Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede Jean Thevenet » Mer 8 Fév 2023 06:50

Résumé: il est admis de vous tous en général, que les pneus sont plus faciles à monter lorsqu'il qu'ils sont chaud et en été plutôt qu'en hiver.
Je pense que pour vous tous en général, l'hiver est associé à l'humidité, ne serait ce que par condensation dans une pièce moins chauffée ou non chauffée où est rangé le vélo ou les pneus, et que l'été est plutôt sec. (sauf au Japon où l'été contient 6 semaines de mousson)

à CILAOS 1200m d'altitude climat tropical de montagne j'observe l'inverse, c'est en saison chaude que le montage de pneus de bonne qualité et plutôt standard devient impossible, au point que ce n'est pas normal.
En été il fait alors 24° et 75% d'humidité, surtout, l'humidité est constante, ne descend jamais en dessous de 70% (climat de mousson), il pleut quasiment toutes les après midi, la base des nuages descend souvent jusqu'à la maison (100% d'humidité alors dehors)
En hiver, il fait 19° et 60% d'humidité parfois moins, le paysage est sec la base des nuages est 500m plus haut et pas toujours des nuages.
Le paramètre qui change le plus est donc l'hygrométrie.

Je pose l'hypothèse que c'est surtout l'humidité ambiante qui rétrécit les pneus, et non le froid.
Mais je ne trouve pas (je cherche), pour le moment des autres sources qui parlent de la relation entre l'humidité et la contraction du caoutchouc à l'inverse de l'intuitif

Comme par hasard, le seul pneu qui reste facile ou possible à monter en été provient de thaïlande et est destiné à l'Asie, dans les paysa asiatiques, genre indonésie, Bali, Thaïlande, Taiwan, tout ce qui reste à l'ombre moisi la majeure partie de l'année.
Ce problème ne semble pas se poser en pratique tant que les pneus sont vendu dans leur zone commerciale cible, je pense que des pneus destinés à être vendu en zone tempérés puis utilisés sous les tropiques sont inadaptés et que "cela ne se sait pas" Il se peut dans l'autre sens que les pneus asiatiques importés en zone tempérée soient trop lâches et risquent de déjanter si c'est extrême..

Jean Thevenet a écrit:Bonjour,
Je pense que c'est le climat qui explique celà
soit 3 types de pneus
- michelin Lithion 23 très vieux mais peu usé
- schwabble durano 28 neuf
- delta cruiser schwabble très usé

et 2 types de roues
- syncros
- shimano whell durace

En hiver, les michelin Lithion 23 se montaient très facilement, quasiment à la main sur les syncros
les delta cruiser schwabble se montait très facilement sur les durace (à la main)

En été, après un constat de l'impossibilité de monter les schwabble durano sur les 2 roues différente, essai avec le Lithion 23, c'est tout aussi impossible, avec les 2 roue, alors que le même pneu avait été si facile à mettre. .
quand au pneu delta cruiser schwabble qui est extrêmement usé (à l'avant il a du faire 4 fois la durée d'un pneu arrière, on dirait un pneu de route), c'est le seul qui reste possible à monter, mais en forçant beaucoup.

3 pneus et 2 roues, s'avèrent affectés, la paramètre qui varie c'est le climat.

typiquement, il fait 19° dans la maison, avec une humidité de 60% l'hiver, condition pour laquelle je pouvais monter mes pneux

Quand c'est l'été, il fait chaud, mais quand même que 24 à 25° dans la maison avec 75% d’humidité environ, vu la variété de pneus et des roues cela semble le paramètre déterminant, pourtant une température de 25° 75% d'humidité c'est loin de conditions extrêmes.
Si ce problème de généralise à 3 sortes de pneus et sur 2 type de roue, vous avez du l'observer.
Chez vous l'été est peut être associé à une faible humidité, si c'est chaleur+l'humidité le déterminant vous ne l'observerez pas, au Japon, l'été est humide comme ici. Les japonais ont t-il du mal à monter leur pneus de vélo en été?

Comment réparer une crevaison avec des pneus tellement dur à monter que les démonte pneus cassent, alors qu'en hiver, il n'y a même pas besoin d'outil?!
Et sur le littoral, avec 33° et 70% d'humidité?
Dernière édition par Jean Thevenet le Ven 10 Fév 2023 06:41, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede Klarf » Mer 8 Fév 2023 08:29

On est loin du but de ce forum qui est l'optimisation.
Si tu as des soucis pour monter un pneu, il existe plein de tutorial pour apprendre à monter un pneu ......
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede JulienCampa » Mer 8 Fév 2023 10:46

HEU.... c'est pas plutôt la T° de la pièce qui joue ?

Un truc pour optimiser le montage des pneus : les laisser reposer à plat sur le sol dans un endroit chaud pendant 2-3 jours ... le pneu redevient "rond" et s'assoupli...

Enfin, ensuite, comme bcp : il y à pas de recettes magique pour monter un pneu difficile : du savon sur les tringles, sur la jante, de la poigne, des démonte pneu, bien étirer la tringle autour de la jante lors du montage, parfois démonter la 1ère tringle mise en place et finir par celle-ci ... bien mettre la 1ère tringle dans la rigole de la jante etc ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede Klarf » Mer 8 Fév 2023 13:40

3 règles :
- pour démonter tu commences par la valve
- pour remonter tu commence à l'opposer de la valve pour finir à la valve
- il faut placer le talon du pneu bien au milieu de la jante, là où le diamètre est le plus petit.

Si tu ne suis pas ça, c'est pas la peine.
La température ne joue pas beaucoup, j'ai monté des GP 5000 sur des jantes corima, pneus neufs sortie de l'emballage, il faisait pas chaud mais ça s'est monté à la main.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede Jean Thevenet » Mer 8 Fév 2023 13:45

On est loin du but de ce forum qui est l'optimisation.
Si tu as des soucis pour monter un pneu, il existe plein de tutorial pour apprendre à monter un pneu ......

Réponse utile et aimablissime!

Évidemment que j'ai tenté les tutorial, mais la question ici, c'est la difficulté de montage ou non de pneus même roues d'un moment à l'autre de l'année (c'était facile en hiver) je ne vois rien d'autre qu'un changement climatique qui influe sur température ou hygrométrie qui dilate ou rétréci le pneu

3 règles :
- pour démonter tu commences par la valve
- pour remonter tu commence à l'opposer de la valve pour finir à la valve
- il faut placer le talon du pneu bien au milieu de la jante, là où le diamètre est le plus petit.

Quand ça marche, c'est bien ces règles de base que je respecte en premier... je sais monter des pneus depuis longtemps, mais là ça devient impossible de le faire même en faisant "ce qu'il faut".
La jante est à fond plat, que ça soit au centre ou pas ne change pas grand chose (c'est pas des jantes de tubeless)

La température ne joue pas beaucoup,

C'est plutôt l'hygrométrie qui change beaucoup de mon coté... ça devrait être documenté si c'est ça, mais pas trouvé.

Pour répondre question du placement de sujet quand on ne devrait parler que d'optimisation de vélo, cela compte: car si ça devient si ardu de changer des pneus en été (et les tutorial n'y font rien quand le pneus trop rétréci ne peut plus se mettre en place, que les démonte pneux cassent... pensez bien que j'ai essayé avant de venir poser la question ici), mieux vaut minimiser le risque de crevaison devenant galère, par 33° au soleil au bord d'une route (plutôt 45° localement), ce qui signifie facilement 5 à 10% de rendement en moins, sinon d'autres solutions plus radicale (tubeless avec produit, investissement...)
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede bob27 » Mer 8 Fév 2023 15:27

Dans tes paramètres, tu dis que seule change les conditions climatiques, mais comme ce sont les mêmes modèles de pneus, mais pas les mêmes pneus, c'est pas évident, il y a des tolérances de fabrication qui influent également la facilité de montage.
un pneu monté devient plus facile à re-monter par la suite
Deux pneus identiques (imême marque, même modèle, même type de gomme, même carcasse, etc...) peuvent être différents en terme de difficultés de montage (même si on peut dégager des tendances chez certaines marques)
Du coup, sans un moyen de test très évolué qui donnerait toutes les caractéristiques d'un même pneu (le même pneu, pas un pneu du même modèle, encore une fois), dans différentes conditions, il me semble délicat de déduire quoi que ce soit. Un autre moyen serait de tester une très grande quantité de pneus, d'une même série de fabrication, et de tester le montage dans différentes conditions (plutôt en labon pour faire les tests de pneus ayant le même âge), et je ne suis même pas sûr qu'on pourrait en déduire quoi que ce soit sur ce paramètre.
perso, ce qui rend la chose difficile au montage, ce sont effectivement les conditions climatiques, mais c'est leur impact sur ma dextérité qui influe (j'ai réparé une crevaison samedi dernier, il caillait, et du coup on avait plus de mal à forcer).
Une rapide recherche indique que le caoutchouc s'assouplit à la chaleur, ce qui va plutôt dans le sens d'un montage facilité, donc plutôt à l'inverse de ton observation.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede JulienCampa » Mer 8 Fév 2023 15:58

moi j'ai une solution plus radicale : quand je ne peux pas monter des nouveaux pneus, je les renvois et en achète d'autres ... d'une autre marque... me fait plus chier avec des merdes.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede albator83 » Mer 8 Fév 2023 16:30

Pour rejoindre ce que dit klarf, à chaque fois que j'ai suivi les règles de base pour monter un pneu... ça a fonctionné, qu'il fasse 0°C ou 30°C (faut juste pas traîner en plein hiver, car avec les pouces gelés c'est compliqué de pousser fort ^^).
Et inversement quand je m'y prenais comme un bourrin, jamais ça ne rentrait la main :D
Après reste le cas des couples pneus/jantes réputés immontables car incompatibles... et là pareil, la météo n'y fera rien.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede JulienCampa » Mer 8 Fév 2023 16:39

Genre Neutron Ultra et Veloflex …. :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede albator83 » Mer 8 Fév 2023 16:45

Par exemple :P
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede Jean Thevenet » Mer 8 Fév 2023 17:28

seul le pneu made in thaïlande WEE RUBBER se monte normalement alors qu'on est en Février, la solution semble bien de prendre des pneus fabriqués pour les tropiques, surtout les tropiques en été.
J'ai crût bon de prendre des pneus de marque vendu en France mais peut être le climat impose que ce sont les pneus du marché asiatique vendu pour l'asie qui fonctionnent.
C'est comme les montre baro-altimètre, juste à La Réunion si elle sont bien pour l'asie (marque "Avocet"), alors qu'en France, elle avait 7% d'erreur, ajoutant près de 70m pour 1000m de dénivelé, par ce que l'air sous les tropiques n'a pas la même densité.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede Jean Thevenet » Mer 8 Fév 2023 18:05

bob27 a écrit:Dans tes paramètres, tu dis que seule change les conditions climatiques, mais comme ce sont les mêmes modèles de pneus, mais pas les mêmes pneus, c'est pas évident, il y a des tolérances de fabrication qui influent également la facilité de montage.
un pneu monté devient plus facile à re-monter par la suite

C'est le contraire, facile en hiver, impossible plus tard en été, le vieux pneu (tous venant de France Michelin Lithion comme le neuf schwabble durano et un vieux delta cruiser de schwabble), pareil pour ces 3 pneus sur sur 2 roues différentes), j'ai jamais eu de crevaison et je n'ai beaucoup roulé qu'avec le schwabble delta cruiser)
bob27 a écrit:Deux pneus identiques (imême marque, même modèle, même type de gomme, même carcasse, etc...) peuvent être différents en terme de difficultés de montage (même si on peut dégager des tendances chez certaines marques)

mais là, c'est le même pneu ((le même pneu, pas un pneu du même modèle, et cela pour 3 modèles différents et 2 roues différentes, facile en hiver impossible en été, le 4eim pneu we rubber est thaïlandais, est facile même en été j'ai beaucoup utilisé ces pneus thaïlandais, mais ils n'en vendent plus, il m'en reste 2.
bob27 a écrit:
Du coup, sans un moyen de test très évolué qui donnerait toutes les caractéristiques d'un même pneu (le même pneu, pas un pneu du même modèle, encore une fois), dans différentes conditions, il me semble délicat de déduire quoi que ce soit. Un autre moyen serait de tester une très grande quantité de pneus, d'une même série de fabrication, et de tester le montage dans différentes conditions (plutôt en labon pour faire les tests de pneus ayant le même âge), et je ne suis même pas sûr qu'on pourrait en déduire quoi que ce soit sur ce paramètre.
perso, ce qui rend la chose difficile au montage, ce sont effectivement les conditions climatiques, mais c'est leur impact sur ma dextérité qui influe (j'ai réparé une crevaison samedi dernier, il caillait, et du coup on avait plus de mal à forcer).
mais là le montage est à la maison, juste que forcer plus sur un pneu qui résiste fait plus transpirer
bob27 a écrit:Une rapide recherche indique que le caoutchouc s'assouplit à la chaleur, ce qui va plutôt dans le sens d'un montage facilité, donc plutôt à l'inverse de ton observation.

Ça ne semble pas que la température, mais la moiteur (température + humidité) qui rétrécit le pneu, je pense qu'en France c'est le contraire, l'air étant plus sec en été, les pneus devraient être plus facile à monter en été.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Été chaud + humide, montage des pneus impossible!!!

Messagede Jean Thevenet » Ven 10 Fév 2023 07:47

le marchand de vélo local ne constate pas de différence, avec maxis, continental et des pneus de VTT "plus souples", sa boutique est plus aérée ouverte sur une rue, l'humidité varie moins, la température plus.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 20 invités