Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede LewOlive » Mar 6 Déc 2022 15:27

albator83 a écrit:Intéressante ta dernière remarque (le début aussi, du reste... on parle de pros qui courent des étapes du Tour l'après-midi en plein juillet).
Donc pour un équivalent 36*28 (qui est souvent nécessaire même pour un bon grimpeur), tu préfèrerais un 39*30 par exemple ? je reste fidèle au 36*27-28, mais mon seul point de référence récent est le pp de 34 dents :P (j'ai eu 39*25 dans une autre vite où j'étais ado et grimpais pas/peu).


Ma saison s'articule généralement selon 2 phases:
-plaine avec 6h de vélo par semaine, donc pas beaucoup, mais vallonné avec 1000m de D+ aux 100km en moyenne.
-haute montagne en été, jusqu'à 8 semaines

En haute montagne je constate à allure FTP ou juste en dessous, que le moindre replat, je me retrouve à descendre les dents pour aller chercher le milieu de cassette même si ça ne dure que 100m. Si on est dans le rouge on va évidemment utiliser ce replat pour récupérer, mais quand on est un coureur entrainé (et je me qualifie ainsi après 2 semaines en haute montagne) on a besoin de maintenir sa puissance dans les parties plus faciles. Je ne te fais pas de topo sur le rendement d'un 36*15, c'est nul ! Avec un 39 dents j'ai de bonnes sensations même un peu au dessus de 20kmh. Je pense même passer en 42*32 si je monte un vélo en 12 vitesses. J'en ai parlé avec des grimpeurs Grenoblois qui vont dans le même sens que moi et regrettent pour certains l'absence de 40 dents. Après, il y a aussi l'option bourrin de passer le 52 dents au moindre replat ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede albator83 » Mar 6 Déc 2022 15:33

Je ne peux qu'abonder dans ton sens :) sur mes Gimenez dans St-Nizier (6-7% moyen) je me retrouve souvent à passer le 36*15 : à l'entraînement on s'en fiche, mais y'a mieux à faire effectivement.
Après le souci c'est qu'il devient difficile de trouver du 53/39 dans les groupes récents (je ne parle pas de 52*39, qui n'existe plus "officiellement" chez Shimano) ; et pour le coup 54/40 sans une cassette départ 12 dents... c'est un poil overkill avec 11 dents.
Je comprends la logique du "larger ring is better" et le ressenti se confirme sur le terrain... à condition qu'on propose des cassettes en fonction.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede LewOlive » Mar 6 Déc 2022 15:48

albator83 a écrit:Je ne peux qu'abonder dans ton sens :) sur mes Gimenez dans St-Nizier (6-7% moyen) je me retrouve souvent à passer le 36*15 : à l'entraînement on s'en fiche, mais y'a mieux à faire effectivement.
Après le souci c'est qu'il devient difficile de trouver du 53/39 dans les groupes récents (je ne parle pas de 52*39, qui n'existe plus "officiellement" chez Shimano) ; et pour le coup 54/40 sans une cassette départ 12 dents... c'est un poil overkill avec 11 dents.
Je comprends la logique du "larger ring is better" et le ressenti se confirme sur le terrain... à condition qu'on propose des cassettes en fonction.



Les pros se sont bien emparés de ces cassettes à grandes dentures. On voit même les grimpeurs utiliser des cassettes 11/30, mais en tournant les jambes comme des cadets.

Le manque de dispo du 52/39 et 53/39 n'est-il pas volontaire ? Je trouve ça très ingénieux de la part de Shimano de convertir ses utilisateurs 11 de 53/39 en utilisateurs 12 de 54/40. Je n'ai pas encore testé cette combinaison, mais j'ai écrit un mail à Rotor pour leur demander de produire des 40 dents, car ça serait très astucieux. Le gap entre 39 et 42 me fait vraiment peur. Je prendrais le 42 si j'étais sûr de "marcher" seulement.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede rickyfirst » Mar 6 Déc 2022 16:12

Je confirme que j'apprécie beaucoup mon 53/39 et 12/29 en 12V. Le 39 x 29 est agréable en bosse pentue et le replat n'est pas un problème avec un 39 devant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede JulienCampa » Mar 6 Déc 2022 17:28

Je me suis fais la meme reflexion que toi Ricky ... le 39x29 semble plus "doux" que le 36x29 là où j'aurais tendance à un peu plus mouliner et donc taper dans les fibres rapides, qui pour la relance sur le haut de la bosse fait un peu plus mal, surtout au passage sur le 52... Mais il ne faut pas que ça dépasse 15-16% ... dans ces cas là, le 36 est vraiment idéal ...

Ensuite, quand j'ai grimpé le Timmelsjoch ou autre rigolades des Dolomites, j'étais content d'avoir un 36x(11-32) histoire de pas trop fatiguer et avoir une réserve avec le 32... qui d'ailleurs m'a quelque fois sauvé dans les tout derniers km ...

Depuis que j'ai mon 36, je peux me permettre d'aller à la découverte de nouveaux cols sans avoir peur de ne pas pouvoir passer ... ça a un côté rassurant...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede splitwee » Mar 6 Déc 2022 18:03

rickyfirst a écrit:Je confirme que j'apprécie beaucoup mon 53/39 et 12/29 en 12V. Le 39 x 29 est agréable en bosse pentue et le replat n'est pas un problème avec un 39 devant.


En 39x29, en bosse de 10%, si tu veux rester sous SV2, en tournant les jambes à minimum 70rpm, ca te demande une PMA de 4.75W/kg env, donc un niveau de très bon 2nd caté/fin de 1ere caté.

Soit tu es très fort, soit tu montes les bosses complètement en force, mais dans tout les cas ce développement n'est pas optimal pour 95% des gens...

ftp-comparison-chart_orig.jpg
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede albator83 » Mar 6 Déc 2022 18:52

De mémoire Ricky envoie bien le steak dans le D+... sûr qu'un 39*29 (ou 36*28) est limite pour beaucoup de monde dans des cols HC.
Chacun tente d'optimiser son braquet en fonction de son terrain/niveau.

Après il y a une époque où c'était "normal" pour un coursier de traîner son 39*25 à moitié en force dans le Mont Ventoux pendant 1h30... parce que rien d'autre n'existait.
Ou plutôt si : un triple 52/42/32, pour recoller au sujet :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede LewOlive » Mar 6 Déc 2022 18:57

Ricky est Belge, on ne peut pas comparer les bosses Belges et les cols Suisses. Un coureur qui excelle en bosse n'offre aucune garantie dans les cols des Alpes. Il doit aussi faire ses preuves en montagne.
Je dis ça, car j'ai moi-même une courbe de puissance très typée Belge, avec des qualités dans les bosses de moins de 100m de dénivelé, soit des qualités de puncheur en PMA, et des qualités très limitées en montagne.
Ensuite, une bosse dure à 10% de moyenne ça reste quand même assez rare si on compte vraiment la moyenne et les phases de début et de fin. C'est vraiment pour cela que je classe les bosses plutôt selon le dénivelé et ensuite le pourcentage moyen. Sinon on a des bosses avec 1km d'approche à 4% durant lesquelles ont fait de la patinette dans les roues, en dehors des vraies zones de travail.
Enfin il faut voir qu'en montagne on a des profils opposés aux Belges: des gars qui vont afficher justement 4,75W/kg en PMA et 4,65W en FTP ! En gros, des diesels des montagnes incapables de monter en injection un pont d'autoroute. Mais ils sont terribles et infatigables en montagne. Le genre de coureur à te mettre 10mn dans un col, et à se prendre 3 tours à la première course de plat.
Donc je pense que Ricky pensait à des bosses de 5mn, dont 3mn vraiment à PMA et le reste à puissance moins élevée.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede albator83 » Mar 6 Déc 2022 19:09

Je me rappelle de Trois Ballons 2010 (ou 2011 ?) où nous jouions côte à côte dans le top 25 scratch du grand parcours (220 km / 4300m de D+) avec des montées jusqu'à 45min... donc je n'ai pas grand doute sur sa capacité à tirer un 39*29 en souplesse dans le Galibier ou même le Ventoux ;) même si c'était il y a dix ans.
D'ailleurs à l'époque je bourrinais sur le 36*25 dans la Planche-des-Belles-Filles... moins vite qu'aujourd'hui en 36*28. Fin du (léger) HS, sur nos cas particuliers.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Mar 6 Déc 2022 19:31

Le rendement se dégrade nettement à partir du pignon de 14 dents seulement alors que celui ci est parfaitement aligné avec le grand plateau.

C'est effectivement ce que je disais que pour un contre la montre, on ne verra pas des coureurs sur un 11, mais sur un 14 minimum quitte à mettre des plateaux de 56 ou de 60
C'est aussi pour ça que j'ai préférer monter un 34-50 sur le gravel plutôt qu'un 46/30 pour exploiter le 17-15-13 plutôt que le 15-13-11
en "route" c'est le 50/12 le plus utilisé sur le plat, avec le gravel c'est le 50/13 mais vu que c'est des pneus de 47 de section ça devient similaire 50/12

J'ai fait un essai de 3 style de pédalages
Montée à 1350m/h 72+12 kg 0.9 de rendement ferait 340 watts
et 3 aller retour sur mon vélodromme,

laps1 7'38" 100 correspond sur ce tronçon à une moyenne de 37.0 km/h environ fort comme pour un entraînement d'aviron de 20mn
laps2 7'59" 95.6 35.3 km/h moyen, comme pour 50km
laps3 8'18" 93.3% 34.0 km/h comme pour 100km, appui modéré mais constant 50/11 plus souvent (au lieu de mouliner je garde l'appui comme si je tournais les jambes vite et passe une vitesse plus longue et reste en aéro)

Pour une différence considérable de charge d'effort, la vitesse moyenne ne bouge pas tant.

Du reste, Shimano est monté en 54/40 sur Dura Ace, et ce choix technique va dans le sens de cette étude, il faut autant que possible privilégier les grosses dentures. Donc mon choix irait même vers l'usage de "gros" petits plateaux et de cassettes surdimensionnées se terminant par 36 ou 38, pour un usage montagne en tous cas. Après avoir essayé 34 et 36 dents en montagne, j'y ai renoncé, je n'aime pas du tout le rendement, et je préfère le 39*28 au 36*25.


En ce cas 34/28 du double serait mieux que 30/25 du triple, la différence est encore plus grande.
Je pensais éventuellement remplacer 34-50 par 36-52 pour aller avec une cassette 12-30 au lieu de 11-28, mais c'est quand même beaucoup de frais pour peu. Je me souviens des excellentes sensation d'un rendement d'un 53/39 d'un peugeot acier, qui avait 12-27 10v
C'est aussi pour ça que j'ai préférer monter un 34-50 sur le gravel plutôt qu'un 46/30 pour exploiter le 34/ 34-30-26 plutôt que le 30/ 30-26-23 parfois le 30/34 peut manquer, mais c'est encore plus rare que l'usage du 50/11

Par contre la qualité de la chaîne joue pas mal, et quand la chaîne par de travers, ça a peut être pas tant que ça de la perte de rendement, mais en usure?

Et franchement je préfère le 30 degrés équatorial que le 40 degrés sec de plein été en France. Ensuite, tu le sais bien quand on monte un col long à 1500m/h comme sait le faire l'intéressé, il ne reste pas longtemps en bas, il est très vite à 1000m d'altitude dans des conditions moins exigeantes.


à voir...
Image
Image
En été (plutôt janvier février), le point de rosée est de 22°, la température de 33 à 35 et le soleil peut être presque vertical = "sensation de malaise plus ou moins généralisé Danger éviter les efforts" ( à l'ombre).
Sous le soleil, sans changer le point de rosée, et localement avec le bitume le long de la route en pente, on passe en "danger extrême" pour 38° associé à 22°Td

Le point de rosée élevé est encore plus crucial en plein effort que statique
Sur la route de Cilaos, le plus difficile en température est Pavillon 400 mètres pont de la boucle 700m environ: il n'y a pas le vent ni les nuages qui font un trou à cet endroit.
C'est certes "dangereux" qu'à certains moment, quand le soleil est à la verticale et que le bitume est à 60° et que la convection fait en sorte que l'air remonte la route et suit le cycliste lui coupant alors la ventilation ça peut être très dur.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede JulienCampa » Mar 6 Déc 2022 20:30

LewOlive a écrit:Enfin il faut voir qu'en montagne on a des profils opposés aux Belges: des gars qui vont afficher justement 4,75W/kg en PMA et 4,65W en FTP ! En gros, des diesels des montagnes incapables de monter en injection un pont d'autoroute. Mais ils sont terribles et infatigables en montagne. Le genre de coureur à te mettre 10mn dans un col, et à se prendre 3 tours à la première course de plat.
Donc je pense que Ricky pensait à des bosses de 5mn, dont 3mn vraiment à PMA et le reste à puissance moins élevée.


Ah tient c'est moi :mrgreen: ... je commence à être bon quand les efforts en montée son > 5min... et mon terrain de prédilection ce sont les efforts à partir de 30 min et là où je m'amuse ce sont les efforts entre 45min et 1h...
J'ai grimpé le Ventoux pour la 1ère fois cette année (Jamais fais auparavant ... ) donc terrain super mega inconnu, bien qu'ayant vu le profil détaillée et sachant donc où et comment gérer mon effort... en fait non c'est à bloc tout le temps ce truc :lol:
Par Bedoin : 1h17
Par Sault : 1h21
J'avais un poids de 72kg.
Braquet 36x(26-29) jusqu'au chalet ... puis 21-23-26 jusqu'au sommet.
Par Sault, le 36 était vraiment trop petit et j'aurais préférer un 39....

Si je devais faire les Cinglés du Ventoux, je prends ma 11-32... mais l'idéal serait un 53x40x34 et une cassette 12-27... à ce moment, le 42 sert juste pour les replat dans Sault et Malaucène ... et une cassette pas trop casse patte. Le 53 pour taper dans les descentes :D :mrgreen: (enfin quand il y à pas de trafic ...)

A contrario, essayer de poser la même puissance pendant cette même durée sur le plat, sur la plaque avec du gros braquet, c'est impossible et ça va pêter au bout de 20-25min...
Je me souviens du temps où j'habitais la région de St Nazaire : j'avais un 51x42 une cassette 8v 12-23 (je crois)... alors c'était idéal sur le plat et par vent fort de pouvoir switcher entre le 42 et le 51... par contre dès que ça montait (oui il y à des côtes en Bretagne :lol: ), j'aurais voulu un 36 ... car du 10-12% sur un 42x23, même si ça dure pas longtemps, ben ça fait mal.

Maintenant avec le 12s, je pense que ce triple serait redondant ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Zeo » Mar 6 Déc 2022 22:07

Intéressantes ces discussions.

D'ailleurs l'autre jour je m'interrogeais sur la logique de SRAM de coller des pignons 10 dents sur leurs groupes 12 vitesses. En plus de la perte de rendement je pense que ces développements sont vraiment utiles à peu de personnes et dans des cas assez minoritaires.

Typiquement à l'époque où je courrais en cyclosportive j'appréciais d'avoir un départ à 11 dents pour garder le contact dans les descentes de col mais sur la suite de la cassette le 12 dents (voir le 13) me servaient assez peu car au plat 50x14 c'est déjà gros pour un modeste amateur.

Maintenant que je ne cours plus le 11 dents ne me sert plus à rien sauf que les cassettes qui démarrent à 12 ne courent plus les rues.

Bref on a des beaux groupes 11 ou 12v mais au final il y a déjà 2 ou 3 pignons dont la majorité des cyclistes n'ont pas vraiment besoin...
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede ThierryG » Mer 7 Déc 2022 04:58

JulienCampa a écrit:J'ai grimpé le Ventoux pour la 1ère fois cette année
Par Bedoin : 1h17
J'avais un poids de 72kg.

En arrondissant le poids du matos à 10 kg et en supposant une pente et une vitesse constantes, tu as développé environ 320 W => FTP pas loin de 4,5 W/kg
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Mer 7 Déc 2022 09:05

Puissance similaire pour ma part, j'avais aux test en pallier, vers 40 ans, 360 à 380 watts au seuil annaérobie


Maintenant que je ne cours plus le 11 dents ne me sert plus à rien sauf que les cassettes qui démarrent à 12 ne courent plus les rues.


Le 11 est très utile: il sert à ce que le 12 ne soit pas trop à droite et mieux dans la ligne de chaine.

D'ailleurs l'autre jour je m'interrogeais sur la logique de SRAM de coller des pignons 10 dents sur leurs groupes 12 vitesses. En plus de la perte de rendement je pense que ces développements sont vraiment utiles à peu de personnes et dans des cas assez minoritaires.


La logique d'offrir ce qui pourrait manquer et dissuader de l'achat, mais sans que ce soit réellement fonctionnel, mais pour les amateurs on n'est pas à quelques watts près et on leur vend ce qu'un pro, ou un maniaque n'accepterait pas, et avec un peu de marketing, on leur fait gober n'importe quoi.
On ne reviendra pas des lois de la physique qui disent que le plus efficace est un 32-42-52 ou 36-46-56 avec des cassettes entre 14 à 25-28 dents et l'ajustement des plateaux en conséquence.

cela reste limité, avec 32-42-52 on pourrait envisager des cassettes 10-11 ou 13v en 12-38 pour des pratiques route gravel (cadre un peu spécial, pneus de 35mm, pas du monster gravel sinon le triple n'a pas la place mécaniquement sur le cadre), pour mémé et pépé peu puissant du 28-38-48 avec 14-25 5v étendu version moderne à 11-34 10 ou 11v

ATTENTION!

écart nb dent grand plateau - petit plateau + écart nb dent gros pignons - petits pignons = dérailleur à grande chappe, finirait par râcler la route.

Intérêt donc pour augmenter le delta (l'écart) des extrêmes, de diminuer le nombre de dent
par exemple 46/30 fait plus d'écart que 54/40
Et 34/11 fait plus d'écart que 38/15
En agrandissant plateaux et pignons on diminue l'écart entre les extrême pour des dérailleurs aussi "longs".

=> plus de possibilité avec du "micro-drive", on a tenté des plateaux de 22-32-42 avec du 10-24 par exemple, mais ça s'use vite à moins de forcer sur la technologie et les matériaux, et a moins de rendement. Sram c'est presque du "micro-drive"

Un autre problème se pose: avec des plateaux plus petits que 32, la tension de chaine devient trop forte, d'autant plus pour les chaines fines, si on pédale avec un couple important en petit plateau (si on est lourds et en plus puissant genre coureur) tandis que la friction devient trop forte pour un pignon trop petite (rendement)
la physique accepte donc difficilement des petits plateau plus petit que 32 pour les risques de casse et l'élasticité de la chaine (d'autant plus qu'on a plus de pignons donc des chaines plus fines), et les pignons plus petits que 14 pour le rendement.
C'est pour cela que je considère que le petit plateau de 30, qui serait ajouté à un 34-50 serait réservé pour les efforts modéré type monter à l'économie pour revenir après, ou finir le trajet sans la fraicheur pour bourriner, juste un plateau bonus pour rentrer chez soi en passant par la route de montagne imposée, un truc de "vélo sur mesure"
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede rickyfirst » Mer 7 Déc 2022 09:55

splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:Je confirme que j'apprécie beaucoup mon 53/39 et 12/29 en 12V. Le 39 x 29 est agréable en bosse pentue et le replat n'est pas un problème avec un 39 devant.


En 39x29, en bosse de 10%, si tu veux rester sous SV2, en tournant les jambes à minimum 70rpm, ca te demande une PMA de 4.75W/kg env, donc un niveau de très bon 2nd caté/fin de 1ere caté.

Soit tu es très fort, soit tu montes les bosses complètement en force, mais dans tout les cas ce développement n'est pas optimal pour 95% des gens...

ftp-comparison-chart_orig.jpg


J'ai une PMA à 6,3 W/kg ............................. c'est pour rire hein :mrgreen: :mrgreen: j'ai plafonné à 5,2W/kg et à ce jour je préfère ne pas savoir à quel niveau je plafonne :mrgreen: :mrgreen:

Comme dit dans les réponses après ton message, je ne roule quasi jamais en col et mes bosses les plus longues sont celles du style Liège Bastogne Liège. En plus, quand c'est au-dessus de 15 - 16 % bein c'est simple j'attends que cela se passe :mrgreen: :mrgreen:

Mon intervention était clairement pour donner mon ressenti pour mon usage. C'est l'intérêt de ce sujet, chacun lit l'autre et apprends des contextes et utilisations différentes. Cela démontre que la simplification des braquets est quelque chose de limitant pour beaucoup de pratiquants expérimentés qui s'intéresse un peu à leur matériel. Il n'y a donc pas de dogme à avoir sur les braquets. Il y a juste quelques lois physiques à avoir en tête et ensuite à chercher son optimum. C'est avec cette optique que mon intervention précédente dans le sujet concernait le cas très spécifique de mon fils de 8 ans qui avec son futur vélo de CX polyvalent sera monoplateau 30 dents et sa cassette 11V 12 - 32 sera avec des braquets adaptés pour son usage (Course CX et ballade en famille pour un gamin de 24 kg).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Arph » Mer 7 Déc 2022 10:20

Complètement HS : quoi comme vélo de CX pour un enfant de 8 ans ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46


Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede ThierryG » Mer 7 Déc 2022 11:12

Jean Thevenet a écrit:
Un autre problème se pose: avec des plateaux plus petits que 32, la tension de chaine devient trop forte, d'autant plus pour les chaines fines, si on pédale avec un couple important en petit plateau (si on est lourds et en plus puissant genre coureur) tandis que la friction devient trop forte pour un pignon trop petite (rendement)
la physique accepte donc difficilement des petits plateau plus petit que 32 pour les risques de casse et l'élasticité de la chaine (d'autant plus qu'on a plus de pignons donc des chaines plus fines), et les pignons plus petits que 14 pour le rendement.

Tous les VTT double plateaux sont pourtant dans cette configuration avec une petit plateau nettement plus petit que 32, y compris pour des compétiteurs puissants. Les chaînes cassent-elles si souvent ?
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Mer 7 Déc 2022 13:39

ThierryG a écrit:Tous les VTT double plateaux sont pourtant dans cette configuration avec une petit plateau nettement plus petit que 32, y compris pour des compétiteurs puissants. Les chaînes cassent-elles si souvent ?


il semble que la chaine de ce type de biclou n'est pas usée durant de grandes durée d'utilisation, ce type de VTT étant surtout utilisé "fortement en descente" et la chaine pour aller d'un sommet de bosse à l'autre, alors qu'avec le vélo de route c'est de la propulsion en forte puissance maintenue constamment.
La chaine, en VTT s'use bien plus rapidement.
Quant aux VTT électriques avec un pignon (un PLATEAU!) de 15 dents, c'est démultiplié (ça tourne bien plus vite que les pédales, couplé au moteur électrique), le couple est moindre.
Dernière édition par Jean Thevenet le Mer 7 Déc 2022 13:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede splitwee » Mer 7 Déc 2022 13:41

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Mer 7 Déc 2022 13:50

splitwee a écrit:Je confirme que j'apprécie beaucoup mon 53/39 et 12/29 en 12V. Le 39 x 29 est agréable en bosse pentue et le replat n'est pas un problème avec un 39 devant.

Avec une cassette 11-28 et 34-50 seul le 34/28 est 10% plus facile
le deuxième pignon, le 24 donc 34/24 est déjà plus dur.
avoir une cassette de 12-32 avec 39-53 permettrait la même facilité que le 11-28 avec 34-50 et plus de rendement et un petit plateau de 34 ajouté serait très facilitant, sans être exagérément petit.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Mer 7 Déc 2022 14:52

ThierryG a écrit:Tous les VTT double plateaux sont pourtant dans cette configuration avec une petit plateau nettement plus petit que 32, y compris pour des compétiteurs puissants. Les chaînes cassent-elles si souvent ?


il semble que oui, d'après celui qui les loue!
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede christouphe » Mer 7 Déc 2022 23:09

Jean Thevenet a écrit:
ThierryG a écrit:Tous les VTT double plateaux sont pourtant dans cette configuration avec une petit plateau nettement plus petit que 32, y compris pour des compétiteurs puissants. Les chaînes cassent-elles si souvent ?


il semble que oui, d'après celui qui les loue!


Ça devient n'importe quoi
J'ai un petit plateau de 20 dts ( et K7 en 11-34), je me fais des montées de largement plus d'une heure et je ne casse pas de chaîne tous les matins ! Ce qui use les chaînes de VTT c'est la boue, les plateaux + chaine qui raclent contre les rochers, les cailloux qui volent et viennent les taper et les changements de vitesse en pleine charge dans les montées.

Après je concède que je ne roule pas pieds nus avec un taux d'humidité hors du commun :roll: je suis juste un gars normal

Et pour rien au monde je ne repasserai en triple plateaux. D'ailleurs lors de l'époque du triple j'avais viré le grand pour le remplacer par un bashguard.
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Jeu 8 Déc 2022 06:03

J'ai un petit plateau de 20 dts ( et K7 en 11-34), je me fais des montées de largement plus d'une heure et je ne casse pas de chaîne tous les matins !

Peut être sortir des raisonnements extrêmes, regardons simplement les lois de la physique. Ça marche peut être ainsi, mais c'est bien en dehors d'un optimum. en VTT on ne le sens pas pareil qu'en vélo de route par ce qu'on roule avec un engin qui ressemble plutôt à un tracteur en montée et à une charrue en descente.

Par exemple si tu pèse le même poids sur tes pédales, la force de traction sur la chaine est amplifié par un bras de levier doublant la traction sur un 20 dents par rapport à un 40 dents, la sollicitation mécanique des dents est quadruple (20/40 2 fois moins de dents se partageant le double de charge) celle des pignons correspondant aussi à 4 fois plus de charge
(par ce que à développement équivalent on utilise un pignon 2 fois plus petit en tirant 2 fois plus fort dessus, par exemple un 15 dents au lieu d'un 30 dents).
C'est pourquoi une chaîne qui ferait 8000km n'en fait plus que 2000 dans de telles conditions, et encore, si c'est proportionnel, car c'est plutôt le temps de pédalage actif qui est cumulé.
C'est ainsi qu'on arrive à des usures de chaines très rapide, pouvant descendre à 1500km, c'est du MICRO-DRIVE.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Jeu 8 Déc 2022 06:41

LewOlive a écrit:En haute montagne je constate à allure FTP ou juste en dessous, que le moindre replat, je me retrouve à descendre les dents pour aller chercher le milieu de cassette même si ça ne dure que 100m. Si on est dans le rouge on va évidemment utiliser ce replat pour récupérer, mais quand on est un coureur entraîné (et je me qualifie ainsi après 2 semaines en haute montagne) on a besoin de maintenir sa puissance dans les parties plus faciles.


C'est un constat du quotidien qui justifie paradoxalement des rapports très longs: pour ma part par ce que mon pays ne présente que des successions de pentes et là où ça roule de bosses en faux plats, j'ai souvent besoin d'un 50/11, surtout sur le gravel, dans les bas ou et surtout la grande partie de trajet séparant Cilaos des bas où le trajet oblige sinon à mouliner dans le vide ou à se mettre en roue libre transformant le voyage en longue série de fractionnés, ce qui crée une fatigue qui va peser lourd sur le retour comportant 1600m de D+ quelques heures après..

J'ai regardé un peu ce que ça donnait pour mon parcours d'entraînement (je vais vélotafer et en me rendant au chantier rallonge un peu pour faire de la puissance, l'endurance modérée étant 3 heures de pioches ou de sabre à abattis)

Je suis en 11-28 34-50
14:10 1266 à 1370m correspond 340w 1340m/h (proche SV2)
15:56 Laps1 7'36" 100%v en roulant fort 37 km/h
23:32 Laps2 8'01" 93.7%v en roulant moyen 36 km/h
31:33 Laps3 8'17" 90.7%v en roulant faible proche 33 km/h (pas tant moins vite pour cube moins d'effort)
Rouler faible: = entretenir le mouvement en lissant l'effort et à cadence plus faible: la vitesse étant moindre, la résistance de l'air bien moindre, la cadence proportionnelle à la puissance baisse bien plus que la vitesse du coup CONTRE-INTUITIF je tire plus long.

Comme je l'ai toujours constaté depuis l'enfance, tirer long en appuyant normal sans pédaler vite, si loin d'un effort maximal (comptabilité cadence faible effort modéré) permet d'aller considérablement plus vite qu'en moulinant presque à vide et NE FATIGUE PAS tant que ça, ce qui vaudrait un sujet qui va encore aller contre la mode actuelle bien établie (mais traînant l'erreur de transposer l'optimalisation de la cadence pour un effort intense à un effort modéré)
tirer court en appuyant plus faible peut être moins fatiguant encore... mais à condition de ne pas trop monter la cadence non plus et c'est vraiment aller plus lentement...

Avoir une cassette de 12-32 avec 39-53 permettrait la même facilité que le 11-28 avec 34-50 et plus de rendement et un petit plateau de 34 ajouté serait très facilitant, sans être exagérément petit.
34-39-53 avec 12-32 serait une configuration optimale, compatible avec l'habitude d'utililser le 39-53, apporte le coté "montagne" du 34 dents, et relativement en grande-denture encore proche du 32-42-52 du "passé" mais mieux adaptée à une cassette moderne fortement étagée et exponentielle (en 12-32 au moins 10v)

Ne pas confondre
cassette exponentielle = cassette route (différence de nombre de dent entre pignons allant croissante vers la gauche on saute de 1 en 1, puis de 2 en 2 puis de 3 en 3 ou 4 comme sur la 11-28, 12-30 ou 11-32 "de route")
cassette linéaire = cassette VTT ou gravel (différence de nombre de dent entre pignons relativement constante, on saute de 2 en 2 et de 3 en 3 comme sur la 11-34 10v gravel)

11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 pour un gravel
12-13-14-15-17-20-23-26-30-34 pour un route avec des plateaux plus grands...

Sur le gravel il me semble que des pneus de 47 E-plus de schwable (de 1050g/pneu) roulent mieux sur asphalte que des 28mm "delta cruiser" de schwable de 600g/pneu
Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu 8 Déc 2022 07:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Jeu 8 Déc 2022 07:15

ThierryG a écrit:Tous les VTT double plateaux sont pourtant dans cette configuration avec une petit plateau nettement plus petit que 32, y compris pour des compétiteurs puissants. Les chaînes cassent-elles si souvent ?


Je voulais m'en acheter un depuis longtemps, un VTT "tout simple" (de rue, pour se déplacer) comme ceux qui servent encore de moyen de transport à tous les sans-voitures ici encore nombreux qui sont à triple ou en double sans être "micro-drive" et parfois sans suspension, plus "mulets"... neuf ça n'existe plus que dans cette configuration trop spécifique de "moto à gravité" avec des rapports trop courts. Vers 2015 j'ai trouvé un scoot quasi donné (800 euros neuf À la Réunion c'est comme 400 en France!), de bonne qualité avec un 3 fois 8 shimano sora qui n'a que le défaut de n'accepter que des pneus fins, mais qui va étonnement bien, mis à part un guidon "de fitness" il vaut, mécaniquement, les vélos actuellement vendus 4 fois plus cher!
Image
Et le 3 fois 8 est la seule configuration qui fait toute la cassette sans problème "délicat" de frottements sur les plus petits et grands pignons, changement de vitesse bien plus réactif, pour poursuivre les voitures électorales, c'est celui là qui va le mieux. (Le guidon est bien plus bas que pour une position VTT, ce type de vélo avec des pneus de 40mm aurait été un excellent gravel ou VTT-années-nonante: il s'en vend ainsi, mais le guidon est bien plus haut, c'est freins à disque, et double plateau seulement, et 3 fois plus cher)
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Klarf » Jeu 8 Déc 2022 08:12

ThierryG a écrit:
Jean Thevenet a écrit:
Un autre problème se pose: avec des plateaux plus petits que 32, la tension de chaine devient trop forte, d'autant plus pour les chaines fines, si on pédale avec un couple important en petit plateau (si on est lourds et en plus puissant genre coureur) tandis que la friction devient trop forte pour un pignon trop petite (rendement)
la physique accepte donc difficilement des petits plateau plus petit que 32 pour les risques de casse et l'élasticité de la chaine (d'autant plus qu'on a plus de pignons donc des chaines plus fines), et les pignons plus petits que 14 pour le rendement.

Tous les VTT double plateaux sont pourtant dans cette configuration avec une petit plateau nettement plus petit que 32, y compris pour des compétiteurs puissants. Les chaînes cassent-elles si souvent ?

Je n'ai pas plus de retour de casse de chaine plus sur un petit pignon (typique des VAE avec moteur bosch gen 2 : entre 14 et 20 dents) que sur tout autre vélo.
La casse de la chaine provient souvent d'un mauvais montage, d'un manque d'entretient, ou dans très peu de cas à cause d'un mauvais usage ou une casse de dérailleur par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede splitwee » Jeu 8 Déc 2022 08:53

Jean Thevenet a écrit:
Ne pas confondre
cassette exponentielle = cassette route (différence de nombre de dent entre pignons allant croissante vers la gauche on saute de 1 en 1, puis de 2 en 2 puis de 3 en 3 ou 4 comme sur la 11-28, 12-30 ou 11-32 "de route")
cassette linéaire = cassette VTT ou gravel (différence de nombre de dent entre pignons relativement constante, on saute de 2 en 2 et de 3 en 3 comme sur la 11-34 10v gravel)

11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 pour un gravel
12-13-14-15-17-20-23-26-30-34 pour un route avec des plateaux plus grands...



Je ne sais pas d'où tu sors cette théorie encore et c'est pas la première farfelue que tu présentes ici) mais c'est juste faux.
Toutes les cassettes sont plus ou moins exponentielles, l'idée étant d'avoir un pourcentage plus ou moins régulier entre les différents rapports.
C'est sûr que plus tu réduis le nombre de pignons, et plus tu augmente le range de la cassette, plus il y aura de gap dès les premiers pignons, que ce soit en VTT, en gravel ou en route...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede christouphe » Jeu 8 Déc 2022 09:02

Le brin tendu est le brin supérieur. Lorsque l'on pousse 250w, le brin tendu reprend cette tension. Et la chaîne en sortie de plateaux s'en fou de savoir quel est le pignon engagé sur la cassette. Illustration que la dé-multiplication utilisée n'impacte pas / peu l'usure.

Bref, c'était amusant de lire ce sujet au début
Plus maintenant
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede ThierryG » Jeu 8 Déc 2022 11:01

christouphe a écrit:Le brin tendu est le brin supérieur. Lorsque l'on pousse 250w, le brin tendu reprend cette tension. Et la chaîne en sortie de plateaux s'en fou de savoir quel est le pignon engagé sur la cassette. Illustration que la dé-multiplication utilisée n'impacte pas / peu l'usure.

Bref, c'était amusant de lire ce sujet au début
Plus maintenant

Jean a raison sur ce point, l'usure dépend du nombre de dents en prise. Mais il aurait pu aussi évoquer une autre réalité à laquelle on ne pense généralement pas : la vitesse de défilement de la chaîne est doublée, pour un développement identique, si on double le nombre de dents du plateau (et donc du pignon), ce qui a théoriquement un impact sur l'inertie. C'était juste pour montrer que je peux aussi pinailer :lol:

Mais la perfection est souvent éloignée de la réalité. Comment pourrais-je utiliser un plateau de 40 ou 42 dans les ascensions, sachant que j'ai fait ma dernière ascension du Mt Ventoux en 2h20 avec un pédalier 46-30 et une cassette 11-32 ?
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fireblade07 et 18 invités