ça peut déjà guider ton choix.
Sinon en lisant les caractéristiques sur le site Velofex : à part les TPI (350 pour le Race vs 320 pour l'Evo) je ne vois pas de couche "anti-crevaison" supplémentaire sur l'Evo, que ce soit sur la bande de roulement ou sur les côtés.
Donc sur le papier je dirais que c'est une histoire de longévité (et de rendement, si tu es à 2W près ;) )... et là je n'ai pas testé sur le terrain.
Sans avoir un chrono+capteur de puissance sous la main en faisant des tests croisés, je doute qu'on perçoive la différence de perf entre les modèles.
Enfin niveau confort on est chez Veloflex, avec du TPI > 320... je trouvais déjà leur pneu Master top moumoute avec une chambre butyl dedans à 7 bars, alors en 25mm tubeless et 5-6 bars ça ne peut être que très bon :)


Merci Albator.
J'ai regardé ce comparatif et c'est vrai qu'il n'y à pas grande différence ... l'EVO aurait même plus de grip que le race ... :shock:
L'EVO a une meilleure résistance à la crevaison ... et bien meilleure que le Pirelli ... donc de ce côté c'est pas mal...

Après c'est vraiment la longévité ... s'ils ont retiré de la gomme sur le Race juste pour gagner 10g, autant prendre l'EVO.
Par contre le RACE a son inscription en rouge, ce qui se marie bien mieux avec mon Sarto rouge :lol: :lol:

Le comparatif : https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/compare/veloflex-corsa-evo-tlr-vs-veloflex-corsa-race-tlr


Trèves de plaisanterie je commande les EVO et on verra bien ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 20 Fév 2022 20:48

:D j'allais le dire... l'un est marqué rouge, l'autre bleu mouahahah.
Je n'avais pas encore vu le comparo BRR : la différence est ténue entre les deux...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Lun 21 Fév 2022 07:46

JulienCampa a écrit:J'ai regardé ce comparatif et c'est vrai qu'il n'y à pas grande différence ... l'EVO aurait même plus de grip que le race ... :shock:
L'EVO a une meilleure résistance à la crevaison ... et bien meilleure que le Pirelli ... donc de ce côté c'est pas mal...

Après c'est vraiment la longévité ... s'ils ont retiré de la gomme sur le Race juste pour gagner 10g, autant prendre l'EVO.
Par contre le RACE a son inscription en rouge, ce qui se marie bien mieux avec mon Sarto rouge :lol: :lol:

Le comparatif : https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/compare/veloflex-corsa-evo-tlr-vs-veloflex-corsa-race-tlr


D'après les retours utilisateurs, notamment sur WW, il semble y avoir une différence perceptible entre les 2 modèles ... sur l'aspect routier un peu et sur l'aspect mise en oeuvre, le Race semblant plus difficile à installer.

Ceci étant dit, BRR annonce 10% de résistance au roulement en moins sur le Race par rapport au Evo ... Veloflex est assez discret sur le sujet mais d'autres marques plus "communicantes" en auraient fait des tonnes.

JulienCampa a écrit:Trèves de plaisanterie je commande les EVO et on verra bien ...


J'ai installé des Evo en 28 récemment, le montage sur les jantes est assez facile mais il faut être patient avec l'étanchéification et ne pas hésiter à mettre suffisamment de préventif : Veloflex conseille 30 à 50 ml mais tu peux mettre 60 ml, cela ne fait pas de mal et dans ce domaine, les Race semblent nécessiter plus encore.

En bref, ce n'est pas tout à fait du plug and play ... il faut un peu de temps pour que les pneus gardent la pression et de toute façon, ils ne la gardent pas plusieurs jours sans perte significative.

Question comportement routier, ce sont les seuls pneus que j'ai testés qui tiennent la comparaison avec un boyau Veloflex, ma référence personnelle ... confort, touché de route, grip (bien meilleur que les anciens Veloflex au passage) et capacité à adapter la pression sur une plage très large sans affaissement (contrairement aux Conti) avec en prime une résistance au roulement tout à fait à la hauteur.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Lun 21 Fév 2022 09:37

JulienCampa a écrit:salut :D

J'ai envie de tester les Veloflex (et me faire saigner les mains au montage sur les WTO car j'aime ça :lol: :arrow: )

Tu dois mal t'y prendre alors. WTO et Ultra ne sont pas plus compliqué à monter que d'autre jante (avec un GP 5000 TL par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 21 Fév 2022 10:20

Klarf c'était pour rire ;-)

Je n'ai pas de difficulté à monter mes Pirelli sur mes WTO ;)
C'était une blague concernant la réputation du montage des Veloflex sur des Neutrons :D

Je vais commander les EVO
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 22 Fév 2022 19:28

Veloflex communique sur la norme ERTO 2022 et confirme que c'est tubless TLR sont compatibles jantes hookless

https://www.veloflex.it/en/blog/post/road-bikes-tires-rims-coupling?fbclid=IwAR3-BPUI-gKmK-vTkVNC2pSDbP65ReuU_-5m-RSL_JS4SyVpob19JgbJdBc
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede ndlc22 » Jeu 24 Fév 2022 17:00

sur le site giant ils sont validés pour leurs tests sur les jantes hookless
CADEX CLASSICS TUBELESS • • •
CADEX RACE TUBELESS • • •
CONTINENTAL GP5000 S TR* • •
GIANT GAVIA COURSE 0 TUBELESS • •
GIANT GAVIA COURSE 1 TUBELESS • •
GIANT FONDO 0 TUBELESS • •
GIANT FONDO 1 TUBELESS • •
GIANT RACE 0 TUBELESS • •
GIANT RACE 1 TUBELESS • •
GIANT AC 0 TUBELESS • •
GIANT AC 1 TUBELESS • •
MAXXIS ALL TERRANE TR •
MAXXIS HIGH ROAD TR • •
MAXXIS VELOCITA AR TR •
MICHELIN POWER ROAD TUBELESS •
SCHWALBE ONE TLE • •
SCHWALBE PRO ONE TLE • • • •
VELOFLEX CORSA EVO TLR •
VELOFLEX CORSA RACE TLR .
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22
 
Messages: 562
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:26

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 1 Mar 2022 16:45

J'a reçu mes Veloflex EVO TLR ... 241g .... ca sent la super qualité de fabrication !!!
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Mar 8 Mar 2022 14:02

JulienCampa a écrit:J'a reçu mes Veloflex EVO TLR ... 241g .... ca sent la super qualité de fabrication !!!


Je les possède sur mes Enve Fundation 45, j'ai actuellement 1200kms aucune coupure, gonflage entre 5.5 et 6 bars
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede bibiforum » Lun 21 Mar 2022 14:20

Salut
quelqu'un a t'il testé les nouveaux GP5000 TLR
Facilité de montage, étanchéité avec produit ?
Mes GP5000TL viennent de passer les 9000km, et l'AR est mort, donc je me tate à passer au TLR plutôt qu'au TL
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 22 Mar 2022 17:47

TLR ou STR ? je n'ai pas regardé la gamme Conti depuis un moment... mais je ne vois pas le modèle TLR ?
Sur Twitter j'ai juste lu que le STR n'est pas vraiment plus simple à monter, que le préventif est obligatoire (car tubeless ready)... là où on pouvait s'en passer avec le TL.
Pas d'essai perso, je finis de cramer gentiment mes GP5000TL lors des compétitions (donc ça prend un certain temps :) )... et ensuite ce sera probablement Veloflex pour voir ce qui se fait ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, Speed73 et 16 invités